Expériences mystiques et psilocybine: premiers résultats scientifiques

y en a qui s y connaissent en voyages astraux tt ca? moa j essaye mais je flippe grave c vraiment un truc d ouf!!!
YO
Smiley


Qu'est-ce que tu utilises comme technique ? Et qu'est-ce qui t'arrives si tu trouves ça ouf ?
Ce que je sais c'est qu'on est plus ou moins naturellement doué pour ce genre d'expérience. Mais la question qu'il convient de se poser, comme pour l'usage des substances d'ailleurs, c'est pourquoi, qu'est-ce que je cherche  Smiley
Quand le maître montre du doigt la lune que faut-il regarder  Smiley

La deuxième chose est qu'il est préférable de tenter ce genre de chose avec quelqu'un qui a fait un bout de chemin dans le domaine.

Bricoler tout seul dans son coin peut être
quelque peu
problématik

Smiley
OY
en gros faut prendre un voyage organisé!  Smiley
un A/R
Smiley
ouais
encore que
mieux vaux bien connaître (avoir testé) celui qui pilote l'avion  
parce que des voyages aller retour
sans retour
ça s'est déjà vu
Smiley
ouaips en plus on voyage en monoplace...
l'arnaque!  Smiley
g le prendrai en open g serai + trankil Smiley .apres c moa qui pilote g passerrai vs faire un pti coucou qd j aurai le temps. sinon fo voir des j en parle a quelqu un  g l impression d etre ET rien qu a voir sa tete Smiley !
excuse-moi mais tu parles français  Smiley
billet open c retour qd tu veux Smiley
ricau wrote :
g le prendrai en open g serai + trankil Smiley .apres c moa qui pilote g passerrai vs faire un pti coucou qd j aurai le temps. sinon fo voir des j en parle a quelqu un  g l impression d etre ET rien qu a voir sa tete Smiley !


La partie en gras, je capte rien  Smiley
samolwein wrote :


La partie en gras, je capte rien  Smiley


Smiley ...de même
Smiley en clair,les gens me  prennent pour un taré qd je commence a leur parler de spisitisme etc...alors que  y a pas mal d truc qui sont tjrs pas expliqués scientifiquement.fo pas m en vouloir g suis casse par les anti-douleur  Smiley g me suis fait oter 2 grosses dents cet apremSmiley
oke.   Smiley soigne-toi bien.
Tout ce qui a été dit ici sur la pensée complexe, qui est une pensée acceptée et intégrée par l'idéologie dominante, peut fournir des éléments d'explication "scientifique" `sur un certain nombre de phénomènes dits paranormaux.
Mais il est vrai que, compte-tenu de tout le battage actuel sur les sectes, dès qu'on commence à témoigner d'expériences hors de l'ordinaire on peut facilement passer pour un taré.
Pendant ce temps le grand vampire Sauron peut tendre lui librement ses tentacules en se coulant dans les lois du libre marché  Smiley
voilà pourquoi je répète ici que c'est en créant ou en se souchant sur des réseaux de solidarité alternatives qu'il nous deviendra possible d'englober et digérer sauron au lieu d'être avalé par lui.

Un écrivain québécois avait écrit dans les années 70 un roman qui s'intitulait
La vallée des avallées  Smiley
Conscience, inconscience, mémoire, feeling....


La théorie des cordes et les sciences qui s'y rapportent comme la mécanique cantique. Je me rappel qu'aux dernieres nouvelles nous évoluons dans un systeme non pas a 3 dimentions mais à 11 ! Ce qui ramenerai à percevoir la fourmie qui se balade autour d'un brin d'herbe comme un simple point sur une ligne.
Einstein disait que nous ne developpons que 10% de nos capacités. Le restant serait il en attente de prise de conscience ? Les 11 dimentions sont elles perceptible une fois atteind les 15, 20 ou 40% ?


L'analyse de la pensée humaine répond t elle à ces questions? Cette science aurait tendance à dire que c'est l'inconscient qui agit sur la mémoire. Par exemple, le refoulement est le fait d'enfouir sélectivement certains souvenirs. Agir au feeling c'est laisser son inconscient nous guider. Beaucoup d'évènements dit "par hasard" sont inconsciement voulus.
Notre inconscient est en grande partie le fruit de notre enfance. C'est à ce stade qu'il se forge ses shémas de fonctionnement. Nous sommes en partie conditionnés par notre inconscient... La liberté serait elle d'etre le plus conscient possible ?
Comment fait on ?

Smiley


Les psychedeliques seraient des accelerateurs, n'entrent ils pas en conflit avec notre faculté de refoulement, cette soupape de sécurité ?
psytraveler wrote :
La liberté serait elle d'etre le plus conscient possible ?
Comment fait on ?

Smiley


Les psychedeliques seraient des accelerateurs, n'entrent ils pas en conflit avec notre faculté de refoulement, cette soupape de sécurité ?

C'est ce que prônent la plupart des voies spirituelles, "la pleine conscience" "la vigilance" "la présence" "vivre dans l'instant présent"
toujours la même affaire  habiter pleinement ce corps et comprendre pleinement la nature de l'esprit, ce qui permet de quitter nos petites névroses et de pouvoir réellement aimer..
Comment fait on?
il y a des techniques méditatives qui ont fait leur preuves..après c'est selon les affinités et possibilités de chacun!
Les substances : oui accélérateurs, ascenceurs, mais souvent beau gachis avec séquelles...
Que d'idées reçues, d'obscurentisme, de pseudo-science.... ouvrez de vrais bouquins de science entre deux bookins qui vous parlent de vos chakras... Deja histoire de ne pas ecrire QUantique avec un C ....
ZeBlueTwilight wrote :
Que d'idées reçues, d'obscurentisme, de pseudo-science.... ouvrez de vrais bouquins de science entre deux bookins qui vous parlent de vos chakras... Deja histoire de ne pas ecrire QUantique avec un C ....


ObscurAntisme... Smiley
glyphcult wrote :


ObscurAntisme... Smiley

Touché Smiley Smiley


----------
Bon, allé puisque j'y suis ... renseignez vous serieusement.... cette histoire de 10% uniquement du cerveau utilisé est une connerie vehiculée comme une legende urbaine ....
Maintenant que tu as corrigé une rumeur  Smiley , pourrais tu nous en dire plus ?  Smiley

Ensuite, il serait interressant de connaitre tes idées quand au sujet qui est la conscience. La science dont je parle réunit elle les esprits cartesiens et les adeptes de la spiritualité puisque c'est la science de la pensé, la psychanalyse.


La psychanalyse n'est pas qu'un ensemble théorique, une métapsychologie, c'est également une méthode d'exploration du psychisme humain. Cette méthode peut être appliquée afin d'étudier des œuvres d'art, des philosophies, etc. L'exploration du psychisme se fait par diverses techniques :

   * Les rêves qui sont, selon Freud, « la voie royale à la connaissance de l'inconscient ». L'analyse du rêve permet de découvrir les mécanismes de symbolisation du psychisme. Or, puisque l'analyse s'appuie sur le déterminisme psychique, ces mêmes mécanismes doivent pouvoir caractériser l'ensemble de l'activité psychologique.
   * L'analyse des comportements quotidiens :
         o Les lapsus, les oublis, les négligences : ces actes manqués traduisent un conflit psychique qui met en jeu une tendance consciente et une autre, consciente ou non, qui vient troubler le déroulement normal de la première. L'observation de ces tendances contradictoires permet de rendre vraisemblable l'hypothèse de l'inconscient ;
         o Le comportement : gestes des mains, tenues, etc.
psytraveler wrote :
Maintenant que tu as corrigé une rumeur  Smiley , pourrais tu nous en dire plus ?  Smiley
Je ne suis pas scientifique, je ne suis pas neuropsychiatre .... Je ne fait que m'intérésser, et encore, de loin, à certaines choses ... Et entre autre, j'ai entendu à plusieurs reprises des scientifiques tenter de tordre le cou à ce mythe des 10% uniquement de cerveau utilisés... mais le mythe à la dent dure, surtout qu'il est utilisé par bcp de "monde" pour lancer des theorie fumeuses sur le fait que dans les 90% restant il devrait y avoir des aptitudes à la télépathie, télékinesie, etc etc ...

Bref, je n'ai pas les capacités pour te faire un cour sur le fonctionnement du cerveau... J'ai juste une curiosité et une certaine base scientifique minimum due à mes etudes qui me permet de repérer des absurdités ou des theories basées sur du vent lorsqu'en j'en lit...

psytraveler wrote :
Ensuite, il serait interressant de connaitre tes idées quand au sujet qui est la conscience. La science dont je parle réunit elle les esprits cartesiens et les adeptes de la spiritualité puisque c'est la science de la pensé, la psychanalyse.

Je n'ai aucunes idées sur la "conscience" ... Je n'ai pas confiance en mes sens lorsque je suis à jeun, alors les gens qui croient pouvoir faire confiance en les leurs après avoir bouffé des prods me font drolement gondoler, ca s'arette là.

Plus serieusement... les gens qui bossent sur ces questions, pour qui c'est le taff, qui etudient ces questions sous tout les angles tout les jours, remettent sans arret en question toutes les theories sur la question, toute les croyances... Freud que tu cites, a perdu beaucoup en credibilité depuis quelques années... Bref, c'est sans cesse remis en question, alors c'est pas moi qui ne m'intéresse que de loin qui vais te sortir les theories les plus abouties sur la question ...

... la seule chose dont je soit quasi-sur sur la question, c'est que faire confiance a ses sens alors qu'on viens de bouffer un acid c'est au delà de l'absurdité...
psytraveler wrote :
Maintenant que tu as corrigé une rumeur  Smiley , pourrais tu nous en dire plus ?  Smiley

Ensuite, il serait interressant de connaitre tes idées quand au sujet qui est la conscience. La science dont je parle réunit elle les esprits cartesiens et les adeptes de la spiritualité puisque c'est la science de la pensé, la psychanalyse.


La psychanalyse n'est pas qu'un ensemble théorique, une métapsychologie, c'est également une méthode d'exploration du psychisme humain. Cette méthode peut être appliquée afin d'étudier des œuvres d'art, des philosophies, etc. L'exploration du psychisme se fait par diverses techniques :

   * Les rêves qui sont, selon Freud, « la voie royale à la connaissance de l'inconscient ». L'analyse du rêve permet de découvrir les mécanismes de symbolisation du psychisme. Or, puisque l'analyse s'appuie sur le déterminisme psychique, ces mêmes mécanismes doivent pouvoir caractériser l'ensemble de l'activité psychologique.
   * L'analyse des comportements quotidiens :
         o Les lapsus, les oublis, les négligences : ces actes manqués traduisent un conflit psychique qui met en jeu une tendance consciente et une autre, consciente ou non, qui vient troubler le déroulement normal de la première. L'observation de ces tendances contradictoires permet de rendre vraisemblable l'hypothèse de l'inconscient ;
         o Le comportement : gestes des mains, tenues, etc.



En faite je trouve que c'est pas une très bonne référence de citer Freud concernant la compréhension des rêves :

Pour Freud, l'inconscient est une collection de pulsions angoissantes et incompatibles que la conscience doit maitriser et rejeter. Aussi l'analyse freudienne vise à renforcer la personnalité consciente face à l'inconscient. Le rêve, "Voie Royale", n'est finalement guère exploité et interprété, et les récits de rêves sont rares. L'analyste est un modèle et une aide dans cette lutte de l'égo contre l'inconscient.



Je pense que ça va plus loin que ça, enfin moi imho je préfère largement les théories jungienne à ce sujet :

Pour Jung, l'inconscient est à la fois un élément perturbateur et un moteur de transformation et d'évolution de la personnalité. Le travail analytique tend à éclairer et à intégrer les éléments psychiques inconscients qui se manifestent, en particulier dans les rêves. Dans ce travail de réflexion et de reconstruction, l'égo se subordonne consciemment et volontairement à l'inconscient. L'analyste veille à la stabilité de l'égo et participe à ce travail d'intégration.
Dans les cas où l'analyste rencontre un moi conscient très fragile et un inconscient destructeur (noyau psychotique), l'analyse cherche à fortifier l'égo et à le protéger contre l'inconscient.


Smiley
ZeBlueTwilight wrote :
Que d'idées reçues, d'obscurantisme, de pseudo-science.... ouvrez de vrais bouquins de science entre deux bookins qui vous parlent de vos chakras... Deja histoire de ne pas ecrire QUantique avec un C ....


autant on peut aborder la science par son coté intelectuel dans les livres,
autant pour ce qui est de la spiritualité l'expérience ressentie est indispensable!
pour ma part j'essaye de concilier les deux, car ne vous en deplaise
tout est enfoui au plus profond de notre etre, donc faut bosser un peu
LIPO wrote :


autant on peut aborder la science par son coté intelectuel dans les livres,
autant pour ce qui est de la spiritualité l'expérience ressentie est indispensable!
pour ma part j'essaye de concilier les deux, car ne vous en deplaise
tout est enfoui au plus profond de notre etre, donc faut bosser un peu


Certes.
Encore faudrait-il être capable de savoir dans quelles mesures tu peut faire confiance a ton "ressenti" ... "Je pense donc je suis" c'est bien beau ... Mais c'est qui "Je"? C'est quoi "Penser"?? C'est quoi .... "être" ???? ... et surtout quand ton cerveau est submergé d'informations chimiques declanchées exterieurement, alors là, la question de "C'est quoi "Penser"?" se pose encore plus... Et je veux bien croire tout ces temoignages qui parlent d'acceder à un autre niveau de conscience...
Enfin, la recherche de "la vérité" est pour moi une absurdité, puisqu'elle ne peut menner qu'a "sa" propre vérité.... et quelle est la valeur de cette vérité puisqu'elle est personelle et que l'on peut être dans l'erreur la plus complete? Bref... c'est :
Absurde.
tu touches la un point essentiel!
ne pas faire de ses visions une vérité intergalactique, et bien comprendre que cette vision est symbolique, à chacun d'en tirer des enseignements
maintenant en spiritualité aussi on peut avoir une approche scientifique, c'est à dire isoler les paramètres pour en saisir l'essence
ZeBlueTwilight wrote :

Touché Smiley Smiley


----------
Bon, allé puisque j'y suis ... renseignez vous serieusement.... cette histoire de 10% uniquement du cerveau utilisé est une connerie vehiculée comme une legende urbaine ....


d'un autre coté c'est moins de 10% des cerveaux qui sont utilisés...
zanoni wrote :


d'un autre coté c'est moins de 10% des cerveaux qui sont utilisés...
Et ils n'ecoutent pas de trance.... Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
ZeBlueTwilight wrote :
Que d'idées reçues, d'obscurentisme, de pseudo-science.... ouvrez de vrais bouquins de science entre deux bookins qui vous parlent de vos chakras... Deja histoire de ne pas ecrire QUantique avec un C ....


Y a heureusement pas que les bouquins sur les chakras qui m'intéressent Smiley.
Il y a 2 semaines j'ai suivit une formation sur "l'approche de la personne" donné par une psychothérapeute en analyse systemique;  c'est un cours où la majorité des maladies psychiques sont regroupée, telles que les troubles de la personnalité, les toc (troubles obsessionnels compulsifs), la paranoïa, la bi- polarité ainsi que la schizophrénie et la psychopathie. Elle nous a apprit à les déterminer selon les symptômes et nous a aussi exliqué comment il fallait réagir devant tel malade.

Durant cette formation, il n'y a jamais eu aucunes allusions, explications spirituelles, mi à part des théories sur les schizophrènes et leurs délires mystiques. En gros toutes hallucinations font partie de la psyche humaine et qu'avoir une spiritualité est le reflet d'un dérangement psychique relatif.

Mais ce fut très intéressant et je peux dire que j'ai pu faire des parallèles entre science rationnel et mes connaissances et expériences spirituelles, j'ai pu observer la problèmatique depuis 2 plans différents qui se rejoigne.  Je n'ai rien rejeté de ce cours et pourtant le psychothérapeute nous a expliqué que cela ne faisait pas très longtemps que la médecine essayait de soigner les maladies psychiques et que c'était si complexe qu' au file des années des théories remplacent d'autres théories et encore maintenant ils sont sûr de pas grand chose.

Alors c'est toi qui vient ns dire que ce que l'on croit est une abhération, la science aussi est une forme de croyance, on croit avoir comprit et les expériences et les travaux font que finalement c'était autrement.  

Et ce qui drôle c'est que la conception de malade mentale est différente ds beaucoup de cultures... Ainsi au Nigéria, les schysophrénes sont respectés et font partie intégrante des communautés car ,là-bas, les gens pensent que si un membre de leur communauté est atteint de cette maladie il est la projection des maux de celle-ci. Toujours ds certain pays d'Afrique, beaucoup de "malades mentales" sont prédestinés à être sorcier, guérisseur du village car les gens voient en ce "mal" un contact entre l'au-delà et leur quotidien, et c'est vers ceux-là qu'on vient demander conseille....
Les hopitaux psychiatriques sont peuplés de Grand shamans qui s'ignorent Smiley

Sanandha, arette de prendre au pied de la lettre ce que je dis... essaie de lire entre les lignes, tu verras que je ne suis même pas d'accord avec moi même ....
ZeBlueTwilight wrote :
Les hopitaux psychiatriques sont peuplés de Grand shamans qui s'ignorent Smiley
Sanandha, arette de prendre au pied de la lettre ce que je dis... essaie de lire entre les lignes, tu verras que je ne suis même pas d'accord avec moi même ....


c'est un peu çA oui  Smiley mais en occident on leur apprend pas savoir gérer leur maladie, on leur fait juste comprendre qu'il sont pas normaux alors on les enferme...


D'après mes acquis recents, je peux mettre une étiquette sur ton cas... Tu souffres de TOC, mais c'est particulier car ton trouble obsessionnel compulsif majeur est axé sur..... la provocation... Smiley
sanandha wrote :
Tu souffres de TOC, mais c'est particulier car ton trouble obsessionnel compulsif majeur est axé sur..... la provocation... Smiley
Manque de pot pour les Trance-Goatiens, les TOC se guerissent encore très mal Smiley Smiley Smiley