symboles utilisés dans la trance

Les membres de psychedelic nurses ont commencés à faire des petits topos sur les différents symboles et iconographie fréquemment utilisés dans la trance. Au départ des symboles d'origine hindou; c'est vrai qu'il y a prolifération de ceux ci dans nos teufs, mais pas mal de gens ignorent ce dont il s'agit, un  peu comme si au fil du temps l'inspiration première s'estompait et ces symboles étaient repris par habitude.
ces articles vont être lus et le son retravaillé, mixé et diffusé lors d'émissions de radio:
ElectrOne www.electrone.net est une web radio électro sur laquelle on a déjà eu l'occasion de monter des émissions psychédéliques  Smiley
En attendant, voilà un topo sur le om
Le om est un symbole largement utilisé dans la trance, que ce soit comme nom d’orga de projet ou de track, ou comme motif dans les visuels, les tentures les vêtements et accessoires… A tel point que le premier tranceux à qui l’on montre ce glyphe ressemblant vaguement à un trois nous dira que c’est le OM. On sait en général que ce symbole vient de l’Indes, mais que veut il dire réellement ?
En fait le Om est à l’hindouisme ce que la croix est au christianisme, il symbolisme la pensée hindoue dans sa complexité et sa diversité.
[img]http://tbn0.google.com/images?q=tbn:60B3pU56ZkO13M:http://media.independent.com/img/photos/2007/06/30/Aum_05.jpg[/img]
En tant que phonème, il est le son originel, la vibration cosmique avant la création. Chaque chose manifestée est issue de cette vibration sonore première qui est symbolisée par om.
Tout les mantras, tous les objets matériels, tous les langages, tous les êtres vivants proviennent de la vibration primordiale qui est représentée par Om. Cette assertion est d’ailleurs en accord avec la science qui dit que tout objet est issu de l’énergie d’une vibration. La matière est la forme la plus grossière d’existence, plus subtil est le son, plus encore la pensée, la conscience mais tant à un niveau macroscopique que microscopique tous les phénomènes sont des états de vibration de l’énergie cosmique.
Image

Om est la porte de tous les sons, il commence tous les mantra, on dit même en parlant du Om que c’est le Maha mantra, le grand mantra, le mantra par excellence.
Alors vous savez sans doute, un mantra est une formule généralement en sanskrit qui se rattache à une divinité ou une énergie, par le son, la vibration ..Cette succession de mots souvent sans véritable sens, change la perspective mentale, met celui qui la récite au diapason cosmique, calme, nourrit, guérit, mais ce n’est pas du tout une formule magique !
Le mantra de shiva récité non stop trois jours et trois  nuits pendant certains festivals :
Om namah shivaya

Celui de la totalité qui nous rattache à l’unité cosmique :
Om tat sat

Celui de Vishnou invoqué par Nataraj des projets trance pionniers :
Om namo narayanan

La plus vieille référence et description directe de Om provient des Upanishads, il n’est pas mentionné dans les védas, c’est probablement car il était considéré trop sacré pour être représenté par un graphisme, ou pas encore utilisé dans l’hindouisme archaïque. Mais il est par la suite largement mentionné et utilisé comme pratique spirituelle ainsi dans Maitri upanishad :
Om est la pulsation primordiale de l’univers
C’est la forme sonore de Atma (la conscience)
Et Krishna dans la bhagavat gita
Le mantra OM symbolise la réalité. Au moment de la mort, répétez Om et vous quitterez le corps et atteindrez le but suprême
Image

Le graphisme du Om est composé de plusieurs parties. Celle qui ressemble à notre trois est le son O, il a trois courbes, la première boucle du trois représente l’état de veille, en dessous c’est le sommeil profond ;  la jambe à droite c’est le rêve ; ensuite par-dessus il y a un croissant de lune et un point. C’est le son nasal MMM, le croissant représente le lien entre le fini et l’infini, et le point au sommet est le point transcendantal. C’est ce qui reste après que le son ait cessé d’être audible, la fréquence de résonance germe, au-delà du son.

Alors le son de ce phonème a souvent été décomposé en trois
A
Ou (U)
M
Cela représente un certain nombre de choses
Dans le corps humain, les centres énergétiques ou chakra
A le cœur
OU la gorge
M la tête
Après avoir chanté Om il y a un silence, il symbolise :
Ce qui est au-delà de la tête, au-delà de la pensée : l’ineffable, la conscience au-delà du mental
Ils représentent aussi respectivement
A : la conscience
Ou le subconscient
M l’inconscient
Après avoir chanté Om il y a un silence, il symbolise :
L’état d’éveil qui transcende les trois précédents

Les trois syllabes symbolisent aussi les trois principes de l’existence représentés par les trois grands dieux
A : Bhrama, création
Ou : Vishnou : celui qui maintient
M : Shiva, destruction
Après avoir chanté Om il y a un silence, il symbolise :
La réalité sous jacente au-delà de la manifestation
.
Les trois syllabes représentent également le présent le passé et  le futur
Après avoir chanté Om il y a un silence, il symbolise :
La réalité hors du temps

Ainsi il symbolise la totalité de l’univers, c’est le son cosmique par excellence.

Le Om a dépassé la sphère d’influence de la péninsule indienne, on le retrouve à Bali sous une forme épurée et dans le mantra balinais
Om svasti astou
Image
Il est également présent dans le bouddhisme, surtout le bouddhisme tibétain où il ouvre également la plupart des mantra
Le grand mantra de la compassion universelle :
OM MANI PEME HUNG
Le mantra de la pureté originelle :

OM BENZRA SATO HUNG
Etc.
Image
Dans le bouddhisme il est lié à deux autres syllabes
Le Om représente le Corps, le A est le son et le Houng est l’esprit. OM représente dans cette tradition l’aspect de manifestation, est associé à la couleur blanche, au monde des dieux, et à l’émotion de l’orgueil, en tant qu’aspect pur c’est la sagesse de l’étendue des phénomènes, la base de toute manifestation.
Il est présent dans l’islam, le coran commence parla syllabe amin ou alm qui se prononce aum.
Dans le christianisme aum devient amen
Amen est utilisé pour invoquer, confirmer un serment comme expression d’une bénédiction pour exprimer l’amour de dieu..
Au commencement était le verbe, et le verbe était avec dieu, et le verbe était dieu
Amen
Image

La référence au phonème ou au concept du son primordial se retrouve ainsi dans de nombreuses cultures, ainsi cette petite syllabe universelle trouve bien sa place dans la culture trance
Le son transcendantal
Le son qui guérit
Le son qui unit
j avais lu aussi : la parole de buddha...
le trois represente les levres - la bouche...
et la parole (dans le sens du discours) qui en découle...
dans le contexte bouddhiste tibétain c'est le A qui représente la parole du bouddha, mais c'est vrai que ça ressemble beaucoup à un om
Image
plus gros! lol
Image
Merci beaucoup pour cette explication approfondie du om, boudhinette Smiley
j'ai déja hâte de lire le prochain de tes articles Smiley
sympa cette explication, mais ne serait il pas temps de créer nos propres symboles plutot que de recuperer de vieux symboles, même s'ils ont fait leur preuves, l'aspect transcendental sait se parer d'autres figures, j'en posterai ici d'autres demain...
en effet, ce ne serait que donner qu'un seul chemin transcendantal que de ne parler que du ohm, alors que celui ci ne touche pas forcément tout le monde culturellement parlant
et pour palier à la définition de boudhinette, il existe d'autres moyens d'atteindre le but suprème de son vivant, sans attendre la mort...
boudha n'est qu'un des grands initiés, et sa voie n'en est qu'une parmi d'autres
sans nul doute, mais il se trouve que la plupart de l'iconographie trance est tirée de l'hindouisme, souvenir de goa!
Mais également aussi  des aliens et de la mythologie nordique
alors... à vous!
oue bah justement c'est dommage, meme si je comprends le pourquoi du comment (goa nous voila)
et sans enlever l'importance du ohm, il est important que nous ayons aussi des valeurs a nous, une maniere de voir qui nous est propre...
mais il est vrai que des sciècles d'ésotérisme n'ont pas aidé à faire circuler l'information symbolique
boudhinette ne te meprend surtout pas, je n'ai qu'un profond respect pour le boudhisme et pour ce symbole oh combien vrai de la tradition hindouiste
mais si nous aimons l'aspect transcendant nous nous devons d'en explorer toutes les voies
Une voie d'inspiration par rapport à un "nouveau" symbôlisme transcendental  multidimentionnel : Les crops circle...  niveau vibratoire c'est très puissant.

Je suis également entrain de confectionner un dossier sur les chakras que je posterais très prochainement.
completement d'accord sanandha... voila du transcendental moderne qui a un sens tres grand
a nous de le decouvrir, et je suis heureux que tu te sois toi aussi penché sur le sujet Smiley
Image

ça déchire Smiley ce serait sympatique de créer un beau motif qui aie une valeure symbolique dans un champ. Smiley
boudhinette wrote :
sans nul doute, mais il se trouve que la plupart de l'iconographie trance est tirée de l'hindouisme, souvenir de goa!
Mais également aussi  des aliens et de la mythologie nordique
alors... à vous!



Ah oui ?  Smiley


Et, merci pour cette explication  Smiley
oui, je pense à tous ces lutins, elfes, fées  et autres créatures qui fleurissent sur les tentures et dans le public
bon nordique au sens... au nord de Montélimar!
Smiley
plus sérieusement une inspiration celtique ou effectivement odinique...
en gros on pourrai dire que la trance s'approprie des symboles divers avec une inspiration transcendantale (normal!  Smiley ) et ce qui témoigne d'autres réalités non visibles à l'oeil profane : les aliens, le monde magique..
Ce qui n'est pas normalement accessible et qui est dévoilé par cet état de trance
Smiley
boudhinette wrote :
oui, je pense à tous ces lutins, elfes, fées  et autres créatures qui fleurissent sur les tentures et dans le public
bon nordique au sens... au nord de Montélimar!
Smiley
plus sérieusement une inspiration celtique ou effectivement odinique...
en gros on pourrai dire que la trance s'approprie des symboles divers avec une inspiration transcendantale (normal!  Smiley ) et ce qui témoigne d'autres réalités non visibles à l'oeil profane : les aliens, le monde magique..
Ce qui n'est pas normalement accessible et qui est dévoilé par cet état de trance
Smiley


Smiley
Les Chakras


Les chakras sont omniprésents ds les diverses médecines et spiritualités orientales, on les retrouve  souvent  dessiné sur des pochettes de cd ou flyers Trance, également sur des tentures et autres paréos typiques qui ornent la décoration de nos teufs. sous la forme de sphères, vortex ou  fleurs de lotus colorées.

Image

Leurs représentations symboliques au sein du milieu Trance est étroitement liées aux influences spirituelles indouïstes et bouddhistes. Ce symbolisme simplifié véhicule chez un certain nombre de tranceux  (car tous ne sont pas réceptif à celui-ci) des impressions de magie, de mysticisme, de spiritualité, de perception du monde de l’invisible.
L’expression « Good vibes ou good vibrations » fait indirectement référence aux chakras qui sont les récepteurs-émetteurs d’énergie résonnant avec l’environnement et le contexte ambiant.  

Image

Chakra en sansrit signifie roue ou vortex..

Les Chakras sont des centres énergétiques qui fonctionnent comme des pompes, ou des valves, qui régulent le flot de l’énergie dans notre système énergétique, les centres ont la propriété de transformer et de redistribuer l'énergie qui les traverse. L’évolution de la conscience est étroitement liée  aux chakra, plus on évolue et plus ceux-ci s'ouvrent et laissant passer l'énergie.
L'influence des chakras sur la santé de notre corps physique s'explique par le principe selon lequel notre système énergétique, où se situent les chakras, vibre à une fréquence plus élevée que notre corps physique, plus dense.
Des dysfonctionnements peuvent surgires
  • soit par le rétrécissement des chakras ou par le ralentissement de leur vitesse de rotation, ce qui traduit  une relative inactivité des organes.

  • soit par l'élargissement des chakras ou par l'augmentation de leur vitesse de rotation, signe de problèmes à la fois  physiques et émotionnels.


Ils interagissent avec le physique grâce à deux véhicules principaux, le système endocrinien et le système nerveux.

Les 7 chakras principaux sont situés le long de la colonne vertébrale, ils sont reliés entre eux par les trois nadis, Ida , Pinglala, Sushumna, 3 canaux énergétiques importants, qui alimentent les chakras en Energie vitale, l’énergie vitale est aussi appelée chi, prâna ou lumière.

Image

Image

Deux de ces chakras sont "verticaux" : il s'agit du chakra de base (ou chakra racine) et du chakra coronal. Les cinq autres chakras sont "horizontaux", et s'ouvrent vers le devant du corps.

Image

Les chakras sont toujours animés d'un mouvement et c'est ce mouvement qui absorbe l'énergie vers l'intérieur de ceux-ci. Si la rotation s'inverse, l'énergie des chakras se met à rayonner.

Outre les sept chakras principaux, I'être humain en possède d'autres,  secondaires, que l'on appelle les Marmas. Ceux-ci se trouvent dans la paume des mains, aux extrémités des doigts, sous la plante des pieds et sur certains points importants comme les coudes ou les genoux.

Image

Une personne dont les chakras sont FERMÉS est morte.


A chaque chakra correspond :

  • Une situation sur le corps physique

  • Un élément (Terre, Eau, Feu, Air, Ether)

  • Une glande endoctrine

  • Un organe des sens

  • Des organes spécifiques

  • Un Mudra (geste sacré, de méditation ou thérapeutique)

  • Un Mandala (une forme géométrique, symbole cosmique)

  • Une couleur

  • Un son ou Mantra (formule sacrée ou syllabe)

  • Des pétales (représentation des canaux énergétiques)

  • Des heures de sommeil

  • Une position préférentielle dans le sommeil

  • Une fréquence vibratoire



En résumé, CORPS SUBTILS, CHAKRAS et NADIS sont interdépendants.
Ils forment en quelque sorte le squelette énergétique de l'être humain et déterminent ses conditions psychophysiologiques, son caractère, son comportement, sa constitution, ses fonctions organiques et métaboliques.


Voilà pour la première partie, la deuxième partie traitera de chaque chakra en particulier et des corps subtils.
Ce texte sera également enregistré et diffusé sur la radio mentionnée plus haut.
sanandha wrote :
Les Chakras

tiens...
la ou est situé mon Aum Smiley (orange)

Svadhishtana

Le chakra du sacrum est relié aux vertèbres larges du bas du dos.
Son nom signifie : votre lieu de séjour.
Son élément est l'eau.
Sa couleur est l'orange.
Ce chakra nous aide à comprendre le changement.
Le ying et le yang sont maintenu en équilibre par l'intermédiaire de ce chakra.
Lorsque ce chakra est équilibré, nous ressentons la joie en nous même et avec les autres.
Mantra : VAM
très clair cette intro!
merci  Smiley
l
Just Vanessa wrote :

tiens...
la ou est situé mon Aum Smiley (orange)

Svadhishtana

Le chakra du sacrum est relié aux vertèbres larges du bas du dos.
Son nom signifie : votre lieu de séjour.
Son élément est l'eau.
Sa couleur est l'orange.
Ce chakra nous aide à comprendre le changement.
Le ying et le yang sont maintenu en équilibre par l'intermédiaire de ce chakra.
Lorsque ce chakra est équilibré, nous ressentons la joie en nous même et avec les autres.
Mantra : VAM



...alors,la Citrine, la cornaline,la topaze dorée sont des cristaux que tu devrais avoir ds ton environnement  Smiley
nel wrote :
l


...alors,la Citrine, la cornaline,la topaze dorée sont des cristaux que tu devrais avoir ds ton environnement  Smiley

ca j'ai pas, mais j'ai de l'ambre dans mon portefeuilles Smiley
Just Vanessa wrote :

ca j'ai pas, mais j'ai de l'ambre dans mon portefeuilles Smiley



...alors mets plutot ton ambre en bijou,et... de la vanadinite ds ton portefeuilles... Smiley
hey nell  Smiley

je ne savais pas que tu t'y connaissais dans ce domaine, on en reparle très vite, au passage, des bizoO

fin off-topic  Smiley
@Boudhinette et Sanandha,
merci beaucoup, je vais suivre assidument ce topic...
il est clair qu'une petite initiation ne peut que nous aider... au moins a etre un peu plus en accord avec nos faits et gestes en presence de ces symboles ou recentrer notre conscience sur une philosophie majeure meconue des occidentaux.
(pas tous, vous en etes la preuve... Smiley )

Smiley




nel wrote :



...alors mets plutot ton ambre en bijou,et... de la vanadinite ds ton portefeuilles... Smiley


assurement!
Smiley  Smiley  Smiley
merci beaucoup sanandha, c'est une bonne introduction en effet Smiley
Merci à tous pour votre attention et vos encouragements.  Smiley

Je tenais juste à préciser, et je vais faire  une anotation sur le texte concernant les chakras, que les références que j'ai exposé relèvent d'un mix de visions "indouiste"  des chakras et du système énergétique humain.

Il existe d'autres perceptions des chakras, qui ne sont pas négligeables et qui sont à considérer à même titre, telles que la vision bouddhiste, kabbalistique, sophrologique, jungienne.

A ce sujet  il y a des convergeances, des différences, des contradictions au sein même de l'indhouisme dépendant des divers courants spirituelles qui le constitue.
Par exemple par rapport aux proriétés et aux régissements des chakras.. certain attribu la sexualité au premier chakra  et d'autre au 2ème.. (personnellement je dirais que ces 2 chakra on une influence) ça peut même aller jusqu'aux couleurs qui diffèrent, leur nombre et à leur position.

On peut constater ainsi que chacuns détiens sa vérité et qu'il n'y pas de science exacte au sujet des chakras, c'est assez complexe et relatif. Il y aurait même l'émergeance depuis peu d'un 8 ème chakra....  à suivre.
je continue avec quelques explications sur le Dieu Shiva
mais comme j'ai la flemme de refaire toutes les balises pour les images etc.. je vous mets ici l'intro
Shiva

Bien des tranceux pensent que Shiva est une femme ! En sanskrit les prénoms terminant par  A comme Krishna , Govinda, Rama sont masculins et ce sont ceux en I comme Parvati, Laxmi Sarasvati qui sont féminins, mais il faut le savoir ! En plus on le représente avec de longs cheveux rassemblés un chignon, il y a de quoi se tromper, mais non, Shiva est un mâle ! Et c’est même le principe masculin par excellence puisque son aspect non anthropomorphique est le lingam, un sexe masculin en érection planté dans le yoni, le sexe féminin.

Image
Que ce soit un dieu des plus anciens et prédominant dans l’hindouisme n’explique pas l’engouement de la scène trance pour lui et son fils Ganesh. Pourquoi ne voit on quasi pas de Krisna, le beau et jeune joueur de flûte dansant au milieu de ses gopis, ou alors Hanuman, le dieu singe, ou Sarasvati, la déesse de la musique et des arts ?
Explorons un peu ses attributs, ses aspects et ses histoires ; nous comprendrons peut être pourquoi…
la suite là:
http://www.psychedelic-nurses.org/forum/index.php?topic=262.0
excellentes explications,

 merci Boudhinette  Smiley
boudhinette wrote :
je continue avec quelques explications sur le Dieu Shiva
mais comme j'ai la flemme de refaire toutes les balises pour les images etc.. je vous mets ici l'intro
Shiva

Bien des tranceux pensent que Shiva est une femme ! En sanskrit   il y a de quoi se tromper, mais non, Shiva est un mâle ! Et c’est même le principe masculin par excellence puisque son aspect non anthropomorphique est le lingam, un sexe masculin en érection planté dans le yoni, le sexe féminin.

Image
Que ce soit un dieu des plus anciens et prédominant dans l’hindouisme Explorons un peu ses attributs, ses aspects et ses histoires ; nous comprendrons peut être pourquoi…
la suite là:
http://www.psychedelic-nurses.org/forum/index.php?topic=262.0


si je peux me permettre quelques explications:
déjà sur le Ohm, il faut dir en premiere que c'est plus de mille significations différents dont la plus répandue dans l'hindouisme c'est Welcome to the gods Smiley

n’explique pas l’engouement de la scène trance pour lui et son fils Ganesh. Pourquoi ne voit on quasi pas de Krisna, le beau et jeune joueur de flûte dansant au milieu de ses gopis, ou alors Hanuman, le dieu singe, ou Sarasvati, la déesse de la musique et des arts ?

Ca explique très bien au contraire encore faut il savoir, en simplifié bien sur:

Ensuite si c'est autant le Dieu utilisé plus que les autres c'est que Shiva c'est le Dieu de la fête par excellence d'où le Shivaya dancing..

En plus on le représente avec de longs cheveux rassemblés un chignon,


La longue chevelure de Shiva représente le Gange.

les prénoms terminant par  A comme Krishna , Govinda, Rama sont masculins et ce sont ceux en I comme Parvati, Laxmi Sarasvati qui sont féminins, mais il faut le savoir !

Il n'y a pas que les prénoms. En Hindi et pas que dans le sanskri le feminin es représentai par le I le masculin par le A
cool chuis un mec !

:mickey: