Au fait, c'est quoi un tranceu pour vous??

iona wrote :
Je vous écoute!!  Smiley

Sur le post anti-social ou pas, il y a déjà eu quelques petites approches qui sont sortis:
- c'est un mec qui a une vie normale à côté, bien rangée et tout, qui écoute de la trance le weekend, en bref il change de monde et il n'aimerait pas que les deux se mélangent
-c'est juste un mec qui écoute de la trance et le reste on s'en fou (ouai enfin, un métalleux c'est pas juste un mec qui écoute du métal, non?)
- etc, etc

Je suis assez en désaccord avec ces définitions, pour un vrai tranceu c'est quelqu'un qui adhère à un état d'esprit, à des valeurs, à un mode de vie. Pour moi, un mec qui roule en 4x4 n'est pas un "vrai", un mec qui vote UMP ou FN n'est pas un vrai, un mec qui fait de la discrimination, râle tout le temps ou a peur de son voisin n'est pas un vrai.

Un mec qui vivrait la trance juste comme un passe temps, pour moi, c'est juste un amateur de trance, mais pas un tranceu au sens propre.

SI je poussais la provoc infondée encore plus loin, je dirais que ca me fait bien rire de voir certains ici se revendiquer tranceu toutes les 3 lignes alors qu'il semble qui n'aient concrètement rien compris à ce que ça veut dire.

Allez-y frappez moi!
[:dansmesbras]



Ouai....

Avec ce post tu peux envelloper n importe quel mouvement......

Ca n' existe pas un "vrai" quelque chose....

On peut seulement en inventer vainement une définition....
Cheperito wrote :
Pour avoir le label tranceux, il faut:

Voter à gauche
ne jamais utiliser sa main droite (surtout pour la branlette).
Se déplacer à pied
Pas avoir de domicile fixe
Etre pauvre
PAs manger de ralouf
Vivre au centre d'une mégalopole
Aimer la nature même si tu sais pas ce qu'est un arbre.
Porter en permanence des fringue colorés sinon tu reçois pas les bonnes vibes.
Avoir des cheveux dégueulasse, tellement gras que si tu les essors bien tu as assez de matière grasse pour faire cuir des frites.
Pas utiliser de déo.
Prendre une douche par semaine.
Marché en tongue même pas moins 12.
Avoir une Quechua 3 place rouge.
Parler doucement, genre tu as pas l'air réveillé.
....


A mon avis c' est plus facile que ça!!

Y a juste à penser dans un sens où ça va indirectement aider un tel ...et un tel.....

T' as même pas besoin d' écouter de la trance  Smiley  Smiley

enfin moi je parle pour être un tranceux (ou un psychedelic)....pas pour le label....
speciman wrote :
en tout cas je comprends pas ce besoin de mettre des étiquettes partout.

concernant le FN, je suis bien d'accord bien sur !! mais bon c'est un peu des poncifs comme dit Lipo.

je suis même sur qu'un afficionados de la trance n'aime pas le mal et l'injustice  Smiley

ha ouais au fait est-ce qu'un tranceu n'écoute que de la trance ?


moi dans ma définition du vrai tranceux t' écoute pas forcement de la trance...
Alors comme comme ça il y' aurait vrai tranceux et faux tranceux???

'Tain mais que de disgressions pour un seul et même centre d'intérêt...

Faites iech...Vivez la trance à votre façon, soyez vous mêmes et tout se passera merveilleusement... Smiley  Smiley
Philbetter wrote :
Alors comme comme ça il y' aurait vrai tranceux et faux tranceux???

'Tain mais que de disgressions pour un seul et même centre d'intérêt...

Faites iech...Vivez la trance à votre façon, soyez vous mêmes et tout se passera merveilleusement... Smiley  Smiley


y a rien de faux ni rien de vrai.....

Chez les goth c est les même débats stérils...ils veulent absolument qu il y ait du vrai...et du faux...

Pareil en psytrance et tout autres milieux.......

Alors je me répète...dans ma vaine définition de ce que serait un vrai tranceux ou un vrai "autre chose"...c' est sans rapport avec le goût musical.
Philbetter wrote :
Alors comme comme ça il y' aurait vrai tranceux et faux tranceux???

'Tain mais que de disgressions pour un seul et même centre d'intérêt...

Faites iech...Vivez la trance à votre façon, soyez vous mêmes et tout se passera merveilleusement... Smiley  Smiley


Voilà c est ça...chacun doit la vivre à sa façon...la ressentir à sa façon...
Et puis le pire c' est que ce qui est faux se revendique plus vrai que le vrai...

Ca s' appelle du réalisme
Pourquoi vouloir étiqueter les gens, leurs collés si tu es comme ça c'est que tu dois faire ça

ce qui est génial dans ce mouvement c'est justement tu rencontre des gens de tous horizons , de toutes catégories socio-culturel,

la trance ça s'explique pas , ça se ressent, sur le dance floor quand tu sens les gens monter en même temps que la vibes un sourire aux lèvres
un vrai tranceux , c'est la personne qui a la patate à peine arriver sur le DF, c'est le personne qui te souris quand tu jump à côté de lui, c'est la personne qui te propose de l'eau simplement parce qu'il fait chaud
c'est la personne qui te met une couverture sur toi dans le chill alors que tu la connais pas (j'ai trouvé ça adorable à arcadia 2006)
C'est tout une quantité de petites choses et de respect qui fait ce que la trance est !
voilà  après peu importe l'âge la tenue, la voiture, son plat préféré son orientation politique etc ...
Arrêtons de stigmatisé les gens par leurs biens matériels
Bref moi je rencontre des tas de gens très différents mais toujours très intéressant ^^
alors la TGA tu l'as ou tu l'as pas Smiley ça s'explique pas !
psychotrop wrote :
http://www.koreus.com/video/avatar-hot-navi-sex.html   Smiley

Smiley  Smiley  Smiley
au réveil ça envoie
darknemes wrote :
Pourquoi vouloir étiqueter les gens, leurs collés si tu es comme ça c'est que tu dois faire ça

ce qui est génial dans ce mouvement c'est justement tu rencontre des gens de tous horizons , de toutes catégories socio-culturel,

la trance ça s'explique pas , ça se ressent, sur le dance floor quand tu sens les gens monter en même temps que la vibes un sourire aux lèvres
un vrai tranceux , c'est la personne qui a la patate à peine arriver sur le DF, c'est le personne qui te souris quand tu jump à côté de lui, c'est la personne qui te propose de l'eau simplement parce qu'il fait chaud
c'est la personne qui te met une couverture sur toi dans le chill alors que tu la connais pas (j'ai trouvé ça adorable à arcadia 2006)
C'est tout une quantité de petites choses et de respect qui fait ce que la trance est !
voilà  après peu importe l'âge la tenue, la voiture, son plat préféré son orientation politique etc ...
Arrêtons de stigmatisé les gens par leurs biens matériels
Bref moi je rencontre des tas de gens très différents mais toujours très intéressant ^^
alors la TGA tu l'as ou tu l'as pas Smiley ça s'explique pas !


Ouai mais tu réponds à quoi à qui? sur quelle partie?
Tt façon essayer d' expliquer le vrai et le faux c' est forcément parler pour ne rien dire cela quoi qu' on dise...

Rien ne s' établit ni naturellement ni artificiellement en ce qui concerne une quelconque distinction entre le vrai et le faux...(c' est pas valable exclusivement pour ce qu' on désigne être un tranceux)
Définition d'un gaiateux :
cf : www.gaiaconcept.com

Les esprits s'ouvrent, on revient à des valeurs simples et saines. On est bien loin des soucis, matérialisme, concurrence... C'est un retour aux valeurs humaines transgressant classes, races, âges, sexes, politiques, préjugés et cultures. C'est une célébration universelle.

Danse, amitié, amour, liberté, partage, solidarité, synergie, défoulement ; ces mots clefs sont à la base de l'événement "GAIA".
fabrice rackam wrote :
Définition d'un gaiateux :
cf : www.gaiaconcept.com

Les esprits s'ouvrent, on revient à des valeurs simples et saines. On est bien loin des soucis, matérialisme, concurrence... C'est un retour aux valeurs humaines transgressant classes, races, âges, sexes, politiques, préjugés et cultures. C'est une célébration universelle.

Danse, amitié, amour, liberté, partage, solidarité, synergie, défoulement ; ces mots clefs sont à la base de l'événement "GAIA".



lol, on est loin, tres loin de ca, et on l'a toujours été, ca n'a jamais transcendé "la nature humaine"....
parles pas sans savoir virgo, jusqu'en 92 il y a eu de purs moments comme ça
L'homme est capable du meilleur comme du pire de par sa nature mème ...  l'art, dont la musique comme la trance est justement là pour qu'il transcende vers quelque chose de meilleur et de plus grand que ce qu'il est individuellement,  l'aider a s'élever spirituellement, et pour qu'il prenne conscience de la notion d'humanité qui nous rapproche au moins l'espace d'un moment ou d'un évènement .
Résultats mitigés:

En même temps vous avez réagit au quart de tour comme prévu, mais bon, au final, vous avez plus l'air de dire qu'il n'y a pas de définition, pas d'étiquette et pourtant il y a beaucoup d'éléments qui reviennent: valeurs de gauche (vu qu'on imagine mal un "amateur de trance" votant FN), respectueux de l'environnement et des autres, donc quelqu'un d'assez humaniste au final.

Mais comme l'ont relevé certains, il y a aussi beaucoup de gens en teuf, "amateurs de trance" donc, qui pourtant ne collent pas à ces critères parce qu'ils ne respectent pas les lieux, les gens, les orgas etc... comme ça a été cité. Donc au final, on conclut quoi? Que le tranceu n'est pas si génial que ça? ou que'il y a plein de "faux" en soirée? ou bien encore, qu'on s'est constitué une image idéalisée du tranceu juste pour alimenter l'imaginaire et l'ego collectif des teuffeurs?
(Boouu que je suis méchante Smiley )

Ce qui me surprend, c'est cette velleité, voire même cette fierté, à "ne pas être un tranceu". Vous aimez, vous alimentez, voire même, vous participez au mouvement, et pourtant certains sembles être fiers de ne pas se zapper en fluo, fiers de ne pas être un néo hippy baba cool avec de l'encens partout et le cheveux crades... en bref, fiers de ne pas être catalogué. Mais au final, est-ce qu'on est pas tous, tout le temps, une somme de clichés et de stéréotypes ré-assaisonnés sauce perso? J'aimerais comprendre d'où ça vient.

Comme vous le dites, cette question de la définition de qui est "un vrai" est présente dans toutes les sub-cultures (rasta, goth, emo...), et c'est justement les discours autour de ces définitions qui sont intéressants et qui, au final, vous déterminent, que vous le vouliez ou non.

Brefouille. Je tiens quand même à rassurer les outrés de la première page, non je ne fais pas de la discrimination sans le savoir (ceux qui me connaissent l'auront surement bien compris). Mais bon, si je fais pas de la provocation de bas étage pour essayer de vous faire réagir, personne ne répond à mes posts, alors que pourtant, ce sont des questions importantes, non?  Smiley
Donc, à ce propos, merci pour la définition du Gaiateu, ca va bien m'aider  Smiley  Smiley

Donc oui j'ai bien cherché ma fessée   Smiley  Si y avait moyen de négocier pour que, en même temps qu'on me la donne, on discute un peu du sujet, ca serait super cool  Smiley  Smiley
Cheperito wrote :
Pour avoir le label tranceux, il faut:

Voter à gauche
ne jamais utiliser sa main droite (surtout pour la branlette).
Se déplacer à pied
Pas avoir de domicile fixe
Etre pauvre
PAs manger de ralouf
Vivre au centre d'une mégalopole
Aimer la nature même si tu sais pas ce qu'est un arbre.
Porter en permanence des fringue colorés sinon tu reçois pas les bonnes vibes.
Avoir des cheveux dégueulasse, tellement gras que si tu les essors bien tu as assez de matière grasse pour faire cuir des frites.
Pas utiliser de déo.
Prendre une douche par semaine.
Marché en tongue même pas moins 12.
Avoir une Quechua 3 place rouge.
Parler doucement, genre tu as pas l'air réveillé.
....


Un grand merci pour cette idée de labelisation, ça va être très intéressant à analyser Smiley Smiley
Je vois que t'as Morning Vibrations en signature, tu dois connaître Hood? Parles lui de ce post, voir un peu ce qu'il répond ^^
LIPO wrote :
parles pas sans savoir virgo, jusqu'en 92 il y a eu de purs moments comme ça



certes, mais j'ai plus l'impression que certains vivent sur de la nostalgie... je trouve ca vraiment triste.
Virgosound wrote :



lol, on est loin, tres loin de ca, et on l'a toujours été, ca n'a jamais transcendé "la nature humaine"....


Pas d'accord Mister Rabat-joie! Smiley  Tu veux qu'on en parle? Smiley
iona wrote :
Résultats mitigés:

Comme vous le dites, cette question de la définition de qui est "un vrai" est présente dans toutes les sub-cultures (rasta, goth, emo...), et c'est justement les discours autour de ces définitions qui sont intéressants et qui, au final, vous déterminent, que vous le vouliez ou non.


tu parles de la justification?
Smiley
R-Type[Dark-Galaxy] wrote :


Ouai mais tu réponds à quoi à qui? sur quelle partie?


en gros @Iona  veut stigmatisé les gens , c'est mon avis après il vaut ce qu'il vaut
bref voila Smiley
darknemes wrote :


en gros @Iona  veut stigmatiser les gens , c'est mon avis après il vaut ce qu'il vaut
bref voila Smiley


Gaffe aux termes ma chérie, gatégoriser serait plus approprié dans ces circonstances... Smiley

Si je me gourre tu me dis hein Iona darling!...
Oui elle cherche plûtot une définition pour un vrai ...tel chose...

Stigmatiser c' est la même chose sauf que c' est péjoratif...

Du coup, l' état d' esprit est malheureusement l' ingrédient principal de ce que serait un vrai...tel chose...

tu peux décrire ton style vestimentaire, ta musique mais pas ta manière d' être...impossible
Ce topic me fait penser que je ne peux pas décrire certaine personne que j' ai vu que je considère comme de vrais tranceux...

dans cette definition y a 1000 choses à dire....du genre donner l' impression de la non existence rien qu' en se superposant au decor  Smiley  Smiley
Elle cherche rien, elle fait juste une étude sociologique... Smiley
Philbetter wrote :
Elle cherche rien, elle fait juste une étude sociologique... Smiley


ENCORE???????
bah ke tranceux???... y a celui qui danse avec sa tête, l'autre avec ses bras, et l'autre avec son c...
le tout dans la joie avec un sourire haut perché!
Smiley
sinon sans dèc, il y a bien des signes d'appartenance et de reconnaissance dans cette communauté internationale, et même si on trouve de tout dans le public trance, il y a malgrè tout des traits qui nous unissent, et je crois que c'est cela dont iona veut parler.
J'ai rencontré des tranceux au quebec dans le métro, dans le sud de l'Indes, à Bali dans toute l'Europe et chaque fois on se reconnait et des liens s'établissent de suite, d'où un sentiment de famille qui est très proche de ce que   j'ai pu expérimenter à la fin des années 70 et 80 (je date un peu nan!!!)
Il est évident pour moi qu'on partage certaines visions et valeurs des choses, premièrement le style de musique, et c'est pour cela qu'on se retrouve à discuter sur ce forum, sinon il n'existerait mème pas.., après c'est une question d'affinitées. Le mouvement trance goa, au travers de sa musique aux sonorités tribales et "spirituelles" , est une expression à la fois de plaisir, et d'une forme de Liberté de pensée, au travers de sa diversité culturelle mais dans une unité spirituelle; il s'oppose justement à une société qui tend parfois à nous déshumaniser et nous diviser.  aux travers de rassemblements sur toute la planète , dans des lieux et pendant une durée déterminé (que ce soit dans un squat , une foret ou sur un désert, le temps d'une soirée ou d'un festival) on célébre ces valeurs et on fait la fète !!...
Et toi Iona pourquoi t'es sur ce forum ?
- un "vrai" tranceux a commencé par écouter de la goa du début des années 1990, avec astral projection, man with no name, hallucinogen, transwave, cosmosis...

- un "vrai" tranceux est une personne qui peut te citer au moins 5 artistes psytrance venus des Etats réputés en la matière: Allemagne, Royaume-Uni, France, Israel, Japon, Mexique, Portugal....

- Un "vrai" tranceux est une personne qui n'a et n'écoute que de la psytrance sur son mp3 et son ordinateur (lequel a un ptit fond d'écran bien psyché de préférence)

- Un "vrai" tranceux est une personne qui se met régulièrement à jour sur les nouveaux sons psytrance récemment sortis

- Un "vrai" tranceux peut facilement distinguer les différents sous-genres de la trance: goa, progressive, full-on (morning & night), dark, etc.

- Un "vrai" tranceux encule toutes les idées de droite, de l'ump au fn, et est bien évidemment orienté très à gauche politiquement (la répression policière et la législation en matière de free party en témoignent... et après ils nous parlent de démocratie et de liberté ??)

- Un "vrai" tranceux est attaché à la nature et sa préservation, à l'écologisme et à l'humanité.

- Un "vrai" tranceux a pour mère Shiva et pour grand-père goa gil

- Un "vrai" tranceux a le sourire aux lèvres lorsqu'il dance

- Un "vrai" tranceux a toujours envie de partager sa musique avec les autres, et ne comprend pas toujours ceux qui n'aiment pas "sa" musique, "son" monde psyché...

- Un "vrai" tranceux aime les autres, tout simplement.

- Un "vrai" tranceux n'a pas besoin de drogue ou d'alcool pour bouger sur de la psytrance en soirée, la musique lui suffit...(et oui, malgré les idées reçues)

- Un "vrai" tranceux ne prendra pas cete énumération au sérieux...puisque le "vrai" tranceux n'existe pas ! Pas plus que le faux d'ailleurs... Seule la musique demeure.

Smiley