spiritualité et ideologie de la trance...

freddy4dreams wrote :



il est la quand tu ne le vois pas
mais ceux qui vois le diable, il deviennent aveugle dans leur folie

et le rapport avec la spitritualité ???!!!
Just Vanessa wrote :

et le rapport avec la spitritualité ???!!!


Prends ton acid Vaness... et tu comprendras Smiley Smiley
sanandha wrote :


Prends ton acid Vaness... et tu comprendras Smiley Smiley

chus pas sure Smiley

Perso, en spiritueux, j'prefere une bonne tite chopinette de prune  Smiley
Just Vanessa wrote :

chus pas sure Smiley

Perso, en spiritueux, j'prefere une bonne tite chopinette de prune  Smiley


Ou bien un ptit coup de "Chartreuse" !! ... mais là on rentre ds les spritueux préparés par êtres spirituels  Smiley
sanandha wrote :


Ou bien un ptit coup de "Chartreuse" !! ... mais là on rentre ds les spritueux préparés par êtres spirituels  Smiley

Vous reprendrez bien de cette petite absinthe 60 ans d'age Monsieur ?
Just Vanessa wrote :

Vous reprendrez bien de cette petite absinthe 60 ans d'age Monsieur ?


Sans façons mademoizelle!!  vous savez l'alcool en dessous de 80° ça me donne l'impression de boire de l'eau .. et l'eau... ça rouille... non??  Smiley
Just Vanessa wrote :

chus pas sure Smiley

Perso, en spiritueux, j'prefere une bonne tite chopinette de prune  Smiley

LA CHOPINETTE,LA CHOPINETTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Smiley  Smiley  Smiley
oui, enfin c'est dommage quelqu'un ouvre un sujet sur un thème intéressant, moi ça me passionne, mais je ne m'attend pas spécialement a avoir de réponse comme freddy qui semble avoir des certitudes sur le malin

étudier l'influence du mouvement techno et ses racines pourrait avoir son intérêt sur ce forum, mais il est évident que de chercher à comprendre les raisons d'être de la secte risquerait de nuire à ses intérêts,  on pourait également s'étendre sur le rôle des mouvements contestataires, et s'apercevoir que l' utopie , si' l'on se réfère au mouvement des années 70, semble aujourd'hui d'avantage s'intégrer au programme d'un parti de centre gauche. Etudier la question de la spiritualité revient à parler d'idéal, quelquesoit les partis politiques ou les religions on s'aperçoit que la construction d'un idéal au-dela des clivages relève d'avantage de s'entendre parmis les personnes de bonne volonté, tout en respectant les croyances de chacuns, ainsi que les désirs de chacuns.

 La question que pose olivier est intéressante : j'entends ou peut lire sur le forum: royauté, trance-maconnique, pentacle,...
ca reste de l'ordre du rire, du pseudo interet, mais cela cache t'il quelquechose de plus grand qui se trame?

la trance est elle en passe de devenir adulte et d'enfin choisir sa voie?
joshua wrote :
excellente initiative que de lancer le sujet, alors soyons clair, la techno c'est du channeling, on imagine que chaque cerveau de l'humanité représente un fusible et pour activer tout ce mécanisme il est nécessaire de créer des impulsions, l'humanité s'est formée à partir de rien ou de l'esprit, mais on ne sait pas, on perçoit juste des phénomènes de conscience, ce que heideger appelle la phénoménologie, l'église catholique la foi, les scientifiques l'énergie, donc rejoignent l'idéologie ancienne du bouddhisme qui considère qu'il n'y a rien, que tout est illusion, sauf que avec la technologie, les fusibles accélèrent, et puisque nous sommes libres dieu provoque ou attend de voir l'éclosion de son chef d'oeuvre, cela s'appelle le déterminisme, mais aussi c'est plus compliqué que cela parceque nous sommes obligé de se déméler avec des données que nous n'avons pas choisis l'existence précède l'essence, l'idéal serait de penser comme les juifs qu'il y a une table de la loi et que en respectant le dogme, tout se passe bien. les youd aussi s'intéressent à la cabale, mais ce qui me plait dans le satanisme, n'est pas seulement la possibilité d'organiser des orgies, mais aussi le fait que si on travaille bien le diable qui règne sur la terre est accessible, alors que dieu est rarement intervenu au cour des siècles passés.


Déjà j'ai pas bien compris ta phrase là, peux-tu traduire?

Par rapport à la fin de ton texte, je suis pas sûr que le diable soie le contraire de dieu et vis et versa, dieu n'a pas de contraire étant donné qu'il est l'unité et l'homme est sont prolongement comme toute création dans l'hunivers. L'homme a crée satan de toute pièce car il a besoin d'identifier sa peur et sa haine, toutes formes d'entitées maléfiques peuvent s'approprié le nom de satan.

Pis je pense que ton pseudo n'est pas anodin, Joshua c'est un prénom hébraïque d'ailleurs le prénon du christ qui est devenu Jesus actuellement et qui était Yehoshua en araméen dont l'éthymologie est "Dieu sauve " Smiley

imho pour sûr
l'existence précède l'essence est la phrase de sartre bien connue, qui pour moi signifie que nous sommes perdus dans un labyrinthe, que rien n'est tout blanc ou tout noir, qu'une porte est fermée ou ouverte, c'est la philosophie du milieu, cela veut dire aussi que je n'ai pas choisis d'être là, que je n'ai pas choisis d'être un homme, que je ne sais pas quel est la rasion de mon existence sur terre, mais qu'il existe un monde théorique d'aprés les philosophes ou les hommes de foi, ou semble-t-il existe un plan, le cercle parfait n'existe pas, on ne peut dans le monde physique n'en percevoir qu'une représentation, mais cette représentation est ce qui nous permet d'approcher la vérité. Toujours d'aprés les philosophes, le monde-finis est parfait, il suffirait de rétirer un atome pour que tout parte en fumée, c'est le principe de la bombe atomique.
sanandha wrote :



Par rapport à la fin de ton texte, je suis pas sûr que le diable soie le contraire de dieu et vis et versa, dieu n'a pas de contraire étant donné qu'il est l'unité et l'homme est sont prolongement comme toute création dans l'hunivers. L'homme a crée satan de toute pièce car il a besoin d'identifier sa peur et sa haine, toutes formes d'entitées maléfiques peuvent s'approprié le nom de satan.


imho pour sûr


 tu sembles toi aussi avoir des certitudes au sujet de l'existence de dieu et de la création de l'univers, personnellement je préfère penser que l'humain est la création d'une race supérieure, jésus , satan, cela permet de simplifier les choses, mais si l'on s'intéresse à l'histoire de l'humanité on sait bien qu'il y a eut de nombreuses divinités qui ont séjournées sur terre, je préfère essayer de comprendre quels peuvent être les liens entre cette mythologie et le monde contemporain, je comprend ta définition du diable, mais je ne crois pas que les hommes aient inventé de toute pièce ce personnage. Le fait qu'il puisse exister et que je ne le sache pas, me semble aussi crédible que le fait de faire de la télépathie avec les membres de ce forum.
Qui te dis que ce sont des divinités...
Les hommes les ont définis ainsi... s'ils existaient.
Il a toujours été utile de créer un personnage négatif pour mieux avoir emprise sur d'autres non ?
Le mal, le bien, ne sont que des sentiments humains... pkoi ne les retrouve t'on pas chez les animaux ?
Ils ne s'encombrent pas du fait de faire "mal" a autrui... ils vivent Point Barre.

L'homme a cette prétention de se sentir supérieur de part sa capacité a réflechir... mais qui dit que nous sommes supérieurs... Ne serait on pas nous les inférieurs et les animaux, insectes, végétaux nos supérieurs ?
Ils ne détruisent pas a contre sens eux...
Ils vivent, en suivant une chaine alimentaire qui ne va pas au dela de leur besoins pour des raisons futiles de pouvoir, puissance...

IMVHO

mais c'est un debat trop vaste, trop large et surtout trop subjectif...
joshua wrote :
l'existence précède l'essence est la phrase de sartre bien connue, qui pour moi signifie que nous sommes perdus dans un labyrinthe, que rien n'est tout blanc ou tout noir, qu'une porte est fermée ou ouverte, c'est la philosophie du milieu, cela veut dire aussi que je n'ai pas choisis d'être là, que je n'ai pas choisis d'être un homme, que je ne sais pas quel est la rasion de mon existence sur terre, mais qu'il existe un monde théorique d'aprés les philosophes ou les hommes de foi, ou semble-t-il existe un plan, le cercle parfait n'existe pas, on ne peut dans le monde physique n'en percevoir qu'une représentation, mais cette représentation est ce qui nous permet d'approcher la vérité. Toujours d'aprés les philosophes, le monde-finis est parfait, il suffirait de rétirer un atome pour que tout parte en fumée, c'est le principe de la bombe atomique.


Ok je comprend Smiley

j'n'avais pas compris car il manquais une virgule dans ta phrase...
joshua wrote :


 tu sembles toi aussi avoir des certitudes au sujet de l'existence de dieu et de la création de l'univers, personnellement je préfère penser que l'humain est la création d'une race supérieure, jésus , satan, cela permet de simplifier les choses, mais si l'on s'intéresse à l'histoire de l'humanité on sait bien qu'il y a eut de nombreuses divinités qui ont séjournées sur terre, je préfère essayer de comprendre quels peuvent être les liens entre cette mythologie et le monde contemporain, je comprend ta définition du diable, mais je ne crois pas que les hommes aient inventé de toute pièce ce personnage. Le fait qu'il puisse exister et que je ne le sache pas, me semble aussi crédible que le fait de faire de la télépathie avec les membres de ce forum.


J'adhère aussi au faite que l'humian soie le produit direct d'être supérieur genre E.T. mais bon qui créa ses êtres supérieurs? Comme le dis vanessa, il s'agit pas de supériorité dans le sens supériorité = mieux, mais d'évolution ou chacun à ça place et est complèmentaire à l'autre, d'ailleurs l'homme à de moins en moins ça place sur la terre...
Just Vanessa wrote :
Qui te dis que ce sont des divinités...
Les hommes les ont définis ainsi... s'ils existaient.
Il a toujours été utile de créer un personnage négatif pour mieux avoir emprise sur d'autres non ?
Le mal, le bien, ne sont que des sentiments humains... pkoi ne les retrouve t'on pas chez les animaux ?
Ils ne s'encombrent pas du fait de faire "mal" a autrui... ils vivent Point Barre.

L'homme a cette prétention de se sentir supérieur de part sa capacité a réflechir... mais qui dit que nous sommes supérieurs... Ne serait on pas nous les inférieurs et les animaux, insectes, végétaux nos supérieurs ?
Ils ne détruisent pas a contre sens eux...
Ils vivent, en suivant une chaine alimentaire qui ne va pas au dela de leur besoins pour des raisons futiles de pouvoir, puissance...

IMVHO

mais c'est un debat trop vaste, trop large et surtout trop subjectif...


     la preuve qu'ils existaient des personnages qui avaient le pouvoir sur les autres, et maitrisaient des connaissances que nous avons perdues, réside certainement dans le patrimoine de l'humanité, dont malheureusement les crédits alloués à la recherche s'amenuisent comme peau de chagrin. qui a le temps aujourd'hui de réellement s'intérêsser à la complexité de l'architecture maya ou encore aux mystères que renferment les pyramides, les empreintes géantes représentant des engins volants de la civilisation nazca, l'ile de paques ...

     Le mal et le bien sont des notions judéo-chrétiennes. Certes, la notion de mal a été utilisée par l'église, ce en quoi je rejoins sanandha dans l'idée d'une personnification du mal, par la représentation de satan, on pourrait penser que les hommes ont dans leur inconscient la nécessité de construire un monde transcendantal, c'est ce qui apparait dans l'ensemble des populations quelquesoit leur connaissance du monde moderne, et je veux bien croire que d'icones en icones, nous en soyons arrivés à construire des cathédrales, des temples, des mosquées .... mais je ne peux me résoudre à penser que l'ensemble de ces croyances ne s'appuient que sur la tradition, et puissent se perpétuer sur la base d'un dieu absent, sous prétexte d'ignorer l'avant et l'aprés de notre vie terrestre.

    Ta comparaison entre les humains et les animaux ou les végétaux est enfantine, les animaux se dévorent entre eux certes pour leur survie, il en va de même pour l'humain, avec des moyens plus sophistiqués, j'ai beaucoup de respect pour les arbres également. non, plus sérieusement, le monde végétal est passionant d'autant lorsque comme moi on s'intéresse au design et de découvrir des propriètés chez les végétaux susceptibles de stimuler l'imagination de tout créateur.
sanandha wrote :


J'adhère aussi au faite que l'humian soie le produit direct d'être supérieur genre E.T. mais bon qui créa ses êtres supérieurs? Comme le dis vanessa, il s'agit pas de supériorité dans le sens supériorité = mieux, mais d'évolution ou chacun à ça place et est complèmentaire à l'autre, d'ailleurs l'homme à de moins en moins ça place sur la terre...


  je ne suis pas en mesure de répondre à cette question, mais si cette hypothèse est vraie, il ne dépend que de nous d'établir le contact, cela me semble plus simple que de rechercher dieu caché au confin de l'univers ou dans une autre dimension. Les sites internets et les textes qui traitent de ce sujet sont légions sur le web, c'est peut-être là que réside le futur de la trance, ou tout simplement celui de l'humanité.  

 
http://www.zetatalk3.com/french/zetahome.htm
joshua wrote :


     l

     Le mal et le bien sont des notions judéo-chrétiennes. Certes, la notion de mal a été utilisée par l'église, ce en quoi je rejoins sanandha dans l'idée d'une personnification du mal, par la représentation de satan, on pourrait penser que les hommes ont dans leur inconscient la nécessité de construire un monde transcendantale, c'est ce qui apparait dans l'ensemble des populations quelquesoit leur connaissance du monde moderne, et je veux bien croire que d'icones en icones, nous en soyons arrivés à construire des cathédrales, des temples, des mosquées .... mais je ne peux me résoudre à penser que l'ensemble de ces croyances ne s'appuient que sur la tradition, et puissent se perpétuer sur la base d'un dieu absent, sous prétexte d'ignorer l'avant et l'aprés de notre vie terrestre.

     

en fait Joshua, la morale n'est pas l'apanage de la religion chrétienne, toutes ont établi un code de conduite, des commandements etc. cela semble necessaire pour fixer certaines règles au sein de la société humaine, au moment ou religion et pouvoir temporel étaient liés. La différence réside certes dans la notion de péché, de culpabilité, par exemple poussé à l'extrème dans le judaisme et le christianisme, et quasi absent dans le bouddhisme qui parle d'actions qu'il convient d'adopter (propices à l'ouverture et a la voie spirituelle) ou au contraire qu'il convient d'éviter. Les religions asiatiques sont en fait assez pragmatiques, sur la base du karma, la loi d'action et de réaction, on évite de causer du tord car on sait qu'un jour ou l'autre, ça nous retombe dessus.
un principe immanent et transcendantal, ça peut être une invention de l'homme (Dieu), ou la perception d'une vérité ultime, peut importe comment on l'appelle.
Il y a ceux qui croient en quelque chose d'autre que ce monde physique et concret, d'autres se contentent d'y vivre et d'en profiter un max, hélas souvent fort angoissés (par la mort, absurde dans cette pespective purement hédoniste) et sans vision.
la pensée humaniste est ce qui se rapproche le plus (IMHO) d'une spiritualité laïque parceque qu'il existe une confiance en les qualités de l'homme, sa conscience, son sens artistique et le destin de l'homme s'inscrit alors dans ses réalisations : famille, travail au sein de la communauté, réalisations diverses etc...
l'éternel question et qui prend tout son sens de nos jours c'est :
l'homme,avec sa conscience n'est il qu'un épiphénomène neuro physiologique?
oui tout a fait, quelque soit la religion il y aura toujours cette question de bien et de mal, alors que si l'on est un épiphénomène neuro-physiologique on peut assassiner des millions de gens et s'affranchir de son karma.

  ta réponse illustre assez bien l'évolution de nos sociétés, issues d'une forme d'archaïsme basé sur la redemption, le chemin a suivre, ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Cependant, je remarque que le peuple indien, par exemple, qui respecte ces lois est aujourd'hui le plus miséreux du monde, et que l'on ne me dise pas que leur joie de vivre, remplace toutes les richesses matérielles dont il manque cruellement, n'y a t-il pas une injustice ?  Cela ne veut pas dire pour autant que la solution réside dans la transgression systématique de tout les interdits que nous imposent les religions traditionnelles. De la même façon que je répondais a vanessa au sujet de la sophistication de nos moyens de prédations et d'asservissement, je pense qu'une évolution possible de la conscience humaine réside dans une meilleure connaissance et une meilleure pratique du mal, afin d'éviter de nuire à notre nature avide de puissance et de narcissisme.
[citation]je pense qu'une évolution possible de la conscience humaine réside dans une meilleure connaissance et une meilleure pratique du mal, afin d'éviter de nuire à notre nature avide de puissance et de narcissisme.[/citation]
tu pourrais développer? dit comme ça ...ça reviens à cultiver le narcissisme et le gout de la puissance, porte ouverte à tous les abus..
l'homme n'est pas bon par essence, il le devient, on ne peut se suffire d'une éducation du bien, ce pourquoi je pense que l'apprentissage de ce qui est jugé comme mal : sexe, drogue, perversion, mais aussi jouissance, pourrait se rêvéler être aussi intéressant pour une connaissance de soi que l'apprentissage de l'alphabet, ou des mathématiques. Le narcissisme et le gout de la puissance sont une porte ouverte à tout les abus si l'on ne sait pas maitriser, tout est une question de dosage.
oulala! intéréssant et inquiétant à la fois ce que tu dis!  Smiley

pour ramener un peu le debat sur le terrain de la trance
je dirais assez simplement que les partys vecus à goa
par exemple au debut des 90's (j'y suis pas tetourné depuis)
comportaient une première phase que je qualifirais d'exorciste
dans le sens ou on sentait bien l'energie destructrice mais positive
qui nous permetait d'expulser nos démons, ou notre exces de stress...
qui corespond à la tranche horaire minuit/5h du mat

à ce stade je pense que l'on passait à la phase
plus harmonieuse et spirituelle de la soirée
quand je dit spirituelle je parle de cette magie
qu'est la complicité dans le regard des participants
ce sentiment assez subversif et inéfable
de posséder en commun un idéal non exprimé

on a tendance maintenant à occulter l'une ou l'autre de ces phases
ce qui casse le processus de montée en trance, à mon egotique avis  Smiley
joshua wrote :
l'homme n'est pas bon par essence, il le devient, on ne peut se suffire d'une éducation du bien, ce pourquoi je pense que l'apprentissage de ce qui est jugé comme mal : sexe, drogue, perversion, mais aussi jouissance, pourrait se rêvéler être aussi intéressant pour une connaissance de soi que l'apprentissage de l'alphabet, ou des mathématiques. le narcissisme et le gout de la puissance sont une porte ouverte à tout les abus si l'on ne sait pas maitriser, tout est une question de dosage.


Ben moi je pense que l'essence de l'homme est l'innocence. C'est clair que pour conscientisé ce qui est "bien", (enfin moi je préfère soustraire le terme "bien" avec le terme "évolutif".), il faut se confronter à son contraire mais il n'est pas obligé à tout prix d'expérimenter le mal (le limitatif) dans sa profondeur et son extrêmiste pour comprendre. Mais je suis d'accord avec toi, pourquoi pas expérimenter le côté obscure mais à ses risques et périles, faut-il aussi savoir ne pas prendre trop goût à ces vices car le diable n'a pas de paroles et sera le premier à t'entuber même si tu lui as été le plus fidèle....


imho
Et si l'homme n'était qu'une machine ?

En me référant à la théorie de l'évolution, à la psychanalyse et à mon bon sens personnel, j'ai juste envie de dire que ce qui nous distringue des animaux c'est notre psychisme. Et celui-ci n'est que le résultat d'une sélection naturelle parmi notre psychisme, et les psychismes complètement défaillants. Le notre n'est pas du tout défaillant, la preuve on perpétue notre espèce. Ce n'est pas parce que les cas isolés sont défaillants, que la "destination de notre psychisme" (j'entend par la la survie et la reproduction) n'est pas atteinte.

Qu'est-ce qui est bien, mal, que font le bien le mal les perversions et le pouvoir et tout le tralala sus-cités ?

Des conséquences de notre fonctionnement machinal. On a besoin d'amour, c'est la façon qu'a trouvé Dieu (ou les mutations génétiques) pour nous faire nous reproduire. Et si on n'accède pas à notre besoin, un conflit se créé. L'homme dispose de moyens pour régler ses conflits, c'est le grand panel de sa psyché (l'homme qui ne possède pas ses moyens, n'existe pas, il ne survit pas), et il y arrive plus ou moins bien. Le mal, les drogues etc sont des moyens peu efficaces pour la survie de l'humanité et la reproduction, on les qualifie de mal etc etc.. L'ensemble créant un équilibre qui apaise l'humanité en générale, des artistes se libèrent de leur douleur et libèrent par la même occasion d'autres gens, des soignants (psychanalyse te voilà, des soignants .... d'eux mêmes ou des autres ? à méditer!) éprouvent le besoin de soigner et s'occupent des autres ...
Je vous laisse vérifier cette théorie qui corrobore logiquement avec l'ensemble des activités humaines.


Sans en déduire rapidement que ça veut dire qu'il n'y a rien "d'autre" à la base de ce mécanisme de la vie qui pousse à perpétuer cette dernière.

Ah j'oubliais la religion  Smiley C'est inconfortable de se retrouver dans une posture qu'on a pas choisi, alors on fait des représentations pour expliquer, valoriser ou apaiser cette position tantot antalgique tantot névralgique, celle d'être un homme. A noter que la religion apparait ici comme un fabuleux moyen de perpétuer l'espèce, un guide de vie (presque) irréprochable  Smiley


Quant au grand pourquoi de notre auto-destruction ... j'en vois pas d'auto destruction, on est encore là pour en parler pourtant on se massacre de la nuit des temps. Mais j'avoue mon avis diverge sur la question, c'est d'ailleurs presque le cas de le dire on peut lire que la violence est la conséquence des frustrations sexuelles masculines  Smiley  Perso je prend le probleme à la racine pour perpétuer mon espèce, la masturbation au moins on fait l'amour avec quelqu'un qu'on aime (enfin) Smiley (woody allen)
Smiley star wars les babas!
je pense aussi qu'il n'est pas forcement necessaire de tester le coté obscur
car assez piègeant voire destructif!
moi perso j'ai opter pour ne pas ouvrir certaines portes...
et le vrai pouvoir n'est-il pas de ne pas vouloir le pouvoir?
Smiley  Smiley
joshua wrote :


     la preuve qu'ils existaient des personnages qui avaient le pouvoir sur les autres, et maitrisaient des connaissances que nous avons perdues, réside certainement dans le patrimoine de l'humanité, dont malheureusement les crédits alloués à la recherche s'amenuisent comme peau de chagrin. qui a le temps aujourd'hui de réellement s'intérêsser à la complexité de l'architecture maya ou encore aux mystères que renferment les pyramides, les empreintes géantes représentant des engins volants de la civilisation nazca, l'ile de paques ...

     Le mal et le bien sont des notions judéo-chrétiennes. Certes, la notion de mal a été utilisée par l'église, ce en quoi je rejoins sanandha dans l'idée d'une personnification du mal, par la représentation de satan, on pourrait penser que les hommes ont dans leur inconscient la nécessité de construire un monde transcendantal, c'est ce qui apparait dans l'ensemble des populations quelquesoit leur connaissance du monde moderne, et je veux bien croire que d'icones en icones, nous en soyons arrivés à construire des cathédrales, des temples, des mosquées .... mais je ne peux me résoudre à penser que l'ensemble de ces croyances ne s'appuient que sur la tradition, et puissent se perpétuer sur la base d'un dieu absent, sous prétexte d'ignorer l'avant et l'aprés de notre vie terrestre.

    Ta comparaison entre les humains et les animaux ou les végétaux est enfantine, les animaux se dévorent entre eux certes pour leur survie, il en va de même pour l'humain, avec des moyens plus sophistiqués, j'ai beaucoup de respect pour les arbres également. non, plus sérieusement, le monde végétal est passionant d'autant lorsque comme moi on s'intéresse au design et de découvrir des propriètés chez les végétaux susceptibles de stimuler l'imagination de tout créateur.

Je n'ai jamais dit qu'ils n'avaient pas existés... je dis juste : pkoi les qppeler Dieux...
Je me suis, depuis pas mal de temps, interressée aux civilisations Maya, Incas, Egyptiennes ou meme etrusques... je vois tout a fait ce dont tu veux parler...

Pour ce qui est de la comparaison entre hommes et animaux... Ou as tu vu un animal devorer un des siens juste par plaisir de conquete d'un territoire si ce n'etait pour un besoin naturel de se nourrir ??
L'homme le fait pour un pouvoir sur une denrée liée à un commerce (imvho) Je n'appelle pas cela la survie... Ou alors on m'a mal enseigné ce que ce terme devait signifier...
@ reyojuan
mais ou as tu vu que les drogues, la masturbation, c'était mal?
il n'y a que des actes qui t'aident et d'autres qui te font du mal. comme le dit Sanandha : évolutif, limitatif, dans le bouddhsime on parle de ce qu'il convient d'adopter et ce qu'il vaut mieux éviter Smiley
prendre une substance pour ouvrir ton champ de conscience et découvrir d'autres réalités, ça peut être intéressant, être accro, te griller les neurones et le corps, ça l'est moins
te faire un calin qui te détend et te rend plus ouvert, pourquoi pas, que cela limite ta sexualité (c'est tellement mieux à deux non?) et épuise ton énergie sexuelle car tu n'auras pas de partage, c'est dommage
Le malin a été créé par le christianisme sur la base de divinités antiques (Pan) qui représentaient une menace pour l'église naissante. Dans le bouddhsime les forces démoniaques sont utilisées pour leur pouvoir de destruction de l'ego
Smiley  Smiley  Smiley
quand à la trance, je me répète mais le pouvoir de cette musique est réel, elle nous aide à dépasser nos limites et à nous ouvrir
trance/transcender
communication/communion
god is a dj..
bref déjà bien débattu mais possible.et cela d'autant plus qu'on a besoin d'aucun prod pour parvenir à cet état!
boudhinette wrote :
@ reyojuan
mais ou as tu vu que les drogues, la masturbation, c'était mal?
il n'y a que des actes qui t'aident et d'autres qui te font du mal. comme le dit Sanandha : évolutif, limitatif, dans le bouddhsime on parle de ce qu'il convient d'adopter et ce qu'il vaut mieux éviter Smiley
prendre une substance pour ouvrir ton champ de conscience et découvrir d'autres réalités, ça peut être intéressant, être accro, te griller les neurones et le corps, ça l'est moins
te faire un calin qui te détend et te rend plus ouvert, pourquoi pas, que cela limite ta sexualité (c'est tellement mieux à deux non?) et épuise ton énergie sexuelle car tu n'auras pas de partage, c'est dommage
Le malin a été créé par le christianisme sur la base de divinités antiques (Pan) qui représentaient une menace pour l'église naissante. Dans le bouddhsime les forces démoniaques sont utilisées pour leur pouvoir de destruction de l'ego
Smiley  Smiley  Smiley



La masturbation j'ai pas dis que c'était mal, au contraire, elle permet même au contraire de mieux assurer une sexualité épanouie, donc d'aller dans le sens de la reproduction (la fin ctait plus pour dire une connerie)
Pour la drogue, ptete que mon vécu a pris le dessus, je la trouve plus cloisonnante qu'autre chose, mais jvais dire ihmo pour le coup Smiley peut être que dans certains cas elle ouvre le champ de conscience ...

sinon je te rejoins sur les actes qui t'aident et les actes qui te font du mal

quant au malin j'ai pas d'avis très abouti sur la question, mais j'essayais d'évoquer "la" religion en général et ses principes et pas "les" religions. je pense quand même qu'il a une utilité pour l'homme qui pratique, certes différentes du bouddhisme comme jviens de l'apprendre.


enfin une question finale, ouverte (je nremet rien en cause c'est juste pour savoir) : à quoi ça sert de détruire son égo ?
ou est-ce que le bouddhisme propose un enseignement plus profond qui passe par la destruction de l'égo pour s'affranchir de certaines conduites, tandis que dautres religions vont juste empêcher par dautres moyens (la peur etc) les dites conduites?

merci bien de tes réponses


@ vanessa "L'homme le fait pour un pouvoir sur une denrée liée à un commerce (imvho) Je n'appelle pas cela la survie... Ou alors on m'a mal enseigné ce que ce terme devait signifier..."

tu dis bien que l'homme le fait pour un pouvoir. et ressentir le pouvoir, n'est-ce pas se rapprocher d'un but inconscient qu'est la reproduction ? il me semble qu'on est plus à même d'assurer sa survie, et de procréer lorsqu'on se sent fort. on peut de là imaginer que ces hommes qui commettent des crimes par "plaisir" ou par "pouvoir" le font car c'est un de leur chainon manquant pour leur épanouissement (certes ils choississent pas forcément la bonne solution ... c'est limitatif  Smiley ..)


re@bouddhinette "quand à la trance, je me répète mais le pouvoir de cette musique est réel, elle nous aide à dépasser nos limites et à nous ouvrir
trance/transcender
communication/communion
god is a dj..
bref déjà bien débattu mais possible.et cela d'autant plus qu'on a besoin d'aucun prod pour parvenir à cet ét"

Smiley

imho pour tout!
bon c'est pas mal tout ca, mais ca part un peu en vrille sur le determinisme de l'Homme, la ou a la base cela se voulait etre le determinisme de la trance...
est ce a dire que la trance a une "mission", une action au sein de l'homme, moi personnellement je pense que oui.

vous avez souvent citer le: l'existence precede l'essence.
et pourtant vous acceptez que l'esprit est arrivé avant, ce qui est totalement en desacord avec cette phrase.
En gros l'homme nait animal, voila le pourquoi de l'innocence car il ne se rend pas compte de ses atrocités (vanessa, il y a pleins d'animaux qui se tuent entre eux pour des questions de territoire)
puis de l'animal vient l'esprit, de l'esprit l'ame, et de l'ame Dieu, c'est la vision transcendente par excellence.
nous sommes dans la psytrance, et l'epoque nous dit que le 21e sciecle est spirituel!
en tant que tel, quelle est la mission de la trance ? c'est bien de nous engager vers l'etape superieure a savoir l'ame...
en ce sens il nous faudrait une: soul trance, mais celle ci devant rester spirituel, car l'ame doit rester une vision pour l'avenir...
donc commencons le deblaiement de l'esprit (ce que boudhinette appelle exorcisme), purifions cet esprit afin de preparer le "regne" de l'ame a venir...
la trance ne cessera de nous elever soyons en sur.