Le "mouvement" trance ?

Ici et là sur ce forum, j'entends parler d'un "mouvement" trance. La même chose survient également souvent sur les forums dédiés aux free parties. Et tout cela m'étonne. Pensez-vous vraiment que la trance soit un mouvement ? Et dans ce cas qui seraient ses théoriciens ? Terence McKenna ? Il me semble que l'homme s'intéressait à la rave en général, qu'elle soit techno, trance ou jungle. Personnellement je ne vois pas en quoi la trance serait un mouvement, au sens où ont peu l'être le surréalisme et la beat generation ou encore le punk (qui à la musique associait un esprit DIY, squats, fanzines et autres débrouillardises) ou le hip hop (qui comprend la musique avec le rap et le hip hop, la danse avec le breakdance, l'art graphique avec le graff...). La trance, désolé, ç'a beau être parfois énorme, ça reste de la musique.

PS : je ne crois pas à un mouvement free non plus.
generalement la ou il y a trance ,il y a mouvement Smiley  Smiley
[:dehors]
tout depend de ce que l'on considere comme "mouvement"

si tu penses que le punk et le hiphop sont des "mouvements", imo la free et la trance le sont tout autant.

enfin je ne vois pas trop ou tu veux en venir ?
ubik.one wrote :
Ici et là sur ce forum, j'entends parler d'un "mouvement" trance. La même chose survient également souvent sur les forums dédiés aux free parties. Et tout cela m'étonne. Pensez-vous vraiment que la trance soit un mouvement ? Et dans ce cas qui seraient ses théoriciens ? Terence McKenna ? Il me semble que l'homme s'intéressait à la rave en général, qu'elle soit techno, trance ou jungle. Personnellement je ne vois pas en quoi la trance serait un mouvement, au sens où ont peu l'être le surréalisme et la beat generation ou encore le punk (qui à la musique associait un esprit DIY, squats, fanzines et autres débrouillardises) ou le hip hop (qui comprend la musique avec le rap et le hip hop, la danse avec le breakdance, l'art graphique avec le graff...). La trance, désolé, ç'a beau être parfois énorme, ça reste de la musique.

PS : je ne crois pas à un mouvement free non plus.


Comment ça!!??  tu connais pas la TGA ??!!! Smiley  Smiley  Smiley   (Trance Goa Attitude)  Smiley
je pense malgrè tout qu'il s'agit d'un mouvement
Il n'est pas seulement question de musique, puisque la partiuclarité des teufs trance c'est quand même la déco, les visuels, le chill out, les performances etc.. Je ne dis pas que ça n'existe pas dans les autres types de teufs, mais pas dans ces proportions, on reconnait tout de suite le coté "psychedelique" de nos teufs
ensuite c'est international, ça dépasse largement un public urbain, blanc, occidental.. y en a partout!
Et puis malgrè tout ça véhicule quand même certaines valeurs, usages, comportements, vocabulaire, tenue vestimentaire etc..
bref un mouvement, quoi!
y apeut être pas de penseur derrière mais il y a pleins d'artistes!
boudhinette wrote :
je pense malgrè tout qu'il s'agit d'un mouvement
Il n'est pas seulement question de musique, puisque la partiuclarité des teufs trance c'est quand même la déco, les visuels, le chill out, les performances etc.. Je ne dis pas que ça n'existe pas dans les autres types de teufs, mais pas dans ces proportions, on reconnait tout de suite le coté "psychedelique" de nos teufs
ensuite c'est international, ça dépasse largement un public urbain, blanc, occidental.. y en a partout!
Et puis malgrè tout ça véhicule quand même certaines valeurs, usages, comportements, vocabulaire, tenue vestimentaire etc..
bref un mouvement, quoi!
y apeut être pas de penseur derrière mais il y a pleins d'artistes!



c'est exactement ce que je voulais dire  Smiley !
boudhinette wrote :
je pense malgrè tout qu'il s'agit d'un mouvement
Il n'est pas seulement question de musique, puisque la partiuclarité des teufs trance c'est quand même la déco, les visuels, le chill out, les performances etc.. Je ne dis pas que ça n'existe pas dans les autres types de teufs, mais pas dans ces proportions, on reconnait tout de suite le coté "psychedelique" de nos teufs
ensuite c'est international, ça dépasse largement un public urbain, blanc, occidental.. y en a partout!
Et puis malgrè tout ça véhicule quand même certaines valeurs, usages, comportements, vocabulaire, tenue vestimentaire etc..
bref un mouvement, quoi!
y apeut être pas de penseur derrière mais il y a pleins d'artistes!


j'en suis pas si sûr, quand on regarde ici: http://www.trancersguide.com/countries.html , on voit qu'il y a quand même un gros trou en afrique, au moyen orient et en chine, après je connais pas ceux qui font ce site, mais je crois que ça reflète un petit peu de la réalité. Les festivals/soirées trance ne sont quand même pas accessibles à n'importe qui, c'est comme voyager de façon usuelle (avion etc).
boudhinette wrote :
je pense malgrè tout qu'il s'agit d'un mouvement
Il n'est pas seulement question de musique, puisque la partiuclarité des teufs trance c'est quand même la déco, les visuels, le chill out, les performances etc.. Je ne dis pas que ça n'existe pas dans les autres types de teufs, mais pas dans ces proportions, on reconnait tout de suite le coté "psychedelique" de nos teufs
ensuite c'est international, ça dépasse largement un public urbain, blanc, occidental.. y en a partout!
Et puis malgrè tout ça véhicule quand même certaines valeurs, usages, comportements, vocabulaire, tenue vestimentaire etc..
bref un mouvement, quoi!
y apeut être pas de penseur derrière mais il y a pleins d'artistes!


Il me semble que la déco, les visuels, le chill out, les performances, sont propres à la rave au sens large, ça se retrouve en free party aussi, même si c'est une autre esthétique, peut-être moins imbibée de la contre-culture psychédélique comme tu le dis.

Quant aux valeurs, usages, comportements, vocabulaire, tenue vestimaire, je pense qu'il y a de tout dans les teufs trance, et que ce n'est pas si hétérogène que ça, ça va varier d'un pays à l'autre, selon que la soirée se déroule en club, squat, outdoor... Bien sûr il existe certains codes pour les adeptes, mais ça n'en fait pas un mouvement. Encore une fois, ça reste de la musique.
lomik wrote :
j aime pas parler de "mouv" ca pue le sectarisme!


+1
ubik.one wrote :


Il me semble que la déco, les visuels, le chill out, les performances, sont propres à la rave au sens large, ça se retrouve en free party aussi, même si c'est une autre esthétique, peut-être moins imbibée de la contre-culture psychédélique comme tu le dis.

Quant aux valeurs, usages, comportements, vocabulaire, tenue vestimaire, je pense qu'il y a de tout dans les teufs trance, et que ce n'est pas si hétérogène que ça, ça va varier d'un pays à l'autre, selon que la soirée se déroule en club, squat, outdoor... Bien sûr il existe certains codes pour les adeptes, mais ça n'en fait pas un mouvement. Encore une fois, ça reste de la musique.



Le seul code pour les adeptes comme tu dis c LE SMILE et l éclate sur le dance floor le reste tenue vestimentaire,vocabulaire , skouat,club, foret on s en FOU!!! Smiley
[#roxanne#]
Je pense que la Trance se vit d'abord de l'intérieur, et ceci va au delà de son histoire de ses rythes et coutumes et de son éthique... malgré ses paradoxes, ses controverses, ses condradictions, son incohérence.

Pour certains la trance n'est rien qu'une mode FMR, pour d'autres un état d'esprit, une philosophie voir une religion, qui va même au-delà du mouvement, biensûr et comme ds tout mouvement, c'est lorsque l'on est dedant "andoctriné", investi, qu'on se rend compte de l'ampleur et de la raison d'être de celui-ci.

La Trance est un mouvement marginalisé en France et en Suisse pour ce que j'en connais et beaucoup plus que les teckos et le mouvement electronique en soi, c'est certainement pour cette raison que les gens sont mal informé voir désinformés, et qu'il ne conçoivent pas que cette petite communauté d'acharnés découle d'un certain état d'esprit (factis ou pas).

La Trance attire au-delà de l'amateur de musique electronique, sa palette d'influences peut rassasier des plus Coreux aux plus Roots, ce qui même au sein du mouvement crée des divergeances et tensions qqu fois. to be PLUR or not to be PLUR

Personnellement, je suis un passioné donc pour moi je conçois l'existence du mouvement, par contre je peux aussi concevoir que pour qqu d'extérieur qui apprécie le son mais sans plus, cela reste une simple branche musicale de l'arborescence électronique.

et tout ça biensûr imho!!
[citation]Personnellement, je suis un passioné donc pour moi je conçois l'existence du mouvement, par contre je peux aussi concevoir que pour qqu d'extérieur qui apprécie le son mais sans plus, cela reste une simple branche musicale de l'arborescence électronique.
[/citation]
Smiley
voilà! Smiley
sanandha wrote :
Je pense que la Trance se vit d'abord de l'intérieur, et ceci va au delà de son histoire de ses rythes et coutumes et de son éthique... malgré ses paradoxes, ses controverses, ses condradictions, son incohérence.

Pour certains la trance n'est rien qu'une mode FMR, pour d'autres un état d'esprit, une philosophie voir une religion, qui va même au-delà du mouvement, biensûr et comme ds tout mouvement, c'est lorsque l'on est dedant "andoctriné", investi, qu'on se rend compte de l'ampleur et de la raison d'être de celui-ci.

La Trance est un mouvement marginalisé en France et en Suisse pour ce que j'en connais et beaucoup plus que les teckos et le mouvement electronique en soi, c'est certainement pour cette raison que les gens sont mal informé voir désinformés, et qu'il ne conçoivent pas que cette petite communauté d'acharnés découle d'un certain état d'esprit (factis ou pas).

La Trance attire au-delà de l'amateur de musique electronique, sa palette d'influences peut rassasier des plus Coreux aux plus Roots, ce qui même au sein du mouvement crée des divergeances et tensions qqu fois. to be PLUR or not to be PLUR

Personnellement, je suis un passioné donc pour moi je conçois l'existence du mouvement, par contre je peux aussi concevoir que pour qqu d'extérieur qui apprécie le son mais sans plus, cela reste une simple branche musicale de l'arborescence électronique.

et tout ça biensûr imho!!


L'état d'esprit et tout ça, je suis désolé, mais c'est des conneries, combien de tranceux ai-je vu balancer des flyers dans la rue, alors PLUR, non, j'y crois pas.

Sinon j'apprécie vraiment beaucoup la trance, de l'intérieur autant que de l'extérieur, mais j'ai encore du mal avec cette notion du mouvement. J'aimerais que ceux qui prétendent faire partie du mouvement m'expliquement en quoi ils le sont. J'y vois plus une recherche de repères identitaires mais je me trompe peut-être.
ubik.one wrote :


L'état d'esprit et tout ça, je suis désolé, mais c'est des conneries, combien de tranceux ai-je vu balancer des flyers dans la rue, alors PLUR, non, j'y crois pas.
Sinon j'apprécie vraiment beaucoup la trance, de l'intérieur autant que de l'extérieur, mais j'ai encore du mal avec cette notion du mouvement. J'aimerais que ceux qui prétendent faire partie du mouvement m'expliquement en quoi ils le sont. J'y vois plus une recherche de repères identitaires mais je me trompe peut-être.


C'est comme partout.. qu'est-ce qui différencie le mauvais tranceux, du bon tranceux... ?

On regarde souvent celui qui jette les papiers et les mégots par terre mais pas trop celui qui ne le fait pas... et j'ai pu remarqué un tant soit peu une petite différence de comportement par rapport à d'autres milieux.

La Trance n'est pas clean et loin de là, mais elle a un certain potentiel idéologique inexploité..
il me semble que ce debat a deja été maintes et maintes fois abordé, avec des develloppements identiques et sans succès de (re)conciliation, puisqu'il y'a encore et tjrs : 2 camps opposées (insupportable dualité!!! lol) celui des "croyants" et celui des "athées"... lol!!
personnellement je botte en touche !! Smiley
Smiley
ubik.one wrote :


L'état d'esprit et tout ça, je suis désolé, mais c'est des conneries, combien de tranceux ai-je vu balancer des flyers dans la rue, alors PLUR, non, j'y crois pas.

Sinon j'apprécie vraiment beaucoup la trance, de l'intérieur autant que de l'extérieur, mais j'ai encore du mal avec cette notion du mouvement. J'aimerais que ceux qui prétendent faire partie du mouvement m'expliquement en quoi ils le sont. J'y vois plus une recherche de repères identitaires mais je me trompe peut-être.


Chacuns à sa propre identification au mouvement Trance. Donc ce que je vais écrire est mon interprétation et pas une généralité.

Ca fait un certaine temps que je fréquente la trance, plus de 10 ans et c'est néamoins l'aspect spirituel, mystique, psychedelique de la musique et de l'ambiance d'antant qui m'a attiré.
Le faite de se sentir ds un autre monde, le faite de rencontrer des gens qui sont ds le même état d'esprit que toi, ds la même recherche intérieur pour certain, drogues ou pas drogue.
Faire partie d'une tribu véhiculant des valeurs illusoires ou pas, se disant en communication profonde avec d'autres sphères, avec la nature, avec l'essentiel. (non la Trance n'est pas une secte!! lol )
Je sais pas si ça te parle ou pas mais c'est tout ça qui m'ont donné envie de m'investir ds le mouvement.
Ds le milieu hip hop américain, ce que céhicule le mouvement c'est le fric, la réussite, le gangta, les belles gonzesses etc.. mais ça n'emêche pas que des gens bien y adhèrent. Ben c'est pareil pour la Trance, le move véhicule un modèle de vie cool et respectueux mais ça n'empêche pas que des personnes mal intentionnées y adhère... Smiley
ya de la déco en free? Smiley  Smiley  Smiley
je ne sait pas si je pourrais dire que la trance est un mouvement, mais je m'y retrouve la dedans!
pour moi, c'est un etat d'esprit, c'est une ideologie d'une vie endhors de ce systeme qui nous manipule! c'est une autre liberte!!
les premiers fetes trances on debutait en inde (goa) avec l'arrive massive des hippies, on y cherchait une harmonie avec les gens, la nature, le monde!!
dans une fete trance je me sent bien, c'est l'opurtunite pour retrouver des amies, faire des amities,
des fois j'ai l'impression de revenir aux annees 60 Smiley
tout cette joie, ce psychedelisme on le retrouve que dans des fetes comme ca, on explore d'autres choses,  pas seulement que la musique,mais aussi  les medecines venues d'ailleurs, on s'y engage pour l'environnement, les energies renouvellables, il y a vraiment des gens que s'y engage a fond!!regarde par exemple le boom 2006, ou l'orga avait invite un architect bolivien pour faire les constructons en bambou!! c'etait super!! des petits jardins de plantes un peu de partout, un endroit pour les enfants, tu croit vraiment trouver tout ca ailleurs?? Smiley
pour en revenir a ce que jai lu sur l'afrique et l'asie, je ne suis vraiment pas d'accord il y a quelques annees de ca il y a u un super festival pour le solstice en afrique du sud, et en asie c'est ou la trance c'est le plus repandu avant d'arriver en occident!!
je pense que chacun la vie a ca facon, on voit tous les choses differement, perso moi je ne supporte pas une fete tek, je ne me retrouve pas la dedans, il me manque le chillout, la deco, les couleurs, la bonne zik psche!!
j'en ai souvent fait des fetes, et je peut vous dire que souvent j'ai laisse trainer mon sac avec tout mes affaires dans le dance floor, et meme si je revenais 12 heures apres, je le retrouvais tj au mm endroit et tout y etait!! ca c'est l'esprit!!! Smiley

pour les interesses avoir: "last standing hippie" docummentary goa

Smiley
[citation]last standing hippie" docummentary goa[/citation]  Smiley
hola Smiley

tu la vu? il est super!!! a+
lol
moi ca me fait rire son post, je pense que ceux qui me connaisse comprendront pourquoi

bon sinon fouille cette section: "culture et developpement de la trance" et tu verras rapidement que la trance est avant tout un mouvement (la musique etant le moyen d'expression le plus couremment choisit)
m'enfin y'a les detracteurs de la chose, mais comme partout il faut des detracteurs a "tout" pour faire "tout" avancer

tiens d'ailleurs: speciale dedicace aux detracteurs de l'esprit trance
j'vous kiffe Smiley




sinon @ sanandha:


ca serait bien qu'on evite la religion, imho
pas de dogmes, pas de standardisation qui crée la révolte
gardons le culte de la fete libre

et du coup oue ca peut se rapprocher des frees comme tu le dit ubik.one
lolivier wrote :
lol
moi ca me fait rire son post, je pense que ceux qui me connaisse comprendront pourquoi

bon sinon fouille cette section: "culture et developpement de la trance" et tu verras rapidement que la trance est avant tout un mouvement (la musique etant le moyen d'expression le plus couremment choisit)
m'enfin y'a les detracteurs de la chose, mais comme partout il faut des detracteurs a "tout" pour faire "tout" avancer

tiens d'ailleurs: speciale dedicace aux detracteurs de l'esprit trance
j'vous kiffe Smiley




sinon @ sanandha:


ca serait bien qu'on evite la religion, imho
pas de dogmes, pas de standardisation qui crée la révolte
gardons le culte de la fete libre

et du coup oue ca peut se rapprocher des frees comme tu le dit ubik.one


Pas question de religion ds mes dires... mais de spiritualité Smiley c'est différent.. et c'est un des facteurs qui m'a attiré.. à l'époque... je découvrirais  la trance actuellement, c'est pas  sur que ce soient les mêmes facteurs qui m'attirerais...
sanandha wrote :
Je pense que la Trance se vit d'abord de l'intérieur, et ceci va au delà de son histoire de ses rythes et coutumes et de son éthique... malgré ses paradoxes, ses controverses, ses condradictions, son incohérence.

Pour certains la trance n'est rien qu'une mode FMR, pour d'autres un état d'esprit, une philosophie voir une religion, qui va même au-delà du mouvement, biensûr et comme ds tout mouvement, c'est lorsque l'on est dedant "andoctriné", investi, qu'on se rend compte de l'ampleur et de la raison d'être de celui-ci.

La Trance est un mouvement marginalisé en France et en Suisse pour ce que j'en connais et beaucoup plus que les teckos et le mouvement electronique en soi, c'est certainement pour cette raison que les gens sont mal informé voir désinformés, et qu'il ne conçoivent pas que cette petite communauté d'acharnés découle d'un certain état d'esprit (factis ou pas).

La Trance attire au-delà de l'amateur de musique electronique, sa palette d'influences peut rassasier des plus Coreux aux plus Roots, ce qui même au sein du mouvement crée des divergeances et tensions qqu fois. to be PLUR or not to be PLUR

Personnellement, je suis un passioné donc pour moi je conçois l'existence du mouvement, par contre je peux aussi concevoir que pour qqu d'extérieur qui apprécie le son mais sans plus, cela reste une simple branche musicale de l'arborescence électronique.

et tout ça biensûr imho!!



c'etait en rapport a ca
je sais que tu depasse la religion, tte personne spiritualisante a depassé le cap de la religion
et la trance est on ne peut plus spirituelle, sur elle sesont posée sans doute des merveilles de la spiritualité avancée
et nous avancons avec elle, privilégié que nous sommes, il nous suffit "quasiment" de n'ecouter que de la musique (bon bien sur c'est un peu simpliste, travailler par d'autre biais est tout de meme important)


je sens qu'ubik one s'ilvoit ces mots, va nous sortir une remarque sur les sectes

faudrait qu'on trouve une parade a l'avance,
ou comment faire en sorte que la trance dite spirituelle depasse la critique et la classification secte (et faut faire ca avant que les autorités ne nous classifie vraiment, car un jour ou l'autre nous nous retrouveront face a cela, c'est certain)
lolivier wrote :



c'etait en rapport a ca
je sais que tu depasse la religion, tte personne spiritualisante a depassé le cap de la religion
et la trance est on ne peut plus spirituelle, sur elle sesont posée sans doute des merveilles de la spiritualité avancée
et nous avancons avec elle, privilégié que nous sommes, il nous suffit "quasiment" de n'ecouter que de la musique (bon bien sur c'est un peu simpliste, travailler par d'autre biais est tout de meme important)


je sens qu'ubik one s'ilvoit ces mots, va nous sortir une remarque sur les sectes

faudrait qu'on trouve une parade a l'avance,
ou comment faire en sorte que la trance dite spirituelle depasse la critique et la classification secte (et faut faire ca avant que les autorités ne nous classifie vraiment, car un jour ou l'autre nous nous retrouveront face a cela, c'est certain)



faudrait alors faire que des teufs gratos avec port de casque en alu obligatoire... ben oui c'est connu.. les sectes ça pompe tout ton pognon et te lobotomise par la même occasion à coup de messages subliminaux...  Smiley
lolivier wrote :



c'etait en rapport a ca
je sais que tu depasse la religion, tte personne spiritualisante a depassé le cap de la religion
et la trance est on ne peut plus spirituelle, sur elle sesont posée sans doute des merveilles de la spiritualité avancée
et nous avancons avec elle, privilégié que nous sommes, il nous suffit "quasiment" de n'ecouter que de la musique (bon bien sur c'est un peu simpliste, travailler par d'autre biais est tout de meme important)


je sens qu'ubik one s'ilvoit ces mots, va nous sortir une remarque sur les sectes

faudrait qu'on trouve une parade a l'avance,
ou comment faire en sorte que la trance dite spirituelle depasse la critique et la classification secte (et faut faire ca avant que les autorités ne nous classifie vraiment, car un jour ou l'autre nous nous retrouveront face a cela, c'est certain)



a ok!! oui sur ce post je m'étais bien laché...  Smiley tout ça pour dire qu îl y a des extrêmistes partout... et même ds la Trance...   Smiley
c clair, meme des extremiste de la trance...
jamais facile de faire la part des choses

sinon pour les messages subliminaux c'est clair

moi perso j'prefere la transparence,voila pourquoi j'ecris tant sur le sujet ici, au moins c'est clair

bref je kiffe toujours autant cette section
Bon sujet !
Si je trouve la question bête sur le principe, les réflexions qui en découlent sont quant à elles entichissantes Smiley
Mouvement ou pas mouvement c'est surtout une question de définition, pour moi il en est un dans le prolongement de celui hippie, maintenant je comprends ceux qui disent le contraire...
Remarque, pour mettre tout le monde d'accord, déjà à la base je ne considère pas la trance comme de la musique alors... Smiley