Petite histoire

teufman wrote :


Smiley
Vaste débat que nous avons déjà eu à l'occasion d'autres topics. Le problème est : quelle solution...?
La nature humain me désespère de plus en plus à mesure que l'âge avance. A 30ans, j'me dis déjà que c'était mieux à 20 alors qu'en fait, si ça se trouve c'est juste ma conscience qui s'est éveillée.
Un jour le tiers monde/état viendra nous guillotiner et on l'aura mérité

Smiley
Au delà de ça, au delà de "la richesse pour tous", perso j'ai redécouvert les vertus de la pauvreté et compris pourquoi les moines en faisaient voeu...

Quand tu peux considérer des allumettes comme un trésor parce qu'elles sont utiles et donc précieuses, tu es riche.

Ces gens du Ladakh avaient dans leur regard une lueur de joie que nous avons perdue depuis longtemps, et même les lépreux qui tendent leurs moignons pour mendier à Dharamsala n'ont pas perdu leur rire d'enfant !!! Grosse claque aussi.

Nous produisons, nous consommons, nous jetons, et si nous n'avons pas de place pour stocker nos déchets, nous n'en avons pas non plus dans nos maisons pour stocker ce qui pourrait être utile : on ne reprise plus ses chaussettes, un bouton de perdu et on jette sa chemise...

Surabondance, plus rien n'est précieux, pas même le sexe et l'amour. Trop de choix tue le choix, nous mangeons sans avoir le temps d'avoir faim et baisons sans aimer, fusse-ce via le net en matant des milliers de sexes anonymes.

Il n'y a plus de manque, donc plus de rêve, plus de désir. Plus de pudeur, plus de mystère, plus de secret, plus de sacré.

Et nous sommes toujours insatisfaits et frustrés.

"Savoir être satisfait, c'est avoir un trésor" (H.H. Dudjom Rimpoche)

La mémé Ladakhi, au delà du besoin matériel, avait trouvé un trésor.
PsyGranny wrote :
Au delà de ça, au delà de "la richesse pour tous", perso j'ai redécouvert les vertus de la pauvreté et compris pourquoi les moines en faisaient voeu...

Quand tu peux considérer des allumettes comme un trésor parce qu'elles sont utiles et donc précieuses, tu es riche.

Ces gens du Ladakh avaient dans leur regard une lueur de joie que nous avons perdue depuis longtemps, et même les lépreux qui tendent leurs moignons pour mendier à Dharamsala n'ont pas perdu leur rire d'enfant !!! Grosse claque aussi.

Nous produisons, nous consommons, nous jetons, et si nous n'avons pas de place pour stocker nos déchets, nous n'en avons pas non plus dans nos maisons pour stocker ce qui pourrait être utile : on ne reprise plus ses chaussettes, un bouton de perdu et on jette sa chemise...

Surabondance, plus rien n'est précieux, pas même le sexe et l'amour. Trop de choix tue le choix, nous mangeons sans avoir le temps d'avoir faim et baisons sans aimer, fusse-ce via le net en matant des milliers de sexes anonymes.

Il n'y a plus de manque, donc plus de rêve, plus de désir. Plus de pudeur, plus de mystère, plus de secret, plus de sacré.

Et nous sommes toujours insatisfaits et frustrés.

"Savoir être satisfait, c'est avoir un trésor" (H.H. Dudjom Rimpoche)

La mémé Ladakhi, au delà du besoin matériel, avait trouvé un trésor.



Smiley  Smiley  Smiley
Just Vanessa wrote :
Un jour (a l'image de l'Inde) les pays que l'occident s'est fait un malin plaisir a exploiter, deviendront plus forts et les etats occidentaux en dependront...
Ca s'appelle la revanche !


Certes, ms là encore ce sera un peuple qui en exploitera un autre. Ca pourrait pas s'arrêter un jour ou l'autre? Parce que là, tu parles de revanche ms c'est plus de la vengeance qui s'exerce comme l'a montré l'histoire. Et on aboutit un cercle vicieux sans fin. L'homme blanc ds sa grande "intelligence" l'a bien compris puisqu'il exerce le génocide à grande échelle, l'extermination de ceux qui pourraient avoir cette revanche comme le montrent les continents nord-américain et australien. Est ce là le destin de l'être humain?  Smiley
teufman wrote :


Certes, ms là encore ce sera un peuple qui en exploitera un autre. Ca pourrait pas s'arrêter un jour ou l'autre? Parce que là, tu parles de revanche ms c'est plus de la vengeance qui s'exerce comme l'a montré l'histoire. Et on aboutit un cercle vicieux sans fin. L'homme blanc ds sa grande "intelligence" l'a bien compris puisqu'il exerce le génocide à grande échelle, l'extermination de ceux qui pourraient avoir cette revanche comme le montrent les continents nord-américain et australien. Est ce là le destin de l'être humain?  Smiley

Tant qu'il y aura des îlots de résistance (et de conscience), la cause ne sera pas perdue...
lomik wrote :
merci psygranny de nous apporter ta sagesse Smiley  Smiley  :mickey:  Smiley

Smiley
lomik wrote :
sérieux ce qui me fais rire c'est que l'on est dans le chill..... et on a encore le droit de l'ouvrir...


si vous voulez savoir heu....en ce qui me concerne ...la vérité vraie ...siu je puis me permettre.....

bin ouais mais moi aussi, NON ?  Smiley
@ reve en bleu : content pour toi si ça t'as rappelé des souvenirs  Smiley

@ lomik et matt : j'ai jamais nié etre naif comme le dit psygranny, je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps... Smiley, j'ai finis par comprendre et je ne vous dis ...(reflexion..... Smiley ) finalement rien.
Ptetre qu'on se croisera un jour en teuf et je pense que vous serez plus respectueux que sur ce forum...

@ flinkpoid : dans le genre philo on a vu plus abouti, mais jme suis mal exprimé dsl, c'est pas trop de la philo t'as tout a fait raison, juste une petite piqure de rappel, comme le dit thomas, que j'avais envie de partager... Un regard sur nous, sur le monde, sur ce qu'on peut avoir (chacun d'une façon differente) comme quotidiens, comme réalités. Réévaluer ce qui est vraiment important. Penser au tiers monde aussi. Penser à ceux qui n'ont pas tout ce que l'on a. Comme le disait sanandha, cette histoire ne parle pas à tout le monde, et quand elle parle, je pense ça doit etre different pour chacun. Bref un peu de tout ça, mais sans grand but, je n'attendais pas du tout de reponse à ce topic. Je pensais meme n'en avoir aucune, c'etait juste pour partager cette histoire, parce qu'elle m'a touché...

@ thomas (et d'autres ) : ok, j'ai compris, jvais arreter de poster quand je reviens de soirée Smiley

et puis a psygranny :  Smiley, je le pense souvent  Smiley
hood wrote :
@ reve en bleu : content pour toi si ça t'as rappelé des souvenirs  Smiley

@ lomik et matt : j'ai jamais nié etre naif comme le dit psygranny, je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps... Smiley, j'ai finis par comprendre et je ne vous dis ...(reflexion..... Smiley ) finalement rien.
Ptetre qu'on se croisera un jour en teuf et je pense que vous serez plus respectueux que sur ce forum...


@ flinkpoid : dans le genre philo on a vu plus abouti, mais jme suis mal exprimé dsl, c'est pas trop de la philo t'as tout a fait raison, juste une petite piqure de rappel, comme le dit thomas, que j'avais envie de partager... Un regard sur nous, sur le monde, sur ce qu'on peut avoir (chacun d'une façon differente) comme quotidiens, comme réalités. Réévaluer ce qui est vraiment important. Penser au tiers monde aussi. Penser à ceux qui n'ont pas tout ce que l'on a. Comme le disait sanandha, cette histoire ne parle pas à tout le monde, et quand elle parle, je pense ça doit etre different pour chacun. Bref un peu de tout ça, mais sans grand but, je n'attendais pas du tout de reponse à ce topic. Je pensais meme n'en avoir aucune, c'etait juste pour partager cette histoire, parce qu'elle m'a touché...

@ thomas (et d'autres ) : ok, j'ai compris, jvais arreter de poster quand je reviens de soirée Smiley

et puis a psygranny :  Smiley, je le pense souvent  Smiley

tu verras hood on est adorable
ton histoire de 5h du mat elle est adorable c est certain mais surprenante pour en faire un topic .....
ensuite le chill out bon c est aussi pr dire des conneries n en deplaise a psy grannysmith qu on a laissee bien tranquille sur ses topics de voyance et autres............
teufman wrote :


Certes, ms là encore ce sera un peuple qui en exploitera un autre. Ca pourrait pas s'arrêter un jour ou l'autre? Parce que là, tu parles de revanche ms c'est plus de la vengeance qui s'exerce comme l'a montré l'histoire. Et on aboutit un cercle vicieux sans fin. L'homme blanc ds sa grande "intelligence" l'a bien compris puisqu'il exerce le génocide à grande échelle, l'extermination de ceux qui pourraient avoir cette revanche comme le montrent les continents nord-américain et australien. Est ce là le destin de l'être humain?  Smiley

Attention, j'ai dit en dépendre, pas exploiter...
Tu peux dépendre d'une technologie, d'un savoir faire, sans pour autant te faire entuber par ceux qui le proposent...

Maintenant, tu le sais aussi bien que moi, une fois que quelqu'un se sent plus fort qu'un autre, il l'exploite d'une facon ou d'une autre...
Le systeme des castes c'est pas déjà ca ?? !!
teufman wrote :


Certes, ms là encore ce sera un peuple qui en exploitera un autre. Ca pourrait pas s'arrêter un jour ou l'autre? Parce que là, tu parles de revanche ms c'est plus de la vengeance qui s'exerce comme l'a montré l'histoire. Et on aboutit un cercle vicieux sans fin. L'homme blanc ds sa grande "intelligence" l'a bien compris puisqu'il exerce le génocide à grande échelle, l'extermination de ceux qui pourraient avoir cette revanche comme le montrent les continents nord-américain et australien. Est ce là le destin de l'être humain?  Smiley


et puis j'ajouterais aussi l'afrique, l'asie, le tiers monde..., via le capitalisme ... l'OMG, la banque mondiale etc...  Smiley aussi
Just Vanessa wrote :
Bon, scusez moi Psy et Matt...
pourquoi ne pas tout simplement vous ignorer...
Matt, tu comprendras et granny j'en suis sure...
ca partait bien comme sujet...

Désolée Vanessa mais j'aime pas rester sur du non dit, on reste polis pour l'instant, ça va c'est contrôlé.
Et de mon côté j'ai bien précisé que je parlais en général, pas seulement de mes topics ou posts.
Donc c'est pas un truc perso à régler en PV.
Mais c'est vrai que y a pas foule pour oser dire avec moi que c'est "parfois" relou...  Smiley
@hood tout d'abord j'espère ne pas avoir été trop désagréable des fois je peux pas m'empêcher de dire ce que je pense Smiley
c'est juste que la façon dont ton histoire était amenée au début ça manquait un peu de substance et on voyait pas forcément où tu voulais en venir car y'a pas besoin d'aller au bout du monde pour s'endormir dans des endroits pas confortable, foi de teuffeur Smiley Smiley
après chacun comprend ce qu'il veut bien comprendre mais si tu laisses trop aux gens la liberté d'interpréter ce que tu penses après c'est le bordel...
autrement y'a pas besoin d'aller au bout du monde pour voir des gens démunis, il y en a surement beaucoup plus près de toi qui sont au moins aussi démuni et surement beaucoup moins heureux car ils doivent en plus affronter le regard de leurs concitoyens...
dsl si je fais dans le mélo...
@ Psygranny et Matt:
le truc ici c'est que d'une certaine facon, ici, vous avez tous deux raison :

Le sujet a été posté en chill out...
endroit ou on le sait, ca part en vrille...
faudrait pouvoir créer une sous catégorie : chill out sérieux...

En attendant de pouvoir, je vous propose de faire démenager ce sujet en trance... "culture et developpement"...

Merci de votre compréhension a tous les deux

Smiley
oué, mais ça a pas grand chose à voir avec la trance Smiley
flynkpoid wrote :
oué, mais ça a pas grand chose à voir avec la trance Smiley

Culture et developpement c'est pas uniquement trance Smiley

d'ou le kung fu c'est trance Smiley Smiley
remarque ça s'appelle
"Culture et Développement de la Trance
Espace servant de zone de débats"
on peut le mettre là-bas, comme ça on pourra débattre de savoir si on a bien fait de le mettre là et si on doit le mettre  ailleurs ou quoi...
Just Vanessa wrote :
@ Psygranny et Matt:
le truc ici c'est que d'une certaine facon, ici, vous avez tous deux raison :

Le sujet a été posté en chill out...
endroit ou on le sait, ca part en vrille...
faudrait pouvoir créer une sous catégorie : chill out sérieux...

En attendant de pouvoir, je vous propose de faire démenager ce sujet en trance... "culture et developpement"...

Merci de votre compréhension a tous les deux

Smiley

Bonne idée...
Mais on se fera pas virer si on poste ce genre de trucs là dedans ? Tout ce qui est spirituel etc... et qui n'a pas un rapport direct avec la trance ?
Y aura toujours des pisse-vinaigre pour nous dire que ça n'a rien à foutre là, non ?
Sinon on pourrait créer une catégorie "foutoir" et un vrai "chill"... par respect pour ce qu'est un chill à la base...
flynkpoid wrote :
remarque ça s'appelle
"Culture et Développement de la Trance
Espace servant de zone de débats"
on peut le mettre là-bas, comme ça on pourra débattre de savoir si on a bien fait de le mettre là et si on doit le mettre  ailleurs ou quoi...

et si on vire tout simplement "de la trance", ca devient parfaitement adapté, non ?

J'sens que je vais créer un sujet : le tranceux est il pignoleur Smiley
flynkpoid wrote :
@hood tout d'abord j'espère ne pas avoir été trop désagréable des fois je peux pas m'empêcher de dire ce que je pense Smiley
c'est juste que la façon dont ton histoire était amenée au début ça manquait un peu de substance et on voyait pas forcément où tu voulais en venir car y'a pas besoin d'aller au bout du monde pour s'endormir dans des endroits pas confortable, foi de teuffeur Smiley Smiley
après chacun comprend ce qu'il veut bien comprendre mais si tu laisses trop aux gens la liberté d'interpréter ce que tu penses après c'est le bordel...
autrement y'a pas besoin d'aller au bout du monde pour voir des gens démunis, il y en a surement beaucoup plus près de toi qui sont au moins aussi démuni et surement beaucoup moins heureux car ils doivent en plus affronter le regard de leurs concitoyens...
dsl si je fais dans le mélo...


t'inquiete Smiley
et ouai, y'a pas besoin d'aller au bout du monde. Mais jpense que le plus dur pour eux, c'est pas d'affronter les regards,mais plutôt les gens qui passent sans les voir...
Just Vanessa wrote :

et si on vire tout simplement "de la trance", ca devient parfaitement adapté, non ?

J'sens que je vais créer un sujet : le tranceux est il pignoleur Smiley


Ah bah ça y est, t'as pas chômé  Smiley
Smiley
a vous tous...
on respire un grand coup et hop, c'est reparti Smiley
Just Vanessa wrote :

et si on vire tout simplement "de la trance", ca devient parfaitement adapté, non ?

J'sens que je vais créer un sujet : le tranceux est il pignoleur Smiley


putain c'est un moment historique, quelle émotion... euh... c'est une petite connerie pour une homme, mais un grand pas pour TG...  Smiley
ce qui m'amuse beaucoup dans toute cette histoire, c'est que avant de poster ce topic sur cette histoire, j'ai failli envoyer un message a just vanessa pour lui parler de mon idée d'ouvrir une rubrique "philo" ou "reflexion" ou un truc comme ça.  J'avais ecrit tout un argumentaire sur le pourquoi du comment  ça serait ptetre une bonne idée. Mais je l'ai supprimé en me disant "nan t'es trop déchiré tu dis des conneries..." et au final j'ai juste posté une ptite histoire qui "peut donner a reflechir" me disant que c'etait déja pas mal. je pensais vraiment pas que ça irait aussi loin
Smiley
hood wrote :
ce qui m'amuse beaucoup dans toute cette histoire, c'est que avant de poster ce topic sur cette histoire, j'ai failli envoyer un message a just vanessa pour lui parler de mon idée d'ouvrir une rubrique "philo" ou "reflexion" ou un truc comme ça.  J'avais ecrit tout un argumentaire sur le pourquoi du comment  ça serait ptetre une bonne idée. Mais je l'ai supprimé en me disant "nan t'es trop déchiré tu dis des conneries..." et au final j'ai juste posté une ptite histoire qui "peut donner a reflechir" me disant que c'etait déja pas mal. je pensais vraiment pas que ça irait aussi loin
Smiley

C'est l'effet papillon  Smiley
hood wrote :
ce qui m'amuse beaucoup dans toute cette histoire, c'est que avant de poster ce topic sur cette histoire, j'ai failli envoyer un message a just vanessa pour lui parler de mon idée d'ouvrir une rubrique "philo" ou "reflexion" ou un truc comme ça.  J'avais ecrit tout un argumentaire sur le pourquoi du comment  ça serait ptetre une bonne idée. Mais je l'ai supprimé en me disant "nan t'es trop mort tu dis des conneries..." et au final j'ai juste posté une ptite histoire qui "peut donner a reflechir" me disant que c'etait déja pas mal. je pensais vraiment pas que ça irait aussi loin
Smiley

comme pas mal de sujets qui viennent du fond...
je comprends et ca y est, j'ai modifié...
cela dit, un peu d'humour en philo ca fait pas de mal je pense...

Perso, j'ai pas suivi de cours de philo donc, je ne pense pas employer ce mot pour des debats sur notre fond de pensée... et je me sentirais un peu "exclue" de ce type de reflexions
Si réfléchir c'est philosopher, alors philosophons Smiley
bah pour moi c'est ça philosopher. Comme tu dis, reflechir.

Jvais t'apprendre ce que m'a appris 1 ans de cours de philo : philospher c'est suivre le shema "thése, anti-thése, synthése". Je crois que ça se resume à ça.  Smiley  c'est bon tu ne te sentiras plus exclue  Smiley

ps : aprés j'etais mauvais élève, ptetre ça se resume pas qu'a ça  Smiley

wiki : Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φίλειν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement « l'amour de la sagesse ») désigne une activité millénaire dont la définition est pourtant assez ardue : on peut présenter la philosophie comme un savoir totalisant, une réflexion visant une interprétation globale du monde et de l'existence humaine, ou encore comme un questionnement. Différents buts ont pu lui être attribués, de la recherche de la vérité, du bien, ou du beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur, mais plus largement, la constante recherche de la réflexion. Réfléchir, penser, confronter ses opinions à celles de personnes tierces. On peut aussi voir dans la philosophie une création, analyse ou méditation sur des concepts. Les conflits sur ce qu'est la philosophie sont multiples, mais ainsi qu'on le constate rapidement, tenter de définir la philosophie et son domaine d'application, c'est souvent déjà philosopher. A noter que tout le monde est un philosophe potentiel : nul besoin de s'appeler Platon ou Aristote, seul compte l'amour de la réflexion, de la remise en question, et du questionnement.
enfin la philo c'est aussi:
malaise, foutaise, prothése
Smiley
Ce qui me fait chier dans le côté formel de la philo c'est ce côté branlette du questionnement perpétuel...
Il y a aussi parfois des réponses, des vraies, qui tombent sous le sens (le bon) et ça la philo se l'interdit par définition...
Juste apprendre à vivre, toute sa vie durant, et faire sa route, et partager ce qu'on en a compris, et se trouver des points communs avec des gens qui tirent les mêmes conclusions que soi, voilà un grand bonheur et le sens de ma vie, perso.