La psytrance avaleuse d'âme ? (article)

si bernie était l'un des plus vindicatifs et le haut parleur de toute une jeunesse révoltée, prête à tout casser dans les années 80, il est certain qu'il s'est assagit depuis

de là à dire que depuis il s'est gavé de thunes...?   Smiley

en faisant quoi ???
depuis 10 ans y eu 2 ou 3 tournées Trust, et je l'ai encore vu y a 6 mois dans une petite mjc à 15 balles le concert avec le collectif AK47
donc cé pas comme ça k'il va faire péter le coffre de la banque

on peut pas vraiment parler de hold up

mais je vis pas sa vie non plus, donc j'en sais rien  


hommage à Bon Scott justement :  http://www.youtube.com/watch?v=VLfs2vU6zRs   Smiley  Smiley  Smiley


il restera le message et cé le plus important   Smiley

http://www.youtube.com/watch?v=HaPEZNnb5OQ    Smiley
Psyrograph wrote :
J'admets que partir à la recherche des symboles etc dans les pochettes et l'imagerie visuelle peut être intéressant mais tu vas un peu loin pour un groupe comme ça non ?
Enfin je veux dire, j'ai toujours vu AC/DC comme un groupe un peu rigolo et jamais dans la prise de risque, donc ça m'étonne un peu que on puisse y voir tant de choses...
Parce que avec cette logique si tu prends n'importe quel pochette de black metal / rock psyché barré / dark psytrance tu vas y voir les pires desseins   Smiley



je voulais te présenter mes excuses parce qu'il y avait un brin de moquerie dans ma première réponse, et tu n'avais pas à subir cela

faut dire k'hier j'étais un peu tendu et avec une p'tite envie de rentrer dans le lard suite au topic 6 juin

t'as un  peu fais les frais de prob ki ne te concernent pas et pour cela je te demande de me pardonner si j'ai été moqueur ou hautain  
mea culpa avec sincérité   Smiley

je sais pas comment faut voir AC/DC
comme un groupe comme ça ou rigolo

perso je suis allé les voir en concert au bourget en 82 pour la tournée 4 those about to rock, et cé clair que si ça puait le diable, ma madre m'aurait jamais amené
vu que j'avais même pas 11 ans  Smiley

merci maman de m'avoir permis de réaliser ce rêve   Smiley

je les ai suivi et écouté jusqu'à 15 puis je suis passé à autre chose
mais jusqu'à dernièrement je voyais pas vraiment non plus toutes les références au diable comme étant sérieuses de leur part, et toujours aujourd'hui
mais aujourd'hui, je suis par contre à même de voir et comprendre pourquoi ils parlent du diable, de lucifer mais pas seulement

je pense même qu'ils sont bcp plus profond et intelligent que ça

pour dire que si le groupe reste le même, cé notre regard sur lui au cours des ans qui peut changer, car nous changeons et évoluons
et ce que nous ne voyons ni ne comprenons à 15 ou même 30 ans, peut-^tre le comprenons-nous plus tard
ou pas....    Smiley

ce qui est sûr cé qu'ils sont apparemment loin d'être des provocateurs à la Venom  Smiley

Image

http://www.youtube.com/watch?v=uAHmTINavJk    Smiley
du folklore tout ça  Smiley

l'imagerie, le vestimentaire, la gestuelle, les titres + ou - provoc'  Smiley
on retrouve ça dans tout courant musical alternatif.
si tu le dis ça doit être vrai

merci pour ta participation

va faire un tour ailleurs, ici il n'ya que des déments qui monologuent

stp

merci

missieur le modo sex-symbôle
un tour ailleurs, mais bien entendu  Smiley
ouais en enfer
j'y vais moi même de ce pas
t'as qu'à me suivre à l'odorat
parait que les canidés sont doués en cela


bon, le cadre de cette réflexion ayant été largement donné, passons maintenant au "vif" du sujet

le Diable

mais avant je voudrai apporter une dstinction importante, que dis-je primordialle

Satan et Lucifer ne correspondent pas

Si Satan le démon veut la perdition de l'Homme par la Matière, Lucifer l'archange déchu parceque rebelle veut leur liberté par l'Esprit.

et il est surtout bon de se rappeler, ou même d'apprendre, que si le premier sera précipité à la Fin des Temps, le second sera pardonné par son Créateur.

Car toujours Lucifer sera resté lui-même, droit et fidéle à son Principe.

Smiley
reve en bleu wrote :
du folklore tout ça  Smiley

l'imagerie, le vestimentaire, la gestuelle, les titres + ou - provoc'  Smiley
on retrouve ça dans tout courant musical alternatif.



évidemment ke cé du folklore

mais cé important le folklore

par exemple regarde la trance

y a des fleurs et de l'encens partout

on parle d'Amour et de liberté

t'as raison cé que du folklore tout ça

l'Amour comme le Diable
oui daniel pour Trust je sais pas vraiment combien il s'est gavé. Il a fait du cinéma. Et pour faire du cinoche t'as quand même intérêt à faire au moins quelques courbettes à tes financiers.... à moins qu'il se soit repris son passé antisocial dans les dents et se soit retrouvé sur le carreau, j'en sais rien. Moi l'argent ne me dérange pas c'était pas mon propos.

Que donc j'en reviens au fait que le côté sombre, antisocial, satanique etc... est une période dans la vie qui ne devrait pas excéder la fin de l'adolescence.... car on est dans l'exutoire d'émotions, on crache ce qu'on a dans le ventre, on détruit plus qu'on ne se construit.
C'est pour ça que cette imagerie satanique colle tout à fait.

Pour satan j'aime bien la définition de burensteinas (un de plus célèbres alchimistes contemporains)

http://www.dailymotion.com/video/x1a2hgw_satan-et-lucifer-selon-la-definition-alchimique-par-patrick-burensteinas-sur-meta-tv_news
cool cette interview de Burensteinas !

niquel à trempé dans le thés du matin

Smiley
Pas sur que ce Burensteinas y comprenne quoi que ce soit, à l'alchimie... ou alors il cache très bien son jeu Smiley
dit, serais t"il possible de te demander de bien vouloir avancer au moins un argument pour étayer ton propos ?

cordialement, merci

Smiley
L'alchimie est une science hermétique de transformation interieure.
Quelques références :
http://livre.fnac.com/a313193/Michel-Caron-Les-Alchimistes
http://www.amazon.fr/Forgerons-Alchimistes-Mircea-Eliade/dp/B0014KINW2

Je pourrais te faire what mille quotes de trucs pas serieux dits par buren, citons "dans or, il y a o et r, et si l'or etait fait d'eau et d'air ?" "la magie c'est l'ame agit" "la matiere c'est l'ame a tiers donc il y a un tiers d'ame et deux tiers d'autre chose" "c'est quand meme incroyable cette langue des oiseaux (sic)" - Il ya la confusion entre la langue des oiseaux de jung et son interpretation ésotérique.
une derniere, "l'esprit de la plante est dans son liquide, d'ailleurs quand on en fait de l'alcool on apelle ca un spiritueux ce qui veut bien dire que l'esprit de la pante est a l'interieur"

okayyy
on a peut-être pas la même lecture , je vois ça plus comme un "ajustement" sur l'idée qu'on s'en fait alors qu'il s'agit plus d'une philosophie , voire d'un art de penser et de vivre , basé sur des consonances propres au genre humain , et qui permettent de traduire de nombreuses symboliques qui nous influences , a l'origine ces modes de pensées très anciens (7000 av JC) et de ses modes de représentations sont nés des langage particuliers de transmissions  , pas mal de gens sont morts atrocement pour avoir cru en ça , d'autres en ont profité , ce qui a induit la réputation qu'elle a .
Oui, et la transformation du plomb en or, c'est un truc qu'ils ont vendu aux fédéraux pour avoir la paix Smiley
raconterait pas un peu n'importe quoi votre burensteinas ????????????


ombre portée...?!!? ombre portée....???
est-ce que j'ai une gueule d'ombre portée ????!!!!!!!????

Image


ben pas plus qu'arletty n'avait une gueule d'atmosphère  Smiley


si la métaphore d'obstacle et d'ombre qu'il propose pour définir satan et votre humble serviteur est sympathique parce que rationnelle, elle n'en reste pas moins pure spéculation ou même divaguation  Smiley

elle est même une aberration si l'on suit le raisonnement avec attention : il faudrait quand même qu'il nous explique comment je passe de porteur de lumière à ombre portée ??????????!!!??????


je suis capable de grandes choses certes, mais n'oublions pas que je ne suis qu'un demi-dieux...

faudrait pas trop pousser Lulu dans la surenchère folklorique quand même...  Smiley



si vous avez une question, savez où me trouver, salut et so long   Smiley


Image

Smiley
sisi, il raconte n'importe quoi ! de toute façon c'est le topic nawak ici on est habitués.
ben non y a même des choses tres intéressantes qui ont été dites

je ferai ma modeste contribution :

"Lucifer : (du latin "lux", lumière et "ferre", porter, littéralement : "Porteur de lumière").

En tant que Dieu latin, Lucifer était le porteur de lumière, l'esprit de l'air et personnifiait la connaissance.

L'expression "Porteur de lumière" était aussi utilisée durant les premiers siècles après J.C. pour désigner le Christ. Ce n'est qu'au Haut Moyen Age que le nom de Lucifer a été employé pour désigner Satan. Dans la Vulgate (première traduction de la Bible en latin par saint Jérôme), il est la transcription du mot hébreu Heylel en "Astre du matin" (planète Vénus). Lucifer était le plus beau des anges, chef de la milice céleste. Par orgueil et avidité du pouvoir, il a voulu devenir l'égal de Dieu et s'est révolté contre lui. Chassé du ciel et envoyé en enfer, il est devenu Satan, le chef des démons.   (note du rédacteur : au concile de Latran, XIIIème siècle)

Sa révolte est considérée par les gnostiques comme celle de la recherche de la connaissance que Dieu voulait cacher aux hommes. Porteur de lumière, il serait, pour les sectes lucifériennes, plus puissant que Dieu, simple Démiurge (luciférisme).
A ne pas confondre avec Lucifer, évêque de Cagliari, vers 370, qui provoqua un schisme (luciférianisme) par son attitude sévère envers les évêques partisans de l'arianisme.

4. Du nom commun crypto-testamentaire à l'Ange déchu du christianisme
Jamais, dans l'Ancien Testament, qui fut, dit-on, rédigé avant l'Exil, Satan n'est assimilé à un ange déchu. Ce n'est qu'ultérieurement qu'on le campera dans ce rôle, puis dans celui de "Chef des hordes démoniaques", du "Prince de ce monde", du "Maître des Ténèbres", en un mot, du Diable. Cette image diabolique résulte d'une évolution multiséculaire. Ce n'est en effet que tardivement que Satan fut assimilé à l'image du Diable telle qu'elle nous est connue. Entre la Genèse qui évoque le serpent édénique comme incarnation du principe de la cupidité combattant la volonté, d'une part, et l'identification de ce serpent à Satan, l'Ange maudit envoyé par Yahvé pour tenter les hommes de peu de foi (selon la terminologie abrahamique) et les perdre, il s'est écoulé pratiquement un millénaire durant lequel la compréhension du mythe du serpent édénique s'est progressivement émoussée. Du point de vue chrétien, Satan incarne la force d'attraction du corporel et s'oppose à toute libération de l'esprit. Il est l'ennemi de toute démarche visant à harmoniser les relations entre Dieu et les hommes. Il est aussi, comme nous l'avons dit, le Tentateur qui tend aux hommes des pièges qui n'ont d'autre but que de les faire sombrer dans les domaines où la spiritualité n'a pas la moindre part : richesse, sexualité, éternelle jeunesse, pouvoir sur la vie et sur la mort, etc. Satan illustre donc l'ego humain et, plus précisément, l'insoumission. La sexualisation du mythe d'Adam et Eve tenté par le serpent édénique -aux seuls mots de "fruit du péché" l'on s'imagine généralement, un sourire goguenard aux lèvres, quelque aventure galante- cache bien souvent sa vraie signification, celle d'un serpent aussi édénique que prométhéen, incitant l'humanité à mordre dans le fruit de la Connaissance afin de se faire l'égale de Dieu. Ce qui est condamné, c'est bien moins un quelconque péché d'ordre sexuel que la volonté, qualifiée d'orgueilleuse, de progresser sur le chemin d'une Connaissance qui ouvre la voie à l'Insoumission et à la Révolte, au rejet de la superstition religieuse et du pouvoir de ceux qui la défendent et en font la promotion. L'orgueil est dès lors stigmatisé comme le "premier des péchés capitaux" et constitue, du point de vue des religieux et des croyants, le premier attribut de Satan et de tous ceux qui, à son exemple, refusent de courber l'échine devant l'Autorité. Ainsi naquit l'image d'un être monstrueux, doté d'ailes, à l'instar des anges, ainsi que de pouvoirs égaux à ceux des divinités. Satan reste donc un être céleste, mais ses attributs animaux (cornes, queue, pieds de bouc, oreilles de caprins), qu'il doit, pour l'essentiel, au dieu grec Pan démonisé, trahissent sa déchéance. Considéré par les kabbalistes comme la négation de Dieu, Satan se voit donc bientôt élevé par le christianisme, du moins à certaines époques, au rang de "Dieu Noir" adversaire de Dieu, jouissant de pouvoirs pratiquement égaux à ce dernier et que l'on est dès lors prié de craindre sous peine de se voir taxer d'incroyance, ce qui n'est pas le moindre paradoxe pour une religion qui se prétend monothéiste. Comment, en effet, concilier la réalité terrible de notre monde et le fait qu'il aurait été créé par un "dieu bon" ? Satan est heureusement là pour justifier l'injustifiable.
"

Sources : http://atheisme.free.fr/Themes/Diable.htm  +   http://atheisme.free.fr/Contributions/Satan.htm


ben voilà c'est pas compliqué

mais de là à partir en sucette platonicienne comme il le fait votre philosophe alchimiste, faut calmer ses  envies, ou ses phantasmes de mondes multidimensionnels.


pour ac/dc, faudrait demander au principal intéressé, y a que lui et moi pour vous renseignez mais moi je suis tenu au secret professionnel   Smiley

on peut être maléfique et avoir de l'éthique  Smiley

si je le croise je vous l'envoie mais je promets rien non plus car il est très occupé depuis qu'il est arrivé à la maison le Bon Scott   Smiley

faut dire qu'on chôme pas ici   Smiley

Image

L'enfer musical, Jérôme Bosch
http://cieljyoti.wordpress.com/2012/04/15/jerome-bosch-hieronymus-van-aken-hieronymus-bosch-1453-1516/


Long live rock'n'roll  Smiley
c'est un alchimiste qui pratique donc mieux à même d'en parler que des lecteurs de bouquins Smiley
@cypher : source "atheisme.free.fr" => LOL. son interpretation des symboles est fausse, et penser qu'envisager l'ennemi fait sombrer la religion dans le dualisme révèle bien l'incompétence de l'auteur sur ces sujets.

@twil.it : je pratique aussi, et je te dis que ce gars est un charlatan. Je ne fais pas de vidéos sur youtube pour expliquer l'alchimie aux manants, cela fait il de moi quelqu'un de mois compétent ?
ha bon tu pratiqes ? tu as un feu et avec ton creuset tu travailles la matière ? scuze moi mais j'ai du mal à te croire. Car c'est avant tout par le travail concret sur la matière que l'alchimie prends tout son sens et certainement pas par des circonvolutions mentales de compréhension des textes écrits...

et concernant burensteinas il n'a jamais fait aucune vidéo sur youtube: ce ne sont que des gens qui le questionnent et qui mettent leurs propre vidéo sur youtube.... cela en dit long sur ta connaissance de ce monsieur et de son travail.

bref....
un petit probleme avec le sens du mot symbole ?
non.
que les éléments et leur transformation aient une correspondance psycho-spirituelle ne dispense pas de la connaissance de ces éléments et de leur transformation par la pratique externe. car la matière recèle un secret que le mental ne peut saisir.
Sinon un bon yoga de la connaissance suffit amplement.
d'où la métaphore maçonne du bloc de pierre brut à tailler, lors des rituels d'initiation en loge
certainement...   Smiley


BigZ wrote :
@cypher : source "atheisme.free.fr" => LOL. son interpretation des symboles est fausse, et penser qu'envisager l'ennemi fait sombrer la religion dans le dualisme révèle bien l'incompétence de l'auteur sur ces sujets.



ben très concrétement, oui
le dualisme est un système religieux posant une entité ou une force opposée à la divinité principale vue comme bonne, donc généralement classé comme relevant du monotheisme.
le premier dualisme historique étant certainement celui du zoroastrisme perse, avec l'opposition entre ahura Mazda (ou Ormuz) et Hariman
je te laisse également nous dire où l'auteur se trompe dans son interprétation symbolique...???

ce qui est possible, je ne réponds pas plus que celà de ce site sur lequel j'allais pour la première fois en vérité
mais je l'ai trouvé très mesuré dans sa démarche et efficace par sa simplicité, en plus d'être neutre puisqu'athé comme l'indique le titre
c'était donc un choix réfléchi et volontaire que de le citer pour expliciter le sujet
ce choix me paraissait judicieux et bien venu parce que non partisan (si ce n'est de l'athèisme qui est une croyance en soi je le concéde) et pédagogique, clair et agréable

apparemment à tes yeux, il n'en ai rien
ou plutôt l'opposé même
t'as le droit de pas aimer ou d'être pas d'accord

et si on est pas d'accord, ben tant pis  
ça prouvera que le dualisme est pas fait pour les chiens  Smiley

j'attends tes explications ou point de vue sur le sujet avec intérêt   Smiley




BigZ wrote :
@
@twil.it : je pratique aussi, et je te dis que ce gars est un charlatan. Je ne fais pas de vidéos sur youtube pour expliquer l'alchimie aux manants, cela fait il de moi quelqu'un de mois compétent ?





non pas vraiment...

mais d'orgueilleux un peu quand même   Smiley

"expliquer l'alchimie aux manants"...
tu me plais toi
sais-tu que l'orgueil est un péché capital ??

je te garde une place à la maison ??
un p'tit coin auprès du feu pour passer l'hiver ??    Smiley
Bonsoir

J'ai bien aimé lire ce topic dc je vais essayer d'y contribuer à ma manière Smiley
Je suis tombé récemment sur une vidéo de Omraam Mikhaël Aïvanhov sur l'alchimie que je trouve assez intéressante et c'est pas la première fois que j'entendais cette version:
https://m.youtube.com/watch?v=4AHI_UXIB_Q
Cette version se rapproche de celle de l'école des mystères pour ceux qui connaissent Smiley
twil.it wrote :
non.
que les éléments et leur transformation aient une correspondance psycho-spirituelle ne dispense pas de la connaissance de ces éléments et de leur transformation par la pratique externe.

bonne transformation du plomb en or à toi !  :mickey:

cyper wrote :
le dualisme est un système religieux posant une entité ou une force opposée à la divinité principale vue comme bonne
Le concept de dualisme religieux oppose deux entités co-eternelles à l'origine d'une monde, elles meme ne dépendant aucunement d'une entité superieure. Il s'agit de l'heterodoxie principale en matiere de thélogie, et il va de soi qu'aucune tradition n'a pu l'enseigner. Le dualisme dit cartesien, qui oppose l'esprit a la matiere, est lui aussi une hérésie au regard de la tradition . Satan est le symbole de l'ennemi, pas de l'ennemi de dieu qui n'en a aucun, mais de l'homme. L'ennemi de l'interieur, qui prends la forme de la tentation, du peché, etc... Quand on dit "il", il ne s'agit pas du personne mais des tendances humaines dues a l'ego qui poussent l'individu à ne pas se rapprocher de dieu, "à choisir la voie de l'individualisme plutot que celle de la cohésion avec l'univers", pour mes amis hippies new age.

cyper wrote :

"expliquer l'alchimie aux manants"...
tu me plais toi
sais-tu que l'orgueil est un péché capital ??

wikipedia says : [citation]L'ésotérisme (du grec ancien esôteros, « intérieur ») est l'enseignement de doctrines secrètes réservées à des initiés[/citation]

je cite encore wikipedia:
[citation]L'alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux1. L'un des objectifs de l'alchimie est le grand œuvre, c'est-à-dire la réalisation de la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux, notamment des métaux « vils », comme le plomb, en métaux nobles, l'argent, l'or. Un autre objectif classique de l'alchimie est la recherche de la panacée (médecine universelle) et la prolongation de la vie via un élixir de longue vie. Toutefois, certains auteurs affirment que l'essentiel de la recherche alchimique n'est pas la transmutation des métaux, phénomène secondaire, mais la transformation de l'alchimiste lui-même. On peut comprendre cette transformation comme abstraite et spirituelle2, ou encore physique et bien réelle, thèse proposée notamment par Jacques Bergier dans Le Matin des magiciens3.[/citation]

PS : le matin des magiciens est un ouvrage de fiction.
oui et non

nous sommes d'accord sur certains points, peut être moins sur d'autres.

ce qui nous séparerai serai plus de l'ordre de la prétention
celle de savoir, ou même de connaître...

croire savoir ou savoir croire...???

et de l'ordre de la manière de transmettre aussi

apparemment tu sais...

et tu railles certains ouvrages ou auteurs, dont certains réputés, facilement et sans hésitation

moi je doute

et c'est pour cela que je cherche encore, Dieu merci   Smiley


par exemple, nous sommes d'accord sur les grandes lignes concernant le dualisme, quoi qu'il y aurait bcp plus à dire, mais je ne comprends toujours pas ta 1ère critique quand au site cité
je ne suis moi même pas athé mais il me semble très intéressant, quoique partisan je te l'accorde
stp, donnes des exemples concrets d'erreurs constatées, cela nous permettra un point de départ de discussion

ensuite, bien que n'ayant pas lu le bouquin de pauwels et bergier, je ne suis pas certain qu'ils soient dans l'erreur en parlant plus de transformation psychique que physique quand au grand oeuvre et à la pierre philosophale, donc quand à l'alchimie.

quand ils se situent ainsi, ils rejoignent une tradition ancestrale auxquelles on peut rattacher l'ésotérisme chrétien, donc les gnostiques ou plus tard les rose-croix et leurs fameuses noces chymiques, ou d'autres horizons tels que la kabale, le soufisme, le mithraïsme ou les religions à mystères orientales citées fort à propos plus haut par 1known  Smiley

comme tu le dis toi-même en citant wikipédia, l'ésotérisme est une "manière" d'enseignement des mystères de la création et donc des hommes, réservée à une "élite".

par "élite", je crois qu'il faut comprendre minorité volontaire et non supérieure.
le risque étant de se perdre dans les méandres de la vanité humaine et de passer ainsi, par manque d'humilité, à coté du but ultime qu'est cette quête primordiale de l'Homme :

la recherche de la connaissance

du Bien et du Mal

certes
mais aussi de soi-même et des autres
et pour celà, ben faut surtout être ouvert aux autres

Smiley

PS : et personnellement, je crois fermement au pouvoir de la fiction.
Curieusement, elle est même souvent plus forte que la réalité, qu'elle finit parfois même par rattrapper et orienter.

incroyable, non ?   Smiley