mes images.

Cultivons-nous  Smiley

Les étoiles à neutrons

Le résidu central d'une explosion de supernova a toutes les chances d'avoir une masse supérieure à la limite de Chandrasekhar et de ne pas pouvoir donner naissance à une naine blanche. C'est donc un nouveau type d'objet qui fait son apparition : une étoile à neutrons.

En effet, pour une étoile suffisamment massive, le scénario final est différent de celui qui conduit aux naines blanches. Le seuil de masse initiale de l'étoile, c'est-à-dire avant les pertes de matière par vents stellaires, est estimé à huit masses solaires. Dans ce cas, lors de l'effondrement, l'énergie des électrons est suffisante pour que de nouvelles réactions se produisent, dans lesquelles électrons et protons se combinent pour produire des neutrons. Très rapidement, la matière de l'étoile est donc entièrement transformée en neutrons. En même temps, le nombre d'électrons chute rapidement, ce qui entraîne une diminution de la pression de dégénérescence. La gravité se retrouve alors sans obstacle et l'astre s'effondre sur lui-même.

Nébuleuse du Crabe

Image
Une image dans les rayons X des jets de matière et d'antimatière qui s'éloignent de l'étoile à neutron au centre de la nébuleuse du Crabe. Cette image a été prise en 2002 par le satellite Chandra. L'anneau central a un diamètre d'environ une année-lumière. Crédit : NASA/CXC/ASU/J. Hester et al.

Le processus s'arrête lorsque la matière atteint des densités similaires à celles des noyaux atomiques. Apparaît alors une nouvelle force, la pression de dégénérescence des neutrons, qui est en mesure de stabiliser l'étoile. Cette pression est de nature similaire à celle que produisent les électrons. Elle entre en jeu lorsque les neutrons sont comprimés les uns contre les autres et commencent à être fortement agités du fait du principe d'incertitude. Elle est beaucoup plus puissante que sa cousine électronique, ce qui explique qu'elle peut résister à la gravité d'une étoile massive.

On obtient alors un nouveau type de corps, beaucoup plus petit et dense qu'une naine blanche : une étoile à neutrons. Alors que le diamètre typique d'une naine blanche est de 10 000 kilomètres, une étoile à neutrons a une taille de l'ordre de quelques dizaines de kilomètres. Un diamètre 1000 fois plus petit signifie, à masse égale, une concentration de matière un milliard de fois plus forte. La densité moyenne d'une étoile à neutrons est ainsi d'un million de milliards de fois celle de l'eau. Un centimètre cube de sa matière a une masse de 1000 millions de tonnes.

A ces densités extraordinaires, la matière n'a plus grand rapport avec celle que nous pouvons observer sur Terre. Il est néanmoins possible de recourir à la physique théorique pour étudier les étoiles à neutrons. Il a ainsi été possible de déterminer la structure interne d'un tel corps. En plongeant vers l'intérieur, l'on rencontre d'abord une croûte cristalline formée de noyaux atomiques, en particulier de noyaux de fer-56. Ensuite viennent les neutrons et les protons à l'état libre, d'abord sous forme liquide puis, plus profondément, à l'état solide. Enfin apparaît le noyau, dans lequel protons et neutrons n'existent plus, mais sont dissociés en leurs constituants intimes, les quarks. Tout cela est évidemment très spéculatif et le restera probablement pour longtemps.
Pour reste dans l'espace, Pluton notre petite planette de glace, est officielment plus une planette, et oui Smiley adios pluton, trop petite...

Le suspense aura duré jusqu’au bout, mais le sort de Pluton est désormais scellé. Le comité d'experts mandaté par l'Union astronomique internationale avait proposé de conserver son statut et d’enrichir par la même occasion notre Système Solaire de trois nouvelles planètes - Charon, Cérès et Xena – mais l’assemblée générale réunie à Prague en a décidé autrement. A partir d’aujourd’hui, le Système Solaire ne compte plus que huit planètes. Au revoir Pluton !

Désormais, Pluton n'est plus considérée comme une planète du Système Solaire

Huit ou douze planètes ?

On a cru un instant que notre Système Solaire allait compter trois planètes supplémentaires. En effet, le comité d'experts présidé par l'astronome Owen Gingerich (université de Harvard) avait proposé une nouvelle définition du mot planète faisant la part belle à la gravité… et à Pluton. Selon eux, pour faire partie du cercle très fermé des planètes, un objet céleste devait être en orbite autour d’une étoile, sans toutefois être une étoile, et être suffisamment massif pour que l’effet de sa propre gravité lui confère une enveloppe sphérique. Soumise au vote de la 26ième assemblée générale de l’Union astronomique internationale, cette définition devait voir la confirmation du statut de Pluton et l’intronisation de Charon, Cérès et Xena (2003 UB313).

Pluton rétrogradé

Hélas pour Pluton, la proposition du comité a été rejetée par 70% des 2.500 participants et amendée. A l'heure du vote de cet après-midi, quatre résolutions étaient présentes. La résolution 5A définissait une planète comme un objet :
# En orbite autour d’une étoile, sans toutefois être une étoile ;

# Suffisamment massif pour que l’effet de sa propre gravité lui confère une enveloppe sphérique ;

# Dominant son environnement et ayant « dégagé le voisinage autour de son orbite » - ce qui n'est pas le cas de Pluton.


Les résolutions 5A et 5B définissaient d’autre part les notions de "planètes classiques", de "planètes naines" (les objets correspondant aux deux premiers critères mais non au troisième, et n'étant pas des satellites), et de "petits corps du Système Solaire" (pour les objets ne rentrant pas dans les deux premières catégories). Les résolutions 6A et 6B, quant à elles, visaient à faire de Pluton une planète naine, ouvrant la voie à une nouvelle classe d’objets plutoniens.

A l'issue d'un vote à mains levées, la définition de la résolution 5A a été adoptée, ainsi que la résolution 5B. Pluton ne correspondant pas à ses critères, elle a été rétrogradée au statut de planète naine.

Notre Système Solaire ne compte donc plus que huit planètes : Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Après les avoir occupés pendant des dizaines d’années, Pluton va donc disparaître de nos manuels scolaires...

Il faudra désormais également classer ses objets en trois catégories : les planètes, les planètes naines et les petits corps du Système Solaire. Les premiers inscrits de la classe "planètes naines" étant Pluton, Cérès et 2003 UB313 (Xena).
et la le gros kiff Smiley

j'aurai bien kiffé avoir notre systeme solaire, et notre planete a coté d'un nuage de gaz, on aurait pu avoir une vue fantastique !

Image

mais bon ça doit pas être trop bon pour la santé je pense Smiley
aller un petit homage a pluton....
faite au mois de juillet c'est pas tres parlant mais la voila
Image


et oui Pluton n'est plus....et pour cause
depuis plus de 10 ans nous trouvons des objets plus gros que pluton et bien plus loin dans notre systeme solaire. a savoir Xena  Quaoar etc...
les americains font la gueule.... c'est la seule planete qu'ils ont decouverte en 1930, ils voulaient la garder dans catalogue des planetes!!! bien fait  Smiley  Smiley  Smiley
fizban wrote :
et la le gros kiff Smiley

j'aurai bien kiffé avoir notre systeme solaire, et notre planete a coté d'un nuage de gaz, on aurait pu avoir une vue fantastique !

Image

mais bon ça doit pas être trop bon pour la santé je pense Smiley


Wow !!  Smiley
j'ai une érection astronomique !!!  Smiley  Smiley  Smiley

Smiley
hey tu veux pas changer de telescope ? on voit rien pour pluton Smiley
Prix €:

25202,00

arg.. la je suis ruiné, va mourir ! Smiley
pfffff t'es pas drole .... Smiley  Smiley  Smiley
j'avais ouvert la bouteille de champagne pour feter ça moi!!!!!
remarque en vendant mon matos j'y arriverais peut etre....
attend....
heu ....
nan il me manque un peu ....
tu rajoute au bout et je te fait une soirée observation astro gratos Smiley  Smiley
j'me contenterais de tes photos sur le forum Smiley
Mais pour le champagne je l'amene pas de prob, et on look des étoiles sur fond de trance Smiley
c'est passionnant ce que tu fais, quand je vois ca je voudrais trop apprendre. deja que je suis toujours dans la lune.
t'as appris tout seul toi ou c'est ton métier??
les deux vortex...
c'est ma passion depuis 10 ans et mon metier depuis 4 ans
en faite je suis animateur scientifique en astronomie...
j'ai appris tt seul avec des bouquins et un club astro a coté de chez moi.
bcp de pratique, pas mal de theories et voila
donc je conjugue passion et taf...
on me paye pour faire ce que j'aime!!!! j'adore se job
coool! hey je suis tombé sur ça l'autre jour: Smiley

L'Univers serait plus vieux de deux milliards d'années

Notre Univers pourrait être 15% plus vaste et plus ancien qu'on ne le supposait, selon de nouvelles mesures de la distance d'une galaxie voisine. Des chercheurs, conduits par Alceste Bonanos à l'Institut Carnegie de Washington, ont utilisé les données de plusieurs télescopes dont Keck-II de 10 mètres à Hawaï, pour mesurer la distance d'un couple d'étoiles dans la galaxie du Triangle et le résultat fut surprenant.

Image
La Galaxie du Triangle

En analysant la lumière, la vitesse, et la température pour calculer la luminosité réelle des deux étoiles, qui s'éclipsent l'une l'autre tous les cinq jours, et en comparant cette luminosité intrinsèque à leur éclat observé, l'équipe a calculé que la galaxie se trouve éloignée de nous de 3,14 millions années-lumière. Étonnamment, c'est environ un demi million d'années-lumière plus loin que les précédentes mesures.

La mesure des distances astronomiques n'est pas chose facile. Des objets éloignés et lumineux, par exemple, peuvent ressembler à d'autres plus proches mais plus faibles. Aussi les astronomes ont construit un système d'échelle qui utilise plusieurs méthodes indépendantes pour déterminer exactement la distance aux objets proches. Ils emploient alors ces mesures pour définir de proche en proche une mesure cosmique plus éloignée, et ainsi de suite. "A chaque étape, on accumule des erreurs", indique Krzysztof Stanek de l'université de l'Ohio. "Nous aimerions une mesure indépendante de la distance, à une seule étape, qui permettrait un jour de mesurer l'énergie sombre et autres phénomènes".


La Constante de Hubble serait à revoir !

Mesurer les distances en observant un système binaire d'étoiles évite ces étapes supplémentaires, selon Norbert Przybilla de l'université d'Erlangen-Nuremberg en Allemagne. "C'est la distance la plus lointaine que quiconque ait jamais pu mesurer directement ; c'est le fin du fin de ce qui peut être fait avec ces télescopes". Les mesures antérieures étaient basées sur des calculs utilisant la constante de Hubble, qui mesure le taux d'expansion et l'âge de l'univers. Ces résultats impliquent que la valeur utilisée pour la constante est fausse de 15%, dit Przybilla.

Cela suggère que l'Univers soit 15% plus grand, et 15% plus vieux que ce que l'on pensait. Les évaluations récentes donnaient à l'Univers un âge de 13,7 milliards d'années, et ces derniers résultats suggèrent qu'il puisse en réalité avoir 15,8 milliards d'années. "Nos travaux laissent entendre qu'il pourrait se produire quelque chose d'intéressant avec la constante de Hubble", remarque Przybilla. Mais il avertit que l'étude ne concerne qu'une seule mesure de distance. "Nous devons confirmer ceci avec plus de mesures".


Source: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3029
psyreivax, t'es pret pour visiter le cratere Clavius pour de vrai ??  Smiley  

Allé boucle ta ceinture mec et en route pour la Lune! ;p


La NASA veut retourner sur la Lune avec Orion
 
Image
La capsule Orion a la même forme conique que les vaisseaux des missions Apollo. (NASA)

La NASA a décidé de baptiser Orion le futur véhicule spatial qui remplacera la navette spatiale. Le nom n’aurait pas dû être dévoilé avant la fin du mois d’août mais la rumeur court depuis quelques semaines et l’astronaute Jeff Williams, actuellement en poste sur la station spatiale, l’a rendu public malgré lui. Il aurait enregistré un message à l’avance pour la NASA qui a accidentellement été transmis par radio jusqu’à la Terre dans lequel il se félicite que le CEV (Crew Exploration Vehicle) s’appelle désormais Orion.

Orion est l’une des plus brillantes constellations de notre ciel, facile à repérer pour tous les amateurs, et dont les étoiles ont servi de guide à de nombreux explorateurs, explique la NASA dans son communiqué officiel. Orion devrait s’envoler pour la première fois vers la station spatiale en 2014 et vers la Lune en 2020 au plus tard.

Le nouveau véhicule spatial s’inspire de la forme conique des capsules Apollo, une ergonomie qui a démontré son efficacité pour endurer le choc de la rentrée dans l’atmosphère. Avec 5 mètres de diamètre, Orion sera cependant 2,5 fois plus spacieux que les capsules des années 60.

Dans le cadre du cadre du programme Constellation, la NASA a aussi développé un lanceur, baptisé Ares, comme le dieu grec de la guerre. Pour atteindre la Lune, un premier lanceur mettra en orbite autour de la Terre un module d’alunissage qui sera ensuite rejoint par Orion, lancé par Ares. De là l’ensemble prendra le chemin de la Lune, pour la première fois depuis décembre 1972.

C.D.
(23/08/06)

Source: http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060823.OBS9173.html
pffff
mais quel bande de cons fini ses americains!!!!!!
le programme de retour sur la lune est une connerie sans nom!!!! je m'explique
il faut savoir que depuis les missions apollo c'est environ 300 kilos de roches lunaire qui ont ete ramener sur terre dont a peine 3 kilos ont ete analysé...alors si c'est pour aller chercher le l'helium3 je me marre!!!!
de plus le retour sur la lune est un avant gout du voyage vers mars...(pour eux)
c'est plus facile de partir directement de l'orbite terrestre vers mars que d'aller sur la lune et apres vers mars.
c'est aussi de la part des americains une façon de montrer leurs "puissance" face au europeens et autre chinois...
ils nous bassine avec leurs technologie superbe qui vas faire mieux que tt le monde....
c'est d'ailleur le mot d'ordre a la nasa....plus vite mieux et moins chere.... on a vu se que cela donnait!!!! plusieurs missions vers mars foirés, les navettes spaciales etc...
de plus les sejours de l'homme dans l'espace n'apporte quasiment plus rien a la connaissance!!!
ça coute supercher, c'est limite inutile, et ça redore le blason de la nasa
bref ils veulent partir sur la lune, ba avant faut deja qu'ils tiennent leurs engagements pour la station spatial internationnal....
et puis si ils vont sur la lune ba autant qu'ils y restent, ça sera pas une grosse perte pour nous!!!!!
Surtout que d'apres science&vie leur bufjet pour y aller est completement utopique. Cela coute telement cher que c'est une grosse blague. De plus y'a d'autres souci a gérer que faire les con sur la lune pour péter un peu d'hélium3 (vasy pour installer une base labas...)
Ce topic par sur un sujet de l'espace, e t'en mieux Smiley

voici un micro site en flash "Diaporama de Saturne" CEA/France 5
Image
ESA Saturne
La sonde Cassini Huygens est arrivée dans les environs de Saturne après sept ans de voyage. Le Service d'astrophysique du centre CEA de Saclay a construit une partie de l'instrument infrarouge embarqué sur Cassini. Les photos de ce diaporama sont commentées par Sébastien Charnoz, membre de l'équipe AIM, Dapnia (Département d'astrophysique, de physique des particules, de physique nucléaire et de l'instrumentation associée du centre CEA de Saclay).

Type de ressource : Animations multimédias scientifiques ,   Public ciblé : Tout public

http://www.france5.fr/espace/diaporama/diaporama.htm


Simple à lire Smiley
psyreivax wrote :
c'est tt chaud ça vient de tomber.......et l'ordi rend l'ame!!!!
je vous avais promis une tof d'enfer ..... alors voila!!! la vache j'en ai C***** merci a un collegue pour son aide precieuse!!!!
si vous la voulez en grande resolution... en mp
bullbe nébula
camera ccd ST2000 xme
Image

oua!
fidel castorama wrote :

oua!



tu verras, il paraît que ça démoule sur un écran lsd ...
ha   ha    ha !

( pour info j'ai envoyé un mail à mon chef pour un ecran LCD mais en fait j'ai ecrit " ecran LSD " voila alor ce matin je te raconte pas les vannes !!!)
Smiley  yes mon zaza, toujours present pour nous faire plaisir, c est magique merci encore  Smiley
kiss des loukoums et a bientot Smiley
Smiley  Smiley  les loukoums!!!!!

c'est tjrs ok pour un barbecue sous les étoiles?? Smiley  Smiley  Smiley
j'ai une nouvelle lulu qui depotte severe!!!look....
http://skyforum.ayzo.net/forum2.php?config=trancegoa&cat=6&topic=4947&page=502&trash=


aller une petite de la lune.... dernier croissant, 3 jours avant la nouvelle lune
heu petite c'est un grand mot mais la je vous l'ai reduite de 50%
perso ma meilleur enfin c'est  mon avis je la laisse comme ça pour avoir un max de details...
petit debit ouppppssss desolé pour vous...
donc lunette apochromatique 120 de diametre doubleur de focal sur nikon D100 a 200 asa .
1/250è adition de 5 images. retravailler sous photoshop
faite fin aout a 4h30 du mat environ j'ai fais environ 300 photos pour avoir juste une dizaines de bonne...
la turbulence atmospherique etait pas trop mal mais c'etais pas encore top
Image
Sublime !!!! paye ton detail Smiley

bravo mon gars tu t'es vnr sur ce coup la !
tu dois te gaver à matter tes voisines à oilp'.


trève de plaisanterie, c'est la classe.
ba levé a 3h du mat pour voir la meteo....
pas de turbulence ....
donc branle bas de combat......
armé du nikon et de la lulu direction le croissant lunaire...
en faite j'essaye de faire tte les phases de la lune...
comme ça je les auraient toutes Smiley


max ma voisine a plus de 70 ans Smiley  Smiley  Smiley
mais je ne desepere pas d'une bonne canicule  Smiley  Smiley  Smiley
psyreivax wrote :

max ma voisine a plus de 70 ans Smiley  Smiley  Smiley
mais je ne desepere pas d'une bonne canicule  Smiley  Smiley  Smiley

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
Desproges disait...
si le chat n'est plus sur mamie, c'est qu'elle est froide.


et par 37° ça marche aussi???? Smiley
fidel castorama wrote :
ha   ha    ha !

( pour info j'ai envoyé un mail à mon chef pour un ecran LCD mais en fait j'ai ecrit " ecran LSD " voila alor ce matin je te raconte pas les vannes !!!)



fais gaffe aux reglages des couleurs   Smiley
Putain la lune est vraiment tres belle!!

hey mais la tu t'es gavé pour faire cette image!!  Smiley c'est incroyable la definition qu'il ya! merci bcp de nous faire partager ton travail, j'adore!  Smiley

ptit délire: je me suis permi de rajouter quelques trucs...  Smiley

Image



Sinon pour revenir sur l'histoire du retour sur la Lune, je ne pense pas que se soit des paroles en l'air, c'est clair que c'est un bon pretexte pour demontrer la puissance des USA mais les ricains ont tjs agit comme ça...  Smiley
En effet c'est bien l'helium3 qui les interessent et ils sont loin d'etres les seuls, européens, chinois, russes veulent tous se lancer dans cette course à la fusion thermonucléaire.

Vous avez sans doute entendu parler du projet ITER ...

"Paris, 31 mars 2334. Dans une allée du musée des Technologies primitives, un garçon s’arrête, fasciné par l’étrange machine qu’il a devant lui : une sorte d’immense beignet en métal, d’où sortent de très nombreux tuyaux et câbles. «Iter, XXIe siècle. Premier réacteur ayant démontré la faisabilité technique et scientifique de la fusion thermonucléaire.» Il s’agit de l’ancêtre de la centrale électrique qu’il observe tous les jours depuis sa fenêtre, hypnotisé par le ballet des navettes cargos en provenance de la Lune et de ses mines d’hélium 3… De la fin du programme Iter vers 2040, jusqu’au XXIVe siècle, quelques générations de chercheurs devraient avoir réglé tous les défis scientifiques et techniques de la fusion contrôlée sur Terre.

L'après-Iter déjà pensé

Aujourd’hui, avant même la construction d’Iter, l’étape suivante est d’ores et déjà prévue : mettre en application les découvertes qu’il aura permis de réaliser sur un réacteur prototype. Il s’agira d’un tokamak de 16 mètres de diamètre, connecté au réseau et doté d’une couverture tritigène pour produire directement le tritium. Il devra délivrer 1500 mégawatts électriques (MWe) au moins 1. Une puissance pour laquelle l’énergie libérée sera considérable : au moins 30 fois supérieure à celle qu’on lui aura apportée, et six fois plus que dans Iter. «Ce n’est qu’après ce réacteur prototype que la première génération de réacteurs de série sera mise en service», explique Philippe Magaud. «Il est fort probable que la température du fluide caloporteur, qui ne sera plus de l’eau mais de l’hélium ou du métal liquide, passera de 150- 200°C à 500, voire 1000°C pour la seconde génération. Cela supposera de les équiper de nouveaux matériaux.» La seconde génération de réacteur pourrait même être plus petite que la précédente, d’une taille équivalente à celle d’Iter, soit 12 mètres de diamètre environ. En effet, les progrès dans la connaissance du plasma devraient conduire à contrôler de mieux en mieux sa production d’énergie, et ce dans des volumes plus petits. Et après? «Après, c’est quasiment de la science-fiction. Tout est imaginable. Y compris de remplacer la fusion du deutérium-tritium par celle du deutérium-deutérium. Ou, mieux encore, par la fusion de l’hélium 3.» De l’hélium 3 ? Mais il n’en existe pas sur Terre ! Qu’importe, on ira en chercher sur la Lune… "


Sources:
http://www.cea.fr/Fr/magazine/dossier_fusion/1_confinement_magnetique.htm
http://www.iter.gouv.fr/
http://www.flashespace.com/html/jan06/30_01.htm
merci pour les commentaires sur la lune Smiley  Smiley  Smiley
comme je disais plus haut c'est surement ma meilleur!!! ça fait 5 ans qua je "shoote" le ciel...
commencer avec un viel OM 1 ( olympus) en argentique puis sur numérique depuis 3 ans...
c'est quand mm mieux le numerique et c'est plus cool que d'avoir a develloper son image et de s'appercevoir que c'est foiré!!!

pour iter:
la fusion nucléaire est une bonne solution pour l'energie.
degagement de chaleur tres important, radiation quasiment nul, aucun risque d'explosion style tchernobyl, aucun risque d'emballement du reacteur, fusion d'atome léger donc non radioactif a long terme.
mais pour le moment c'est surtout sur les materiaux qu'il faut travailler!!!
en effet la fusion demande une chaleur considerable environ 10 millions de degrés...
aucun materiaux ne resistent... donc on "coince" le plasma dans un champ magnétique. cela demande une energie tt autant considerable...
si ma memoire est bonne pour le moment cette fusion a ete "gardé" environ 100 secondes par les japonnais...mais elle n'as pas produit d'energie elle en a plutot consommer!!!
affaire a suivre.
l'H3 est une vaste connerie pour un retour sur la lune... je vous raconte pas le prix d'un kilo de matiere!!!! c'est plus simple de faire une petite electrolyse pour avoir de l'hydrogene ou bien de faire de l'eau lourde ( deuterium)
donc on se retrouve encore avec ses C****** de ricains et leur tt puissant ego!!!! bref on va pas les changer!!!


voici ma derniere image faite cette nuit. vers 3h30 du matin
merci a un collegue pour le pret de sa petite lunette...
deux fils de peche devant l'objetcif pour avoir des aigrettes... c'est plus jolie je trouve. Smiley
donc les pleiades ( amas ouvert) juste au dessus du taureau...
10 fois 5 mn de pause à 400 asa, 5 fois avec les fils et 5 fois sans. filtre LPR ( anti-pollution lumineuse)
retraivailler sous PS cs.

Image



et se soir je "shoote " la lune!!!
psyreivax l'astronome fou Smiley