Hello,
je poste ici un petit message à votre attention , j'espère que les explications qui vont suivre vous permettrons de mieux apprecier le son et sa "quantification" ...
80 KW de son ...... ( en puissance consomée ds les amplis ) ??
lorsque l'on veut exprimer une puissance sonore ( pression accoustique ), le seul moyen rationnel et quantifiable est le decibel (dB).
demander quelle est la puissance sonore en watt, est une erreur d'ignorant ( no offense ),
ce n'est pas parceque je consomme 80 Kw que je les restitues ...
il existe en france une loi sur la limitation de la pression acoustique ds les lieux public. (et oui)
cette loi stipule que l'auditeur le plus proche des enceintes, ne doit pas etre exposé à une pression accoustique supérieure à 105 dBa... ( le dba est une messure moyénée prise ds une echelle de temps en général minimum 10 minutes pour une mesure corecte ).
ces 105 dBa autorisent des niveaux crète de 115 à 120 dB..
ce qui est deja trés fort ( faites moi confiance la dessus ).
mais revenons au decibel, lorsqu'un constructeur vend des enceintes, il arrive qu'il fournisse les valeurs de rendement de son produit. ce rendement s'exprime en dB et represente :
1- dB SPL 1W/1M ( rendement de l'enceinte pour 1 watt à 1 m)
2- dB SPL Max ou Peak ( rendement de l'enceinte à fond à 1 m )
c'est cette deuxieme valeur qui nous interesse, car avec ça, on est capable de dire quelle sera la pression acoustique à une distance donnée du système de son .
avec le système instalé pour la waves ( de type Line array ou ligne source ), vous pouvez considerer que chaque fois que vous doublez la distance vous separant du système, vous attenuez la valeur dBspl Max de -3db.
admettons que le cluster d'enceintes suspendu ait un rendement de 145 dB SPL Max à 1 mètre.
à deux métres j'ai donc 142 db, à 4 mètres 139 dB, à 8 mètres 136 dB .... etc ..
le seuil de la tolérance maxi de l'Oreille humaine est à 134 dB .....
un bon repère que vous connaissez tous, est la petite siflante dans l'Oreille qui fait son apparition après une exposition plus ou moins longue devant le système. sachez simplement quelle est la pour vous dire que votre Oreille en reçoit un peu trop .. et plus elle dure après l'exposition, plus vous avez reçu ..
voili voilou, j'espère que ca vous aideras ds la comprehension de la vibration sublime et subtile qu'est le son .
à bientot