Agence Internationale de Certification des Evenements Trance

Voila, il faut replacer les choses a leurs place.

Je ne parle pas (je me repete) de costume cravate, mais de neutralité...
ben on vends pas des armes  Smiley
mais je suis daccord n'en faisons pas trop  Smiley
Nous on a toujours un banquier avec nous qui vient en visiste de salle entre 2 rendez vous, royal, on ajoute un mec qui parle technique et une jolie demoiselle, et ça peut que marcher Smiley
les meufs avoues que si elle sont légèrement provoc, ça aide! Smiley
ya encore du chemin...pour bosser en string  Smiley
c'est vrai qu'en tant que femme, c'est plus facile, tu peux faire classe facilement, sans avoir à mettre une juppe tailleur!
sinon je reprends ton projet noa, au passage : Smiley
par rapport au testing, je pense que si on voulait que ça re-devienne possible il faudrait d'un autre coté faire un geste visible pour "la lutte contre la drogue"
NE PAS LAISSER LES DEALERS SQUATTER LE PARKING par ex
je me rappelle au medieval fantasy, baston à la porte de dealers teigneux avec la sécu! :fou:
sans dèc, juste marquer "no drugs" sur le flyer et inviter une asso de prévention (quand il y en a une  Smiley ) ça ne suffit pas à démontrer la volonté de l'orga d'aller dans le sens de réduction des risques quand on se fait assaillir du parking à la porte voir partout "taz taz" tous les mètre par des mecs pas tibulaires mais presque  Smiley
je ne sais pas, mais déclarer qu'on sera ferme avec ce genre d'engeance pourrait peut être crédibiliser un peu nos teufs
Smiley  Smiley  Smiley
et pis, suffit d'arriver bien préparer n'est-ce pas
la recherche de la qualitée passe par tous les ingrédients composants une soirée,
et la drogue est un vecteur non négligeable...
Smiley
oui bon, certes...
Smiley  Smiley  Smiley
mais le cirque sur le parking, c'est franchement pas le top, d'autant plus que ça craint des fois, de s'y retrouver seule... Et puis les enguelades pour prods daubés, les gros bras, les regards chelou...  ce genre de personnage, certe utile Smiley , on s'en passerait bien
enfin
IMHO
t'as pas saisi,  Smiley  
je te suis, car les dealers lourds ont de la daube en général, et gache l'ambience doublement!
BOUDHINETTE wrote :
c'est vrai qu'en tant que femme, c'est plus facile, tu peux faire classe facilement, sans avoir à mettre une juppe tailleur!
sinon je reprends ton projet noa, au passage : Smiley
par rapport au testing, je pense que si on voulait que ça re-devienne possible il faudrait d'un autre coté faire un geste visible pour "la lutte contre la drogue"
NE PAS LAISSER LES DEALERS SQUATTER LE PARKING par ex
je me rappelle au medieval fantasy, baston à la porte de dealers teigneux avec la sécu! :fou:
sans dèc, juste marquer "no drugs" sur le flyer et inviter une asso de prévention (quand il y en a une  Smiley ) ça ne suffit pas à démontrer la volonté de l'orga d'aller dans le sens de réduction des risques quand on se fait assaillir du parking à la porte voir partout "taz taz" tous les mètre par des mecs pas tibulaires mais presque  Smiley
je ne sais pas, mais déclarer qu'on sera ferme avec ce genre d'engeance pourrait peut être crédibiliser un peu nos teufs
Smiley  Smiley  Smiley
et pis, suffit d'arriver bien préparer n'est-ce pas



100 % d'accord pour retablir le testing, il est vrai qu'en faisant un geste pour prouver que les prods ne sont pas "tolerés" serait un gros pas en avant et une notion crédibilisante de plus.

A refflechir
Après lecture des trois pages et en tant qu'organisateur depuis de longues dates en techno (1997) et seulement depuis un an dans le domaine de la trance avec Totem ...

J'ajoute ma contribution à ce sujet très intéressant.  Smiley

Pour information, il existe TECHNOPOL pour le monde techno mais à ma connaissance existe-t-il une équivalence pour la Trance ?  Smiley (Juste pour info, il s'agit d'une asso qui a été constitué suite à un événement d'hiver POLARIS (orga BOREALIS) pourtant autorisé par le maire/prefet au dernier moment suite à la pression des night clubs à Lyon)

Beaucoup d'idées sont bonnes à prendre, d'autres à discuter ... toujours est-il qu'il me semble intéressant de penser à une entité désintéressée par l'organisation de soirées/festival (TECHNOPOL n'organise QUE la technoparade) mais dédié à l' "accompagnement" des organisateurs de façon à avoir un soutien lors de l'organisation et/ou un relai en cas de problème suite à un événement. Elle serait formalisée sur un site internet via une asso qui pourrait être nationale avec des personnes un peu partout sur le territoire.

Je suis perso POUR la constitution d'une ou plusieurs charte(s) ou label(s) (festival, soirée). Cela pourrait tout simplement rassembler ce que le public aimerait retrouver dans une soirée ou un festival qui serait alors présenter sur un site internet présentant. Et si la soirée ou le festival s'engage à fournir les éléments énoncés et bien celui ou celle-ci peut apposer le logo sur sa communication faisant référence au site internet.

Reste après à vérifier auprès de l'organisateur son implication pour remplir les points énoncés et faire aussi pan pan cul cul s'il a dit OUI avant et que l'on se rend compte lors du déroulement que en fait NON.

Pour finir, une telle structure serait en mesure d'aider les organisations pour relayer les dossiers et de les pousser en préfecture (c'est une idée...)

Car autant le dire, même si on présente bien (chemise pantalon  Smiley ) et que l'on présente un dossier digne de ce nom (exemple Festival Hadra) ... et bien ça peut quand même ne pas aboutir ... alors un soutien de plus par ci par là ... ça aide ...

Perso, je pense aujourd'hui que la défense d'une culture musicale n'est plus suffisante pour se faire entendre. Je crois qu'il faut se politiser quelque peu et pour cela faire représenter TOUTES les valeurs que la trance représente : écologie, santé (...) et du coup toucher les personnes politiques pour avoir du soutien. Une telle structure pourrait éventuellement apporter du dialogue avec des députés. En effet, alors que TON dossier en préfecture va mettre quelques mois sur le bureau avant d'avoir un NON ou un petit OUI. Si c'est une personne politique qui le dépose on peut espérer que la réponse sera beaucoup plus rapide et plutôt un petit NON ou un gros OUI.  Smiley

Vàlà j'arrête pour le moment sinon ça va faire trop long à lire... la réflexion est en route...  Smiley
intervention très pertinente
Smiley  Smiley  Smiley
on en reparlera..
+1
smile attack wrote :
Après lecture des trois pages et en tant qu'organisateur depuis de longues dates en techno (1997) et seulement depuis un an dans le domaine de la trance avec Totem ...

J'ajoute ma contribution à ce sujet très intéressant.  Smiley

Pour information, il existe TECHNOPOL pour le monde techno mais à ma connaissance existe-t-il une équivalence pour la Trance ?  Smiley (Juste pour info, il s'agit d'une asso qui a été constitué suite à un événement d'hiver POLARIS (orga BOREALIS) pourtant autorisé par le maire/prefet au dernier moment suite à la pression des night clubs à Lyon)

Beaucoup d'idées sont bonnes à prendre, d'autres à discuter ... toujours est-il qu'il me semble intéressant de penser à une entité désintéressée par l'organisation de soirées/festival (TECHNOPOL n'organise QUE la technoparade) mais dédié à l' "accompagnement" des organisateurs de façon à avoirun soutien lors de l'organisation et/ou un relai en cas de problème suite à un événement. Elle serait formalisée sur un site internet via une asso qui pourrait être nationale avec des personnes un peu partout sur le territoire.

Je suis perso POUR la constitution d'une ou plusieurs charte(s) ou label(s) (festival, soirée). Cela pourrait tout simplement rassembler ce que le public aimerait retrouver dans une soirée ou un festival qui serait alors présenter sur un site internet présentant. Et si la soirée ou le festival s'engage à fournir les éléments énoncés et bien celui ou celle-ci peut apposer le logo sur sa communication faisant référence au site internet.

Reste après à vérifier auprès de l'organisateur son implication pour remplir les points énoncés et faire aussi pan pan cul cul s'il a dit OUI avant et que l'on se rend compte lors du déroulement que en fait NON.

Pour finir, une telle structure serait en mesure d'aider les organisations pour relayer les dossiers et de les pousser en préfecture (c'est une idée...)

Car autant le dire, même si on présente bien (chemise pantalon  Smiley ) et que l'on présente un dossier digne de ce nom (exemple Festival Hadra) ... et bien ça peut quand même ne pas aboutir ... alors un soutien de plus par ci par là ... ça aide ...

Perso, je pense aujourd'hui que la défense d'une culture musicale n'est plus suffisante pour se faire entendre. Je crois qu'il faut se politiser quelque peu et pour cela faire représenter TOUTES les valeurs que la trance représente : écologie, santé (...) et du coup toucher les personnes politiques pour avoir du soutien. Une telle structure pourrait éventuellement apporter du dialogue avec des députés. En effet, alors que TON dossier en préfecture va mettre quelques mois sur le bureau avant d'avoir un NON ou un petit OUI. Si c'est une personne politique qui le dépose on peut espérer que la réponse sera beaucoup plus rapide et plutôt un petit NON ou un gros OUI.  Smiley

Vàlà j'arrête pour le moment sinon ça va faire trop long à lire... la réflexion est en route...  Smiley


une sorte de "federation tranceuse" avec un cahier des charges psychédélique !   Smiley

si ti veux avoir un "soutien" de parties/personnes politiques  ou d'association écologique ou/et humanitaires, va falloir avoir un cahier des charges plus ke carré !

ki dis soutien, implique je pense un notion de droit de regards et de controles  etc ?

sur le papier sa risque de marché, mais sa reste encore ke de la theorie !!

en pratique, je ne crois pas ke sa soit realisable.....Smiley  ou alors ke dans tres peut de teuf (petite minorité) et a petit echelle en capacitée.  

dans l'etat actuelle des choses, soit  on va pas dutout dans les meme teufs ??
soit faut espéré   s'allier de personnes plus k'indulgentes/tolerantes  ou completement naive !!!  
et encore pour ke sa ais une chance de marcher, faudras s'armer de bons orateurs "hypocrite" limite manipulateurs....

et comme ons dis on peut trompé 1 fois, milles personnes.............

enfin moi je dis sa, en prenant les lois actuelles en france....


et encore je parle pas de black liste special dj'mp3 au rabais !  Smiley  c'etais la touche d'humour !  Smiley

surtout contredisez moi.....j'aimerais tellement avoir tord ! dsl de d'etre negatif   Smiley
Smiley on parle d'ouverture, de collaborations pas de maquage...
et puis l'ouverture je suis musicalement pour aussi
du coup ça risquerait de changer effectivement les teufs tels qu'on les connait
mais je pense qu'il faut passer à un autre stade
un peu de fraicheur ne fera pas de mal

et te contredire ne sers à rien faut juste aller de l'avant
saian wrote :

une sorte de "federation tranceuse" avec un cahier des charges psychédélique !   Smiley

si ti veux avoir un "soutien" de parties/personnes politiques  ou d'association écologique ou/et humanitaires, va falloir avoir un cahier des charges plus ke carré !

ki dis soutien, implique je pense un notion de droit de regards et de controles  etc ?

sur le papier sa risque de marché, mais sa reste encore ke de la theorie !!

en pratique, je ne crois pas ke sa soit realisable.....Smiley  ou alors ke dans tres peut de teuf (petite minorité) et a petit echelle en capacitée.  

dans l'etat actuelle des choses, soit  on va pas dutout dans les meme teufs ??
soit faut espéré   s'allier de personnes plus k'indulgentes/tolerantes  ou completement naive !!!  
et encore pour ke sa ais une chance de marcher, faudras s'armer de bons orateurs "hypocrite" limite manipulateurs....

surtout contredisez moi.....j'aimerais tellement avoir tord ! dsl de d'etre negatif   Smiley


Ce n'est pas de la contradiction bien au contraire : il s'agit d'une réflexion collective autour d'un sujet qui me semble quasi essentiel de nos jours. Et ta contribution m'amène à ajouter d'avantages d'arguments pour étayer mes idées.  Smiley

Il s'agirait OUI tu l'as dit : une espèce de "fédération trance". Tout cela est effectivement de la théorie. Mais regardons de plus prêt : les lois françaises et la politique ne sont-elles pas de la théorie ? Nos politiques s'efforcent de faire suivre la théorie/les lois avec la vie de notre quotidien qui évolue avec la société.

De même, on pourrait dire que notre "quotidien trance" a évolué et que pour plusieurs raisons, une "constitution trance" (n'exagérons rien tout de même) pourrait apporter. Car le fait de mettre en théorie par exemple un cahier des charges pour les festivals et un autre pour les soirées nous permettrait de le présenter et d'en discuter.

Et ce, en deux temps : tout d'abord avec tout un archipel d'association caritative, eco, bio (...) afin de leur demander leur contribution et affiliation. En effet, autant une soirée/festival ne vit qu'un ou quelques jours et ces démarches sont à reproduire systématiquement, autant une telle fédération verait naître ces mêmes partenariats durables.

La fédération alors agrandi pourrait alors plus facilement se rapprocher des personnalités politiques locales et pourquoi pas essayer de tisser un réseau petit à petit pour répondre aux besoins des organisateurs sur le territoire national. Juste pour info : savez vous pourquoi Sarko s'est intéressé des technivals ? Tout simplement parce qu'un de ses collaborateurs politiques fait parti d'un sound system sur Paris. Ainsi les choses ont bien avancés grâce à lui pour la culture free avec notament le retour aux 500 pers et un technival "autorisé" chaque été.

Je réédite : aujourd'hui défendre la culture électro n'est plus suffisante. La Techno est rentré dans la mode. Je pense qu'il nous faut représenter et défendre des valeurs pour avoir une voix. Mais aussi et surtout pour la péréniser car si t'as ton autorisation aujourd'hui (alleluyah !) qui dit que l'année prochaine tu l'auras également ? Pour cela, il faut avoir des arguments et je crois bien que les décideurs en veulent plus que "je veux défendre les valeurs d'une culture trance peu représenter chez nous"...

Pour venir sur ton argument du droit de regard. J'en ai un peu parlé : et oui il va falloir suivre un peu les organisations et vérifier qu'une orga qui s'engage à respecter une charte le fasse effectivement sur le terrain mais avec une certaine tolérance bien sûr. Maintenant, ça donnerait aussi la température pour le public d'une orga qui s'engage sur une charte et une autre qui n'en a que faire. Et autant dire qu'une orga qui ne la remplit pas se fairait spolier très rapidement dès les premiers arrivés sur les lieux. A ce moment là : le rôle de la fédération serait aussi de mettre en place une infoline qui pourrait informer rapidement sur son site internet (dans l'heure suivant l'arrivé des premiers arrivants) du non respect de la charte. On aurait pu peut-être éviter ainsi le déplacement d'un millier (?) de participants pour le dragon hunter qui a été au passage un bel exemple d'écologie de tout cet essence parti en fumée pour rien !  Smiley On pourrait aussi parler enfin du "droit" de report sur le site fédérateur sur l'organisateur d'un côté comme de l'autre : à savoir le féliciter pour son engagement pour ses réalisations ou inversement (ne le souhaitons pas) pour son laxisme à l'égard de ses engagements non respectés (ce qui reviendrait à être de l'auto-destruction).

Enfin dernier point et je me tais (ce sujet me tient à coeur) : le problème que tu soulèves sur la faisabilité. Oui, Paris ne s'est pas fait en un jour. Oui, la loi nous casse les couilles parfois. Oui, dès que nous essayons de gérer l'espèce humaine, c'est souvent au prix d'une certaine liberté pour une minorité mais pour le respect du plus grand nombre. Perso : je dis que le tout est de ne pas trop écrire/restreindre sans quoi on arriverait à passer une ligne qui laisserait derrière la liberté et l'underground. Pour ma part, je pense que la France a depuis longtemps franchi la ligne... mais c'est le prix à payer je pense de tout pays (super)développé. On fini par faire des lois pour tout et à se niker la vie (comme gagner du pognon avec les radars sous prétexte de faire moins de morts : moi j'crois qu'il faut surtout respecter les risques de la route et arrêter d'assister les connards qui vont trop vite... bref c hors sujet).

Il est certain qu'il faudra être prudent sur chaque point que l'on voudra ajouter dans une charte. Bien mesurer le confort vis à vis de la mise en place sur le terrain pour l'organisateur. Il ne faut aussi dans une certaine mesure rester cool avec nous même. Je suis moi même organisateur et veut pouvoir répondre présent à la charte ! Smiley Cela tout comme on peut imaginer une charte festival et une charte soirée, rien ne nous empêche d'imaginer différents niveaux de chartes pour chaque. Ca pourrais compliquer un peu les labels à apposer sur le flyer certes mais ça pourrait rendre plus souple l'utilisation d'une tel charte auprès d'un organisateur. Mais je pense que c'est une idée qui viendra toute seule avec le temps. Pour le moment, je crois que l'idée d'une asso fédératrice de valeurs/messages communautaires (bio/eco/santé/humanitaires) et de moyens mis en oeuvre via les structures organistrices me semble déjà un point de départ intéressant pour structurer une scène qui plus est me semble plus mûre et sérieuse que la scène Techno ou Tribe.

Voilà ... j'espère avoir répondu à tes remarques pertinentes ... encore une tartine à lire désolé pour ceux qui aimerait que je soit plus "concis". J'écris comme ça vient...
Meme si assez d'accord avec toi sur l'ensemble (c'etait bien l'idée de départ que nous avons eu), je n'aime pas trop le coté "repressif" de ta charte.

En fait, personellement, je voyais plus ca comme un soutient possible aux assos desireuses de monter des dossiers, de la documentation, de l'information aux autorités locales et même une assistance sous forme de check points lors de montages d'évenements, autant le fait de "dénoncer" les orgas qui ne respectent pas cette charte nous positionnerai en censeurs, et je ne trouve pas ca positif du tout.

De mon coté, j'avais imaginé créer une sorte de "label rouge", avec logo et mise a disposition d'aides et de comptences pour la mise en oeuvre d'évenements (démarches administratives, négociation, paperasserie etc...), et la validation avec simplement un logo apposé sur le flyer et toute la com.
Il n'y a pas de côté répressif ... je pense que tu m'as mal compris : c'est dans le cas de l'organisateur qui appose un logo/label pour dire qu'il respecte la charte et qu'en réalité derrière ce n'est pas le cas. Et dans ce cas, je parle juste d'informer sur le site internet que l'organisateur n'a pas tenu son engagement, tout comme il y aurait aussi des reports pour ceux qui les auraient tenus.

Libre à chacun de vouloir apposer le logo ou non par la suite. On va pas commencer à parler de ceux qui décide de ne pas le mettre : ça nous regarde pas.

C'est clair ... qu'il ne faut pas rentrer dans un logique répressive on en a déjà bien assez de l'état et la police pour mal nous comprendre ... Smiley
Yes, je comprends ce que tu veux dire, mais meme l'idée de preciser qu'un tel n'a pas suivi les consignes me gène sur le principe.
Ca fait un peu bons et mauvais élèves, et nous en "forcement" bon profs.
Enfin, c'est ce que je pense du truc Smiley
oui mais, noa, comment voudrais-tu q cette charte, ce label, soit crédible ou même utile si des orgas l'affichent et finalement ne le respecte pas ? parce q l'intérêt d'une telle démarche c'est bien d'anoncer un peu la couleur aux teuffeurs qui ,s'ils voient le label, pourraient alors se dire q certains point sont respectés et donc aller à ces teufs sans se poser de questions. mais si finalement on trouve de tout (des orgas qui respectent les modalités de la chartes et d'autres qui ne les respectent pas) sans q personne ne vienne dire ensuite q telle orga a respecté la charte, et telle auter non, alors à mon sens la démarche perd sa raison d'être et on revient au point de départ. c'est trop facile de permettre à tout le monde d'afficher le label et ensuite de ne pas pouvoir dire qui le respecte ou non. (j'espère avoir été claire mais suis pas sûre)
Jem.B.  mode : on

ah ooui !!....  et pour la chartre... on pourrait demander à l'ami Sandy pour les clauses...

Jem.B  mode : Off

(et ouais j'ai décidé d'être drôle ce jour... dsl pour le post inutile mais fallait que je l'a fasse)
souris verte wrote :
oui mais, noa, comment voudrais-tu q cette charte, ce label, soit crédible ou même utile si des orgas l'affichent et finalement ne le respecte pas ? parce q l'intérêt d'une telle démarche c'est bien d'anoncer un peu la couleur aux teuffeurs qui ,s'ils voient le label, pourraient alors se dire q certains point sont respectés et donc aller à ces teufs sans se poser de questions. mais si finalement on trouve de tout (des orgas qui respectent les modalités de la chartes et d'autres qui ne les respectent pas) sans q personne ne vienne dire ensuite q telle orga a respecté la charte, et telle auter non, alors à mon sens la démarche perd sa raison d'être et on revient au point de départ. c'est trop facile de permettre à tout le monde d'afficher le label et ensuite de ne pas pouvoir dire qui le respecte ou non. (j'espère avoir été claire mais suis pas sûre)



Parce qu'on ne forcerait personne à utiliser cette charte, on accompagnerait seulement ceux desireux de faire les choses correctement, en leur proposant un pack de services affiliés, je ne vois pas qui s'en passerait si nous sommes competants chaqu'un à notre niveau.
Une sorte de labelisation.
On ne pourra pas rendre tout le monde profesionnel, je pense que c'est un doux reve encore une fois.

En gros en deplaçant le problème, communiquer sur l'existence de cette organisation / charte et ainsi laisser le soin aux teuffeurs de verifier si la teuf est labelisée, ou pas...
pas mal, ça éviterait d'en faire un organe repressif avec son incontournable coté "partial"
par contre l'idée de vérifier en temps réel que les promesses de l'orga sotn plus ou moins respéctées, c'est aussi une bonne idée. D'abord pour éviter que les gents se déplace si il y a gros blème, ou alors juste pour iformer les teuffeurs que tel ou tel point ne sont pas top, comme ça on pourrait choisir.
bien sûr il y a toujours les alées de dernière minute, ça personne ne pourra jamais rien y faire..
festival electrohm :  Image au trancers guide "GOAMILLAU" !  Smiley

label "eco", garantissant ke du tranceux clean, élevés en pleine air   Smiley
jem.b wrote :



ouai..comme la bouffe..
shamanik..élu plus mauvais orga de l'année...

ou les clopes.. attention aller en festoche foireux peut gravement nuir a tes vacances  Smiley


MDR, 2x
3x 4x

merci 1000 fois pour ces grand moments.
grande motiv, et bcp de travail en vu
l'idée est pas mal ce label, mais SVP pas une AOC from france please  Smiley
mais pourquoi les orga etranger ne viennent pas en France?
l'Arcadia c'est pour bientôt ouf
noa champa wrote :
Et surtout surtout, envoyer negocier avec les administrations des gens qui en sont capables et qui n'ont pas l'allure too much decontract....


en etant sur de ne pas trop se monter le ciboulo, parce que c un des pbs français de tous se croire meilleur que les autres lol
j'avais pas vu !

jem.b trop fort  Smiley
noa champa wrote :



Parce qu'on ne forcerait personne à utiliser cette charte, on accompagnerait seulement ceux desireux de faire les choses correctement, en leur proposant un pack de services affiliés, je ne vois pas qui s'en passerait si nous sommes competants chaqu'un à notre niveau.
Une sorte de labelisation.
On ne pourra pas rendre tout le monde profesionnel, je pense que c'est un doux reve encore une fois.

En gros en deplaçant le problème, communiquer sur l'existence de cette organisation / charte et ainsi laisser le soin aux teuffeurs de verifier si la teuf est labelisée, ou pas...


Il est certain que rendre tout le monde pro ... bah, 1- c pas le but et 2- le côté underground fait parti de la culture electro et doit je pense continuer à exister.

Par ailleurs, NON, il ne faut pas non plus forcer qui que ce soit à utiliser cette charte je suis bien d'accord . Mais juste "inviter", "proposer" ... à labelliser les soirées / festoches qui tendent à faire quelque chose de sérieux. Maintenant, si je saisi bien il y a 2 idées : celle d'un pack d'accompagnement dédié à aider les organisateurs en amont de la soirée et celle d'une charte pouvant valider les différents éléments contenus dans l'événement.

Je pense que les 2 idées sont bonnes. Cela dit, quand au fait d'apposer un label qualité dans l'industrie (ISO 9411 machin truc) ça signifit que l'entreprise s'est plié à certaines règles de façon à proposer un travail et/ou produits de qualité. L'idée de la charte c'est un peu pareil. Si par contre, on met dans le cadre de la première idée uniquement (accompagnement, services) un label sur le flyer de l'événement sans valider une charte... on labellise une prestation d'accompagnement mais dans ce cadre on ne peut pas non plus prendre la responsabilité sur le résultat, on reste qu'un partenaire de conseil. Dans le cadre où l'événement se passe mal, on risque de spolier donc l'association fédératrice... pas évident.

Bref, je pense que la charte est une idée à creuser... et que si un organisateur veut la valider, il peut aposer un logo sur son flyer. L'idée d'accompagnement, proposer des services d'aide (...) est importante et défini plus l'activité générale d'une telle fédération associative et devrait être accessible de tous et cela, sans aposer de logo sur un flyer.
smile attack wrote :


Il est certain que rendre tout le monde pro ... bah, 1- c pas le but et 2- le côté underground fait parti de la culture electro et doit je pense continuer à exister.

Smiley

Par ailleurs, NON, il ne faut pas non plus forcer qui que ce soit à utiliser cette charte je suis bien d'accord . Mais juste "inviter", "proposer" ... à labelliser les soirées / festoches qui tendent à faire quelque chose de sérieux. Maintenant, si je saisi bien il y a 2 idées : celle d'un pack d'accompagnement dédié à aider les organisateurs en amont de la soirée et celle d'une charte pouvant valider les différents éléments contenus dans l'événement.

 

Je pense que les 2 idées sont bonnes. Cela dit, quand au fait d'apposer un label qualité dans l'industrie (ISO 9411 machin truc) ça signifit que l'entreprise s'est plié à certaines règles de façon à proposer un travail et/ou produits de qualité. L'idée de la charte c'est un peu pareil. Si par contre, on met dans le cadre de la première idée uniquement (accompagnement, services) un label sur le flyer de l'événement sans valider une charte... on labellise une prestation d'accompagnement mais dans ce cadre on ne peut pas non plus prendre la responsabilité sur le résultat, on reste qu'un partenaire de conseil. Dans le cadre où l'événement se passe mal, on risque de spolier donc l'association fédératrice... pas évident.

Bref, je pense que la charte est une idée à creuser... et que si un organisateur veut la valider, il peut aposer un logo sur son flyer. L'idée d'accompagnement, proposer des services d'aide (...) est importante et défini plus l'activité générale d'une telle fédération associative et devrait être accessible de tous et cela, sans aposer de logo sur un flyer.


Les 2 idées sont très bonnes et pourraient tout à fait se conscillier.
Même si je trouve qu'un  boycott sans autres propagandes sous forme d'une liste noire un peu totalitaire, ne serait-il pas nécessaire, ds un premier temps, d'entretenir une telle liste des orgas à évités (pour de grave problèmes non parcequ'elle ne sont labelisées)  que chacun pourrait consulter via un site web sans autres dénigrements, ces orgas en question auraient la possibilité et la liberté d'accepter ou de refuser l'aide et le soutient du comité pour une éventuelle réhabilitation sur la liste jaune fluo (les orgas clean).
Je pense perso, que tout le monde a le droit à l'erreur. Parfois elle est involontaire et parfois elle est malheureusement dû à un manque de "professionalisme". Cela dit, que ce soit dans un cas comme dans l'autre, on peut espérer que l'organisateur s'en veut déjà et fera des efforts pour corriger le tir lors de son prochain événement.

Les organisateurs sont suffisament peu nombreux pour éviter de rentrer dans un délire "black liste". JE crois qu'il faut apporter les moyens pour corriger le tir. Cela dit, il faut quand même garder en mémoire ce qu'il se passe. Alors où trouver le juste milieu ?

On pourrait par exemple créer une rubrique internet qui présenterait les organisations trance et présenter un historique de soirée le plus objectivement possible sans prendre parti du pour ou du contre. Essayer de faire un rapport NEUTRE sur le déroulement. Ce qui peut paraître facile au premier abord mais sera en réalité difficile, je pense difficile.
C'est clair que le but c'est pas de blacklister qui que ce soit, juste d'informer *objectivement* de l'évennement à venir.