Goa-Trance : Médicament...

bourbon wrote :
et un fan de classique te dira exactement la même chose ...........

vi..  Smiley
Ouais mais bon... la trance était déja utilisée comme état de conduite à la cure par les shamanes tandis que la classique pas vraiment.
Mais le truc c que toute musique ayant un ritme stable et etc etc (voir la tese dans le site goagil)
entraine a un changement des temps physiques...
Donc on pourrait dire la meme chose pour la house ou le hardcore mais pas vraiment pour la classique surtout si c'est schoenberg ou liszt la on arrive pas a se calller au niveau du ritme.
Par contre ce serait aussi interessant de voir ce que fais l'anarchie des ritmes...
BOOM
Je me souviens avoir vu un truc là dessus y'a longtemps sur arte, où Simon Posford (le type d'Hallucinogen) expliquait que les rythmes des musiques liées aux rites chamaniques étaient proches de 140 bpm et qu'un tel rythme était propice à l'état de trance...

Perso, je comparerais pas la musique classique à la trance, la zik classique ne contient pas le côté répétitif nécessaire à l'état de trance, moi perso, ça aurait plutot tendance à m'énerver (y'a qu'à voir le type d'Orange mécanique quand il écoute du Beethov  Smiley ).
zanoni wrote :


Contrairement à pootshee ou Bourbon, je pense que la trance a des effets bénéfiques spécifiques qu'on ne trouve pas dans d'autres musiques. C'est une musique qui parle à ton corps, à ton esprit, et à ce que tu as de divin, aspect nié par notre culture matérialiste.


ben oui zano!
mais les autres musiques aussi peuvent être efficaces pour le corps et l'esprit, 2h de Bach au piano interprété par Glenn Gould vaut bien un massage ou un sauna pour se détendre, la trance c'est fait pour mettre en transe, et même si c'est mon son électronique favori, des fois j'ai besoin d'autre chose pour guérir mon âme ou ma fatigue physique, tiens d'ailleurs je vais remettre Corduroy pour me donner le courage d'éplucher les patates Smiley
Thanx Vanessa.
Saurais tu quel tribu, ça m'interesserait beaucoup.
BOOM
dadiv wrote :
Thanx Vanessa.
Saurais tu quel tribu, ça m'interesserait beaucoup.
BOOM


tous les peuples archaïques utilisaient du son trance + des drogues comme moyen d'approcher les dieux

les amérindiens, les africains, les océaniens, on retrouve des percus dans toutes les civilisations et dpuis le néolithique...
pootshee wrote :


ben oui zano!
mais les autres musiques aussi peuvent être efficaces pour le corps et l'esprit, 2h de Bach au piano interprété par Glenn Gould vaut bien un massage ou un sauna pour se détendre, la trance c'est fait pour mettre en transe, et même si c'est mon son électronique favori, des fois j'ai besoin d'autre chose pour guérir mon âme ou ma fatigue physique, tiens d'ailleurs je vais remettre Corduroy pour me donner le courage d'éplucher les patates Smiley


Rhalala, mais il y en a qui ont un problème avec la logique dans ce forum  Smiley

1. Je n'ai pas parler de l'existence d'effet, mais de la spécificité de cet effet.
2. Je n'exclus pas la possible existence d'autres musiques avec le même effet. Je dis juste que certaines en sont dépourvues.
Capice ?
OK, mais ce ke j'ai compris c qu'il n'y a pas vraiment de structure ritmique, mais des sons aléatoires...au fait ça m'a fait penser que j'ai déja entendu un truc comme ça quelque part et c vraiment space.
Il y a des sons tres courts. C dificille a décrire mais je me souviens que j'ai pensé aux sons d'un foret tropical mais filtrés. C des interruptions de silence en fait tres courtes.
Toujours curieux sur le nom de la tribu...
BOOM
zanoni wrote :


Rhalala, mais il y en a qui ont un problème avec la logique dans ce forum  Smiley

1. Je n'ai pas parler de l'existence d'effet, mais de la spécificité de cet effet.
2. Je n'exclus pas la possible existence d'autres musiques avec le même effet. Je dis juste que certaines en sont dépourvues.
Capice ?


ti t'énerve???? Smiley

moi pas logique du tout Smiley , moi dislexique!!!! Smiley

1. moi aussi la trance m'a sauvé la vie l'hiver 2003... et j'étais vraiment mal.
2. je crois en la trance-médicamenteuse Smiley
3. mon écran est dégueu, c'est ptet pour ça que je suis dislexique Smiley  Smiley  Smiley
zanoni wrote :


Rhalala, mais il y en a qui ont un problème avec la logique dans ce forum  Smiley

1. Je n'ai pas parler de l'existence d'effet, mais de la spécificité de cet effet.
2. Je n'exclus pas la possible existence d'autres musiques avec le même effet. Je dis juste que certaines en sont dépourvues.
Capice ?


ben développe alors .... quels effets bénéfiques spécifiques la trance possède-t-elle par rapport aux autres musiques ..... ? c'est trés subjectif comme question: tout le monde répondra quelque chose de personnel je pense ......

et c pas trance ou autre chose, c les musiques planantes de manière générale ........ j'ai autant d'éffets en m'écoutant mon morceau de drum préféré qu'un bon track de prog bien planant .......

évidemment qu'on ressentira pas la même chose sur le corps et l'esprit sous l'effet de 20 minutes de musique de relaxation/planante/trance atmosphérique qu'avec un morceau de fanfare militaire ...... une session de percus gnawas ou noires africaines, ça te rend fou aussi ........
Bourbon wrote :

une session de percus gnawas ou noires africaines, ça te rend fou aussi ........


Vrai, lorsque je suis allé voir Guem à la Laiterie (Strasbourg) j'ai été scié par le nombre de personnes tombées dans les pommes et évacuées de la salle..

Smiley

Quant à la Psytrance qui soignerait.. aie aie aie.. Heureusement qu'il n'y a pas que la Psytrance..
la musique peut soigner ok, mais a  chaque pathologie  correspond un style de musique, exemple pour quelqu un qui est angoisse tu lui mets une melodie plutot relaxatante  qui aide a contenir sont angoisse
pour quequ un de depressif tu lui fait ecoute une musique plutot rytmee et happy afin de l amener a sortir de la depression,
je sais qu il y a une histoire de frequence et de bpm qui entre en jeux,
la musicotherapie n est pas un hasard, ce sont des etudes qui dure 5 ans, c est utilise en psy  comme forme de therapie
dadiv wrote :
Thanx Vanessa.
Saurais tu quel tribu, ça m'interesserait beaucoup.
BOOM



"Hadra :  

A l'origine, la hadra désigne, en arabe, la transe collective telle qu'elle est pratiquée lors des cérémonies de confréries religieuses marocaines, en particuliers les Issawas. "

une piste (http://www.hadra.net/asso/asso.php)
une jolie réponse :


Bourbon wrote :

Une Vieille Légende Hindoue Raconte ...

... Qu'il fut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Hélas, ils abusèrent tellement de leur pouvoir divin que Brahma, le maitre des dieux, décida de leur ôter leur divinité et de la cacher à un endroit où il leur serait impossible de la retrouver. Le plus grand problème fut donc de lui trouver une cachette sûre.

Les dieux mineurs, convoqués en conseil pour résoudre ce problème proposèrent ceci: "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre". Mais Brahma répondit: "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la retrouvera."

Alors les dieux proposèrent: "Dans ce cas, jetons-la dans le plus profond des océans".

Mais Brahma répondit: "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de l'océan et la remontera à la surface".

Alors les dieux mineurs conclurent: "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble exister sur terre ou dans la mer aucun endroit où l'homme ne puisse l'atteindre".

Enfin Brahma hocha la tête et dit: "Je sais ce que nous ferons de la divinité de l'homme. Nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est là le seul endroit où il ne pensera jamais à la chercher".

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme fait le tour de la terre, explore, escalade, plonge et creuse en vain, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

Smiley

ps: c'était donc ça ....


http://sky.servermms.org/s,trancegoa,6,,8139,1,0.html
@ Vanessa:
Yes c ça les HOPI! Le truc qui m'interesse en fait c l'absence de ritme regulier... pas evident pour que les hemispheres cerebraux se metent a fonctioner en "paralelle" si y en a pas de repetition, alors c carrement les sons eux meme qui le feront, capisce?
Enfim je voyage peut etre un petit peut...
Infos are wellcome!!!

@ fred:
Cimer pour la precision man!!
BOOM
rajshasha wrote :
la musique peut soigner ok, mais a  chaque pathologie  correspond un style de musique, exemple pour quelqu un qui est angoisse tu lui mets une melodie plutot relaxatante  qui aide a contenir sont angoisse
pour quequ un de depressif tu lui fait ecoute une musique plutot rytmee et happy afin de l amener a sortir de la depression,
je sais qu il y a une histoire de frequence et de bpm qui entre en jeux,
la musicotherapie n est pas un hasard, ce sont des etudes qui dure 5 ans, c est utilise en psy  comme forme de therapie


ce fut mon mal : sphongle tous les matins avant d'aller taffer, en cure pendant 3 mois : et j'ai eu la force de sortir de la déprime...

et clair que les variations de bpm ne contentent pas tous les métabolismes, moi par exemple , nerveusement je supporte pas le hardcore : beat trop violent, même si je trouve que certains hardcore possèdent une super gamme de sons, en teuf je tiens pas, pareil avec les reggaes trop lents : nausée assurée....
pootshee wrote :


ce fut mon mal : sphongle tous les matins avant d'aller taffer, en cure pendant 3 mois : et j'ai eu la force de sortir de la déprime...

et clair que les variations de bpm ne contentent pas tous les métabolismes, moi par exemple , nerveusement je supporte pas le hardcore : beat trop violent, même si je trouve que certains hardcore possèdent une super gamme de sons, en teuf je tiens pas, pareil avec les reggaes trop lents : nausée assurée....


ah là là, ces artistes, quelle sensibilité maladive...  Smiley
PsyGranny wrote :


ah là là, ces artistes, quelle sensibilité maladive...  Smiley


Smiley  (zut j'ai écouté trop de hard core)

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
la fleme de lire tout en detail mais pour le mister qui a lancé le sujet je te conseil le livre Techno 1.0 dans lequel il y a justement une explication tres precise et scientifique sur les effetes de la trance sur notre organisme. Comme ca a ete dit la frequence de la tranc eets tres proche de la frequence cerebral en phase de reve. Les effets peuvent etre autant salvateur que nefastes, et ils sont etudiés de tres pres par les artsites depuis les annees 70. Le mouvement repeter de la danse sur cette musique ajouter, l esprit qui s evade sur des melodies psyche et tribales ajouter a cela les points vitaux qui vibrent sous les ultrabasses sans oublier de soupudrer le tt d'ambiance de fete et de fumée (diverses et variées)... bref ive la trance!! evasion spirituelle garantie sans produits ajoutés! Smiley
As-tu plus de détails sur ce livre stp...

Je n'ai rien trouvé, et je voudrais être sûr avant de le commander !

Merci d'avance,