spiritualité et ideologie de la trance...

joshua wrote :
trés bien, bon alors le bouddhisme, je n'y crois pas du tout non plus, surtout aprés avoir assisté à la dernière conférence du dalaï lama à paris, le bouddhisme aujourd'hui peut représenter un refuge pour contourner les valeurs judéo-chrétiennes, en ce que cette doctrine représente, pour ainsi dire, le contre pied de la vision du monde que propose le christianisme, le judaïsme, ou encore l'islam. Je n'exclue pas que l'on puisse être sensible à la séduction que représente cette mythologie, de par la sophistication des artefacts qui la constitue, et c'est peut-être dans cette recherche de magie lucide et rationnelle que se situe une part de vérité, au delà du prosélitisme qui ternis cet héritage sacré.

   J'ai déjà répondu au sujet de la situation actuelle de l'inde, qui me semble représenter un triste exemple de la capacité d'égarement que représente la philosophie du bouddha.


Ben t'ai super mal renseigné car si tu lisais certain apocryphes chretiens et si tu t'intéressais au Soufisme (mouvement spirituel à la base de l'Islam : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soufisme ) tu verrais qu'il a des parallèles non négligeables avec la philosophie bouddhiste.
si, ils sont tous franc-maçons ici comme partout c'est babylon, les gens ils te rient au nez, et préfère le désordre injuste qui les maintiens dans le tiède, plutot que la clarté bienveillante et chaleureuse d'un rayon de vérité. Soit! nous sommes à égalité : je suis le plus malheureux du monde, mais je suis aussi le seul à pouvoir dire pourquoi rien ne va dans ce pays, comme ailleurs.
joshua wrote :
si, ils sont tous franc-maçons ici comme partout c'est babylon, les gens ils te rient au nez, et préfère le désordre injuste qui les maintiens dans le tiède, plutot que la clarté bienveillante et chaleureuse d'un rayon de vérité. Soit! nous sommes à égalité : je suis le plus malheureux du monde, mais je suis aussi le seul à pouvoir dire pourquoi rien ne va dans ce pays, comme ailleurs.


http://skyforum.ayzo.net/s,trancegoa,6,,15201,1,0.html Smiley
sanandha wrote :


Ben t'ai super mal renseigné car si tu lisais certain apocryphes chretiens et si tu t'intéressais au Soufisme (mouvement spirituel à la base de l'Islam : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soufisme ) tu verrais qu'il a des parallèles non négligeables avec la philosophie bouddhiste.



   c'est possible, je ne suis qu'au début de mon éxègèse, et je tente de parfaire avec difficulté mon mémoire sur les occurences entre les grandes traditions théosophiques de par le monde. Tu pouvais toi aussi comprendre sans te référer à wikipédia ou me renvoyer à la lecture de la bible que la différenciation que je souhaitais mettre en évidence entre l'islam et le bouddhisme faisait allusion à la notion de jouissance que représente le bouddhisme, contrairement à l'islam qui semble plutot conservateur de nos jours sur ces questions. Même si je n'oublie pas les 70 vierges promises au paradis d'allah pour tout bon représentant de la chariah, on peut tout de même considérer que l'islam reste assez loin de l'enseignement du bouddhisme.

   J'ai tout de même parcouru l'article auquel tu fais référence sur le souffisme, je ne vois cependant que peu de lien avec la pensée bouddhiste, pourrais-tu être plus précis ?

   Je serais heureux d'avoir appris quelquechose aujourd'hui
eh ! t'as jamais entendu parler de la félicité qui saisit le soufi quand il est saisi par dieu
joshua wrote :



   c'est possible, je ne suis qu'au début de mon éxègèse, et je tente de parfaire avec difficulté mon mémoire sur les occurences entre les grandes traditions théosophiques de par le monde. Tu pouvais toi aussi comprendre sans te référer à wikipédia ou me renvoyer à la lecture de la bible que la différenciation que je souhaitais mettre en évidence entre l'islam et le bouddhisme faisait allusion à la notion de jouissance que représente le bouddhisme, contrairement à l'islam qui semble plutot conservateur de nos jours sur ces questions. Même si je n'oublie pas les 70 vierges promises au paradis d'allah pour tout bon représentant de la chariah, on peut tout de même considérer que l'islam reste assez loin de l'enseignement du bouddhisme.

   J'ai tout de même parcouru l'article auquel tu fais référence sur le souffisme, je ne vois cependant que peu de lien avec la pensée bouddhiste, pourrait-tu être plus précis ?

   Je serais heureux d'avoir appris quelquechose aujourd'hui


Juste l'éthymologie du mot soufi parle de lui même : "Celui qui arrive au but, -le soufi- après avoir mené le grand combat, dépouillé de son individualité (ego) et délivré de toutes les visions partielles et illusoires qui y sont attachées, prend vie en Dieu...."

Soi tu es de mauvaise foi soi tu es mal renseigné sur le bouddhiste....
sanandha wrote :


Juste l'éthymologie du mot soufi parle de lui même : "Celui qui arrive au but, -le soufi- après avoir mené le grand combat, dépouillé de son individualité (ego) et délivré de toutes les visions partielles et illusoires qui y sont attachées, prend vie en Dieu...."

Soi tu es de mauvaise foi soi tu es mal renseigné sur le bouddhiste....



  franchement, je vois pas on pourrait en dire autant sur le christianisme, c'est plutot vous qui faites preuve de mauvaise foi, en parlant de l'éthymologie du souffisme qui se suffirait à établir un parallèle avec le bouddhisme sur la base d'un rejet de l'individualité ou de " l'égo ", on peut également faire ce parallèle avec l'ascèse christique.

samolwein wrote :
eh ! t'as jamais entendu parler de la félicité qui saisit le soufi quand il est saisi par dieu


    est-ce que cela suffit à faire un parallèle entre le bouddhisme et l'islam ?
sanandha wrote :


Juste l'éthymologie du mot soufi parle de lui même : "Celui qui arrive au but, -le soufi- après avoir mené le grand combat, dépouillé de son individualité (ego) et délivré de toutes les visions partielles et illusoires qui y sont attachées, prend vie en Dieu...."

Soi tu es de mauvaise foi soi tu es mal renseigné sur le bouddhiste....


 donc, ce parralèle non négligeable dont tu parles, c'est uniquement l'éthymologie du mot souffisme, quoi d'autre ?
l'experience mystique!
joshua wrote :


 donc, ce parralèle non négligeable dont tu parles, c'est uniquement l'éthymologie du mot souffisme, quoi d'autre ?


En faite, là je te parle de spiritualité pas de religion(ce qui investi un dogme), la grande différence entre les 2 est que la religion, telle qu'on la connait, t'oblige à tout prix de croire en elle et à ses lois, contrairement, la spiritualité, ta spiritualité te donne le choix de croire en ton illusion. Avec le temps, les hommes on créer des religions pour justement enlever le libre arbitre de croire ou de ne pas croire "c'est comme ça et pas autrement", lorsque tu intégres certaine philosophies ou mouvances spirituelles citée plus haut, tu comprends, tu ressens  des messages de plénitude,  et c'est à cet endroit même que ce trouve l'essentiel de ce tronc commun, dans l'Etre.
sanandha wrote :


Ben t'ai super mal renseigné car si tu lisais certain apocryphes chretiens et si tu t'intéressais au Soufisme (mouvement spirituel à la base de l'Islam : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soufisme ) tu verrais qu'il a des parallèles non négligeables avec la philosophie bouddhiste.




     si tu veux sanandha, on peut considérer qu'il y a l'initiation et le détachement de soi qui sont communes a ces deux spiritualités. cependant, lorsque j'explique que le bouddhisme représente pour ainsi dire un contre pied à la visison du monde que propose le christianisme, le judaïme ou l'islam, tu es en droit de comprendre que notamment le bouddhisme se présente comme une philosophie et non comme une religion ce qui permet de se dire bouddhiste en pratiquant de façon dilletante, voir même en ne pratiquant pas du tout et en croyant seulement au principe de  réincarnation plutot que de croire au paradis ou à l'enfer que prone les autres religions.

     Certes, les divinités que constitue l'indouisme pourrait ressembler à ce que les chrétiens ou les juifs appellent le paradis ou l'enfer, il me semble que le bouddhisme propose d'autres alternatives, mais je veux bien considérer qu'il y a des parallèles entre les différentes doctrines qui souhaitent établir un chemin vers le divin.
cela dit sanandha, qu'il y ait des parallèles entre certaines spiritualités ou religions n'apporte pas d'avantage de réponse
joshua wrote :




     si tu veux sanandha, on peut considérer qu'il y a l'initiation et le détachement de soi qui sont communes a ces deux spiritualités. cependant, lorsque j'explique que le bouddhisme représente pour ainsi dire un contre pied à la visison du monde que propose le christianisme, le judaïme ou l'islam, tu es en droit de comprendre que notamment le bouddhisme se présente comme une philosophie et non comme une religion ce qui permet de se dire bouddhiste en pratiquant de façon dilletante, voir même en ne pratiquant pas du tout et en croyant seulement au principe de  réincarnation plutot que de croire au paradis ou à l'enfer que prone les autres religions.

     Certes, les divinités que constitue l'indouisme pourrait ressembler à ce que les chrétiens ou les juifs appellent le paradis ou l'enfer, il me semble que le bouddhisme propose d'autres alternatives, mais je veux bien considérer qu'il y a des parallèles entre les différentes doctrines qui souhaitent établir un chemin vers le divin.


Jesus aurait vecu une partie de sa vie parmi les esseniens (secte de l'époque) qui avait un grand savoir sur la médecine et les massages auriques (certainement que ses "pouvoirs" de guérison venait de là, on retrouve dans la philosophie bouddhiste (et ailleurs) cette notion de chakras, de corps énergétiques. Le grand paralèle entre le bouddhisme, la chrétienté selon le Christ et non les hommes ou le soufisme, c'est l'absence de dogmes, c'est pas plus simple que ça. C'est pas un dieu qui te puni, c'est toi même qui est responsable de tes actes!!
tout à fait, ce qui est encore pire que l'absence de dogme avec ce qu'il faut faire ou ne faut pas faire, au moins les choses seraient claires on ne pourrait pas faire d'erreur, on ne souffrirait pas, on n'aurait pas à se battre, on ne perdrait pas, ou ne gagnerait pas. On ne serait jamais malade, ou en manque, la politique ne servirait à rien puisque tout le monde sait ce qu'il devrait faire ou ne faut pas faire et tout le monde suivrait cette direction puisque sachant que nous sommes responsables de nos actes on se soutiendrait mutuellement pour défendre les intérêts de la collectivité sans avoir à débattre contre les intérêts ou la vision des uns ou des autres.
sanandha wrote :


Jesus aurait vecu une partie de sa vie parmi les esseniens (secte de l'époque) qui avait un grand savoir sur la médecine et les massages auriques (certainement que ses "pouvoirs" de guérison venait de là, on retrouve dans la philosophie bouddhiste (et ailleurs) cette notion de chakras, de corps énergétiques. Le grand paralèle entre le bouddhisme, la chrétienté selon le Christ et non les hommes ou le soufisme, c'est l'absence de dogmes, c'est pas plus simple que ça. C'est pas un dieu qui te puni, c'est toi même qui est responsable de tes actes!!



  oui enfin, il y a un peu à boire et à manger dans ce que tu me racontes sanandha, lorsqu'on parle de religion tu me renvoies à la spiritualité, et alors sous prétexte de spiritualité on évince la question de dieu au profit d'un message dépourvu de dogmatisme qui pourtant s'inspire des causes qui ont imposé ces mêmes dogmes, pour finir par me renvoyer à ma propre culpabilité, ce dont je ne vois pas bien l'intérêt dans ce sujet. Et puis, moi qui suis croyant je sais trés bien au contraire que si je ne respecte pas la parole divine, dieu ne me proposera pas de rédemption pour les péchés que j'ai accomplis sur terre, et le cycle de mes vies karmiques me renverra rejoindre les animaux de compagnie plutot que de devenir un être de lumière. Mais en aucun cas, tu ne peux te mettre à l'égal de dieu pour me juger.
salut tous le monde merci de ne pas confondre joshua à moi meme.
t'inquiètes, t'inquiètes on va aps te confondre avec moi-même
et toi, tu es orthodoxe ? plutot de confession agnostique, tu pratiques la kundalini les soirs d'orages, que penses-tu du passé lié aux jeunesses nazis de notre cher benoit ratzinger, ainsi que de l'influence de la parole du prophète sur l'évolution du cac 40  et sur la programmation de radio fg ?
je croyais qu'on parlait de la spiritualité dans la trance ici?
[:offtopic]
religions: premières fonctions : répondre aux questions sur l'univers etc..
obsolète de nos jours, on a des explications plus plausible que le soleil tournant autour de la terre  et autre
deuxième fonction: instaurer des lois ou règles communautaires basées sur une morale à peu près semblable partout, le tabou de l'inceste, de l'enthropophagie, du meurtre etc..
et puis vient se greffer les spiritualités, au sein même des religions et en dehors, dont le propos est de transcender la nature humaine (en gros), avec ou sans croyances mais avec des techniques!
c'est là que la trance et ses "valeurs" confuses mais bien véhiculées apparait comme uen "spiritualité"
boudhinette wrote :
religions: premières fonctions : répondre aux questions sur l'univers etc..
obsolète de nos jours, on a des explications plus plausible que le soleil tournant autour de la terre  et autre
deuxième fonction: instaurer des lois ou règles communautaires basées sur une morale à peu près semblable partout, le tabou de l'inceste, de l'enthropophagie, du meurtre etc..
et puis vient se greffer les spiritualités, au sein même des religions et en dehors, dont le propos est de transcender la nature humaine (en gros), avec ou sans croyances mais avec des techniques!
c'est là que la trance et ses "valeurs" confuses mais bien véhiculées apparait comme uen "spiritualité"



    l'immortalité, les paradis artificiels et le gout de l'immortalité, c'est ce que nous apprend la technologie liée au lsd, qui d'ailleurs fut utilisé non pas pour s'amuser mais pour soigner certaines maladies psychologiques ou lobotomisé les soldats américains. Je trouve que ta réponse au sujet de l'explication des origines de l'univers est un peu rapide, car me semble-t-il la théorie du big bang reste une énigme. L'idée de transcender notre nature humaine est ce que je retiendrais comme fondamentale dans le mouvement trance, ainsi que dans la philosophie contemporaine, alors que nous ne sommes pas forcémment capables d'apporter des réponses au sujet de dieu, et de pourquoi quelquechose plutot que rien, la science du clonage pourrait nous permettre de résoudre la question de notre finitude.
joshua wrote :
trés bien, bon alors le bouddhisme, je n'y crois pas du tout non plus, surtout aprés avoir assisté à la dernière conférence du dalaï lama à paris, le bouddhisme aujourd'hui peut représenter un refuge pour contourner les valeurs judéo-chrétiennes, en ce que cette doctrine représente, pour ainsi dire, le contre pied de la vision du monde que propose le christianisme, le judaïsme, ou encore l'islam. Je n'exclue pas que l'on puisse être sensible à la séduction que représente cette mythologie, de par la sophistication des artefacts qui la constitue, et c'est peut-être dans cette recherche de magie lucide et rationnelle que se situe une part de vérité, au delà du prosélitisme qui ternis cet héritage sacré.

   J'ai déjà répondu au sujet de la situation actuelle de l'inde, qui me semble représenter un triste exemple de la capacité d'égarement que représente la philosophie du bouddha.




ne pas oublier que le bouddhisme thibetain est a bouddha ce que le catholicisme est a jesus christ....

Smiley
gaspard wrote :




ne pas oublier que le bouddhisme thibetain est a bouddha ce que le catholicisme est a jesus christ....

Smiley

Smiley  Smiley
Oui, c'est à peu près ça. C'est même plus fondamental que ça. Le Christ se prétendait fils de dieu. Le bouddha était en quête du bonheur véritable. Il a trouvé des réponses et il en a témoigné. Après sa mort, on l'a divinisé en quelque sorte en disant qu'il était déjà quasi bouddha à sa naissance. Alors que lui disait : le chemin que j'ai suivi, tous peuvent le prendre et ce que j'ai trouvé est en tous les êtres puisqu'il s'agit de notre nature véritable.
Mais il n'a pas fait qu'enseigner une philosophie et sa démarche n'était pas simplement intellectuelle. Il a enseigné des méthodes lesquelles associées à une compréhension juste pouvaient permettre à ses semblables de refaire la même expérience.
Raison pour laquelle, même si le bouddhisme est par certains aspects un corps de croyance, il est aussi un corps de pratique qui a permis à une généalogie d'humains de s'éveiller jusqu'à aujourd'hui.
Et pas simplement en se contentant de reproduire ce que le bouddha avait enseigné, dans le contexte particulier d'une époque donnée, mais en en déployant tout l'arc-en-ciel au fil des époques, pour répondre aux transformations des contextes et des situations.
C'est ainsi qu'un rituel tibétain avec ses divinités, la sophistication des visualisations, sa musique, semble à des années lumières de la méditation shamata et vipashana enseignée par le bouddha tel que ça se pratique encore dans les monastères thaï par exemple. Pourtant, la structure même du rituel reprend ces deux phases de la méditation bouddhiste. Le rituel lui-même est le fruit de la compréhension de la vacuité, non pas comme étant rien, mais comme étant le champ de tous les possibles.
Personnellement ce qui m'intéresse c'est cette démarche. et d'essayer justement de l'actualiser à notre contexte.
En pensant ou en imaginant, par exemple, pour revenir au sujet  Smiley
qu'une teuf ça peut être un rituel.
Ainsi je pourrai me réaliser en prenant mon pied en résonnance avec ma tribe.
Mais à quelle tribu j'appartiens  Smiley
Smiley  Smiley  Smiley
ne pas oublier que le bouddhisme thibetain est a bouddha ce que le catholicisme est a jesus christ....

Smiley


 tu as raison, moi aussi je ne crois qu'en la parole de bouddha    06 45 75 66 17     jc pareil je parle pas au sous-fifre, lui c'est un mec cool mais tout les autres c'est des connards,  jc mec trop cool pas le dernier pour la déconne, toujours prêt à se réssuciter ou tu l'attends pas, dès fois en mix 4 platines avec vishnou et krishna, club des mecs cools,  par contre les videurs des gros abrutis, pas cool du tout
bon on va se calmer sinon vous allez avoir une mauvaise reputation des hollandais
les hollandais, c'est les maris de ségolène royale ?
JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRETER !!!
Les mecs ici c'est tous des flipettes, soit ils te parlent pas, soit ils prennent unnouveau pseudo pour te rappeler à l'ordre
ilssntpartisdansl'espaceles modos, càfaitune heure quej'aienregistré un nouveau avatar, c relou
je ne partirais pas acheter de la peinture jaune en short tank je vois pas le nouvel avatar des daft punk