ableton live Foire A Question

1 - Est-ce que ton uc33 est reconnu dans les préférences / midi ? est-ce que tu le vois bien dans la liste?
2 - Est-ce qu'il est bien activé comme "télécommande" dans les préférences - midi ?
3 - Quand tu bouges un controleur physiquement est-ce que Live détecte l'activité midi (pti carré qui clignote en haut à droite)?
4-Je suppose que ton uc33 fonctionne bien avec d'autres sequenceurs par ailleurs?
Tip : Utiliser live comme un instrument en mode session :
- Enregistrer une phrase, une loops dans un clip (une drumloop, un synth avec des modulations etc ...)
- Dupliquer ce clip plusieurs fois sur le meme track audio.
- Sur chaque copie créées, mettre des points de lecture correspondant à des zone différentes du clip .
-Passer en assignation midi, assigner chaque clip a une touche midi différente.
-Mettre la quantification globale a la double croche (ou autre...)
-Mettre en lecture et jouer les notes au clavier : Live va automatiquement quantifier les notes en lecture tout en ne lisant qu'un clip à la fois : c'est parti pour l'impro.
-On peut router la piste vers une autre en enregistrement pour conserver le résultat et l'utiliser en mode arrange, le rééditer etc ...
Tom c'est surement le uc33 qui n'est pas activé dans les préférences midi de live, j'ai souvent le cas avec ma BCF...
J'ai souvent eu le problème aussi. En desactivant/réactivant le périph midi, cela remarche. Depuis un moment, c'est hyperstable???
moi j'avais eu un autre soucis,
live pilote un novation ks rack (synthé externe).
celui-ci joue joue 4 son réparti sur 4 channel  qui sont les suivantes:13 14 15 16 (les channel de 1 a 12 sont pour le virus c Smiley )
un jour live n'envoyait plus les info des channel 13 et 16
dans un premier temp j'ai cru que ça venait des cables midi,puis ensuite j'ai pensé que ça venait du nova (je l'ai même démonté pour voir)
puis j'me suis rendu compte que tout marchait nikel avec logic,(j'aurais du faire ça dés le départ en fait,mais pris de panique j'y ai même pas pensé Smiley ), j'en ai donc conclu que ça venait d'ableton.
j'ai réouvert 2 pistes midi 13 et 16 puis j'ai déplacé les clip des anciennes pistes vers les nouvelles et ça a remarché.

avez vous déja rencontré ce problème?
de quoi ça peut venir?
reaktyv wrote :
Regarde celle là si tu n'as pas compris l'autre :

http://www.cosm.co.nz/index.php?option=com_content&view=article&id=202:video-interesting-ways-to-use-side-chaining-in-ableton-live&catid=20:news

En gros, quand tu mets un compresseur, normalement c'est le son qui rentre dans le compresseur qui passe dans le circuit de détection et qui est ensuite modulé lui même. Quand tu utilise le side chain, tu indiques au compresseur de faire la détection à partir d'un autre signal que celui qui sera modulé, c tout. Dans le tuto, Cosm se sert du kick pour moduler l'amplitude d'un pad (entre autre).


merci pour ça Smiley
au moins je comprend beaucoup mieux le principe et la définition du sidechain (les tuto en anglais j'ai encore du mal, bien que je m'éforce a écouté régulièrement de l'anglais pour m'obligé a me familiarisé avec la langue,lorsque les termes deviennent technique je suis un peu largué et je perd vite le fil du sujetSmiley )
donc je disais je comprend mieux mais ça ne marche toujours pas (j'ai pourtant essayé de faire comme tom dans la vidéo avec un synthé et un kik)
c'est donc l'objectif de la journée pour moi,arrivé a faire marché le sidechain Smiley
J'ai regardé il etait activé dans les prefs... je pige pas... live reçoit bien un signal midi mais le controlleur n'agit plus...faudra que j'essaie un autre controlleur quand j'aurai le temps
et sur un autre logiciel t'a testé? ça marche ou pas?
Smiley yeah Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
le side chain j'ai pigé Smiley  Smiley  Smiley
grace a l'explication de reaktyv (faut le dire quand même Smiley )
thx Smiley
bon c'est pas encore la grande maitrise,mais ça s'entend sur les enceintes, c'est déja pas mal Smiley
reaktyv wrote :


Autre tip : Pour ajuster la longueur d'une note sans le grid dans l'édition midi, appuyer sur alt et ajuster la longueur de la note (on peut le chercher longtemps).




waw Smiley ptin c'est magique depuis l'temps que je cherchais ce truc  Smiley
Latence dans Live :
Vous avez peut etre remarqué qu'une latence importante peut apparaitre sur les "Pistes de retour" qui servent pour les envois d'FX. Je ne sais pas pourquoi mais cette latence peut être fortement réduite en mettant le paramètre monitor sur "off" sur les pistes audio qui n'ont pas besoin de recevoir un signal.

Pareil pour les entrées & sorties audio provenant de la carte son: Moins il y en a d'active, moins il y a de latence donc si vous n'utilisez pas tout, désactiver les input / output inutiles dans les préférences, le gain en performance est pas négligeable.
Pour quantifier rapidement tout un clip midi :
ctrl + A (pour sélectionner toutes les notes)
puis ctrl + U pour appeler le menu de quantification + return.
quand on veut changé de scène avec live on selectionne la scène et on appui sur entrée,on passe ainsi de scène en scène sans problème.
je voudrais assigné cette fonction sur une touche de mon controleur midi (precédent/suivant par exemple),est ce possible?
comment dois je faire?
en fait je voudrais a termes ne plus avoir a me servir de mon clavier d'ordi pour faire mon live
gr26 wrote :
quand on veut changé de scène avec live on selectionne la scène et on appui sur entrée,on passe ainsi de scène en scène sans problème.
je voudrais assigné cette fonction sur une touche de mon controleur midi (precédent/suivant par exemple),est ce possible?
comment dois je faire?
en fait je voudrais a termes ne plus avoir a me servir de mon clavier d'ordi pour faire mon live


bon j'ai trouvé tous seul la réponse a ma question,voici l'astuce:
klik sur midi (pour assigné le commandes midi)
a l'emplacement stop clip va s'affiché 4 voyant, "lancement de scène/scène vers le haut/scène vers le bas/selection de scène"
pour avoir la même assignation que la touche entrée il faut assigné "scène vers le bas" et "lancement de scène" sur le même bouton de controle
mais du coup on peut même inversé le délire pour commencé son live de la fin jusqu'au début Smiley
il suffit juste de mettre "scène vers le haut" et "lancement de scène" sur le même bouton de controle Smiley
du coup pour moi c'est le top,fini la souris et le clavier,je retrouve les plaisirs du hardware Smiley
Salut à tous

Cool un topic sur live alors j'en profite.

J'ai récemment acquis un kaoss pad 3 et je cherche à le configurer avec Live.
Je voudrais mettre des effets sur certaines pistes sans passé par un table de mix hardware.Je suppose que c'est une histoire avec les pistes retours.

Est ce possible?

Merci d'avance
ça m'intéresse aussi!  Smiley
[citation]Cool un topic sur live alors j'en profite.

J'ai récemment acquis un kaoss pad 3 et je cherche à le configurer avec Live.
Je voudrais mettre des effets sur certaines pistes sans passé par un table de mix hardware.Je suppose que c'est une histoire avec les pistes retours.

Est ce possible?
[/citation]

Oui  à condition d'avoir une carte avec plusieurs Entrées / Sorties  :mickey:

Le mieux c'est surement d'utiliser le plug "external audio effect" qui te permets d'indiquer à Live  une paire de sorties audio et une paire d'entrées sur ton interface audio. Tu pluggues le kaossss sur les 2 paires d'entrées sorties audio que tu auras indiqué.

Après comment l'utiliser :
- en send (ce que tu disais) : Sur un retour d'FX, mettre ce rack et utiliser les envois d'effets pour doser le signal a envoyer vers cette piste.
- en insert directement sur une piste.
- en insert sur une piste qui reçoit le signal d'autres pistes (une piste audio avec monitor sur "in" qui reçoit le signal d'une ou plusieurs autres pistes.
et surement d'autres façons encore (genre avec de multiples instances du external audio effect, je ne sais pas ce que ca peut donner).

Après "external audio effect" permet d'ajuster latence, gains , dosage dry/wet etc ...

Une fois ton plug configuré, sauve ton preset nommé par exemple "external kaosss pad" en glissant/déposant l'instance vers la liste des plugs de live, sous "external audio effect", ca évitera de recommencer à chaque fois.
Tip : Pour se faire une liste de presets favoris accessibles directement dans la liste des plugs de  Live (comme c'est le cas d'origine pour les presets des plugins de Live):

Placer un vst calé sur un réglage particulier simplement dans un rack et glisser déposé le rack dans un répertoire. Il est possible de le renommer.


Tip : Rechercher rapidement un plug VST dans Live.
Si vous avez beaucoup de plugs, c'est souvent pénible de parcourir la liste des plugs installés: en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de la fenetre, on peut taper les premières lettres du plug : cela réduit la sélection aux plugs correspondants. Ce truc a l'air de rien,  c'est un vrai gagne temps. Ca s'applique partout dans l'explorateur d'ailleurs.
Waou merci pour les conseils!!! Smiley  Smiley

Je vais essayer tous ça!!!
reaktyv wrote :
un rack sympa : "glitchesque"
1 layer avec : 1 utility
1 layer avec : 1 rack avec le preset "preformance & dj / deconstruct 01" + 1 compressor avec un sidechain piloté par le layer 1 / pre-fader + 1 autopan en serie. Le compressor doit etre très abrupt (ratio max, treshold presque max). Lui donner à manger une sequence un peu saccadée (avec des silences) : quand il y a du son sur le layer1, le compresseur fait taire le deconstruct, et quand il y a un silence, on entend une version glitchée de ce qui vient de passer  Smiley

Un autre rack : "Delay ++":
1 layer avec 1 utility
1 layer avec 1 delay 100%wet + des Fx à petite dose (Chorus, Flange etc) ...on entend les Fx que sur les  répétitions du delay.

Encore un rack : "Reverb compressée":
1 layer avec 1 utility
1 layer avec 1 EQ avec léger hi pass + 1 reverb longue + 1 compresseur en sidechain venant du layer 1 + autopan si on veut ...On entend la reverb que lorsque le son en entrée ne joue plus. Spa compliqué mais ca marche bien.

Smiley
reaktyv tu m'as motivé à passer sur live, ca à l'air assez énorme les pssibilités.
>reaktyv tu m'as motivé à passer sur live, ca à l'air assez énorme les pssibilités. > Smiley
C'est un plaisir, je kiffe Live  Smiley .
reaktyv wrote :
>reaktyv tu m'as motivé à passer sur live, ca à l'air assez énorme les pssibilités. > Smiley
C'est un plaisir, je kiffe Live  Smiley .

Smiley +10  Smiley
aliloko wrote :

Smiley
reaktyv tu m'as motivé à passer sur live, ca à l'air assez énorme les pssibilités.



c'est surtout les concepts dans live qui sont sympa, les possibilitées, de fl jusqu'a logic sont toujorus très fournie
lorsque l'on veut enchainer deux set,y'a t'il une possibilité d'évité le blanc?
j'utilise la technique a l'ancienne qui consiste a mettre un son de synthé externe en arpege continue pour évité le silence pendant le chargement d'un second set,mais a tout hasard j'me demandé si une autre alternative était possible......
bien que mes espoirs sont minces a ce sujet Smiley
le mieux c'est de s'arranger d'avoir un seul set pour ton live Smiley
ouais je sais,mais ça risque de me faire énormément de pistes, ou alors énormément de plug d'effets par piste,j'ai peur de m'y perdre Smiley (le set actuel a déja 168 scènes et 18 pistes (sans compté les pistes midi qui par la suite sont gelé et passé en audio)
sinon y'a moyen d'exporté un set vers la fin d'un autre?
je sais pas encore vraiment comment cela fonctionne Smiley
cool ça Smiley
merci reaktyv
reaktyv wrote :
A mon avis il vaudrait mieux réduire ton nombre de piste. Regarde le site de Tom Cosm, il y a une super explication sur la construction de sets Live optimisés pour le live. Il met tout dans un seul set en bouncant des groupes de pistes (drums, bass, leads, fx).

http://www.cosm.co.nz/index.php?option=com_community&view=videos&task=video&userid=67&videoid=18&Itemid=94



je fais un peu pareil, je joue avec 4 pistes stereos: bass, drums, synths, voices
ça simplifie enormement....