08/11/2014 - World Trance Festival - Alès

tyo wrote :


Bon déjà c'est WT et pas WP (dsl mais la confusion fait mal au derche)

Bon sinon, économie niveau CM2 : Deux entité qui propose des produits ayant la même fonction, sont in facto en concurrence...

WT ou Tantra, proposent toute les deux des produit culturel (trance) avec certes des paramètres différent... Mais Citroën et porche (exemple de merde ok) ne jouent pas dans la même cours, néanmoins les produits (voiture) qu'ils vendent, même si ils ne visent à priori pas le même public sont en concurrence sur le marché de l'automobile...

Donc pour en revenir à nos tranceux :

Parton du principe que le public "trance" au sens très large dispose d'un budjet global (plusieurs centaine de millier d'€ ) pour participer à des events...
C'est la répartition de ce budjet entre les différentes orgas qui organise le marché...
Donc plus WT syphone les poches du public trance, plus le budget global de ce public diminue...ce qui finit par impacter leurs concurrent...

A l'inverse, les milliers d'euros qui ne finissent pas chez WT, pourrait être réinvestit par le public sur d'autres orga (qui imho, méritent 15463134 fois plus notre soutient que WT)

c'est pourtant pas bien compliqué à saisir...
t as parfaitement résumer citroen et porsche ne sont pas en concurrence ils n ont pas les mêmes cibles et le consommateur doit avoir le choix et doit pouvoir choisir en son âme et conscience, si wt marche c est qu elle a du succès, il faut donc incriminer le publique et non pas l orga
tyo wrote :

Mais Citroën et porche (exemple de merde ok) ne jouent pas dans la même cours, néanmoins les produits (voiture) qu'ils vendent, même si ils ne visent à priori pas le même public sont en concurrence sur le marché de l'automobile...


Mais pas du tout.
Je pense que tu cherches à argumenter par tout les moyens contre cette asso... mais ne le fait pas au point de dire des choses aussi dingues ^^.

Deux produits de même nature mais de gamme différente ne sont pas de facto en concurrence.
Pour suivre ton exemple : une familiale de chez Citroën type Picasso n'est pas du tout en concurrence avec la familiale de Porsche type Cayenne. Une voiture à 20.000€ et une voiture à 200.000€ sont pas concurrentes.
marcellop wrote :
t as parfaitement résumer citroen et porsche ne sont pas en concurrence ils n ont pas les mêmes cibles et le consommateur doit avoir le choix et doit pouvoir choisir en son âme et conscience, si wt marche c est qu elle a du succès, il faut donc incriminer le publique et non pas l orga

dis le coco , on parle de musique , d artistes ....
Ca veut dire quoi de poster "dis le coco" en rouge et en majuscule ?
:/

C'est pas Marcellop qui parle de voiture mais Tyo, pas besoin de l'attendre au tournant parce que vous avez des opinions divergentes sur d'autres sujets.


Sinon j'étais passé sur le sujet car vous disiez que la déco était un peu légère, mais putain sur les photos que je peux voir de la soirée je vous trouve sévère.

J'ai rarement vu une déco aussi massive en indoor, sauf si ce sont les photos qui donnent cet effet. ^^ Mais la tenture au plafond est fat !

Image

Image

En tout cas c'est chaleur les soirée WT (mdr)
Talking vous a posez une question et personne n a répondu, je ne crois pas a la concurrence entre petite orga et grosse, c est comme si j opposais hadra et les autres petites orgas du coin
Ce qui est vraiment génial avec ce forum, c'est que même quand tu précise "exemple de merde" y'en à toujours un pour s'y accrocher et polémiquer de façon à éluder le cœur de la question.

j'aurais juste pas du citer porche...mauvaise idée, mauvais exemple... Renaud et Citroen ça vous va mieux bande de trool ? par ce que WT ne fait pas des soirées 10 fois plus cher que les autres...

Maintenant si vous n'arrivez pas à comprendre que WT et Harda serons d'un point de vu purement économique en concurrence l'été prochain... Par ce qu'une bonne partit du public ne va pas pouvoir se payer plus d'un gros festival trance cette été ! et qu'il va devoir choisir entre WT et HADRA...bref...  Smiley
et que d'une façon générale Wt rentre en concurrence avec les autres orga de sont secteur géographique en prenant sa part sur "la demande" local et les moyens financier dont dispose les festivalier du secteur...en proposant une offre dont l’analyse est le but du présent rapport...

nerggal wrote :

J'ai rarement vu une déco aussi massive en indoor, sauf si ce sont les photos qui donnent cet effet. ^^ Mais la tenture au plafond est fat !


Et la mon ptit loulou, je suis au regret de te dire que les photos sont vraiment bien cadré pour masquer tout les "vides" de la déco... perso des déco plus massive en indoor, j'en ai déjà croisé, et dans des soirée un peu prêt au même tarifs... Enfin pour être précis : il n'y avait peux être pas une aussi grosse structure centrale, mais la décoration étais présente dans TOUT le bâtiment et même dehors...

Par contre la structure de art escape au milieu de la pièce était effectivement vraiment fat et belle, mais pour avoir discuté lycra avec elle, elle m'a avoué ce sentir bien seul au milieu de ce hangar, et qu'elle était triste d'être venue sans toute ses copines  Smiley
Le macumba night vous accueille tout les samedis soirs !

Image
tyo wrote :
Ce qui est vraiment génial avec ce forum, c'est que même quand tu précise "exemple de merde" y'en à toujours un pour s'y accrocher et polémiquer de façon à éluder le cœur de la question.

j'aurais juste pas du citer porche...mauvaise idée, mauvais exemple... Renaud et Citroen ça vous va mieux bande de trool ? par ce que WT ne fait pas des soirées 10 fois plus cher que les autres...

Maintenant si vous n'arrivez pas à comprendre que WT et Harda serons d'un point de vu purement économique en concurrence l'été prochain... Par ce qu'une bonne partit du public ne va pas pouvoir se payer plus d'un gros festival trance cette été ! et qu'il va devoir choisir entre WT et HADRA...bref...  Smiley

Deja on ne sait rien pour le futur hadra.....et non y a pas concurrence c est comme si j opposais les eurockeennes et musilac par exemple
nerggal wrote :


Mais pas du tout.
Je pense que tu cherches à argumenter par tout les moyens contre cette asso...

Smiley
non le mec dit que la soirée ça va être de la merde, post a donf sur l'event pour dire qu'il aime pas l'asso, puis y va et revient dire que c'est de la merde, dans 10 ans il aura fait 10 teuf d'eux en faisant la même :

::. Agenda Festival
"c'est de la merde...... j'irais pas"
puis
::. Rapports
"j'y est été c’était  de la merde"  

en même temps quand tu lit que le mec parle au lycra  Smiley
talking machines wrote :
tu m'a mal compris ....

ok, je pose le problème autrement : en France (et justement pas seulement ), actuellement qui concurrence ce genre d'event , et organisé par qui ?

et si tu vois ou je veut en venir , toi ou les autres , vous mettriez quoi en face , et (c'est pas si simple ) ça implique quoi ?


Effectivement il ne reste plus grand monde...

La faute avant tout aux politiques culturelles française, qui n'aiment pas la musique électronique trop undergrund... à la méga prise de tête qu'est l'organisation d'une soirée "au norme" quand le président de ton asso à des dreadlook à faire fuir un préfet comme un vampire aspergé d'eau bénite...

Cela implique donc qu'on puisse de nouveau organiser des gros event avec un vrais esprit trance sans ce faire péter les rotules par les politiques, et pour ça,
il faut soit
-> ne pas faire de vague et jouer sur un "offre/demande" totalement aseptisé  (tactique WT)
-> Profiter de son ancienneté et des contacts noué en bonne place et avoir les rein solide (tactique hadra)
-> devenir pirate : Façon free, mais la ça devient dur de faire des event à plus de 500 personne...

Bref World People, revenez, Aqua veda vous nous manquez.  Smiley

D'un cotée y'a pas mal de bonnes assos qui montent, mais contrairement à WT elle prennent le temps pour aller vers des party de plus en plus grande...et elle n'ont pas toute pour objectif de grossir juqu'a organiser des party à 5000 pers...

djzarro wrote :
en même temps quand tu lit que le mec parle au lycra  Smiley

Et alors !
que le tranceux qui n'a jamais parlé à une déco me jette la 1er pierre  Smiley
(blague à part...on t'a pas apprit à repérer l'humour et le 2nd degré ?  Smiley )

Bon et sinon, j'avais posté sur la page de l'open air, et rien sur l'annonce de cette soirée...et oui j'y suis retourné, pour des raisons évoqués en 1er ligne de mon rapport : voir ou en était l'évolution de cette orga, accompagner des amis, et voir infected en live (ce qui m'a le plus motivé à vrais dire).
Mais la c'est clair, comme dit précédemment : je n'y mettrais plus jamais les pieds !
Smiley
J aurais aimé que tu me repondes ......
Tu crois au il n y a pas de place pour plusieurs gros festoches en france ?
la réponse est pas aussi simple que ça...

Si tu considère deux open air 100% trance de 15000 personne, on peux considéré qu'il va y avoir un effet de concurrence entre les deux event  ( par ce que le public trance "de base" n'est pas plus illimité que son budjet). Et que si j'estime avec une grosse louche...je dirais qu'il y a grosso merdo 20-30 000 TRanceux à "répartir" sur la période estivale (et encore il faut compter la part de se public qui va festoyer hors de nos frontières)...

Par contre si tu considère deux gros festival, un trance et un trance/teck/house/club/pouetpouet

alors la oui il y'a de la place pour les deux événements et il n'y aura qu'une infime partie du public qui hésitera entre les deux...
Si WT proposait un open air à l'image de son insane festival (http://www.trancegoa.org/s,trancegoa,13,,41068,1,0.html )

la question de la concurence avec d'autre event "trance" ne se poserais pas vraiment...

sauf que dans le cas présent WT annonce un festival 100% trance... ce qui va leurrer une partie du public qui va payer sa place en espérant un gros truc trance et qui va se retrouvé dans une sorte de wonderland low cost... et qui va pleurer de pas avoir gardé ses tunes pour se payer un vrais festival trance en france ou à l’étrangé...

Smiley
Ok  Smiley donc tu croies qu une partie du public tranceux n est pas capable d analyser cela si je te suis bien?
Tyo , tu sais  le public est assez grand pour décider ou il va mettre  les pieds il n'a nullement besoin d'un guide , en l'occurrence toi , pour savoir ce qui l'attend.
Puis au pire  s'il se trompe de soirée bah il n'y a pas mort d'homme...des mauvaises soirées on en a tous passé.
Pondre 50 postes négatifs sur world trance , comme le disait clochette s'est un peu "too much".
C'est bon , le public est peut être moins con que tu ne le penses.
Dison que Wt est un cas qui me préoccupe pas mal, simplement par ce que c'est une démarche que j’exècre au plus au point :

prendre une offre culturel et festive pour en faire un produit commercial... au détriment de ce qui en faisait l'originalité et les valeurs...

Et on parle plus depuis quelques pages déjà de cette dynamique que de la soirée en question...

personnellement c'est un débat qui m’intéresse pas mal, et je préfère venir échanger des point de vu ici que raconter ma vie dans la récréative aréa  Smiley

Enfin sinon bien entendus que le public est assez grand pou choisir... sauf qu'une minorité du public passe sur TG lire les rapports, faudrait pas l'oublier...
la grande majorité va surtout choisir en fonction de la grosse COM que fait WT sur ses event avec le principe : étiquette trance + tête d'affiche.
Alors ce qu'on en dit ici même, ils en ont autant rien à carré que WT...

Smiley

marcellop wrote :
Ok  Smiley donc tu croies qu une partie du public tranceux n est pas capable d analyser cela si je te suis bien?


je pense surtout à cette partie du public qui composait les 8/10ème de la salle et qui va repartir en disant "la trance C tro d'la balle, jai tro kifé".... et qui va peux être du coup passer à cotée de ce qu'est réellement une super soirée trance...et qui du coup va continuer à financer ce type d'event trance façon cannada dry...  Smiley
Je crois que tu surestimes la population tranceuse dans les gros events, la grande majorité des festivaliers savent très bien ou ils vont et pour des raisons variés
Si la personne devient fan de trance, elle se renseignera sur les artistes et les evenement et se fera son propre avis  Smiley
Je crois aussi, et par rapport à une potentielle "concurence" entre des festivals l'été, je ne crois pas que les gens économisent toute l'année pour se payer UN seul festival sur l'été. Soit ils choisissent par gout (ce qu'on ne peut pas leur reprocher), soit font les 2 :-)

Je dirais de plus, que le fait de faire découvrir la trance à un public plus large, ne peut que contribuer à faire connaitre la trance, et donc ramener du monde sur les evènements d'autres orgas que ça peut aider, parce qu'il y a pas des WT toutes les semaines !

Voila le schéma :
Je kiffe ma soirée World Trance -> la trance c'est super -> oh ya un autre évènement trance pas loin de chez moi ce week-end -> oh c'est moins cher -> oh les gens sont trop cool ici
---> je m'achete un sarouel et des bollass (ou mieux je les fabrique...)
CQFD !! (bon ptetre pas pour le dernier point ^^)
On peut tout imaginer finalement...
Sinon seeker ca fait un bail qu'on s'est pas croisé, j'vais à la spiritual rebirth le we pro si jms ! Smiley
La meilleure solution me semble en effet ce qu'on peut appeler "boycott" mais qui n'en est pas vraiment un. Ne plus aller aux events de cette association n'est pas un boycott, c'est juste un choix.
Je comprends la démarche qui vise à se foutre de qui fait l'événement. Mais si les gens qui trouvent que WT ne fait pas des événements vraiment trance arrêtent d'y aller, la proportion de gens qui cherchent autre chose sera plus grande et la situation sera clarifiée. En gros, pour cette édition-là, exit Lunarave qui fait des trucs trop perchés, voir même Bubble qui fait des trucs trop softs, et on aura une soirée où tous les gens qui iront seront contents.
promis au HADRA 2017 je fait un sondage : "comment avez vous découvert à la trance ?"

et je ferais deux "avé maria" et un "maxima culpa " à chaque festivalier qui répondra "grâce à WT"...

Perso je craind surtout que le cas WT incite d'autres orga à se lancer aussi dans le bisnes de la trance..la vidant progressivement de sa substance...et créant par la même un nouveau public "trance" qui n'a plus rien n'a voir avec les happy people des année 90... et adieu sarrouel et bollas !  Smiley

Ce public sera t'il à même de fouiller à la recherche de petit event qui sentent bon le nag champa...au vu des photos posté par nergall... j'en doute un peux... mais la c'est du jugement au facies et c'est mal   Smiley
marcellop wrote :
Talking vous a posez une question et personne n a répondu, je ne crois pas a la concurrence entre petite orga et grosse, c est comme si j opposais hadra et les autres petites orgas du coin


Tout a fait , on a monté une teuf a 300 klm de Paris , y'avait une autre teuf (uniquement sur prévente et sold out) a Paris , ben quand on a fait notre annonce ça c'est pas bien passé , coup de tel pas vraiment cool entre nous etc , style : enfoiré , vous nous faites concurrence , ça va jouer sur les entrées (on parle d'1 truc sold out)

No comment .
tyo wrote :
un nouveau public "trance" qui n'a plus rien n'a voir avec les happy people des année 90...


Smiley  nan mais ça fait longtemps que c'est le cas!
tyo wrote :


Effectivement il ne reste plus grand monde...

La faute avant tout aux politiques culturelles française, qui n'aiment pas la musique électronique trop undergrund... à la méga prise de tête qu'est l'organisation d'une soirée "au norme" quand le président de ton asso à des dreadlook à faire fuir un préfet comme un vampire aspergé d'eau bénite...

Cela implique donc qu'on puisse de nouveau organiser des gros event avec un vrais esprit trance sans ce faire péter les rotules par les politiques, et pour ça,
il faut soit
-> ne pas faire de vague et jouer sur un "offre/demande" totalement aseptisé  (tactique WT)
-> Profiter de son ancienneté et des contacts noué en bonne place et avoir les rein solide (tactique hadra)
-> devenir pirate : Façon free, mais la ça devient dur de faire des event à plus de 500 personne...


Smiley


Quand tu veux Tyo tu sais parfaitement répondre a la bonne question , en plus j'aurais pas posé le problème autrement , tout ce résume a cette réponse qui explique très bien la problématique du smilblik Smiley
Oui les gens et les mentalités évoluent, et de toute façon à mon sens ce n'est pas très bon de lisser tout le monde sur un même modèle.

Moi tout ce que je demande aux gens que je rencontre en soirée trance c'est une ouverture d'esprit et du respect pour les gens et le lieux (et encore pour l'ouverture d'esprit c'est discutable, le respect étant la base). Après qui ils sont, comment ils s'habillent, ce qu'ils font dans la vie et tout et tout je m'en contrefiche, tant qu'il y a un bon esprit

J'ai souvent fait des rencontre très surprenante et très enrichissantes avec des personnes qui étaient loin d'etre des dreadeux hippies tranceux ^^
Bah je te souhaite surtout d'avoir mieux à faire à l'hadra qu'un sondage que personne ne te demande de faire...ton mea culpa perso je m'en moque , savoir si tu te trompes ou non n'a pas d'importance.
Je suis juste surpris de ton attitude , que je trouve contre productive et frôlant parfois ( souvent ) la prétention mais il ne s'agit là que de mon humble avis...et à la limite on s'en fou un peu hein.
Bon courage dans ta croisade anti " buisness trance " puisque tu te sens investis d'une mission bah vas y fonces alphonse
crystall skull wrote :


Smiley  nan mais ça fait longtemps que c'est le cas!


Bah ouais grave, maintenant les vieux ils achètent des vieilles voitures de collection pour les faire fructifier ! Smiley
Ha je ne connaissais pas cette tendance !

(Et Nerggal je t'ai envoyé un MP !)
crystall skull wrote :


Smiley  nan mais ça fait longtemps que c'est le cas!



Smiley
the_seeker wrote :
Oui les gens et les mentalités évoluent, et de toute façon à mon sens ce n'est pas très bon de lisser tout le monde sur un même modèle.

Moi tout ce que je demande aux gens que je rencontre en soirée trance c'est une ouverture d'esprit et du respect pour les gens et le lieux (et encore pour l'ouverture d'esprit c'est discutable, le respect étant la base). Après qui ils sont, comment ils s'habillent, ce qu'ils font dans la vie et tout et tout je m'en contrefiche, tant qu'il y a un bon esprit

J'ai parfois fait des rencontre très surprenante et très enrichissantes avec des personnes qui étaient loin d'etre des dreadeux hippies tranceux ^^



Smiley Yes