22/04/2011 - Transahara Maroc

Ah ben c'est justement ce que je me disais tout à l'heure Smiley
Pas encore rentré......  Smiley
Mais il y aura des photos sur hadra.net d'ici quelques jours

A part ça, très bon festival. Lieux incroyable.
Ca mériterait carrément que plus de gens fasse le déplacement  pour la prochaine édition Smiley
Tris wrote :
Pas encore rentré......  Smiley
Mais il y aura des photos sur hadra.net d'ici quelques jours

A part ça, très bon festival. Lieux incroyable.
Ca mériterait carrément que plus de gens fasse le déplacement  pour la prochaine édition Smiley


Mon cher Tris comme tu peux t'en douter je ne partage pas ton avis sur le "très bon festival"...
Si le lieu est incroyable, Abdou sur cette édition a fait la démonstration qu'on ne s'improvise pas organisateur. Je suis arrivé 5 jours avant, je sais de quoi je parle...
Il y a tant à dire sur les prix déments pratiqués à l'encontre des festivaliers, la qualité déplorable des hébergements et surtout des fameuses tentes nomades qui n'étaient jolies que sur le site web, l'organisation générale défaillante jusqu'au dernier jour, l'absence d'une équipe d'accueil, pas de stage manager, etc... font de cette édition une aventure qui restera comme l'exemple de ce qu'ilne faut pas faire !! Et si c'est le même individu qui organise en 2012, le festival sera à éviter ab-so-lu-ment !
Par ailleurs, les gens de Merzouga ne sont en rien liés à ce festival, qui était juste une bizness-party pour ses potes de la bonne petite bourgeoisie marocaine et ses associés de l'hôtel Palms qui s'en sont mis plein les poches !
Je tiens à rendre le plus grand hommage aux artistes qui se sont en quelque sorte "auto-géré", aux festivaliers qui ont le plus souvent fait contre mauvaise fortune bon coeur, à l'équipe du son (Alex & Team) qui ont abattu un boulot terrible, aux bénévoles qui ont souvent dû se démerder seuls pour que les taches à remplir soient effectuées, etc...
Une seule chose à dire, pas une seule fois je n'ai entendu "à l'année prochaine..." C'est un signe...

Ah... Ce sera mon seul et unique propos sur le sujet.
Big Greetz à : Caro, Eric & Diabolo, Ecki aka Nesjaja, à Crissy Love, Alex et sa team, Celio et tte la Deco Team, Rachid, Ibrahim, Medhi, Bruce et sa belle folie, Tim aka Sensient, à Cristof et son Babou, Ajja et son calme, sa paix, à Astrid + Nahilia + Vicki & Martin my Lovely Crew from Swiss, à Tris et Nathalie, à Driss de Hadra, à Malten, à John, à Hamza, à Daox, à Greg, Amélie et Maria pour le trip shopping en plein désert, à tous les ami-e-s vus, re-vus et avec lesquels on s'est re-construit un Sahara Trip à nous, aux marocain-e-s rencontré-e-s là-bas, à toutes les belles personnes rencontrées...
you2mars wrote :



on ne s'improvise pas organisateur.


ouais c'est sur je me suis toujours pas remis financièrement depuis la fairy fantaisy Smiley
Tout à fait d'accord avec Youssef !
C'est un festival organisé par une équipe de fils à papa de Casablanca, pour frimer, dragueur et jouer à la jet-set. Rien à voir avec l'esprit freaks et Trance !
Pour ma part, avec Diabolo, nous avions proposé un petit shop de sandwichs marocains, afin de pallier à la défection d'une offre culinaire de qualité.
L'organisation nous a salement méprisé, impossible d'avoir une réponse, Mehdi jouant en permanence les boss overbooké.
Afin de ne pas perdre les denrées périssable stockées dans la voiture en plein soleil, de guerre lasse, nous avons installé le shop tout au fond du camping.
Après un travail acharné, en pleine tempête de sable, le shop était posé et nos sandwichs régalaient les festivaliers, bien heureux d'échapper aux mini-sandwichs dégueulasses à 50 dirhams vendus par l'auberge qui accueillait le festival !
le dimanche, patatras ! le propriétaire de l'hôtel vient nous voir avec sa clique et nous ordonne de dégager immédiatement, sous peine de poursuites. Nous allons trouver mehdi, qui par peur de se trouver en situation délicate n'assume pas, se décharge de ses responsabilités et me traite de menteur et d'enculé !
Un autre shop de vêtements a dû démonter... Aucun shop de locaux, chose vraiment surprenante au Maroc. Donc les habitants du coin n'ont pu que regarder sans profiter aucunement des retombées.
Sachez, Européens, que cette région du Maroc est très pauvre et faire la fête sous leur nez sans rien leur laisser a quelque chose de dérangeant et choquant.
La sécurité des festivaliers n'était absolument pas assurée, pas de pompiers, pas de croissant rouge, pas de stand de prévention. la distance entre l'auberge et le main-floor était si importante qu'un festivalier faisant un malaise de nuit n'avait aucune chance d'être retrouvé et pouvait crever comme un chien.
Les DJ's ont vu le line-up changer continuellement, leur accueil laissait grandement à désirer, les poubelles dans le camping étaient inexistantes, derrière la scène s'entassait en plein Sahara un monticule de détritus ! Beurk..
Ce qui ressort comme sentiment général, à mon avis, c'est le mépris, la morgue et l'arrogance de cette organisations de petits bourgeois casaouis.
Dans cette déplorable aventure, entre la location d'un véhicule, l'achat du matériel et des denrées périssables (que nous avons offert sur le camping suite à notre expulsion) et le prix exorbitant des places, Diabolo et moi avons perdu en tout mille Euros.
Depuis trois ans maintenant que je pose mon food shop en festivals, en tant que professionnel de la restauration, je n'avais jamais été traité avec autant de mépris, de bêtise et d'incompétence. Pour la première fois j'ai été insulté ! Merci mehdi de m'avoir clairement montré ton vrai visage, très éloigné des valeurs qu'on est en droit d'attendre d'un organisateur de parties Trance.
Cette petite blague m'a mis dans la merde financièrement, je ne sais pas comment je vais payer mon loyer en juin...
On ne m'y reprendra plus, et lors de la saison estivale de festivals européens, je vais me charger, en tant que food shop, de la publicité de ce festival pourri.
C'était la symbiose de tout ce que je déteste au Maroc : l'arrogance et le mépris de la bourgeoisie sur le petit peuple, la corruption qui transpire de partout, le verrouillage quasi-mafieux du propriétaire des lieux pour empêcher tout commerce des locaux.
Heureusement ! Il y avait de bonnes rencontres : Big up à Lamyae, Nisrine, Ymane, Tarik, Driss, Gégé, Youssef et plein d'autres que j'oublie. Big bom également à tous les inconnus avec qui j'ai déliré sur le dance-floor.
Mention spéciale à Lamyae, la petite fée du dance-floor, qui m'a donné l'étincelle magique pour jumper jusqu'à la coupure du son !
Bon, le Maroc est plein de tranceux authentiques et sympathiques, ce pays mériterait un festival digne de ce nom ! Qui veux relever ce défi ??
Big bom à tous !
Tout à fait d'accord avec Youssef !
C'est un festival organisé par une équipe de fils à papa de Casablanca, pour frimer, dragueur et jouer à la jet-set. Rien à voir avec l'esprit freaks et Trance !
Pour ma part, avec Diabolo, nous avions proposé un petit shop de sandwichs marocains, afin de pallier à la défection d'une offre culinaire de qualité.
L'organisation nous a salement méprisé, impossible d'avoir une réponse, Mehdi jouant en permanence les boss overbooké.
Afin de ne pas perdre les denrées périssable stockées dans la voiture en plein soleil, de guerre lasse, nous avons installé le shop tout au fond du camping.
Après un travail acharné, en pleine tempête de sable, le shop était posé et nos sandwichs régalaient les festivaliers, bien heureux d'échapper aux mini-sandwichs dégueulasses à 50 dirhams vendus par l'auberge qui accueillait le festival !
le dimanche, patatras ! le propriétaire de l'hôtel vient nous voir avec sa clique et nous ordonne de dégager immédiatement, sous peine de poursuites. Nous allons trouver mehdi, qui par peur de se trouver en situation délicate n'assume pas, se décharge de ses responsabilités et me traite de menteur et d'enculé !
Un autre shop de vêtements a dû démonter... Aucun shop de locaux, chose vraiment surprenante au Maroc. Donc les habitants du coin n'ont pu que regarder sans profiter aucunement des retombées.
Sachez, Européens, que cette région du Maroc est très pauvre et faire la fête sous leur nez sans rien leur laisser a quelque chose de dérangeant et choquant.
La sécurité des festivaliers n'était absolument pas assurée, pas de pompiers, pas de croissant rouge, pas de stand de prévention. la distance entre l'auberge et le main-floor était si importante qu'un festivalier faisant un malaise de nuit n'avait aucune chance d'être retrouvé et pouvait crever comme un chien.
Les DJ's ont vu le line-up changer continuellement, leur accueil laissait grandement à désirer, les poubelles dans le camping étaient inexistantes, derrière la scène s'entassait en plein Sahara un monticule de détritus ! Beurk..
Ce qui ressort comme sentiment général, à mon avis, c'est le mépris, la morgue et l'arrogance de cette organisations de petits bourgeois casaouis.
Dans cette déplorable aventure, entre la location d'un véhicule, l'achat du matériel et des denrées périssables (que nous avons offert sur le camping suite à notre expulsion) et le prix exorbitant des places, Diabolo et moi avons perdu en tout mille Euros.
Depuis trois ans maintenant que je pose mon food shop en festivals, en tant que professionnel de la restauration, je n'avais jamais été traité avec autant de mépris, de bêtise et d'incompétence. Pour la première fois j'ai été insulté ! Merci mehdi de m'avoir clairement montré ton vrai visage, très éloigné des valeurs qu'on est en droit d'attendre d'un organisateur de parties Trance.
Cette petite blague m'a mis dans la merde financièrement, je ne sais pas comment je vais payer mon loyer en juin...
On ne m'y reprendra plus, et lors de la saison estivale de festivals européens, je vais me charger, en tant que food shop, de la publicité de ce festival pourri.
C'était la symbiose de tout ce que je déteste au Maroc : l'arrogance et le mépris de la bourgeoisie sur le petit peuple, la corruption qui transpire de partout, le verrouillage quasi-mafieux du propriétaire des lieux pour empêcher tout commerce des locaux.
Heureusement ! Il y avait de bonnes rencontres : Big up à Lamyae, Nisrine, Ymane, Tarik, Driss, Gégé, Youssef et plein d'autres que j'oublie. Big bom également à tous les inconnus avec qui j'ai déliré sur le dance-floor.
Mention spéciale à Lamyae, la petite fée du dance-floor, qui m'a donné l'étincelle magique pour jumper jusqu'à la coupure du son !
Bon, le Maroc est plein de tranceux authentiques et sympathiques, ce pays mériterait un festival digne de ce nom ! Qui veux relever ce défi ??
Big bom à tous !
ben ouais mais faut vous renseignez avant de partir
au moins lire les rapports des précédentes éditions...

ceci dit c est clair ke c est un "festival" de petits bourgeois casaouis
dont la cible marketing est le couple urbain européen
ki vient au maroc ke pour ca, sans comprendre k ils se font transporter, héberger ou nourrir pour 10 fois les prix du pays.

genre je plante des drapeaux heineken dans le désert...   Smiley
ca veut tout dire...  

un autre signe ki ne trompe pas : a la dernière édition, pas un seul camion...   Smiley


c'est bien connu : pas de freaks, pas d'bonne zik...   Smiley

en espérant ke diabolo et toi allez vous remettre de cette mésaventure  Smiley
et rassures toi, un vrai événement au maroc, on y travaille parce ke c est vrai ke ce pays le mérite.

@Youssef
t'as pas tort dans tes propos mais t as kand même passé 3 mois a faire la promo de l'événement dans l'agenda,
donc soit t'es illogique, soit tu es réellement déçu de l'orga et de la teuf.
mais tu savais pourtant où tu mettais les pieds.  Smiley
cedetjack wrote :


ouais c'est sur je me suis toujours pas remis financièrement depuis la fairy fantaisy Smiley

Smiley
Bien vrai jean-Marie !
Courage pour organiser un bon évènement au Maroc, ce pays le mérite.
j'habite toute l'année à côté d'Agadir, si je peux être utile...
enjoy !
un peu ke ca nous interresse !!!!   Smiley


a bientot en mp
jean marie wrote :
ki vient au maroc ke pour ca, sans comprendre k ils se font transporter.
Smiley


Zont pas tous la chance de connaitre la Palio Sport  Smiley
Smiley


encore merci a toi parce ke c est vrai ke tu m avais carrément sauvé la mise !!!


se retrouver avec 500 bornes a faire + une greve des taxis collectifs, j avais encore jamais vu ça en 20 ans de maroc !!

belle route en ta compagnie  Smiley

et grosse bise à ta famille   Smiley
Moi qui, sans m'être trop renseigné c'est vrai, avait entendu dire que c'était "ze" festoch, et regrettais de ne pas avoir pu y aller...
Merci les gens, je ne regrette plus du coup ^^.
non mais entre potes, tu peux te fendre la gueule,

sourtout ke le plateau était plus interessant cette année,
mais faut aussi savoir ce ke tu fais et ki tu encourages en donnant ton argent...

disons ke pour ceux ki aiment banquer le jour et raver le soir, c'est certainement nikel...    Smiley
ok jean marie, tu peux me chopper sur facebook : erik triskel
mon email : erickeriguy@hotmail.fr
jean marie wrote :


disons ke pour ceux ki aiment banquer le jour et raver le soir, c'est certainement nikel...    Smiley


C'est pour moi alors!
J'arrive pas à raver si j'ai pas assez dépensé avant, je me sens trop lourd pour taper du pied!
Bah... je vais en effet pas dire que tout était parfait...
Les gens du restaurant n'ont en effet rien compris à ce que pouvais attendre le public dans un évènement trance...
Pour faire court, non pas des repas à 12 € à volonté et à heure fixe... mais au contraire, la possibilité de manger un petit truc à 3 ou 4 € à n'importe qu'elle heure du jour ou de la nuit... à mon avis, il se seraient fait autant de thunes... donc dommage pour nous... dommage pour eux...
Il manquait bien aussi quelques chiottes du coté du dancefloor...
Les tentes berbères... j'y était pas mais on peut surement faire mieux...

Donc oui, des points à améliorer... mais pour avoir participé de pres ou de loin à bien des festivals au Maroc, c'est loin d'être facile à organiser. En particulier au niveau logistique et administratif.
D'où la nécessité de s'associer avec un hotel qui lui possède déja toutes les autorisations pour accueuillir du public. Et aussi servir à boire de l'alcool. Sans compter l'eau, l'electricité, etc...

Musicalement (selon moi), il y avait de bonnes choses. Mais aussi trop de prog house et trucs de même genre du coté de la piscine (quelque peu ensablée c'est vrai) ou sur le dance-floor l'après-midi. Moi, j'aime pas. Donc, oui, j'aurai préféré plus de son psyché. Ca, c'est clair.

Quand au conditions météo, c'était certe un peu rude parfois. Mais le désert, c'est la nature à l'état brut, c'est pas centerpark non plus... Et donc oui, il y a des tempete de sable parfois et c'est galère sur le coup pour le matériel, pour le public... et aussi pour les organisateurs.


@ rocoparadise
Malheureusement pour toi, comme je t'ai expliqué quand on s'est rencontré, tu te feras jeter de n'importe quel festival trance si tu viens faire un shop sur le camping alors que les organisateurs t'ont refusé leur accord...
Sur ce coup-là, c'était cool pour le public qui en avait surement marre des sandwitch trop cher de l'hotel, mais sur le principe, ca change rien... Je suis désolé pour toi, mais si vous vous retrouvez avec toute votre bouffe sur les bras, c'est votre faute et celle de personne d'autre... Renseigne-toi la prochaine fois avant d'engager des milliers d'euros de frais et de vous mettre tout seul dans la merde...
Par contre, oui, c'est vrai que ça aurait cool aussi si les locaux avaient pu nous faire quelques brochettes ou tagines plutot que de passer leur temps à essayer de nous vendre des tours en dromadaire... Et c'est vrai aussi qu'ils sont loin d'être riches dans la région. Mais d'un autre coté, leur seul gagne-pain possible, c'est justement de gagner leur vie avec les touristes qui par définition, sont forcement plus riches qu'eux, qu'ils viennent faire du 4x4, du dromadaire ou la teuf. On va pas changer le monde en une fois, mais ca n'a pas empéché un certain nombre d'entre eux de bien s'amuser, de danser, de rigoler. Et aussi à ceux d'entre nous qui voulait partager un buzz ou une canette avec eux de le faire...
J'étais au 1er camp desert, c'était gratos et je me souviens avoir fêté dignement le nouvel an avec les locaux. Ils avaient même du fermer le bar car les gars avaient commencé à se mettre sur la gueule!

Je vais me faire l'avocat du diable, mais soit certain d'entre vous sont supers naifs, soit c'est de la malhoneté. je m'explique: Le salaire minimum au Maroc est d'environ 1800 dhs = 160 euros (et encore je ne parle pas de l'agriculture, du personnel de maison etc...). Quand tu fais un prix d'entrée à plus de 150 euros, que tu proposes du transport en 4*4 (soit dit en passant, j'étais allé avec ma caisse - OK c'est une palio sport - et absolument aucun soucis), que tu proposes un séjour (j'emploie le terme volontairement) dans une tente 4 étoiles à je sais plus combien, et bien tu sais à quoi tu t'attends....

Pour finir, le transhara n'a jamais prétendu être un programme de développement avec participation de la population locale.
C'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de camions.
Mais moi, j'étais bien posé, juste à coté du dancefloor.
Et c'est vite devenu le rendez-vous des locaux.
Il sont cools, on a bien rigolé parfois d'autant qu'ils aiment bien la goutte  Smiley  mais c'est aussi un peu des taxeurs les cocos. Et puis leurs soeurs ou leur copines, on les voit jamais... Mais c'est pas grave, c'est ça aussi les rencontres interculturelles.  Smiley

Image

Image
jean marie wrote :
un autre signe ki ne trompe pas : a la dernière édition, pas un seul camion...   Smiley


c'est bien connu : pas de freaks, pas d'bonne zik...   Smiley



T'aurais préféré ça  Smiley http://vimeo.com/18747321
J'aurai bien aimé aussi je crois Smiley
Après.... il faudrait avoir vu sur place aussi... sur une video, c'est assez facile de montrer que les bons cotés du truc... mais il faut admettre que ça présente carrement bien. C'était où ? Tu sais ?
Tris wrote :
J'aurai bien aimé aussi je crois Smiley
Après.... il faudrait avoir vu sur place aussi... sur une video, c'est assez facile de montrer que les bons cotés du truc... mais il faut admettre que ça présente carrement bien. C'était où ? Tu sais ?


C'étais à côté de Marrakech, vers le lac de Lala je sais plus quoi pour le jour de l'an 2010.

J'ai pas pu y allé, suis rentré passer les fêtes en france. Un pote y était. Ca a duré moins longtemps que prévu. Ce sont des sonds qui sont pas nés de la dernière pluie, notament "No System", avec grosse diversité musicale et culturelle. De la bonne rave comme certaine transe party  Smiley
Pimky wrote :
toujours pas de rapport ?  Smiley


Tu n'y étais pas ? Non, parce que sérieux : j'attends ton rapport  Smiley  Smiley

Au vue de ce que j'ai pu lire : je ne suis pas étonnée  Smiley
1. oui le prix de l'entrée était quand même bien dosé
2. c'était sûr que les locaux : d'une n'allaient pas pouvoir se divertir Smiley  en écoutant de la trance goa Smiley  les pieds dans le désert   Smiley Smiley et de deux : que peu de stands marocains allaient représenter les saveurs de notre très cher Royaume Chérifien  Smiley Ce qui est bien dommage car v'la l'artisanat made in Marruecos  Smiley  Smiley
3. Ca me rappelle étrangement des débats lors de l'annonce du Festival Mafia Island (qui n'a jamais eu lieu : petite précision  Smiley
4. dommage  Smiley
5. A quand une réelle éthique du tranceux  Smiley  Smiley  Smiley
6. Et des organisateurs aussi  Smiley
7. On attend d'autres rapports...
Bon a côté de ça le site est tout simplement ENORME  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
j'espère que nos amis les festivaliers auront laisser le lieu nickel  Smiley
ta gueule danette
arrête la drogue, tu perds la notion des limites...


et ke ce festival te convienne, rien d'etonnant...
c est fait pour les fakes comme toi
LIPO wrote :
Smiley  scusez moi

Image


Tu m'as devancé Lipo  Smiley
allez, on se leve tous pour applaudir le roi de l'egotrip   Smiley


curieux de voir kelle va etre la reaction des modos cette fois ci...
ça chauffe par ici[:darken][:darken][:darken]
tiens, Dan ramène sa fraise !!! Smiley
T'y était, au festival ?
@ Triss :
J'ai envoyé un mail à l'orga. le 06 décembre 2010 pour demander une accréditation pour mon shop. jamais eu de réponse...
En arrivant sur le festival, avec Diabolo, nous avons immédiatement demandé à rencontrer l'orga, on nous a orienté vers Mehdi. Il était débordé, pas du tout disponible, il s'en est expliqué hier soir et excusé, donc je peux comprendre.
Ce n'est pas du tout mon style de me poser sans accord, mais Mehdi nous avais donné un accord de principe. Il nous avait demandé d'attendre, mais le samedi matin le soleil cognait dur, nous n'avions pas revu Mehdi et donc, flippés pour notre marchandise, nous avons décidé de nous installer dans le camping. Je ne nie pas que c'était une erreur, mais dans cette affaire tout était vague, rien de précis, rien de carré !
Et puis j'en ai marre que les food shops en prennent toujours plein la gueule, méprisés, considérés comme des arrivistes, profiteurs, qui s'en mettent plein les poches ! Nous faisons notre boulot d'artisan, nous travaillons dur, bien souvent pour une recette dérisoire... nous n'avons absolument pas le temps de faire la fête, nous sommes à la disposition des festivaliers, alors entendre que quand nous perdons de l'argent c'est notre faute, ça fait un peu mal !
C'est pour toutes ces raisons que je poserai plus mon shop en festivals, c'est trop dur, trop de stress, trop de mépris et d'indifférence des orga...
Quand le milieu aura évolué, inch allah je reviendrai !
Bom
T'investie des tunes avant d'avoir la réponse si oui ou non t'as l'accord. En faisant ca t'accepte de jouer a pile ou face. Si t'accepte de jouer, t'accepte de tomber sur face.