La psytrance avaleuse d'âme ? (article)

daniel expert wrote :
@phil

trop long et surtout trop intellectuel

j'aime pas

notamment le style  

tu veux nous le résumer en é ou 3 phrases pazeke franchement on décroche, même avec de la bonne volonté

donc qu'est ce que tu aimes bien ?


En résumé, certains disent que le libéralisme c'est de l'égoïsme, alors que bien utilisé, avec un bon esprit (voire un côté chevaleresque Smiley ) il y a un réel potentiel d'évolution sociétale positive.

C'est ce côté noble de la chose que j'aime bien Smiley
cé bien ce que j'avais compris dans ton avis
comme quoi on commence à se connaître  Smiley

tu as une vision romantique du libéralisme ihmo
et surtout des libertariens et là cé plus grave toujours ihmo

mais je te rejoins pour la beauté et la noblesse de l'idée
je te laisse juste réaliser à quel point elle est inadaptée à ce monde tel qu'il est   Smiley
@ phil : yep intéressant.

alors c'est marrant que tu parles de morale et de liberté. Vu que c'est justement en plein dans le sujet. L'esprit du mouvement psychédélique par exemple... Alister crowley donc, le fameux, père spirituel de thimothy leary, lui même acteur majeur de la naissance de ce mouvement.
Je crois savoir que pour Alister, la morale ne devait pas être un obstacle à la réalisation de ses objectifs personnels. Donc redéfinir ce qu'on entends par liberté me semble effectivement essentiel..


par contre je viens de voir ta citation de platon.... c'est ton point de vue ?
twil.it wrote :
du coup là entièrement d'accord.  

Pas revenir en arrière mais savoir effectivement que les anciens ne faisaient pas les choses au hasard comme nous le faisons aujourd'hui. Par exemple, on estime (à vue de statistique) que 50% des gens qui sont traités pour des problèmes de santé (maladies, déprimes, ...) ne devraient pas l'être  car c'est leur habitat ou leur environnement de travail qui les rend malades. Les anciens ne construisaient par leur maison au hasard, et surtout pas avec n'importe quel matériau. bref...

Donc pour revenir au sujet on est un peu d'accord c'est un avertissement. Alors est-ce qu'il est conscient de la part d'ac/dc ou est-ce qu'on est dans l'inconscient collectif qui parle au travers de la culture dark ?  

sympa le lien.... Dysney m'a pas mal surpris ces derniers temps. J'étais de ceux qui n'appréciait pas trop (c'est l'Amérique). Mais certains dessins animés les plus connus sont de vrais manuels d'alchimie.

Sinon personnellement j'évite de plus en plus la culture dark et je m'en porte de mieux en mieux...


ben tu comprendras que je ne peux apporter de réponse précise et exacte parce que tout ceci n'est qu'analyse et théorisation de ma part
c'est mon interprétation
mais seul le groupe ou le producteur pourraient nous expliquer franchement cette pochette...

qui reste particulière faut le dire...

plus qu'un avertissement, je pencherai pour une invitation à la réflexion et à la tolérance

et disons clairement que cette pochette a tout d'un tour de magie : la méthode mais aussi la finalité, qui est l'étonnement et l'émerveillement du public
bref on est pas loin de la fascination...

ce qui est sûr cé que, plus que la musique elle-même contenue dans le disque, cette image est connue de tous les 20 /50 ans dans l'hémisphère nord et ça fait un paquet de monde

tout le monde connait cette iconographie luciférienne  Smiley
à l'exception de quelques villages perdus dans l'immensité de la sibérie septentrionale, et encore....
En partie seulement car contrebalancé justement par Socrate qui affirme que, je cite:

"Le plaisir nécessite un renouvellement constant de la sensation. Lorsqu’on laisse les désirs s’exprimer sans limite on est voué à une frustration sans fin. C’est pourquoi il faut modérer ses désirs pour ne pas en devenir esclave et accéder au bonheur qui relève de la vertu et de la paix de l’âme."

On en revient ici même Smiley
daniel expert wrote :
cé bien ce que j'avais compris dans ton avis
comme quoi on commence à se connaître  Smiley

tu as une vision romantique du libéralisme ihmo
et surtout des libertariens et là cé plus grave toujours ihmo

mais je te rejoins pour la beauté et la noblesse de l'idée
je te laisse juste réaliser à quel point elle est inadaptée à ce monde tel qu'il est  Smiley


Ouais, je réalise surtout le taf que j'ai à vouloir rendre le monde meilleur, mais ça va, j'ai de l'aide Smiley
daniel expert wrote :

tu as une vision romantique du libéralisme ihmo
et surtout des libertariens et là cé plus grave toujours ihmo



Quel est le problème? (on ne parle pas des mécréants qui dévoient le truc hein?)
attention au syndrome du sauveur... il finit par créer les problèmes pour les régler
n'Est-ce pas là la position ses épicuriens ??

le bonheur par la libre satisfaction de besoins contrôlés ???

en anthropologie, cela renvois au néo-évolutionnisme pour lequel j'ai perso bcp de sympathie

les auteurs les plus connus étant Clastres ou Sahlins  


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Clastres

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marshall_Sahlins



« L'histoire des peuples sans histoire, c'est l'histoire de leur lutte contre l'État. »    Smiley

— Pierre Clastres, La société contre l'État
twil.it wrote :
attention au syndrome du sauveur... il finit par créer les problèmes pour les régler



Smiley

J adores   Smiley

je vais la mettre sur le topic du 6 juin et l'accultaration de l'Europe par les 2 grands frères libéral et soviétique   Smiley
@ phil

le prob cé que le libéralisme cé le capitalisme et que les libertariens sont aupourd'hui le repaire des pires extrémistes de droite

voire d'extréme droite

plus connu sous l'appelation Boston Tea Party

elle semble loin l'époque ou le libertarian party regroupait les libres penseurs d'amérique   Smiley
daniel expert wrote :
@ phil

le prob cé que le libéralisme cé le capitalisme et que les libertariens sont aupourd'hui le repaire des pires extrémistes de droite

voire d'extréme droite

plus connu sous l'appelation Boston Tea Party

elle semble loin l'époque ou le libertarian party regroupait les libres penseurs d'amérique   Smiley



Pas d'accord, ne serait-ce pas plutôt le tea party et les extrêmes qui essaient de récupérer les quelques libertariens dévoyés?
twil.it wrote :
attention au syndrome du sauveur... il finit par créer les problèmes pour les régler


Ouais, mais t'inquiète, y'en a assez comme ça et puis j'ai autre chose à foutre Smiley  Smiley
ben cé du pareil au même

apparemment ils sont total infiltrés par les radicaux de droite et donc tres proches des républicains parlant de combattre l'axe du mal...

ils ne sont plus une 3ème force politique indépendante mais un regroupement de républicains tellement fachos qu'ils font même tache dans leur parti d'origine

cé te dire...  Smiley
Bon, ben j'ai plus qu'à me faire gauchiste alors Smiley Smiley
punaise j'aurais  mis le temps pour te convertir   Smiley


kelke chose me dit qu'en plus tu serais mieux dans ta peau
pis surtout sur tg   Smiley

tu serai dans la norme   Smiley
daniel expert wrote :
punaise j'aurais  mis le temps pour te convertir   Smiley


kelke chose me dit qu'en plus tu serais mieux dans ta peau
pis surtout sur tg   Smiley

tu serai dans la norme  Smiley


Fuck Smiley

Quant au clip de Def Lep, à part la photo so 80's, que Rick Allen avait encore ses deux bras et l'imagerie pseudo secte, ça reste un bon album de rock fm... Smiley
on dit pas rock fm pour les groupes de la british heavy metal wave   Smiley

même si def lep est clairement tomber dans le rock fm après cet album  Smiley
mais cété uniquement pour s'adapter au marché américain, sur les conseils avisés de leur producteur
qui est le même que celui d'AC/DC dont nous discutons depuis quelques jours maintenant

ok pour le bras d'Allen  Smiley

mais tu le fais exprès de passer à coté ou bien ???

quand tu dis " le coté pseudo-secte" t'as pas l'impression que cé pour ça que je l'ai postée ???

cé quoi le sujet du topic ? "où passer ses vacances cet été ????"   Smiley


punaise fait un effort phil
sinon il avance pas le schmilblick, tu sais bien   Smiley

dis moi concrètement ce que tu vois, et pas la peine de me dire qu'ils ont des moules bites, je crois qu'on l'a tous vu   Smiley

histoire de gagner du temps, je te dis maintenant que ce clip fait clairement référence à 2 livres parus dans la seconde moitié du 20ème siècle

peux-tu me dire lesquels ???

et t'as pas droit à un joker pazeke cé généralement autorisé à tous sauf aux libertariens

pas de chance dis donc   Smiley
"la dianétique" de Ron Hubbard

Smiley
Smiley

y a de ça quelque part   Smiley


d'ailleurs je pense que je vais rejoindre la scientologie, là-bas un perché comme moi devrait soi passer inaperçu soit finir gourou  Smiley
twil.it wrote :
du coup là entièrement d'accord.  

Pas revenir en arrière mais savoir effectivement que les anciens ne faisaient pas les choses au hasard comme nous le faisons aujourd'hui. Par exemple, on estime (à vue de statistique) que 50% des gens qui sont traités pour des problèmes de santé (maladies, déprimes, ...) ne devraient pas l'être  car c'est leur habitat ou leur environnement de travail qui les rend malades. Les anciens ne construisaient par leur maison au hasard, et surtout pas avec n'importe quel matériau. bref...

Donc pour revenir au sujet on est un peu d'accord c'est un avertissement. Alors est-ce qu'il est conscient de la part d'ac/dc ou est-ce qu'on est dans l'inconscient collectif qui parle au travers de la culture dark ?  

sympa le lien.... Dysney m'a pas mal surpris ces derniers temps. J'étais de ceux qui n'appréciait pas trop (c'est l'Amérique). Mais certains dessins animés les plus connus sont de vrais manuels d'alchimie.

Sinon personnellement j'évite de plus en plus la culture dark et je m'en porte de mieux en mieux...


toujours pour répondre à ta question, et continuer cette intéressante discussion, à part leur demander directement, on ne peut savoir qu'en trouvant la réponse nous-même

par exemple grâce à l'analyse logique et les spéculations qu'elle permet
en gros, "cherchons et nous trouverons"

ben pour commencer, si on se plonge dans les autres pochettes du groupe, on se rend compte que mon explication du nom du groupe par un hommage au pouvoir de l'électricité plutôt qu'une allusion à la déviance sexuelle ( comme il a souvent été dit à leur propos ) tient plutôt la route

cé même tres clair visuellement, la preuve :

Image

Image Image

2 versions pour le même album, au titre plus qu'évocateur lui aussi : high voltage  Smiley

Image

Image
jeu de mot sur fond biblique entre lumière et rock, entre énergie électrique et humaine

on se rend aussi compte que la thématique principale de "highway to hell", à savoir le Lucifer, que nous n'avons pas encore réellement abordé si ce n'est à travers Prométhée, est largement récurrent tout le long de leur carrière, quel que soit leur producteur

lucifer, le porteur de lumière : Image

Image
Image
Image
Image


y en a bcp, on pourrait y passer plus de temps
mais pour conclure, celle-ci fera l'affaire, cé une des plus connues :

Image


"if you want blood, u got it !" dis la chanson
"Si tu veux du sang..."  pour quoi faire ??? un pacte ??  nourrir tous les démons des enfers    Smiley
"ben tu l'auras"  chantent-ils gaiement   Smiley


encore une fois cela relève-t-il de la farce doublée d'une stratégie marketing ou d'une réelle déclaration de foi au Malin de leur part, dur à dire avec exactitude à leur place...

mais ils insistent quand même beaucoup non ???   Smiley
Je pense que c'est une farce doublée d'un gimmick récurent, rien d'autre imho Smiley
J'admets que partir à la recherche des symboles etc dans les pochettes et l'imagerie visuelle peut être intéressant mais tu vas un peu loin pour un groupe comme ça non ?
Enfin je veux dire, j'ai toujours vu AC/DC comme un groupe un peu rigolo et jamais dans la prise de risque, donc ça m'étonne un peu que on puisse y voir tant de choses...
Parce que avec cette logique si tu prends n'importe quel pochette de black metal / rock psyché barré / dark psytrance tu vas y voir les pires desseins   Smiley
Smiley

elle est bien bonne celle-là   Smiley




"tu vas un peu loin pour un groupe comme ça non ?"


tu peux nous expliquer ta phrase, je la comprends pas   Smiley

cé koi un groupe comme ça ????

et il faut s'arrêter où quand on cherche et réfléchie ???  Smiley

ah bon y a une limite à la réflexion ???
ah oui dis donc, même qu'elle est tracé au sol en jaune bien fluo !!
j'lai dépassée dis donc
encore une fois tu m'diras...
déjà que j'ai dépassé les limites de la réfléxion historique ici : http://www.trancegoa.org/s,trancegoa,6,,40334,1,0.html
  Smiley

bon cette fois, je perds combien de points sur le permis de réfléchir ????


Smiley
Psyrograph wrote :
J'admets que partir à la recherche des symboles etc dans les pochettes et l'imagerie visuelle peut être intéressant mais tu vas un peu loin pour un groupe comme ça non ?
Enfin je veux dire, j'ai toujours vu AC/DC comme un groupe un peu rigolo et jamais dans la prise de risque, donc ça m'étonne un peu que on puisse y voir tant de choses...
Parce que avec cette logique si tu prends n'importe quel pochette de black metal / rock psyché barré / dark psytrance tu vas y voir les pires desseins   Smiley



prend AC/DC pour ce que tu veux, même un "truc rigolo" si ça te chante mais admets que si tu ne cherches pas tu ne trouves pas

finalement, la connaissance, ou le savoir selon ta vision des choses, n'est peut être qu'un puits qui nous renvoie le reflet de ce que nous voulons bien voir

mais dire que je veux absolument y voir des références au luciférisme cé tout de même faire complétement abstraction du fait que ce thème est plus que récurrent chez eux

après, disons que chacun voit ce qu'il peut voir
ou veut voir...???

évidemment que tu peux prendre n'importe pochette et l'analyser, quel que soit le style musical
heureusement encore

mais encore faut-il qu'il y ai volonté de délivrer un message, exotérique ou ésotérique dans cette pochette

et je doute perso que tous les producteurs de rock aient autant de choses à dira que Mutt Lange

enfin, qui te dit que nous parlons là des pires desseins ???

encore une fois ne serions nous pas dans la provocation immédiate et apparente (lucifer) afin de cacher un message plus subtil et discret (pendantif de bon scott = grand œuvre hermétique)

cé pourquoi j'apparente cette pochette d'Highway to hell à un tour de magie

qu'est-ce qu'il fait le magicien ??

il fascine son public avec sa main droite pendant que tout se passe dans la gauche, non ?

ben cé exactement ce qu'il se passe dans cette pochette

ce qui me fait dire que Mutt Lange est un magicien

et quand je regarde sa carrière et sa vie, je me demande même si nous n'avons pas affaire à un Grand Mage...

Smiley
Image


pour rappeler visuellement l'objet d'étude

"rien dans les mains, rien dans les poches" dit le magicien

et poom le lap.., euh le diable il apparait   Smiley
Psyrograph wrote :

Parce que avec cette logique si tu prends n'importe quel pochette de black metal / rock psyché barré / dark psytrance tu vas y voir les pires desseins   Smiley


oui c'est bien le sujet de ce topic, enfin ce vers quoi il a évolué.

effectivement la question est: l'imagerie satanique, dark, sombre est-elle une simple provoc de la part des artistes ? ou sont-ils les jouets d'un inconscient collectif (dans le sens où eux-mêmes ne comprendraient la symbolique utilisée).

Moi perso je ne trouve pas normal l'imagerie satanique et n'ai jamais aimé l'imagerie hardcore, gabber &co.   Que cette imagerie soit passé du monde du hardcore au monde de la trance faut pas être sorti de st cyr pour comprendre qu'elle a justement été ramené par le public de free qui est passé dans la trance.
Je vais sûrement me faire taper dessus mais à travers l'écran ça fait pas mal Smiley

que cette imagerie plaisent aux jeunes, c'est  normal. qu'elle plaise à des gens plus agés, c'est quand même un peu bizarre...... et je dois dire que ce n'est pas le genre de personne que j'aimerai fréquenter. Après à chacun de faire les liens entre ce qui se passe dans sa vie et ses passions.

On peut toujours essayer de m'expliquer qu'écouter une musique violente baigné en permanence dans une imagerie qui se veut satanique ou toute droit sorti des films d'horreur (c'est pas moi qui le dit) c'est juste pour s'amuser et que cela n'a aucune répercussion.....moi j'en doute Smiley

Après qu'on soit clair je n'ai pas dit que le diable existe je parle de l'imagerie et de ce que peut représenter le diable (psychologiquement) en tant qu'archétype dans notre civilisation.

Quand on voit un festival comme le hell fest , où je suis déjà passé, franchement ça respire pas le bonheur là-dedans. C'est même largement glauque.  

après on peut essayer de changer le sens des symboles: dire qu'une tete de mort sanguinolante c'est un symbole bénéfique, ou qu'une tête avec les yeux arrachés c'est joli et amusant.

Mais le test est simple: feriez vous écouter cette musique à un enfant et le baigneriez-vous dans cette imagerie ?  

pour ac/dc comme pour tous ces groupes, on a de la musique, une imagerie, une idéologie, et donc une putain de force marketing qui séduit tous les jeunes ado en pleine rébellion. L'imagerie colle au but, anti-systeme mais pas dans le sens "à changer", plutôt dans le sens "à détruire".

Pour dire que c'est bien de la connerie quand on voit le plus anti-système bernie bonvoisin, gavé de thunes par la société qu'il a durement critiqué. On peut se poser des questions: voilà un gars qui crache sur la société et qui s'enrichit justement par ce système que soit disant il fallait rejeter.
Laissant derrière lui toute une génération de gens qui se sont exclus du système.

Moi j'aurait été fan de Trust ça m'aurait fait mal au cul d'avoir été pris pour un con comme ça.....lol
J'ai été fan de Trust et le fait que Mr Bonvoisin se soit enrichi ne me pose pas plus de problème que ça...mais bon, c'est moi Smiley
oui non je dis ça comme ça.. Smiley