:lol: :lol: <= ). [taille1]Et dire que d'habitude je rale quant je lit des trucs sur-utopiques...[/taille1]">

Frees Trance?

Bon, au fûr et à mesure que les débats avancent ici, on se rend compte qu'ennormement de gens aimeraient avoir l'occaz' de participer à des événements trance plus "Roots" ...
Nous sommes assez nombreux, il me semble, à espérer un rapprochement du mouvement Trance de celui du mouvement Free (Hardtek, Hardcore, ...).

La creation d'un collectif pourrai nous aider dans cette voie, les différentes volontés de faire evoluer les choses dans ce sens là aussi...
Mais je viens de realiser (ouai c'est un peu tard) qu'un élément majeur se dresse devant nous : L'hypocrisie de notre mouvement. Nous sommes là à vouloir des évènements basés sur le systême des free (enfin, si j'ai bien compris ce que je lisai... et bien entendu je parle pour une partie des gens, pas tous... j'ai l'impression qu'en plus d'une scission entre les genres, il existe aussi une scission entre les types de teufs, mais pour le moment peu marquée....), à vouloir des trucs roots...
Mais voilà, combiens de lives en France serraient prêts à jouer gratos? Combiens de decorateurs préteraient leur deco en ayant pour salaire l'emerveillement des teufeurs? Combiens de VJs assureraient leurs projections sans salaire?!  Plus loin dans l'hypocrisie... Combiens de teufeurs laisseraient une donation suffisante dans un milieu où certains ralent parce qu'ils n'ont pas entrer gratos pour Flyer? (Enfin, ca c'est un prblm qui se règle en ecrivant "On Donation" sur le fly, et en demandant un minimum à l'entrée...).
Bref, avant toutes choses je pense qu'il faut desamorcer le côté mercantile de notre mouvement... Enfin, dans une certaine mesure biensur... Comme pour le mouvement Hardtek/Hardcore, que ceux qui desirent faire commerce de leur zik le fasse, mais que ce ne soit pas automatique...
Pourquoi echouons nous là où d'autres mouvement reussissent très bien? Sans doute que je me plante, nous ne sommes peut-être qu'une poignée à avoir envie de musique libre....

J'aimerai que les Dragons nous fassent part de leur experience sur le FreakyDragons à ce sujet... Et puis les Freeparteux, n'hesitez pas, si y'a bien un mouvement dont nous devons nous inspirer, c'est le votre... (Tenue Camo et chiens de combat en mois Smiley => Smiley Smiley <= ).




Et dire que d'habitude je rale quant je lit des trucs sur-utopiques...
+2000
Clair que ca ferait du bien...
En plus si ca permettait de remettre un peu de couleur et de bonne humeur dans le kaki ambiant...
Perso à ma petite échelle, j'ai toujours révé de tribes trance
Mais votre mouvance est-elle prête pour ca?
Ca me fait penser à hier soir je mattais le dvd "world traveller adventures" ou on voit les sound conspiracy qui partent à goa... ben regardez ce que eux disent sur les parties las-bas...
C'est un peu l'effet que ca me fait, en commencant à comprendre mieux le milieu trance, sur certains aspects, il me parait ultra fermé, sclérosé, et on en revient toujours à ce mot : sectaire.
Ca n'est pas une critique, mais plutôt un regret.
Souvent je lis des posts ici ou les gens se demandent pourquoi la trance ne marche pas très bien en France...
Ben début de réponse (sur les soirées flyées "officielles") :
-toute les deux semaines j'essaye de traîner des potes à des soirées à 15 euros + l'essence + bouffe/alcool + péage, sans parler de celles à l'étranger.
-Puis leur expliquer que le chien il doivent le laisser à la maison, puis qu'à l'entrée y a une sécu, puis que si ca se trouve faut payer les "consos" et que le pack il reste dans la voiture
-Puis aussi leur dire que c'est pas grave si le son il coupe à 6 heures pasqu'il y a une after a "seulement" trois euros, et puis que faut comprendre qu'il y a pas forcément assez de son pasque les orgas ils le louent...
ETC ... morale, c'est super dur de les motiver même si à la base ils sont ultra-partants
Et comme pour les soirées "en famille" on ne fait pas forcément parti de la famille  Smiley
Alors une seule chose à dire, PLUS DE FREE!
sx wrote :
En plus si ca permettait de remettre un peu de couleur et de bonne humeur dans le kaki ambiant...
Perso à ma petite échelle, j'ai toujours révé de tribes trance
Mais votre mouvance est-elle prête pour ca?

J'en suis pas convaincu, c'est bien ca le problème... J'ai l'impression que trop d'artistes Trance rêvent de vivre de leurs productions, et parfois même d'en vivre largement... (Par artiste je ne reste pas cantonné aux musikos, mais à tout le panel d'artsites qui oeuvrent en soirée PsyTrance) ... Sincèrement, et je l'ai deja dit ici (ce qui m'a vallu une lapidation en règle) les cachets des artistes PsyTrance sont vraiment vraiment vraiment trop elevés.... Enfin, dans ma vision des choses...

sx wrote :
Ca me fait penser à hier soir je mattais le dvd "world traveller adventures" ou on voit les sound conspiracy qui partent à goa... ben regardez ce que eux disent sur les parties las-bas...
C'est un peu l'effet que ca me fait, en commencant à comprendre mieux le milieu trance, sur certains aspects, il me parait ultra fermé, sclérosé, et on en revient toujours à ce mot : sectaire.
Ca n'est pas une critique, mais plutôt un regret.
P'tain... Ca m'a foutu les glandes aussi de voir ca... Pas que je sois responsable... Mais disons qu'une "image" c'est vite généralisé... J'arrive pas à comprendre pkoi ce monde parrait si fermé... alors qu'au contraire j'ai reussi a rencontrer pas mal de gens assez vite, et je crois que c'est un peu le cas de tout le monde... C'est un truc que j'arrive pas a comprendre...

sx wrote :
Souvent je lis des posts ici ou les gens se demandent pourquoi la trance ne marche pas très bien en France...
Ben début de réponse (sur les soirées flyées "officielles") :
-toute les deux semaines j'essaye de traîner des potes à des soirées à 15 euros + l'essence + bouffe/alcool + péage, sans parler de celles à l'étranger.
-Puis leur expliquer que le chien il doivent le laisser à la maison, puis qu'à l'entrée y a une sécu, puis que si ca se trouve faut payer les "consos" et que le pack il reste dans la voiture
-Puis aussi leur dire que c'est pas grave si le son il coupe à 6 heures pasqu'il y a une after a "seulement" trois euros, et puis que faut comprendre qu'il y a pas forcément assez de son pasque les orgas ils le louent...
Suffit de me lire un peu partout dans les reports pour savoir que je suis à 10000% d'accord avec toi...
Le monde des ziks electroniques est à la base un monde de marginaux, mais la trance adopte un attitude hyper "Commercial-Hype"... ca peut pas coller, sauf pour une minorité de gens...

sx wrote :
ETC ... morale, c'est super dur de les motiver même si à la base ils sont ultra-partants
Et comme pour les soirées "en famille" on ne fait pas forcément parti de la famille  Smiley
Alors une seule chose à dire, PLUS DE FREE!
Ouai.... Vraiment j'éspère que les Dragons vont venir nous faire partager leur expérience.... Comment ca c'est passé le Freaky?


Et au prochain Tekos... On prend du son, et on regroupe des tranceux?
Smiley
ya pas deja les rave party pour ça?
Smiley
meuuh c'est pas vraiment comme si y avait du son et une ambiance trance en free....
oulah!!!!
Ben fait péter tes contacts alors!
pasque depuis le temps que je traîne en teuf, la free partoche qui se met à la trance (et pas le contraire on est d'accord?) ben pour moi ca reste de vagues légendes urbaines ^^
Tu penses à qui? (on m'a parlé des psylotek, sinon sur 7th sky ils font référence à leurs origines tribeuses, sinon, j'avoue mon ignorance  Smiley )
++
umm tout à fait avec un peu de bonne volonté de la part de tout le monde ça paraît crédible
Smiley
Allez les gens!!!!!! Faisez nous des belles soirée bientôt qu'on puisse réver encore un peu!!!
Just Vanessa wrote :

ben euh, j'vis pas en france Smiley
C'est surement pour cela Smiley

Mais vu ce qui se passe ici, je me dis que ca pourrait se faire en France aussi...

Expliques nous comment ca se passe... Quelle genres d'artistes? Quelle deco?
Je parle de la deco parce qu'un mec qui depense des thunes pour fabriquer de la deco (j'ai pas l'impression que bcp de trucs de nos decons viennent de recup' .. enfin, c'est une idée...) auras forcement envie de pouvoir rentrer dans ses frais... (On pourrai dire pareil du mec qui investit dans du matos de son, mais c'est pas pareil, aprce que le matos de son tu t'en sers aussi pour ton plaisir perso, alors que je vois mal un mec installer sa deco chez lui Smiley ).
Comment ca se passe ce genre de trucs en italie?
Les lives qui jouent dans ce genre de d'évènement, c'est les mm qu'on peut aussi voir dans des soirées "commerciales" (Au sens large)
Blue Twilight wrote :

J'en suis pas convaincu, c'est bien ca le problème... J'ai l'impression que trop d'artistes Trance rêvent de vivre de leurs productions, et parfois même d'en vivre largement... (Par artiste je ne reste pas cantonné aux musikos, mais à tout le panel d'artsites qui oeuvrent en soirée PsyTrance) ... Sincèrement, et je l'ai deja dit ici (ce qui m'a vallu une lapidation en règle) les cachets des artistes PsyTrance sont vraiment vraiment vraiment trop elevés.... Enfin, dans ma vision des choses...



Tu ne trouves pas ça legitime de vouloir vivre de sa passion???

Tu préfères que les artistes fassent un boulot de merde a coté de leur passion pour pouvoir bouffer???

Donc dans la logik des choses, tu ne vivras jamais de la tienne et tu feras tes graphismes 3D gratos en gros puisque tu clames haut et fort que les artistes ne sont pas censer gagner de l'argent en faisant ce qu'ils aiment....

Franchement ce serait bien d'arreter avec ca, ce devient lourd a force.....

A bon entendeur....
Désolé mais à mon avis ce n'est pas que ça la question.
Personne ne t'empêche de vivre avec ta musique ou ton visu ou autre, n'empêche que le fait de se faire systématiquement rémunérer, et dans certain cas grassement il me semble procède d'une toute autre idéologie que l'idéal qui fait vivre les free-parties.
D'où cette discution il me semble...
Il y a justement des gens à l'heure actuelle sur la scène tekno tribe qui d'une part vendent des disques,
se font booker moyennant finance dans des soirées payantes, mais qui en parallèle n'hésiteront pas à jouer gratuit dans une bonne vieille teuf, du moins c'est ce qu'il me semble...
Du coup tout le monde galère, si tu fais un smic c'est déja cool, c'est sur...
mais en tout cas ça permet de faire un autre type de soirées, avec un autre état d'esprit, et un autre rapport au public (à ce qu'il me semble, encore une fois).
Un certain état d'esprit qui peut-être manque à certains dans la trance...
Visiblement toi ça ne te touche pas trop, moi en tant que "consommateur" lambda de soirées diverses et variées, je m'interroge, comme beaucoup d'autres...
C'est vraiment une question de volonté effectivement (ou de non volonté)comme le disait blue twilight je pense.
++
un  topic comme je les aime...  Smiley
en suisse aussi y a des free goa et  pas mal de soiree a petit budgets, souvent l info se passe par de bouche a oreille, chacun apporte sa deco perso et on rassenble le tout, au niveau du line up pas  gens specialement connu mais quand meme de bonne qualitee, cela ce passe dans les champs refuge etc
sx wrote :
Désolé mais à mon avis ce n'est pas que ça la question.
Personne ne t'empêche de vivre avec ta musique ou ton visu ou autre, n'empêche que le fait de se faire systématiquement rémunérer, et dans certain cas grassement il me semble procède d'une toute autre idéologie que l'idéal qui fait vivre les free-parties.
D'où cette discution il me semble...
Il y a justement des gens à l'heure actuelle sur la scène tekno tribe qui d'une part vendent des disques,
se font booker moyennant finance dans des soirées payantes, mais qui en parallèle n'hésiteront pas à jouer gratuit dans une bonne vieille teuf, du moins c'est ce qu'il me semble...
Du coup tout le monde galère, si tu fais un smic c'est déja cool, c'est sur...
mais en tout cas ça permet de faire un autre type de soirées, avec un autre état d'esprit, et un autre rapport au public (à ce qu'il me semble, encore une fois).
Un certain état d'esprit qui peut-être manque à certains dans la trance...
Visiblement toi ça ne te touche pas trop, moi en tant que "consommateur" lambda de soirées diverses et variées, je m'interroge, comme beaucoup d'autres...
C'est vraiment une question de volonté effectivement (ou de non volonté)comme le disait blue twilight je pense.
++



Mais justement il y a des soirées sans pretention ou les gens ne sont pas payés, et qu'effectivement si il y a un bon esprit ,les artistes ne prennent pas de cachet,c'est arriver plus d'une fois.....

Et arreter de croire que les artistes sont payer grassement, c'est loin d'etre le cas, en tout cas ici en france.......

Les soirées gratos ou sur donation ont exister il y a quelques années quand elles etaient en exterieur et que les orgas n'avait pas a louer le lieu....

Aujourd'hui c plus compliké dans le sens ou on a plus le droit d'y faire des teufs et ou il faut louer une salle qui a forcement un prix (et pas des moindres generalement)

Je peux vous assurez que si vous avez un bon concept, un bon etat d'esprit vous pouvez faire des teufs sur donation et que des artistes suivront mais tout ca dans le respect des uns et des autres evidemment... Smiley
Le collectif trance devrait, à l'avenir, pouvoir répertorier assos et sound system motivés pour relancer et soutenir une dynamique free trance en France. Nous en sommes aux prémices.. Big up à la Bohême d'équinoxe !!  Smiley
siamese wrote :
Le collectif trance devrait, à l'avenir, pouvoir répertorier assos et sound system motivés pour relancer et soutenir une dynamique free trance en France. Nous en sommes aux prémices.. Big up à la Bohême d'équinoxe !!  Smiley


mais aussi à l'asso Make some noise  de Colmar, le Rouille ta bille sound system.. et puis d'autres.. je veux bien contribuer à faire le lien..  Smiley
3ö Recensement des orgas et des associations Trance-Goa 3ö

http://sky.servermms.org/s,trancegoa,9,,9009,1,0.html






TytOhm wrote :

la sacem a décidé de ne pas recouvrir sur cet événement.

fabrice rackam wrote :

Ne vous laissez pas faire.

tekos2005 wrote :

Vouloir vivre de sa musique est un droit mais lutter pour qu'elle puisse aussi être utilisée librement, pour que ceux qui l'aiment sans pouvoir se la payer n'en soient pas privés en est un autre.
magnifique sujet s'il en est parbleu ! Smiley
et1cel wrote :
Tu ne trouves pas ça legitime de vouloir vivre de sa passion???
Sx à très bien repondu à la question à ma place....

et1cel wrote :
Tu préfères que les artistes fassent un boulot de merde a coté de leur passion pour pouvoir bouffer???
C'est de toute manière le cas... Mais t'es pas obligé de faire un boulot de merde... Tu peut très bien faire un boulot qui t'eclate, et quant tu rentre chez toi faire du son, c'est pas incompatible....

et1cel wrote :
Donc dans la logik des choses, tu ne vivras jamais de la tienne et tu feras tes graphismes 3D gratos en gros puisque tu clames haut et fort que les artistes ne sont pas censer gagner de l'argent en faisant ce qu'ils aiment....

1 - Ca me froisse que qqun que je connais ni d'eve ni d'adam sache ce que je fais... Enfin, ceux qui squatent ce forum, normal parce que j'en parle de temps en temps... Mais ton pseudo je l'ai vu debarquer y'a pas longtemps.... ou alors c'est moi qui debarque....
2 - Effectivement, je fait deja des graphismes (3D ou pas...) "gratos"... Parce que ca m'eclate, et que si en plus ca peut permettre à qq chose de vivre, c'est cool... Même plus que ca, je fait mm des trucs qui me passionnent pas plus que ca... Mais si ca permet d'aider, tant mieux...

et1cel wrote :

Et arreter de croire que les artistes sont payer grassement, c'est loin d'etre le cas, en tout cas ici en france.......
Errr... A mon avis "Grassement" est purement subjectif... Mais ca c'est un debat dans lequel je ne me lancerai plus....


et1cel wrote :
A bon entendeur....
rajshasha wrote :
en suisse aussi y a des free goa et  pas mal de soiree a petit budgets, souvent l info se passe par de bouche a oreille, chacun apporte sa deco perso et on rassenble le tout, au niveau du line up pas  gens specialement connu mais quand meme de bonne qualitee, cela ce passe dans les gens refuge etc

Smiley  Smiley  Smiley
un seul mot me vient alors à l'esprit : federer !!!!!!!!!
keep up amha Smiley
et1cel wrote :



Mais justement il y a des soirées sans pretention ou les gens ne sont pas payés, et qu'effectivement si il y a un bon esprit ,les artistes ne prennent pas de cachet,c'est arriver plus d'une fois.....

Je peux vous assurez que si vous avez un bon concept, un bon etat d'esprit vous pouvez faire des teufs sur donation et que des artistes suivront mais tout ca dans le respect des uns et des autres evidemment... Smiley



Tout à fait, c'est peut-être pour cela qu'il n'est pas si inintéressant d'en parler  Smiley
Je rejoins complètement les idées de blue twilight et sx et les autres sur ce post ... Smiley

Les free trance manquent peut être un peu à l'appel, le côté roots de la fête conviendrait en effet beaucoup plus à l'esprit trance que beaucoup ici tendent à vouloir préserver  Smiley C'est pourquoi je pense aussi qu'un rapprochement avec les free hardtek/hardcore serait plus qu'intéressant.


De plus, vouloir la promotion des freetrance n'est pas contradictoire avec la promotion de teufs plus "commerciales", en tout cas payante, les deux sont tout à fait possible simultanément je crois ^^ (et les deux sont intéressantes aussi !)


Quant aux problèmes soulevés par l'argent, la déco, les artistes etc... là aussi je rejoins complètement blue twilight et rajshasha, chacun peut amener ses propres déco, ses potes qui veulent bien mixer gratuitement etc... Y'aura toujours moyen de faire la fête gratuitement. En outre je pense que nombre de personnes seraient prête à faire une ptite donation pour chaque teuf, afin que y'ait un ptit soutien financier à l'organisation de celle-ci, tout en gardant l'esprit free  Smiley


Décidément ce topic me plait  Smiley
Peace  Smiley
et1cel wrote :



Mais justement il y a des soirées sans pretention ou les gens ne sont pas payés, et qu'effectivement si il y a un bon esprit ,les artistes ne prennent pas de cachet,c'est arriver plus d'une fois.....

Et arreter de croire que les artistes sont payer grassement, c'est loin d'etre le cas, en tout cas ici en france.......

Les soirées gratos ou sur donation ont exister il y a quelques années quand elles etaient en exterieur et que les orgas n'avait pas a louer le lieu....

Aujourd'hui c plus compliké dans le sens ou on a plus le droit d'y faire des teufs et ou il faut louer une salle qui a forcement un prix (et pas des moindres generalement)
Je peux vous assurez que si vous avez un bon concept, un bon etat d'esprit vous pouvez faire des teufs sur donation et que des artistes suivront mais tout ca dans le respect des uns et des autres evidemment... Smiley



ben quand tu en es, pour certains (les plus connus, ceux qui attirent du monde sur le flyer ...) à plusieurs smic pour une prestation de 2 heures (voire moins)  (rares certes mais ça existe et c en france) ...
sinon là le topic c free trance ... mais bon on peut louer une salle pour faire un free ça peut rapporter .. heu ... nan c pas ça !

là le but c de donner ce que tu peux, et si t'as pas de tunes ça peut être une place dans une coiture un coup de main pour le montage ou juste mettre de la bonne humeur parce que justement à cette teuf tu peux y rentrer, même si t'as pas de fric, et que t'es tellement content d'être là même si "le son n'est pas comme ci le line up pas comme ça et prout ma chère", que les blasés mis entre guillemets tu les calcules même plus ...

il y a une grande majorité de gens qui donneraient tout ce qu'ils ont de peur de se donner eux-mêmes
konar wrote :



ben quand tu en es, pour certains (les plus connus, ceux qui attirent du monde sur le flyer ...) à plusieurs smic pour une prestation de 2 heures (voire moins)  (rares certes mais ça existe et c en france) ...
sinon là le topic c free trance ... mais bon on peut louer une salle pour faire un free ça peut rapporter .. heu ... nan c pas ça !

là le but c de donner ce que tu peux, et si t'as pas de tunes ça peut être une place dans une coiture un coup de main pour le montage ou juste mettre de la bonne humeur parce que justement à cette teuf tu peux y rentrer, même si t'as pas de fric, et que t'es tellement content d'être là même si "le son n'est pas comme ci le line up pas comme ça et prout ma chère", que les blasés mis entre guillemets tu les calcules même plus ...

il y a une grande majorité de gens qui donneraient tout ce qu'ils ont de peur de se donner eux-mêmes

Smiley
lomik wrote :


la situation actuelle ne nous permets plus de faire ce genre d'évenements pour de multiples raisons;
meme si il y a quelques années de petites "free private" pouvaient etre montées sans redouter une grosse répression de la part des autorités nous étions déja bien surveillés meme si nos teufs restaient super underground (jamais + de 150 personnes)....
apres ca on a toujours fait ca a pertes parce que meme un bar et une donationa 2 euros ca te rembourse pas tes frais....



tout à fait mais disons quand même aussi qu'il y a un paquet de gens qui continuent à en faire, ça fait plaisir
Et oui la limite entre tranceux et clubbers est parfois très mince ! surtout à Paris où "l'esprit trance" est souvent une vaste blague...

Faut arrêter de se secouer la nouille, trance et hardtek ont la même origine, les 20euros d'entrée en trance ne garantissent pas une bonne soirée, pour moi une salle où on ne peut ni danser ni squatter est une salle de merde pour soirée pourrie, tout le fluo-kitsch du monde n'y changera rien, et pourquoi avoir du bon son quand on ne peut pas en profiter ?

La tekno ca s'ecoute dehors ! le principe des donations convient parfaitement quand les teuffeurs savent où passent leurs petits neuros...d'ailleurs les teufs les moins chères sont souvent celles où les teuffeurs s'investissent le plus plutôt que d'attendre une soirée  "clé en main" où il n'y a rien à faire puisqu'on a déjà payé...

Ca y est je suis vénér, où sont mes skeuds HardKore ?
P'tain j'suis fier de mon topic et de ce qui se dit dedans.....

Effectivement comme le dit sx, le mouvement des ziks electroniques subbit une repression assez forte, MAIS y'a encore des orgas qui se bougent le cul, et qui nous prouvent que non c'est pas mort.... Ce serra mort quant tout le monde aura baissé les bras... En fait pour moi, rien ne diférencie la Hardtek/Hardcore de la Trance techniquement.... enfin... si, justement... Y'a une différence, mais rien ne la justifie...  Des mecs continuent à faire des frees tout les WE, sans prblm... Pkoi les tranceux sont ils plus frileux que leurs cousins de zik?


cypo wrote :
Et oui la limite entre tranceux et clubbers est parfois très mince ! surtout à Paris où "l'esprit trance" est souvent une vaste blague...

Faut arrêter de se secouer la nouille, trance et hardtek ont la même origine, les 20euros d'entrée en trance ne garantissent pas une bonne soirée, pour moi une salle où on ne peut ni danser ni squatter est une salle de merde pour soirée pourrie, tout le fluo-kitsch du monde n'y changera rien, et pourquoi avoir du bon son quand on ne peut pas en profiter ?

La tekno ca s'ecoute dehors ! le principe des donations convient parfaitement quand les teuffeurs savent où passent leurs petits neuros...d'ailleurs les teufs les moins chères sont souvent celles où les teuffeurs s'investissent le plus plutôt que d'attendre une soirée  "clé en main" où il n'y a rien à faire puisqu'on a déjà payé...
(Ca c'est un post comme le cochon... Tout est bon dans l'cochon....