Agence Internationale de Certification des Evenements Trance

noa champa wrote :
Pour ma part simplement:

- Les autorisations nécessaires et valides avec signatures, contact en cas de soucis...

- Le contrat de location du site

- Les équipements (sanitaires aux normes, eau potable ou pas, alternative)

- Plan d'évacuation du site (comprenant un plan du site, balisage...)

- Equipe de bénévoles et volontaires noter clairement avec chaqu'un la tache qui lui incombe
Partenaires, assos ect..

- Et en bémol, profesionnalisation des artiste, c'est à dire contrat pour tout le monde, même le ptit qui fait son premier dj set au chill.
Pour les avances, c'est toujours delicat car on sait que les orgas n'ont que rarement la tresorerie d'avance... En tout cas, que tout soit noter noir sur blanc. Y'en a autant marre des orgas qui ne paient pas les artistes, des djs stars qui ne se pointent pas au dernier moment... Engloutissant une grosse somme d'argent avec eux.


- Pour finir une idée utopiste mais qui ne vous echapera pas, ce serait quand meme bien que l'on reussisse à relegaliser les testings en teuf...
Au pouvoir public d'arreter de se voiler la face, la drogue y'en a partout, meme dans vos cabinets ministeriels... Comprenez bien que vous ne l'empecherez pas et vous le savez bien, alors que preferez vous?
Faire comme si ca n'existait pas et laisser d'éventuels problèmes arriver ou remettre le testing et au moins s'assurer que ce qui est consomé l'est proprement??

Quel pays d'hypocrites...

La ou il faut reussir a faire avancer le truc, c'est en apportant l'aide necessaire aux assos, par exemple en se substituant à eux pour aller parlementer avec les autorités, car je me rends compte que beaucoup ne savent pas / n'ont pas la degaine appropriée pour le faire.

Enfin checking de tous ces points avec les orgas tout au lond du montage pour éventuellement les aider la ou ca pecherait, rectifier le tir.


Il est clair cependant que certaines assos n'auront pas besoin de ces services et de ces "validations" car elles s'autogèrent parfaitement.
Très bien, alors qu'elles nous aident à aider les autres. A faire avancer ce ptin de mouvement qui en a ras la casquette de dormir dans l'underground...

Et je tiens a preciser que si certaines orgas trouvent cette idée ahurissante et se demande de quoi on se mèle, personnellement moi je trouve ahurissant que l"on puisse se foutre de la gueule et de la sécurité des participants...

Voila, en gros, comme vous voyez, il y a surement un gros taf a faire au niveau des orgas, mais il va falloir un peu monter au pinacle et se faire reconnaitre, dossiers de presse, soutients, témoignages et vidéos à l'appuie.

p.s: Hier j'etais sur goabase.de et putain, j'ai halluciné de voir le nombre de party organisées a travers le monde... A nous de nous bouger le derche.


le contract d'assurance ,non ?
Yo

Sincèrement, je me proposerai bien en tant que consultant, voir en régisseur général pour activistes sincères.

J'y ai pensé depuis que la scène décline.

Après réflexion, je me suis dit que ce n'est pas très réalisable pour la plupart des orgas:

Ca coûte très cher et prend beaucoup de temps de monter une teuf en toute légalité et conformité, sans sponsors , subventions, mécène...Ce qui reviendrait à des prix de Gaia ou pas loin...

En ce qui concerne la charte c'est pas évident, il faut aussi des teufs spontanées, souvent plus libres...La diversité fait la richesse de notre culture.

Faut que ça bouge, faut de la synergie, faut des challengers Smiley, c'est bon pour la scène et le public!
YO
Smiley


Quelques éléments pour alimenter la réflexion.

Un regroupement de type technopôle qu'on pourrait appeler trancepôle ne sera viable que s'il reçoit l'aval et regroupe les principales orga et acteurs du mouvement.
Par exemple, j'ai crû comprendre que technopôle était boudé par les principaux label qui ne participaient pas par conséquent à la technoparade. De même, par rapport à l'initiative de Mandala records, lors d'une teuf à laquelle j'ai participé récemment, un certain nombre de personnes auxquelles j'en ai parlé m'ont répondu que ce projet ne les intéressait pas. Essentiellement parce qu'ils ne kiffent pas la bande de Mandala Records.
Ceci illustre un des aspects du mouvement : l'individualisme, des phénomènes de clans et de gangs. Chacun se croyant plus malin que les autres.
D'où l'importance de faire avancer l'idée d'Etats Généraux auxquels participeraient les principaux acteurs du mouvement. Parce que ce n'est que de cette façon qu'émergera une instance véritablement représentative dotée d'un manda clair.

Si les Psy Nurses ont un rôle à jouer dans cette affaire, c'est moins la prétention d'avoir la solution mais de contribuer à créer les conditions pour que se fasse une réelle réflexion collective. Peut-être aussi pour contribuer à faire évoluer les mentalités d'un hédonisme aveugle (vouloir faire la fête sans en mesurer les conséquences) vers un hédonisme altruiste et responsable (faire la fête en étant solidaires et conscients des conditions environnementales, politiques, culturelles et sociales optimales que nous pourrions contribuer à créer pour toujours encore mieux faire la fête.
.
Ceci étant, même s'il est important que la réflexion soit collective, je peux avoir mon propre point de vue quant-au rôle que pourrait jouer ce trancepôle.

Pour moi le rôle ou la fonction d'un trancepôle pourrait être triple :

1- Un rôle d'aide et de soutien aux différentes orga et acteurs du mouvement
Ceci aussi bien au niveau associatif : en proposant des statuts types adaptés (je me rappelle que quand nous avons créé notre assoc, j'ai tiqué sur certains articles et j'aurais aimé avoir l'avis de personnes d'expérience) , un plan comptable lui-aussi adapté  et les règles de base du fonctionnement associatif (il me semble que nous ramons un peu à ce niveau les PN) ;
au niveau de l'organisation d'un évènement : autorisations à obtenir en fonction de l'ampleur prévu de l'évènement, règles pour la billetterie, la buvette, les principaux postes à prévoir : parking, navettes, sécurité, plan camping, sanitaires, électricité, éclairage etc. Ceci pourrait être sous la forme d'une plaquette ou de pages web donnant ces renseignements ou de conseils personnalisés ;
au niveau de la mise en réseau des acteurs du mouvement : recension des orga, djs, vjs, décorateurs sur une base régionale et nationale pour échange de service matériel et savoirs-faire.

2- Un rôle de protection
Des orga vis-à-vis des pouvoirs publics et des partenaires sociaux (loueurs de salle ou de site, mairies, préfectures etc...) ;
Du public vis-à-vis les orga et associations défaillantes ;
Des collaborateurs (vjs, djs, décos, bénévoles) vis-à-vis les orga et vice-versa.
Le rôle de protection implique de s'entendre sur des règles ou des normes correctes de fonctionnement qui pourraient se manifester dans une charte éthique

3-Un rôle de représentativité de la diversité culturelle du mouvement
Plutôt que de s'échiner à déterminer ce qu'est l'esprit transegoa laisson le s'exprimer à travers la diversité de nos modes de vivre la transe. Depus sa mutation ethnocizin jusqu'à sa permutation tribalzion.
Ce travail de représentativité pourrait se faire via un travail auprès des media, du public, des pouvoirs public (travail de communication et de lobying).
Dans ce contexte, il pourrait être intéressant que le trancepôle organise une fois ou deux dans l'année une grande manifestation trance qui soit le reflet des différentes tendances du mouvement.
Si je viens de balancer ces deux postes, c'est que les PN, nous sommes à la veille de nous réunir avec un certain nombres de potos, pour faire la fête mais aussi pour discuter à partir de ces deux thèmes

l'organisation des états généraux de la transe ;
le rôle d'un futur transepôle.

Il est encore temps pour des personnes désireuses de s'engager dans cette réflexion de participer à cette rencontre.
mp siouplaît

je fais ici un appel du pied
aux orga
si elles daignent descendre de leur pied
d'estal

Smiley
OY
Le samedi 3 novembre, en milieu d'après midi, dans la cadre de la rencontre annuelle des psychedelic nurses, nous nous sommes réunis pour parler de la situation actuelle du mouvement. Nous étions une trentaine dont pas mal de djs, décos et (petits) organisateurs d'événements. Cette réunion a permis de reprendre pour les synthétiser des débats informels qui avaient eu cours tout au long de la rencontre. Un compte-rendu en sera fait. Il sera d'abord transmis à l'ensemble de participants pour approbation et voir ensembles l'utilisation que nous pourrons en faire.

Je trouve important de souligner ici, qu'au niveau de la parole, un tour de cercle à été fait qui a permis à tout le monde de s'exprimer (même ceux qui étaient le plus à l'ouest   Smiley si je puis dire  ). Au niveau de l'ambiance et en terme d'intensité d'expérience, j'ai eu l'impression de me retrouver en 68 - 70.

Je ne veux pas ici faire le compte-rendu de la cette réunion mais dire simplement de quelle manière elle a alimenté ma réflexion.

1° En ce qui concerne d'abord le thème de ce topic à savoir la création d'un trancepôle.
Ce que j'ai appris c'est qu'il existait déjà une structure de type trancepôle créée dans le sillage de technopôle. Il s'agit de l'association trance culture.
J'ai appris que cette association avait été créée en raison de problèmes similaires à ceux que nous rencontrons aujourd'hui. Avec je dirais des ambitions et des objectifs comparables à ceux que j'ai pu avancer.
(D'ailleurs je ne comprends pas comment et pourquoi personne n'a parlé de trancepôle dans les différents topics sur tg qui on traité des problèmes de cet été. Ou j'ai zappé)

En conséquence, il m'apparaît fondamental et basique, avant de créer quoique ce soit de faire le bilan de trance pôle : Quelles étaient ces ambitions au départ, quelle est son rôle et quelles sont ses actions aujourd'hui. De faire ce bilan et d'en tirer les conséquences pourrait être le thème de ces états généraux. Parce que, à ce que jai compris, cette histoire de trance culture a touché d'une manière ou d'une autre l'ensemble des acteurs du mouvement.

Donc personnellement, si j'ai quelque chose à tirer de nos discussions, c'est de me tourner vers trance culture pour avoir son avis sur cette analyse. Car s'il y a bilan à faire c'est d'abord à eux de parler.
j'ai parlé avec "une personne de Trance Culture" ce vendredi (enfin, samedi matin  )
et il m'a dit l'air de rien un détail qui pour moi est la clef de tout :

Trance Culture a plus de 5 ans d'éxistence, et à ce titre elle peut être reconnue en tant que FEDERATION

mais pour cela au moins 12 assoc doivent se joindre à eux, afin de valider le titre



Cette info a-t-elle fait le tour de toutes les orgas Trance Française ?
Est-elle relayée par qui que ce soit ?

Moi je crois que Trance Culture s'est fatigué, qu'elle s'est perdue parfois dans ses désirs et son potentiel,
mais qu'elle a aujourd'hui l'expérience et le pouvoir de nous acceuilir  Smiley


Je serai fier de gonfler les rangs d'une structure respectable, même si je sais que j'y retrouverai des personnes que je ne voudrais plus croiser ...  


Smiley