"état des lieux"-le 05/02/2008

Sandy Klaus wrote :
arretez les amis, ça culture et ça développe alors pas de connerie, s'il vous plait!

on sera fouetté tous les 3 à coup de fils fluos en ecoutant electro sun.


Tu es vraiment maso mon pauvre....
ok vu le châtiment j'arrête
noa champa wrote :


Detends toi cheri  Smiley



trés détendu, j'aimais bien la discution de ce topic, et ça part en couille, comme d'hab ... blazant
ca part en couille??!!! en dans la section rapport c'est quoi??
Mais ca va, genre on est pas assez grands pour recentrer tu crois?

Ben allons y, tu as quelque chose à nous proposer pour arreter le feu de joie de la trance?
dans la section rapport c'est du méga partage en couille  Smiley
j'en doute pas, vous etes grand. et y'a pas de souci.  Smiley
Noa, jte sens un peu sur la defensive...
Et j'ai pas le droit a la critique, aussi petite soit elle ?... Dsl de pas aimer ce genre d'image et de trouver deplacer le off topic des deux dernieres pages....


Pour moi la trance en france n'est pas en train de mourir. Et qu'elle a eu une periode "grand publique" y'a quelque année par effet de mode. Mais que sinon c'est un petit mouvement musical. Comme il en existe plein d'autre. ce mouvement change, evolue et est en pleine crise d'adolescence.

Sinon, pour l'avenir : http://www.rue89.com/prise-de-baecque/sarkozy-nous-conduit-a-la-catastrophe-culturelle

déja que c'etait pas glorieu hier, ça va etre bien demain...


peace  Smiley
hood wrote :
ce mouvement change, evolue et est en pleine crise d'adolescence.




completement d'accord
en tout cas, la crazy castle, malgré toutes les critiques, montre une chose, c'est que lorsqu'il y a une com adequate, le public est present (voir trop present en ce qui les concernent)
Ouais, en ce qui me concerne, c'est petites privates à 30-40, voire moins de 10 parfois Smiley , ou alors les festoches abroad...Mais comme je disais plus haut, chacun sa vibe.... Smiley
lolivier wrote :
en tout cas, la crazy castle, malgré toutes les critiques, montre une chose, c'est que lorsqu'il y a une com adequate, le public est present (voir trop present en ce qui les concernent)


paradoxalment, c'est avec ce meme public que les tranceux ne veulent se melanger !

enfin c'est ce qu'il en ressort dans le topic du rapport de la crazy ?!
de toute facon les tranceux veulent se melanger avec personne.

Les free parteux?? oua c'est plein de boue, c'est mechant!
Les cacaille?? ouaa sont mechant pas plur!
Les clubbeur?? ouaaa sont pas dans la vibes!
lolivier wrote :
en tout cas, la crazy castle, malgré toutes les critiques, montre une chose, c'est que lorsqu'il y a une com adequate, le public est present (voir trop present en ce qui les concernent)


ouais, en même temps je doute de la fidélisation du public sur ce genre d'événement... la com c'est une chose, mais si derrière ça suit pas, il y a quand même risque de mauvaise publicité/image en retour...
Virgosound wrote :
de toute facon les tranceux veulent se melanger avec personne.

Les free parteux?? oua c'est plein de boue, c'est mechant!
Les cacaille?? ouaa sont mechant pas plur!
Les clubbeur?? ouaaa sont pas dans la vibes!


heureusement ils reste les chasseurs et les vieux
le russe wrote :


ouais, en même temps je doute de la fidélisation du public sur ce genre d'événement... la com c'est une chose, mais si derrière ça suit pas, il y a quand même risque de mauvaise publicité/image en retour...


On ne fidélise pas un public avec une soirée tous les mois ou 2 mois....
Les gens vous oublient très vite.
saian wrote :


paradoxalment, c'est avec ce meme public que les tranceux ne veulent se melanger !

enfin c'est ce qu'il en ressort dans le topic du rapport de la crazy ?!



oui, je sais bien, mais bon au moins on a plus d'excuse en ce qui concerne le nombre de personnes presentes

faut dire aussi que ce decoupage du public est particulierement accentué en France, c'est pas juste du au sectarisme des tranceux
les free parteux ont aussi un mauvais apriori sur les tranceux, les clubbers de meme, etc...
maintenant je pense que la trance se situe tout de meme au centre de ces debats la, car elle se situe aussi au centre des différentes cultures
un free parteux crachera moins sur la trance que sur la house, et les clubbers cracheront plus sur les free parteux que sur les tranceux
bref je pense que nous avons la possibilité de prendre le meilleur de toutes les cultures, comme si nous etions en fait une sorte de centre d'equilibre de ces differentes vibes.
a nous d'en faire bon usage, ne pas etre fermé aux autres cultures qui nous environnent.
d'autant que lorsque la com est bien faite dans tous les milieux (et pas juste un), ca peut faire de tres grosses teufs (souvenir de grosses gaia, ou la com s'etendait des milieux free aux milieux house, et ou cela reunissait de tres nombeuses personnes d'horizons variés)

alors oui, le probleme est la fermeture des tranceux, pret a se fermer pour protéger ce qu'ils considerent etre le saint graal
mais sans brassage, sans possibilité de s'étendre et de reunir a la fois, le saint graal ne sert à rien
noa champa wrote :


On ne fidélise pas un public avec une soirée tous les mois ou 2 mois....
Les gens vous oublient très vite.



le mot était peut-être mal choisi. je pensais au fait que pour pas mal de personne ce weekend ça devait être leur première soirée psytrance. donc pas forcément au fait qu'il revienne régulièrement, juste qu'il revienne tout court...

edit : ça pourra certainement en rassurer certains  Smiley
le russe wrote :


ouais, en même temps je doute de la fidélisation du public sur ce genre d'événement... la com c'est une chose, mais si derrière ça suit pas, il y a quand même risque de mauvaise publicité/image en retour...



on est d'accord, mais je faisais juste remarquer que meme a notre epoque on peut rameuter du monde
donc dire que y'a plus de public ouvert a la trance, c'est du pipo
lolivier wrote :



on est d'accord, mais je faisais juste remarquer que meme a notre epoque on peut rameuter du monde
donc dire que y'a plus de public ouvert a la trance, c'est du pipo

et dire qu'il n'y a pas de renouvellement c pipo aussi, ces dernières teufs dans le sud, il y avait une bonne moitié du public jeunes voire très jeunes, souvent effectivement leur première soirée trance
unanimes en général sur le kiff: remarques courantes "c cher mais ça vaut le coup"
"super déco" bon son un peu mou" (lol, alors que c'est souvent de la dark psyche à 160!)
mais surtout : très sympa, plein de smiles, y a de a meuf et bien kiffantes  Smiley
bref, public free parteux en voie de reconversion! qui reviendront sûrs à la prochaine (si c pas trop cher!  Smiley )
Smiley
boudhinette wrote :

et dire qu'il n'y a pas de renouvellement c pipo aussi, ces dernières teufs dans le sud, il y avait une bonne moitié du public jeunes voire très jeunes, souvent effectivement leur première soirée trance
unanimes en général sur le kiff: remarques courantes "c cher mais ça vaut le coup"
"super déco" bon son un peu mou" (lol, alors que c'est souvent de la dark psyche à 160!)
mais surtout : très sympa, plein de smiles, y a de a meuf et bien kiffantes  Smiley
bref, public free parteux en voie de reconversion! qui reviendront sûrs à la prochaine (si c pas trop cher!  Smiley )
Smiley



C'est à ce stade la qu'il faut fideliser... Finalement comme le disais jsais plus qui le sud remonte en force..
Et on a un atout... Plein de coins de pampa planqués pour les private free si chères à certains! (a moi aussi!)

Et je ne parle pas du reste!
noa champa wrote :


Et je ne parle pas du reste!



Non c'est secret Smiley

@boudhinette: tu as parfaitement résumé ce que je pensait, je peux retourner travailler
non mais clair pis jouer sur lintafada du free partuex .... ca craind ..
en tant qu'ancienne free parteuse, je m'insurge !
Miss Tick wrote :
non mais clair pis jouer sur lintafada du free partuex .... ca craind ..
en tant qu'ancienne free parteuse, je m'insurge !



d'autant qu'une free trance c'est grave bon
y'a pas que les private qui peuvent etre free
pour la petite histoire..

on a monté une déco il y a quinze jour dans une soirée avec public 90% issu de la free. au cours de la soirée occupé par les projections un mec viens nous parler, mais on fait pas trop gaffe, pris dans notre trip Smiley

Dix minute plus tard on se rend compte que l'appareil photo d'un pote a disparu... Et pas le petit appareil à tata, non l'appareil photo quoi Smiley

On a passé une bonne demi heure a chercher le type (en même temps on avait pas trop calculé sa tête, dans le noir et tout), sans succès. Autant dire qu'on était bien en bad et tout.

Une bonne demi-heure se passe, et le type se pointe avec l'appareil, << les gars ça vous dérange pas j'ai pris une trentaine de photo. Mais ça serait cool si les visus bougeaient un peu plus >>............... hey con, on te cherchait partout Smiley Smiley

En tout cas on a bien halluciné !!!
le russe wrote :
pour la petite histoire..

on a monté une déco il y a quinze jour dans une soirée avec public 90% issu de la free. au cours de la soirée occupé par les projections un mec viens nous parler, mais on fait pas trop gaffe, pris dans notre trip Smiley

Dix minute plus tard on se rend compte que l'appareil photo d'un pote a disparu... Et pas le petit appareil à tata, non l'appareil photo quoi Smiley

On a passé une bonne demi heure a chercher le type (en même temps on avait pas trop calculé sa tête, dans le noir et tout), sans succès. Autant dire qu'on était bien en bad et tout.

Une bonne demi-heure se passe, et le type se pointe avec l'appareil, << les gars ça vous dérange pas j'ai pris une trentaine de photo. Mais ça serait cool si les visus bougeaient un peu plus >>............... hey con, on te cherchait partout Smiley Smiley

En tout cas on a bien halluciné !!!

Joli  Smiley
Les deux tendances sont a mon avis necessaires ... les petites privates soudent les tribes, permettent souvent d'emmener des novices dans un contexte plus soft, moins de monde pas de scene pas de secu, le tout entre adulte responsable et de façon plus autonome, ce qui est une tres tres bonne chose... On n'attend pas la meme d'une private ou on peux se permettre qqles plantages, de monter ça entre "potes passionnes",que d'un rassemblement plus vaste, les gros evenements sont tout aussi important et tout aussi "utiles", j'entend par la, ça permet aux differentes tribus de se retrouver et de partager du temp des idees du fun... on s'interconnecte bcp dans ce type d'event, les artistes (live dj deco visuel design etc) vivent par la scene et non par les CDs (c un autre debat) et je pense sincerement qu'il est urgent de soutenir aussi ce type d'evenements, pour la diversite de la musique, pour que ça vive aussi de façon plus "planetaire", en france on a une grande chance, on a bcp d'artistes experimentes et reconnu non pas pour le lechage de cul mais bien par leur talents divers et varies, ce qui n'est pas le k dans tout les pays (ce qui nous rend peut etre plus exigent) ... maintenant techniquement, il est facile de comprendre que de part la capacite/structure cela ne demande ni le meme investissement, ni les memes competences, et il est bon d'avoir des "pro" dans ce milieux culturel (il en manque tjrs plus comme par exemple des ecrivains inscrivant cette culture dans l'histoire societale etc...), sans eux pas de gros gathering, et ne revons pas c pas les "potes" qui peuvent et doivent gerer la secu, le son etc...(sur grosse soiree ou festival biensur), ne serais ce que pour le confort des personnes et pour la qualite globale a grande echelle... mais cela est aussi reciproque il n'est pas necessaire de faire appel a des pro pour une soiree privee et heureusement ! Tout est important, je parle pas de "vibes" (ça m'enerve a la longue et c tellement utilise n'imp..) mais il est bon de se retrouver en petit comite et de se sentir un peu plus "libre" pour un temp donne, et il est bon de se retrouver a plusieurs milliers dans des fetes de grosse capacite, on se rend compte a quel point on est vivant passionne et nombreux malgre les hauts et les bas !
Pour les nostaliques de la "belle epoque", fetant mes 20 ans de party cette annee, ne vous y trompez pas, c'etait pas la meme chose, pas de deco pas de flyer ou tres peu de qualite, ct cher (deja, en moyenne 100fr a l'epoque), et pour trouver de la musique ct la croix et la banniere ... bref perso avec des amis on plaisantait souvent en se disant "t'imagine que ça se repende partout ? le pied etc etc ..." , et bien on y est, la trance est planetaire, elle est bien vivante, n'en doutez pas un seul instant, on traverse une periode de doute et un transit vers un autres type de "societe" donc les secousses se ressentent a tout les niveaux, on a une chance, une vraie, c'est de partager une culture avec bcp de personnes a travers le monde dans un esprit quoi qu'on en dise, globalement positif, rien que pour tout  ça, il est bon de pas lacher le morceau...
Une party c un tour de magie collectif, on est tous porteur de ces petits grains de folies, et c ensemble que la magie opere, pas en se foutant sur la gueule...
Perso, j'y crois de plus en plus, le monde change, les mentalites aussi, les generations s'entrecroisent, il y a de l'espoir grave !!! don't forget please...
yesss  Smiley  Smiley
[citation]mais il est bon de se retrouver en petit comite et de se sentir un peu plus "libre" pour un temp donne, et il est bon de se retrouver a plusieurs milliers dans des fetes de grosse capacite, on se rend compte a quel point on est vivant passionne et nombreux malgre les hauts et les bas ![/citation]
Smiley
et le reste de ton post également, ça fait plaize!
la route est encore longue pour ceux qui prennent le temps...
Perso, je pense que la com ne fait pas tout pour rameuter des gens, où du moins, pas par une quelconque com.

Tout d'abord, je pense qu'il faut quand même un peu cibler la populasse voulu, non pas par envie de sectarisme, mais parceque la trance c'est tout d'abord (pour moi) un état d'esprit.

Je pense qu'il est alors nécessaire de diffuser les infos d'une soirée en precisant l'etat d'esprit voulu, soit faire comprendre aux gens qu'ils se doivent d'être responsable, respectueux ( du site, des gens, des interdits),  et sourire oblige s'ils veulent que ce mouvement ce perpétue.


Certes, les mots n'ordonnent pas aux invités de faire, mais déjà, ça peut donner une idée de la soirée que l'on a à faire.
Certains en seront rebouté ( et tant mieux car ce sont souvent ceux là qui dégradent les bonnes vibes voulues par l'asso'), d'autres hésiteront moins a venir voir ce qui se passe reellement dans ces soirées ( je pense par ex. à une certaine gente féminine qui souvent craint ce genre de soirée par une certaine ignorance).


Comment diffuser ces infos si ce n'est par des mots sur un simple fly?

je ne sais pas, par une présence constante sur les lieux de bénévoles, d'agents de sécu... je ne sais pas, mais bon nombre d'entre nous aimeraient que ce mouvement Trance poursuit dans un bon esprit et si chacun y mettaient du sien alors je pense que l'on arriveraient à diffuser cela au mieux.



Egalement nous parlons de culture, alors que bon nombre d'artistes ne participent pas, voir ne connaissent pas notre si beau mouvement.

Rare sont les soirées ou festi trance où des artistes autre que musiciens et décorateurs y prennent part, j'ai en tête: assoc de jonglage, peintre, sculpteurs, etudiants des beaux arts,...
Ayant coutoyé quelques étudiants, je peux dire avec certitude que bon nombre d'entre eux, dont les creations rentrent dans le thème de Notre culture psychédélique, aimeraient exposer leurs oeuvres à un public autre que scolaire.

Donc je suis pour une ouverture à un autre public, une ouverture participative, et selective Smiley


Le seul probleme, et il est majeur, est l'apport des collectivités pour le fonctionnement de notre mouvement:
-Peu sont les mairies qui mettent à dispo des salles jusqu'au petit matin pour une soirée dite"electro".
-Peu sont les salles qui permettent une soirée dite"electro".
-Peu sont les assoc' qui peuvent se permettre une organisation ( financiere et humaine) pour une bonne soirée trance en bonne et due forme.

Le fait de faire participer des étudiants pour des expo, des projections ou autres, peut, je pense, faire connaitre notre mouvement à la jeune génération, sans que celle ci attribue les soirées trance à une free. Rendre un public actif c'est le rendre responsable.
Je pense aussi qu'ainsi l'on pourra béneficier, peut être, de plus d'aides financières (subvention) et également de prêt locatif de salle prévues pour les étudiants.

Bref, juste un simple constat, quelques idées, dans l'espoir de faire avancer notre culture....
farf wrote :
Perso, je pense que la com ne fait pas tout pour rameuter des gens, où du moins, pas par une quelconque com.

Tout d'abord, je pense qu'il faut quand même un peu cibler la populasse voulu, non pas par envie de sectarisme, mais parceque la trance c'est tout d'abord (pour moi) un état d'esprit.

Je pense qu'il est alors nécessaire de diffuser les infos d'une soirée en precisant l'etat d'esprit voulu, soit faire comprendre aux gens qu'ils se doivent d'être responsable, respectueux ( du site, des gens, des interdits),  et sourire oblige s'ils veulent que ce mouvement ce perpétue.


Certes, les mots n'ordonnent pas aux invités de faire, mais déjà, ça peut donner une idée de la soirée que l'on a à faire.
Certains en seront rebouté ( et tant mieux car ce sont souvent ceux là qui dégradent les bonnes vibes voulues par l'asso'), d'autres hésiteront moins a venir voir ce qui se passe reellement dans ces soirées ( je pense par ex. à une certaine gente féminine qui souvent craint ce genre de soirée par une certaine ignorance).


Comment diffuser ces infos si ce n'est pas des mots sur un simple fly?

je ne sais pas, par une présence constante sur les lieux de bénévoles, d'agents de sécu... je ne sais pas, mais bon nombre d'entre nous aimeraient que ce mouvement Trance poursuit dans un bon esprit et si chacun y mettaient du sien alors je pense que l'on arriveraient à diffuser cela au mieux.



Egalement nous parlons de culture, alors que bon nombre d'artistes ne participent pas, voir ne connaissent pas notre si beau mouvement.

Rare sont les soirées ou festi trance où des artistes autre que musiciens et décorateurs y prennent part, j'ai en tête: assoc de jonglage, peintre, sculpteurs, etudiants des beaux arts,...
Ayant coutoyé quelques étudiants, je peux dire avec certitude que bon nombre d'entre eux, dont les creations rentrent dans le thème de Notre culture psychédélique, aimeraient exposer leurs oeuvres à un public autre que scolaire.

Donc je suis pour une ouverture à un autre public, une ouverture participative, et selective Smiley


Le seul probleme, et il est majeur, est l'apport des collectivités pour le fonctionnement de notre mouvement:
-Peu sont les mairies qui mettent à dispo des salles jusqu'au petit matin pour une soirée dite"electro".
-Peu sont les salles qui permettent une soirée dite"electro".
-Peu sont les assoc' qui peuvent se permettre une organisation ( financiere et humaine) pour une bonne soirée trance en bonne et due forme.

Le fait de faire participer des étudiants pour des expo, des projections ou autres, peut, je pense, faire connaitre notre mouvement à la jeune génération, sans que celle ci attribue les soirées trance à une free. Rendre un public actif c'est le rendre responsable.
Je pense aussi qu'ainsi l'on pourra béneficier, peut être, de plus d'aides financières (subvention) et également de prêt locatif de salle prévues pour les étudiants.

Bref, juste un simple constat, quelques idées, dans l'espoir de faire avancer notre culture....


Smiley
+1