symboles utilisés dans la trance

des dévots de krsna dans la trance yen a plus qu'on pense....
yen a mème qui avait le studio dans le temple  Smiley
Kox Box par exemple....
ça doit etre beau de faire de la musique dans un temple...
merci j'en ai appris pas mal en vous lisant
Synopsis :
Évocation du Râmâyana, légende indienne, sous forme de comédie musicale et racontant l'histoire de Sita, femme de Rāma, prisonnière du démon Râvana.


Pour faire suite à mon précédent post sur le film d'animation "Sita chante le blues"
j'ai enfin trouvé une traduction française

depuis le site : http://www.catsuka.com/player.php?id=Sita_Sings_The_Blues
le fichier SRT (téléchargez puis, faites glisser directement dans le player si vous avez téléchargé le film en VO)
> download

article/critique

Bon film!
Wow  Smiley Image

Chui amoureux !! zavez son telephone ?  Smiley

Très instructif tout ça ^^
reve en bleu wrote :
Synopsis :
Évocation du Râmâyana, légende indienne, sous forme de comédie musicale et racontant l'histoire de Sita, femme de Rāma, prisonnière du démon Râvana.


Pour faire suite à mon précédent post sur le film d'animation "Sita chante le blues"
j'ai enfin trouvé une traduction française

depuis le site : http://www.catsuka.com/player.php?id=Sita_Sings_The_Blues
le fichier SRT (téléchargez puis, faites glisser directement dans le player si vous avez téléchargé le film en VO)
> download

article/critique

Bon film!

merci!
ce qui est intéressant c'est que le Ramayana, histoire sommes toute banale dans les légendes hindous est devenu la source d'inspiration artistiques majeures dans les pays d'Asie du sud est. indianisés dès le 8ème 10ème siècle, la Thaïlande (Laos etc..) et l'Indonésie ont conservés le Ramayana dans leurs danses, théâtre peintures et poèmes épiques, alors que de nos jour la Thaïlande est bouddhiste et l'Indonésie musulmane.
Pour illustrer le fait que ces symboles sont désormais bien ancrés dans l'esthétique psy trance; ce We à Marseilles nous disuctions avec vj Nix de sa performance aux bamboodelik où de nombreux symboles tibétians étaient utilisés. d'après lui, il n'était même pas au courant, ce sont des symboles qu'il utilise "pur faire plaisir au public", comme faisant parite d'un héritage culturel psy trance!  Smiley
le plus fort c'est que, sans que lui même en connaisse la signification, il y a toute une cohérence et un message assez profond dans ses visuels! intéressant quand même
C'est pour moi le soucis principal, la signification des symboles, aussi bien hindous, bouddhistes [...] maya, aztec, etc etc. Extrêmement riche, complexe. Je ne peux me permettre de reproduire un symbole dans son entièreté du simple fait que je ne peux comprendre son (ses) véritables messages.
Et justement j'aurai du mal a faire une tenture avec un "Aum" par exemple. C'est semble t'il  le "son" universel, originel, le départ de toute chose, mais je n'en connais que trop peu, je ne le reproduis donc que très peu.

Sur la tenture si dessous, je l'ai nommé "Jungala", avec ce que l'ont peut retrouver dans un "mandala" (en pigments, puis effacé aussitôt après création me semble t'il : le centre avec "4 portes, 4 directions, 4 éléments".

Image

J'ai à coeur de vouloir par contre créer une autre tenture mais avec...un svastika. Un peu peur que ce soit mal interprété, je ne comprend encore que trop peu, l'orientation des 4 branches. Le sens horaire ou anti-horaire, telle civilisation ou influence "spirituelle" cite le sens de la vie, ou celui de la mort... je m'y perd

http://www.jainisme.com/symbolique/svastika/index.html
j'aime bcp ta toile; en fait la figure centrale ressemble pas mal à un barong stylisé! le barong est un être mythologique balinais, il se bat éternellement contre le coté obscur. il est effrayant et puissant mais en même temps juvénile , un peu pataud et joueur. voilà un barong stylisé
Image
et voilà un masque de Barong
Image

quant à la swastika, swasti veut dire: de bon augure, auspicieux et tika : symbole, signe
donc c'est tout simplement à la base un symbole de bonne chance!
pr exemple cet autorikshaw l'a surement mis pour éviter les accidents
Image
il est présent dans toute la zone d'influence hindou tel quel et je vois d'après ton lien qu'il y en a également un peu partout! bien avant que les nazis adopte ce symbole, alors qu'Hitler avait eu des contacts avec des bonpos tibétains en Himalaya, la svastila était utilisé comme de nos jours au dessus du pas de la porte, dans les temples et plus généralement comme porte bonheur un peu partout : tissu, motifs architecturaux etc..
dans le bouddhisme tibétain et chez les bonpo (non bouddhiste mais tibétains  Smiley  ) c'est plus précisément un symbole d'immuabilité. d'immortalité aussi! les bonpos l'utilsent presque toujours dans le sens levogyre
Image
au niveau du sens il existe effectivement deux sens, dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens contraire. les hindous et bouddhistes utilisent les deux souvent en vis à vis dans les motifs; la force centripète, diffusion, énergie, action,  et la force centrifuge : introspection, recueillement purification immobilité; un peu le yin et le yang, deux aspects qui se complètent et ensemble forment un tout.
alors les nazi ont choisis celle qui va dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, plus liée à la destruction et au renouveau. mais bon...
un très beau symbole à utiliser sans modération
ça c'est juste ce que je sais, une bonne recherche pourrait éclairer davantage
Merci pour ton appréciation sur ma tenture  Smiley
Pour ce qui est de la "créature" au centre, complètement involontaire le fait qu'elle t'inspire un barong (je ne connaissais pas le nom) l'idée de départ était un éléphant ^^ merci pour la référence

et ok pour les précisions sur le svastika, j'avais bien lu un sens dextrogyre ou lévogyre, ça m'a interpelé

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9vogyre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dextrogyre
toujours aussi interessant ce que tu nous apprend bouddhinette Smiley
un UP! qui n'a pas grand rapport avec la "symbolique trance" sorry...

simplement à tout hasard, quelqu'un saurait-il m'en dire plus sur cette statue ?

Image

Où a t'elle été photographiée ? Que représente t'elle ? une divinité ? a t'elle un nom ?

Merci  Smiley
YES! je pense aussi que ce serait relatif à Kuan Yin,
Image
Image
Image
Bouddhinette de la Compassion Chinoise, elel ressemble parfois beaucoup à Tchenrézi à mille bras...  Smiley
Image
Quelle splendeur!!!!!!!!!!  Smiley ah ben oui, effectivement, sur cet articles ils l'appellent aussi Avalokiteshvara  Smiley http://french.cut.org/enseignements/maitres/kuan_yin/kuanyin.html elle et lui sont donc liés... elle est aussi la Patronne des pécheurs... sous sa forme de déesse accompagnée d'un dragon, j'ai souvent vu des représentations d'elle dans des restaus Vietnamiens etc... là elle est souvent verte, sùrement un lien avec Tara...  Smiley
Merci Fisherman  Smiley & Dourga  Smiley
Salut,

ce sujet me travaille depuis un petit bout de temps.
La thématique "bouddha fluo" propre aux teufs trance m'a souvent interloqué, et étant donné ma véritable passion pour les études symboliques, je ne suis pas resté sans questions.

N'est il pas le propre du syncrétisme que de récupérer des symboles d'origines et de portées diverses, et d'en amoindrir le sens pour pouvoir ensuite procéder à une véritable subversion  ?
N'en est on pas arrivé à créer une pseudo spiritualité tranceuse, ou les symboles, amputés de leur sens profonds, deviennent l'objet possible de toutes les dérives hétérodoxes imaginables ?

Il est possible, dans des cas particuliers, que l'exposition de symboles, même très mal agencés comme ils le sont dans nos soirées, puisse éveiller certaines curiosités qui seront ensuite capables d'entreprendre des études sérieuses sur le sujet, ou même qu'ils agissent  effectivement suivant les dispositions de chacun; mais la conséquence la plus probable est un véritable chaos mental, ou chaque symbole, dans la même mesure ou il est utilisé d'une manière plus ou moins abusive ou détournée, ne sois plus compris pour ce qu'il représente vraiment, et que son sens véritable devienne plus inaccessible à tous.

Pire encore, il est envisageable que dans l'esprit commun, cet amalgame maladroit se substitue à la véritable spiritualité, formant ce que l'on appelle le "new-age", et notre mouvement semble malheureusement bien aller dans ce sens, procédant d'une utilisation non respectueuse et ignorante des symboles sacrés.

En tout cas merci à toi boudhinette pour ces clarifications nécessaires; j'essayerais de donner quelques explications de symboles quand j'aurais un peu de temps, mais il est probable qu'avant d'entamer l'étude d'une symbolique complète il faille rappeler quelques bases, sans quoi cela ne saurais véritablement être efficace.
@ big Z  Smiley  Smiley  Smiley
je suis actuellement au Nepal, les gents d'ici sont plutot flattes de l'utilisation des divinites hindoues dans d'autre ocntextes. mais le risaue de derive new ae existe bien sur! ceci dit, e vois ca comme un elan spirituel nouveau, naif et maladroit peut etre mais pur dans un sens, le propre des symboles c'et de parler a l'esprit non conceptuel, de s'adresser a la partie intuitive et universelle de l'etre. par ex que vous inspire Ganesh, le dieu elephant?
bonne humeur, malice , abondance, complicite??? non??
ce sont bien les qualites de Ganesh!
Cheperito wrote :
Smiley

Pour moi Ganesh, c'est la force, la durée, la prudence, la réussite.
Il franchit les obstacles.

j'aime bien Ganesh parce qu'il protège les aventuriers et les voleurs (entre autre)
BigZ wrote :
Salut,

ce sujet me travaille depuis un petit bout de temps.
La thématique "bouddha fluo" propre aux teufs trance m'a souvent interloqué, et étant donné ma véritable passion pour les études symboliques, je ne suis pas resté sans questions.

N'est il pas le propre du syncrétisme que de récupérer des symboles d'origines et de portées diverses, et d'en amoindrir le sens pour pouvoir ensuite procéder à une véritable subversion  ?
N'en est on pas arrivé à créer une pseudo spiritualité tranceuse, ou les symboles, amputés de leur sens profonds, deviennent l'objet possible de toutes les dérives hétérodoxes imaginables ?

Il est possible, dans des cas particuliers, que l'exposition de symboles, même très mal agencés comme ils le sont dans nos soirées, puisse éveiller certaines curiosités qui seront ensuite capables d'entreprendre des études sérieuses sur le sujet, ou même qu'ils agissent  effectivement suivant les dispositions de chacun; mais la conséquence la plus probable est un véritable chaos mental, ou chaque symbole, dans la même mesure ou il est utilisé d'une manière plus ou moins abusive ou détournée, ne sois plus compris pour ce qu'il représente vraiment, et que son sens véritable devienne plus inaccessible à tous.

Pire encore, il est envisageable que dans l'esprit commun, cet amalgame maladroit se substitue à la véritable spiritualité, formant ce que l'on appelle le "new-age", et notre mouvement semble malheureusement bien aller dans ce sens, procédant d'une utilisation non respectueuse et ignorante des symboles sacrés.

En tout cas merci à toi boudhinette pour ces clarifications nécessaires; j'essayerais de donner quelques explications de symboles quand j'aurais un peu de temps, mais il est probable qu'avant d'entamer l'étude d'une symbolique complète il faille rappeler quelques bases, sans quoi cela ne saurais véritablement être efficace.



Il n'est pas du tout question de syncrétisme, la seule chose est que le mouvement à était fondé par les travelleurs qui vivaient la majeure partie en Inde et que c'est grâce à la philosophie hindou que la musique fut inspiré.

D'abord Krishna (avatar qui vécue il y a 3000 ans) qui était souvent accompagné d'une flute traversière dans laquelle il jouait des mélodies les plus transcendantale (hari prasad chaurasia ).
http://www.youtube.com/watch?v=R5w7ToxsrUw

Pour ensuite baigner dans la mythologie de Shiva qui lui créa les mondes parallèles en fumant le chillum (pour l'inspiration) et en dansant la nataraja (danse cosmique) accompagné toujours de divers instruments tel que :
- Le damaru , une sorte tambour
- Les dimika  , des clochettes aux cheville
- le mri-dangam, un deuxiemes tambour avec baguette.

Cette danse la Nataraja à pleins d'autres symboles mais juste pour dire que sans ces histoires hindou, les freaks n'auraient certainement pas crées ce courant musical.

C'est en hommage en ces divinités que la Goa à vus le jour et il est donc normal de continuer a les honorer, car elles ont étaient notre inspiration première.
Smiley
Dites une question, bon y'a l'inspiration indienne, goa nag champa, on récupère les symboles et tout, on se prévaut de leurs symboles, de leur état d'esprit, patati et patata ms pourquoi, y'a JAMAIS d'hindou ou d'indien en teuf? Et si ces symboles et tout, c'était juste de la récup mise à la sauce occidentale pour mieux piéger le gog bobo? En teuf, on trouve de toutes les ethnies ms jamais j'ai vu un indien alors que bon, on devrait en croiser plus (sur le dancefloor, hein pas ds la cuisine  Smiley )
J'ai jamais eu de réponse claire dessus
des indiens en teuf, ici en suisse ils y en à chaque fois, déjà à goa en 96 ils étaient présent soit sur le DF, soit pour danser.... soit pour les shop en tous genres...
n oublier pas que la région parisienne n est pas le centre névralgique de la trance, à l étranger il se passe bcp plus  de choses
rajshasha wrote :
n oublier pas que la région parisienne n est pas le centre névralgique de la trance, à l étranger il se passe bcp plus  de choses


Y'a pas mal de discussions du forum ou ca vaudrait le coup de le rappeler...  Smiley Les tranceux parisiens n'ont pas le monopole de l'idéologie trance!  :mickey:
Bah pour ma part de ce que j'ai vu en allemagne, espagne ou autres, je me rappelle pas en avoir croisé.  Smiley Après je dis pas que paname c'est le centre du monde ms vu l'importance de la communauté ds le coin, ils sont pas très représentés.
Et sinon, ceux que tu as pu rencontrer, ils en pensent quoi de la récupération des symboles?
@grobin : on s'est encore loupé samedi dernier
teufman wrote :
Bah pour ma part de ce que j'ai vu en allemagne, espagne ou autres, je me rappelle pas en avoir croisé.  Smiley Après je dis pas que paname c'est le centre du monde ms vu l'importance de la communauté ds le coin, ils sont pas très représentés.
Et sinon, ceux que tu as pu rencontrer, ils en pensent quoi de la récupération des symboles?
@grobin : on s'est encore loupé samedi dernier


A London on en voit pas mal quand même mais j'avoue jamais avoir pensé à leur poser la question...

Et ouais, j'ai cherché un asiat avec des t-shirt fluos toute la soirée, mais j'imagine que tu devais dormir  Smiley
Vous allez arrêter avec ça! Me suis écroulé que vers au moins 2h du mat' Smiley
On se prendra un pot à l'occaz' sur paname.  Smiley De toute façon, c'est tendu de tailler le bout de gras dvt les enceintes
Généralement ils adorent, cela ne leurs posent aucun problèmes.... et sont souvent très content que l on s intéresse à la mythologie hindou et aussi a leurs pays.
mais généralement ce que tu rencontres font partis de la classe moyenne ou aisé indienne, généralement avec de la famille expatriés eu europe depuis plusieurs générations ou bien ont ete adopté et élevé en europe
teufman wrote :
Vous allez arrêter avec ça! Me suis écroulé que vers au moins 2h du mat' Smiley
On se prendra un pot à l'occaz' sur paname.  Smiley De toute façon, c'est tendu de tailler le bout de gras dvt les enceintes


Smiley Tinkiet, en effet pour papoter, c'est pas top les teufs toute facon. Mais si t'es chaud pour une binouz after work dans la semaine, j'suis op! Phil aussi normalement  Smiley