Expériences mystiques et psilocybine: premiers résultats scientifiques

Pour la première fois en 40 ans, des scientifiques étudient les effets de la Psilocybine, ingrédient actif des "champignons magiques". Cette fois, les conditions d’expérience sont rigoureuses, et portent sur la qualité mystique d’un "voyage" induit par la digestion de cette substance.

Les champignons hallucinogènes sont utilisés depuis des siècles, voire des millénaires, dans certaines cultures (du Mexique et d’Asie centrale notamment) de manière contrôlée dans le cadre de rites religieux. Quelques expériences dans les années 1950 et 1960 ont permis de se rendre compte de la puissance des effets hallucinogènes, et des usages thérapeutiques éventuels, mais elles ont vite été arrêtées, à la suite de l’interdiction de la consommation de substances psychotropes. De plus, les conditions expérimentales étaient loin d’être rigoureuses, ce qui ne leur accordait que peu de crédibilité.

L’expérience qui nous intéresse fut menée par Roland R. Griffiths, de la Johns Hopkins University School of Medicine (Etats-Unis). Les résultats furent rendus publics le 11 juillet dernier, dans la revue de référence en la matière, Psychopharmacology.

But de l’expérience :

Le but est d’étudier les effet immédiats, et à moyen terme, de l’ingestion d’une forte de dose de psilocybine.

Méthodologie :

36 expérimentateurs ont été recrutés selon les critères suivants :

- ils n’ont aucune expérience des psychotropes

- ils ont une activité spirituelle/religieuse régulière (méditation, prière...).

Ils sont donc relativement « naïfs » par rapport aux effets de ce type d’expérience, et leur activité spirituelle/ religieuse leur fournit un cadre psychologique et émotionnel leur permettant de faire face à une éventuelle déformation de la « réalité ».

Deux ou trois sessions sont conduites, à des intervalles de deux mois, au cours desquelles les expérimentateurs ingèrent une gélule contenant soit de la psilocybine, soit de methylphenidate, stimulant vendu sous le nom commercial de Ritalin.

Trente volontaires suivent deux sessions, prenant alternativement de la psilocybine et de la Ritalin. Les six autres prennent deux fois de la Ritalin, avant de suivre une troisième session au cours de laquelle ils prennent de la psilocybine. Ils ne sont bien sûr pas au courant de la substance qui leur a été administrée, bien qu’ils soient prévenus des effets des hallucinogènes. Ceci afin de réduire les effets d’anticipation.

Les sessions durent huit heures, pendant lesquelles les expérimentateurs sont seuls (pas d’effet de groupe), dans un cadre agréable, en compagnie d’un ou deux assistants. Ils sont encouragés à s’allonger sur un divan, à fermer les yeux en écoutant une musique reposante et à "tourner leur regard vers l’intérieur". Les assistants notent le comportement, mesurent la tension artérielle et le pouls. Les expérimentateurs sont invités à remplir un questionnaire à la fin de l’expérience, puis deux mois plus tard.

Ces questionnaires portent sur plusieurs points :

- la puissance des effets hallucinogènes

- l’état d’esprit de l’expérimentateur (agité ou calme, bavard ou pas...)

- la qualité mystique (sentiment d’éveil, d’union avec le monde extérieur, de vérité...)

- l’impact à long terme sur le comportement et la vie quotidienne.

Résultats :

Parmi les 36 personnes, 22 pensent avoir vécu une véritable expérience mystique. Deux mois après les sessions, un tiers des expérimentateurs décrit cette expérience comme étant l’évènement le plus marquant de leur vie, deux tiers le placent parmi les cinq évènements les plus marquants (au niveau d’un mariage, de la mort d’un proche, ou encore de la naissance d’un enfant).

En revanche, un tiers des sujets a subi une forte anxiété, voire une peur extrême. Quatre personnes décrivent la session comme une lutte psychologique angoissante. On peut facilement imaginer que ce risque est accru dans un cadre moins reposant, et sans l’encadrement de personnes expérimentées.

Enfin, la plupart reconnaissent un changement positif dans leur humeur et leur comportement quotidien, plusieurs mois après l’expérience, ce qui est confirmé par leurs proches.

Il est à espérer que ces résultats soient pris au sérieux, tant les drogues hallucinogènes souffrent d’une mauvaise image. Car les avancées possibles à la suite de ces recherches sont nombreuses. Tout d’abord, l’équipe de chercheurs estime que cette substance peut être utilisée pour traiter les cas de grande douleur, de dépression et de soulagement des malades en phase terminale par exemple. Mais dans un premier temps, leurs recherches seront orientées vers le soin de la toxicomanie.

De plus, ces travaux rentrent dans le cadre d’une discipline relativement récente, la neurothéologie, qui est l’étude des expériences mystiques d’un point de vue neurologique. Il est à noter que cette nouvelle discipline, à la frontière de la science et de la théologie, suscite de nombreux espoirs. Des chercheurs ont d’ores et déjà identifié plusieurs mécanismes neuronaux impliqués lors de méditations, de prières ou des expériences mystiques en général, notamment avec la collaboration de moines bouddhistes et du Dalaï Lama. Cela va sans dire que les résultats obtenus ici pourraient donner lieu à des mises en place plus rapides et contrôlées de ces conditions spirituelles afin d’avancer plus rapidement dans ce domaine. A la condition, évidemment, qu’il soit prouvé que les processus neuronaux impliqués dans les deux cas soient fortement similaires.

Enfin, tout cela pose des questions très délicates. Les expériences mystiques décrites ici sont-elles semblables à celles vécues (ou tout du moins relatées) par les religieux et les maîtres spirituels depuis des millénaires ? Après tout, de nombreuses « mises en condition » sont reconnues comme la méditation, la maîtrise de la respiration, le jeûne, les NDE... Les résultats semblent suggérer que la psilocybine peut être un autre moyen, mais cela reste encore à prouver. D’autre part, la science peut-elle nous aider à atteindre de tels états de conscience ? Ceux-ci sont-ils réellement observables, mesurables ? Face à ces questions, qui relèvent entièrement, il est vrai, du domaine de la subjectivité, M. Griffiths répond par la prudence et le pragmatisme.

Toutefois, après certains articles parus récemment sur l’Agora, je ne souhaite pas « lancer un troll » sur ce sujet controversé... Le but de cet article n’est ni d’encourager la consommation de drogues hallucinogènes, ni de polémiquer sur l’existence des expériences mystiques. Chacun peut se faire sa propre opinion sur ces sujets. Tout simplement, je pense qu’on doit cesser de diaboliser ce type de drogues, dont l’utilisation respectueuse et sensée peut permettre des avancées significatives dans le domaine des sciences, entre autres. A commencer, donc, par le soin des toxicomanes.
ca developpe la trance?
non mais ca fait partie de la culture ....
psychotrop wrote :
ca developpe la trance?


et oui comme d'hab..le sujet est interessant mais rien a voir avec la musique et la trance ..apres on s'etonne que les gens fassent un rapprochement drogue et techno..enfin bon moi j'ai pris des champis quelque fois mais jamais dans un contexte de teuf car je pense que la musique m'aurait
litteralement agressé...ma derniere prise remonte a quelques années ou j'ai pris malheureusement
une surdose et dans un contexte fermé dans un ptit studio sur paris ..je le deconseille vivement en interieur ...grosse grosse halu genre l'eau du robinet qui se transforme en mercure..les murs qui retrecissent...+ toutes les phazes mystiques pas forcement zen ..bref un vrai bad trip...j'ai fini a 4 pattes a vomir mon âme  Smiley

maintenant je ne jure que par les champignons de paris les Cèpes, girolles et autres morilles  Smiley
Ca explique tout... Smiley
salope..lol Smiley
Sans psychedeliques il y aurait pas eu beaucoup de teufs trance ….donc pourkua rien a voir??
Parce que ceci veut dire cela...
pas de causes sans conséquences ...
libertonic wrote :
Sans psychedeliques il y aurait pas eu beaucoup de teufs trance ….donc pourkua rien a voir??



j'ai pas dit que c'etait incompatible mais dans une teuf plein air et sans surdose  Smiley
vraiment tres interessant ce texte surtout quand on sait qu'en paralllele l'ayahuasca est deja utilise dans certains pays pour soigner laz toxicomanie liée a l'heroine et a la cocaine

mon pere souffrant d'une depression qui dure depuis 3ans ce sujet m'interesse vraiment je pense que capeut avoir des effets vraimentr positif et j'espere que les pays occidentaux prendrons conscience de cela  Smiley  Smiley  Smiley
tu rigoles..l'industrie pharmaceutique fera tout pour preserver ses adeptes d'anti depresseur etc..
jem.b wrote :
tu rigoles..l'industrie pharmaceutique fera tout pour preserver ses adeptes d'anti depresseur etc..



ouai aussi ca represente des somme collossales de benefices et niveau anti depresseur je sais aussi mon pere en fait parti  Smiley  Smiley

mais bon l'espoir fait vivre comme on dit Smiley
le test qui a été fait est bien mais il aurait du etre fait sur des gens etant sous anti depresseur depuis 20 ans...en meme temps pour quelqu'un de tres "terre a terre" est ce que ce genre de drogue ne pourrait pas avoir d'effet devastateur et les plonger plus profonds dans leur depression ?????? rien n'est sur et tout depend de la sensibilité de chaque personne...en meme temps si on apprends que la prise de champis efface totalemment apres une seule prise la depression ou certaines maladies mentales , nos vaches francaises ont du souci a se faire pour leur tranquilité dans leur champs ..Smiley
jem.b wrote :
le test qui a été fait est bien mais il aurait du etre fait sur des gens etant sous anti depresseur depuis 20 ans...en meme temps pour quelqu'un de tres "terre a terre" est ce que ce genre de drogue ne pourrait pas avoir d'effet devastateur et les plonger plus profonds dans leur depression ?????? rien n'est sur et tout depend de la sensibilité de chaque personne...en meme temps si on apprends que la prise de champis efface totalemment apres une seule prise la depression ou certaines maladies mentales , nos vaches francaises ont du souci a se faire pour leur tranquilité dans leur champs ..Smiley



c'est ce que j'espere jutement ca changerai totalement la medecine neurologique et les traitement mentaux Smiley  Smiley
Virgosound wrote :
vraiment tres interessant ce texte surtout quand on sait qu'en paralllele l'ayahuasca est deja utilise dans certains pays pour soigner laz toxicomanie liée a l'heroine et a la cocaine

mon pere souffrant d'une depression qui dure depuis 3ans ce sujet m'interesse vraiment je pense que capeut avoir des effets vraimentr positif et j'espere que les pays occidentaux prendrons conscience de cela  Smiley  Smiley  Smiley


Il est reconnu par beaucoup que les drogues dites 'psychédéliques' sont une alternative aux soins des maux de l'esprit, un chemin vers l'éveil. Ces effets que personne ne peux condamner doivent être distingués d'une consommation festive. Cela pour éviter toute incitation, qui est interdite mais surtout parce qu'elle est très risquée.  Ne pas semer la confusion entre le festif, l'éveil, et le soin est à ne pas négliger a fortiori dans nos société ou les drogues se banalisent.

Tout d'abord, le 1er risque dans la consommation est la difficulté à estimer la dose, elle même fonction du produit et de chaque consommateur. Certains réagiront avec 3 fois moins. Un peu comme l'alcool ou certain sont ivre avec un verre. La différence est grande car avec ces drogues, le trip dure de longues heures et les effets peuvent causer des dommages psychologiques a long terme !!

Ensuite, ce type de drogue a pour effet une introspection. C'est a dire que le voyage soit agréable, ou pas, c'est un voyage au fond de soit même. Les souvenirs, prise de conscience qui peuvent survenir le sont de façon artificielle et brusque. Il est possible de ne pas être prêt a certaines découvertes ! C'est bien pour cela que ces choses restent inconsciente parce qu'elle nous sont trop douloureuse, les réveiller ainsi en deviens donc plus que dangereux.
Un ami en a été victime au cours d'un weekend entre poto. On étaient jeunes, insouciants mais surtout inconscient face à la gravité des faits. Mon ami complètement déboussolé était imprévisible et très difficilement controlable. Seulement personne n'avait saisi le sérieux du moment. Il aurai pu y rester sans la prise en charge par un de ses ami qui avait gardé la tète sur les épaules.

Le film 'Blueberry' de Jan Kounen présente cela. Le film est intéressant non pas pour l'histoire mais pour son message. Je ne saurai trop vous inviter a le visionner. Il existe également un préambule vidéo qui explique quel est l'intérêt de ce film.
Ensuite un commentaire audio vous introduira à la suite de l'aventure. 'D'autres Mondes', un reportage tourné avant le film explique quand a lui cette science des plantes, des mondes invisibles, des mondes intérieures...
Si vous êtes mure à perdre vos repères culturels et intéressé par ces sciences, je tiens les 4 documents a disposition.

http://www.jankounen.com/
ps : il me semble que le docu est tjrs a l'affiche a paris dans une salle avec une projection mensuel en presence de l'auteur.
Le fait de penser qu'en prenant un produit  psychotrop quelquonque (légale ou illégale) régulièrement et de laisser agir le produit tout seul est un leurre, y aura ptêtre qqu petites prises de conscience ou même des grosse baffe en pleine gueule qui enfonceront encore plus le malade dans sa détresse...
Les personnes qui prennent des anti-dépresseurs sans faire un travail sur eux-même, sans psychothérapie, sans accompagnement quelqu'il soit, sont certaine de continuer à prendre des anti-dépresseur pendant toute leur vie.
L'anti-dépresseur sert essentiellement à écarter le mental pour aller au-delà de nos angoisses, nos phobies, nos problèmes afin de mieux regarder, accepter et conscientiser ce qu'il y a derrière.

Peut-être que cette "découverte" Smiley est révolutionnaire (elle l'est certainement car c'est un moyen de guérison déjà utilisé par des shamans au Mexique, on retrouve les mêmes bienfait dans l'ayawaska ou dans l'Iboga qui est utilisé au Gabon), mais si la psychotérapie n'est pas adéquate ou si elle est carrément absente, ce produit ne va pas servir à grand chose ou peut même faire empirer les maux. Etant donné que la plus part des maladies dont ns souffrons en Occident sont psychosomatiques c'est un bon moyen que de débloquer les pathologies par ce biez, mais accompagné et adéquatement.

Imho
Sanandha wrote :
Le fait de penser qu'en prenant un produit  psychotrop quelquonque (légale ou illégale) régulièrement et de laisser agir le produit tout seul est un leurre, y aura ptêtre qqu petites prises de conscience ou même des grosse baffe en pleine gueule qui enfonceront encore plus le malade dans sa détresse...
Les personnes qui prennent des anti-dépresseurs sans faire un travail sur eux-même, sans psychothérapie, sans accompagnement quelqu'il soit, sont certaine de continuer à prendre des anti-dépresseur pendant toute leur vie.
L'anti-dépresseur sert essentiellement à écarter le mental pour aller au-delà de nos angoisses, nos phobies, nos problèmes afin de mieux regarder, accepter et conscientiser ce qu'il y a derrière.

Peut-être que cette "découverte" Smiley est révolutionnaire (elle l'est certainement car c'est un moyen de guérison déjà utilisé par des shamans au Mexique, on retrouve les mêmes bienfait dans l'ayawaska ou dans l'Iboga qui est utilisé au Gabon), mais si la psychotérapie n'est pas adéquate ou si elle est carrément absente, ce produit ne va pas servir à grand chose ou peut même faire empirer les maux. Etant donné que la plus part des maladies dont ns souffrons en Occident sont psychosomatiques c'est un bon moyen que de débloquer les pathologies par ce biez, mais accompagné et adéquatement.

Imho




tout a fait d'accords les traitement des toxicoman avec l'ayahuasca se fait sur un ans avec une therapie encadrer par des shaman Smiley  Smiley  Smiley
Sanandha wrote :

La psychotherapie est la medecine occidentale pour les maux de l'esprit. Medecine, science vieille de 50 ans. Le shamanisme en fait de meme mais nettement plus rapidement, semble t'il. Cette pratique est vielle comme le monde et va au dela de l'experiance interieure...
Je vous laisse decouvrir avec un guide avisé, Jan Kounen.
Une réflexion qu'il nous suggere : qui sont les plus evolués entre aborigenes et occidentaux ?
Les anti-dépresseurs ont un bel avenir devant eux même si ça résoud rarement les problèmes ... la maîtrise de soi, la découverte de son inconscient, la phytothérapie font des miracles mais on en parle trop peu, l'avenir sera je l'espère beaucoup plus porté vers les médecines parallèles.
[citation]Ensuite, ce type de drogue a pour effet une introspection. C'est a dire que le voyage soit agréable, ou pas, c'est un voyage au fond de soit même. Les souvenirs, prise de conscience qui peuvent survenir le sont de façon artificielle et brusque. Il est possible de ne pas être prêt a certaines découvertes ! C'est bien pour cela que ces choses restent inconsciente parce qu'elle nous sont trop douloureuse, les réveiller ainsi en deviens donc plus que dangereux.
Un ami en a été victime au cours d'un weekend entre poto. On étaient jeunes, insouciants mais surtout inconscient face à la gravité des faits. Mon ami complètement déboussolé était imprévisible et très difficilement controlable. Seulement personne n'avait saisi le sérieux du moment. Il aurai pu y rester sans la prise en charge par un de ses ami qui avait gardé la tète sur les épaules.
[/citation]
+1
En fait pour avoir expérimenté ce type de substance et également la méditation, je m'aperçoit que les deux vont à peut près dans le même sens mais
les substances sont comme des ascenseurs et le mental n'est pas toujours près à accepter la prise de conscience qui en découle et encore plus, à revenir au quotidien ensuite, d'où de sérieux problèmes parfois et durables hélas.
la méditation inclue tout un ensemble d'enseignements et de guidances progressifs avec, si cela est bien fait, un guide et une communauté pour entourer et aider la personne.
ceci dit comme le disait Sam dans un autre post, il y a pas mal de perchés de la médit!!! sans compter ceux qui pratiquent les deux!! Smiley  Smiley
psytraveler wrote :

La psychotherapie est la medecine occidentale pour les maux de l'esprit. Medecine, science vieille de 50 ans. Le shamanisme en fait de meme mais nettement plus rapidement, semble t'il. Cette pratique est vielle comme le monde et va au dela de l'experiance interieure...
Je vous laisse decouvrir avec un guide avisé, Jan Kounen.
Une réflexion qu'il nous suggere : qui sont les plus evolués entre aborigenes et occidentaux ?


Smiley  Smiley  Smiley

[citation]Les anti-dépresseurs ont un bel avenir devant eux même si ça résoud rarement les problèmes ... la maîtrise de soi, la découverte de son inconscient, la phytothérapie font des miracles mais on en parle trop peu, l'avenir sera je l'espère beaucoup plus porté vers les médecines parallèles. [/citation]

Smiley   Smiley   Smiley

A la découverte de votre personnalité...

En partenariat avec maReussite.com, Page Personnel vous invite à prendre du recul sur vous-même : Réalisez gratuitement votre Bilan-analyse de personnalité (Valeur 16 euros).
Pour en bénéficier il vous suffit d'entrer le code corporate PG4568 lors de votre visite sur mareussite.com

Test de personnalité approfondi

   * Validé scientifiquement
   * Déjà passé par plus de 300 000 personnes dans 15 pays
   * 10 mn de questionnaire – 8 à 10 pages d'analyse de votre personnalité

Ce test de personnalité approfondi analyse la structure de votre personnalité, vos tendances, vos valeurs, vos atouts, vos processus de pensée, vos traits de caractère, votre façon d'interpréter le monde, vos qualités …

http://www.mareussite.com/

Déja teste sur le forum les résultats sont impressionant de vérité  Smiley
http://skyforum.ayzo.net/forum2.php?config=trancegoa&cat=6&topic=6510&trash=&page=1
j'ai lu le sujet que je trouve trés interressant mais plus d'un point de vue mystique/meditation etc car ca peut permettre a l'individu de ce mettre en état de voyage plus facilement et vraiment laisser son esprit vagabonder a travers le cosmos bien evidement il faut être en conditions mental positif car je ne pense pas que donner ca comme remede a des personnes psychologiquement fragile puissent les aider remarque je ne suis pas medecin ni psychiatre, si certain prouve que cela peut guerir la toxicomanie ou les maladies psychologiques pourquoi pas et surtout tant mieux

je vois ca plus d'une maniere spirituel bien evidement son mon opignon que bcp contrediron
je n'ai pas tester de drogue hallucinogene mais faut pas mourir bête (avec moderation  Smiley )
darknemes wrote :
je n'ai pas tester de drogue hallucinogene mais faut pas mourir bête (avec moderation  Smiley )




c'a n'a rien avoir tu mourrias pas plus bete si tu ne touche a rien prendre ca pour moi ca doit etre un choix personnel et non une question de "d'inteligence" parce que a ce compte la certains pourait prendre cela comme excuse et se dire "tiens je vais me fixe pour pas mourrir bete"

Ce n'est pas a mon avis le context dans lequel ce genre de produit doit etre essaye pour moi c'est une question de sois interieur et encore certaines personne (j'en connais une) se connaissent tres bien interieurement et n'ont jamais pris de champ ou de lsd tout depends de la personne et de sa volonter  Smiley  Smiley
Virgosound wrote :




c'a n'a rien avoir tu mourrias pas plus bete si tu ne touche a rien prendre ca pour moi ca doit etre un choix personnel et non une question de "d'inteligence" parce que a ce compte la certains pourait prendre cela comme excuse et se dire "tiens je vais me fixe pour pas mourrir bete"

Ce n'est pas a mon avis le context dans lequel ce genre de produit doit etre essaye pour moi c'est une question de sois interieur et encore certaines personne (j'en connais une) se connaissent tres bien interieurement et n'ont jamais pris de champ ou de lsd tout depends de la personne et de sa volonter  Smiley  Smiley



oui enfin c'est une expression, faut pas prendre ca au premier degré , je voulais dire par la que l'experience me tente mais l'intelligence n'as pas vraiment avoir la dedans
c'est certain que mentalement et peut etre meme physiquement faut etre en bonne quodition cad avoir des pensées positives et non pas etre en depression pour ne pas faire un bad trip
c'est juste que du coté spirituel ca peut etre une ouverture bien evidemment on a pas besoins de ca pour faire de la mediation; avec une force mental et de concentration intense, le voyage astral est possible.

c'est juste que ca peut permettre d'aller encore plus loin mais faut savoir revenir aussi ...c'est un sujet qui peut partir loin en discussion ... Smiley
darknemes wrote :





c'est juste que ca peut permettre d'aller encore plus loin mais faut savoir revenir aussi ...c'est un sujet qui peut partir loin en discussion ... Smiley



tu m'etonnes et ca commence seulement esperons que les sages du forum continuerons a alimenter le debat car moi je ne peut pas trop parle vu que je n'ai pas le niveau  Smiley  Smiley
Moi non plus mais on apprendra surment de choses ^^ et on peut debatre comme meme car on voit ca de facon exterieur donc un point de vue different ...
[citation]c'est certain que mentalement et peut etre meme physiquement faut etre en bonne quodition cad avoir des pensées positives et non pas etre en depression pour ne pas faire un bad trip[/citation]
tu sais, personne n'est à  l'abri d'un bad trip, ou d'une expérience trop forte et dure à gérer. parceque ces substances peuvent t'amener très loin, hors du quotidien balisé et des schémas comportementaux rassurants Smiley
tout d'un coup tu te retrouves dans une autre dimension, où les choses ne se passent pas pareil, tu n'as plus de repères et tu ne sais même plus qui tu es...
t'as beau être "en bonne conditions" tu te retrouves à ta juste place : un grain de poussière dans le cosmos, des fois ça fait mal comme révélation!
C'est un sujet intéressant mais je tenais à faire une ptite mise en garde :

Il est très facile pour un esprit humain de se cacher derrière l'introspection, la consommation non-festive, l'usage raisonné et les propriétés thérapeutiques des champignons et autres hallucinogènes (surtout quand on lit "très bien pour le soin aux toxicomanes" là comme ça ..) pour se retourner la biffe (et à l'occasion risquer un déni encore bien plus ancré). Et y'en a des tonnes  Smiley  Gaffe à vous!

Comme ça a été dit par nos tranceyogi, il y a l'ascenceur et l'escalier  Smiley Et une petite comparaison personnelle, la psylocibine est un peu comme une chimiothérapie (à la différence que les effets négatifs sont pas toujours présent avec des champis), elle vous permet peut être d'avancer sur vous mêmes, de réduire des cellules tumorales, mais est-ce juste une régression du mal être et du cancer qui repointe le bout de son nez son effet estompé, est-ce sans conséquence aussi ? C'est un médicament de l'esprit comme il existe les médicaments du corps, avec ses indications et ses effets secondaires  Smiley