ableton live Foire A Question

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Salut !!!

MerKi  beaucoup !!! Smiley  Smiley  Smiley
djzarro wrote :
de rien ma poule mais j'avoue que j'en est redécouvert malgré que j'ai le manuel en français

http://downloads.ableton.com/manuals/81/ableton_live_manual_fr.pdf

pour ceux qui veulent le pdf


Mais normalement je suppose que la liste des raccourcis sur le pdf est exactement la même que sur le livre fourni et que des changement importants ne doivent être probablement annoncés que lors d' une nouvelle version*. J'ai imprimé ces raccoucis dans un porte-documents souple très fin.

* Nb: et pourtant le pdf s'allonge par rapport au manuel imprimé version 8, avec + 99 pages d'écart, et ce dans une même version. C' est prometteur ! [:miam]
Petite question, ça doit être une manip surement hyper simple, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas  Smiley  Smiley

Comment fait-on une courbe d'automation exponentielle ??

Merki d'avance  Smiley
attend le 5 mars et tu l'auras sur le 9 car pour l'instant ça reste des courbes carré malheureusement  ou il faut que tu créer une courbe avec plein de point mais c'est chaud, t'as dut déja le remarqué quand tu faisais un enregistrement via un contrôleur sur une automation
Bonjour à toutes et tous,
j'ai un petit problème dans live:
J'ai une différence de latence entre une piste midi classique et une piste avec le périphérique External Instrument et je ne comprend pas pourquoi.De plus je n'arrive pas à compenser cette latence avec hardware latency,au contraire çà augmente la latence plutôt que de la reduire.

1ere méthode (celle qui fonctionne):
-Je créer une piste MIDI (midi from :usb midi  channel :1 midi out :usb midi channel 1) (liée a mon synthé externe virus indigo 2)
Je créer un clip MIDI (notes), la lecture est bonne.
Je créer une piste Audio 1 et enregistre mon clip MIDI en Audio sur cette piste, quasi aucune latence (avec la compensation de latence réglée dans les préférences).

2 ème méthode (celle qui créer de la latence):
- Je créer une piste MIDI avec le périphérique External Instrument je copie le clip MIDI créé ci dessus , la lecture est bonne.
Je créer une nouvellle piste  Audio 2 et enregistre alors mon clip midi (external Instrument) en audio sur cette nouvelle piste 2, et là ,surprise ,j'ai une grosse latence(avec la même compensation de latence réglée dans les préférences que dans la méthode 1).
Quelqu'un en connais la raison?  Smiley
je ne me sert pas d'ext instrument et fait aussi "a la roots" 1ere methode.
mais essaye ptet en rajoutant la ligne
-StrictDelayCompensation ds options.txt


la compensation de latence est le gros point faible de live et a tjrs été foireuse.
(ie ça va compenser l'audio mais pas tt ce qui est courbe d'automations, modulations, ou midi clock associé a cet audio, qui eux restent  sur la grille de reference et ne sont pas offsetées relativement du meme décalage donc  ds ts les cas il y a un drift entre automations et audio, ça fait 4,5 ans qu'on les bassine ac ça, ça sera ptet reglé ds live 10, mais c encore autre chose..)

si la premiere methode marche pour toi reste sur ça^^. perso j'ai carement desactivé la pdc et je prefère compense à la main via track delay.
Merci Foxatap,
je voulais me servir de External instrument , car je crois que l'on peux faire des courbes  d'automation vers un synthé externe avec ce périphérique, peut-être qu'il y a un autre moyen ?

Je crois que dans un clip midi on peut ,en armant la piste midi,enregisrer un automation venant du synthé externe dans l'enveloppe du clip, donc çà doit être possible de dessiner une automation dans cette enveloppe ? j'essai çà ce soir ,du coup si çà fonctionne je n'aurais pas besoin de l'External instrument  Smiley
si ton synthé envoie du midi (a priori wi di c un virus si g bien compris, et que tu a bien relié le midi out du synthé sur in de ta carte e vice versa et bien activé les 2 avec les options "notes" et "télecommande" ds les options midi de live, tu devrai voir la petite diode en haut  a droite quand tu bouge un potard sur le virus. maintenant si tu te mets en monitor in sur une tr midi (le i de i/o reglé sur ton entrée midi provenant du virus) et que tu rec un nouveau clip (en activant le nouveau bt automation si en session sur L9, pas besoin en arrange ou versions precedentes je crois), ça devrait enregistrer ts tes mvtms en tant que classiques "midi cc", si apres inversement tu regle le out de la track vers le synthé les coubes sont censés controller les memes paramètres.
Oui ,les petites diodes clignotent quand j'active un potard du virus c'est sûr,çà devrait marcher aussi dans l'autre sens c'est à dire dessiner l'automaton dans un clip midi vers le virus, j'essai çà ce soir, merci
yes, le seul truc relou ds ce cas si tu dessine directement c que les parametres ne seront pas nommés mais numerotés de 1 a 127, il faut que tu mates dans la charte/tableau d'implementation du virus quel CC est assigné a quel potard (ie 74 sera cutoff, 75 res sect), mais ensuite si tu dessine une coube ça devrait marcher. bon courage^^
Ce qu'il faut que je test ce soir , c'est enregister le mouvement du potard pour ensuite dessiner ,modifier et travailler  la courbe.
Ouais sur l'indigo 2
A 39 ,Vb Noise Color 0..127 -64..0..+63
A 40  Cutoff 0..127
A 41  Cutoff2 0..127 -64..+63
A 42  Filter1 Resonance 0..127
A 43  Filter2 Resonance 0..127
A 44  Filter1 Env Amt 0..127
etc...

L'idéal serait que live 10 implémente l'automation midi externe directement dans l'arangement Smiley
c clair, je pense qu'il vont travailler activement la dessus.
le probleme no1 a longtemps été l'automation en session, maintenant que c reglé, la request la plus demandée c une compensation qui marche correctement, et a priori tt sera plus cool ds les 2 modes
Test positif  Smiley
merci pour les infos  Smiley
cool  Smiley
foxatap wrote :

la compensation de latence est le gros point faible de live et a tjrs été foireuse.
(ie ça va compenser l'audio mais pas tt ce qui est courbe d'automations, modulations, ou midi clock associé a cet audio, qui eux restent  sur la grille de reference et ne sont pas offsetées relativement du meme décalage donc  ds ts les cas il y a un drift entre automations et audio




Haaaann c'est donc pour ça que je dois couper les effets quelques millisecondes avant le temps pour ne pas avoir de clic à la con à l'allumage d'un filtre ou un truc comme ça!
Putain,  je découvre à peine ce topic, et pour moi qui utilise aussi un indigo 2, quelle mine d'or ! Merci les coupains ;-) ! Par rapport à la compensation de latence foireuse de Live j'ai un petit truc tout con à balancer. C'est surtout utile en live. Au lieu de jouer les montées de filtre et tous les effets "en direct" que j'utilise sur le kick/bass, je me sers de l'enveloppe des clips comme d'une automation, et du coup tout tombe parfaitement juste. Par exemple, si je sais que je vais avoir besoin d'un flange à moment donné dans mon live, je le mets sur la piste que je veux, avec le dry/wet à 100% wet. Ensuite dans mes clips je fous l'enveloppe tout en bas, et au lieu d'activer l'effet au moment voulu, j'ouvre le dry/wet uniquement sur certains clips avec l'enveloppe. Ça rajoute beaucoup de clips à l'écran,  mais à part les envoyer et les désactiver au bon moment, on n'a plus rien à faire et on peut jouer des trucs de taré super dynamiques avec une seule apc20 ! Utiliser l'enveloppe de volume d'un clip comme une automation pour le faire arriver progressivement sans avoir besoin de bouger un fader c'est super pratique aussi.
nice trick organic-waves, c'est plus sur en effet Smiley
à vrai dire on peu pas trop leur repprocher la latence du a un triturage en live qui est inévitable, et qui demande a etre un vrai jedi pour pas se foirer^^, surtout ds la trance lol.
c bien cool l'idee des clips  Smiley
par contre tout ce qui est "séquencé" devrait rester en sync , apres 9 versions du softs :fou:

car mm avec cette technique, il se peut quand meme parfois par ex qu'une rampe qui fasse monter un volume/filtre se retrouve à produire un resultat "décalé" à cause de l'insertion postérieure d'un plug introduisant de la latence. Pr rebondir sur ton trick avec un autre complementaire: On peut alors redessiner/adapter la courbe  à l'oreille, (en la faisant commencer/finir plus tot/tard ect..) mais dans le mm ordre d idée, avec un resultat equivalent et beaucoup moins chiant pour compenser perso je laisse l'envellope telle quelle, mais j' offsete par contre son petit cuseur de start play  (de-linkée, et en mode loop)= au lieu d'etre au debut à 1:1 je le déplace a la fin et remonte petit a petit jusqu'à ce que le resultat dans l'audio soit cohérent. cela permet de continuer a dessiner des modulations type escalier avec le snap par ex sur la grille de reference , sinon en laissant le curseur en place il faudrait tout dessiner en décalé pour "compenser", pas tres pratique, et a refaire à chaque fois que la latence de la chaine serait altérée, bref rapidement cauchemardesque :/.

Psyrograph wrote :


Haaaann c'est donc pour ça que je dois couper les effets quelques millisecondes avant le temps pour ne pas avoir de clic à la con à l'allumage d'un filtre ou un truc comme ça!


wi g le mm probleme c surrelouuuu !!!  Smiley

en fait cela est surtout introduit par les vst 3rd party. la plupart des plugs natifs ont tres peu/quasi aucune latence et ne posent donc pas/rarement de problèmes si utilisés seuls,  mais des que tu mets un vst ds le set avec une latence non negligeable, les artefacts de timmings commencent, et cela va affecter toutes les modulations des périphériques placés apres dans la chaine, y compris les effets natifs ou vst sans latence.

par ex un simple test pour bien s'en rendre compte de la gravité du problème:
si on fait une  courbe basique on-off qui coupe un temps sur 2 via l'automation de volume d'un simple module utility (ou par ex un autopan qui gate calé sur le beat). sans plug, le resultat est coherent par rapport a la grille et donne les résultats voulus. Mais si ensuire on rajoute un plug avec de la latence avant ce module utility/autopan (ou tout autre effet supposé etre automatisé)
(par ex c'est tres flag en insérant un eq en mode phase linéaire, qui introduit énormément de latence):
le resultat est completement hors-synchro!, il peut mem y avoir plus d'un temps de décalage !! , (en fait il y a le décalage correspondant à la latence du plug) grrr.
dc petit a petit, si on fait pas gaffe ça peut defoncer  les attaques, produire des plops/des clics, ruiner le groove/timming des automations/modulations déjà faites et mem defoncer les timings des effets qui reposent sur une clock midi.( car par exemple si tu a un effet midi clocké derriere type camelspace ou mm simple beat repeat, son info de timing midi qu'il reçoit ne sera pas compensée non plus, produisant donc aussi  des résultats hors-sync..)
bref sorry pr le pavé mais ça m' énervvvveeeeeee ^^  

mais je suis convaincu qu'ils sont sur le coup pour l10. ils ont meme  plutôt interet imo car bitwig annonce une PDC qui fonctionne correctement, entre autres ..
Cool merci pour les précisions! Je peux même ajouter que même sans plugs externes ça pose problème, certains plugs de Live comme le multiband produisent cette latence... Perso j'utilise pas ou trèèès peu de plugs externes à Live et j'ai ce problème de non syncro...

Marrant c'est donc pour ça que le trick de l'autopan ne marche plus depuis longtemps chez moi! En fait il marche bien dans une session super légère...
wi c'est vrai il ya quand meme de la latence introduite par certains plus de live. et je pense que tt les plugs utilisant le sidechain, ou avec des pré-look créent le meme probleme, de façons légeremnt moins drastique, mais cumulés ça devient tres génant. il y a surement aussi d'autres problèmes liés aux sends, taille de buffer audio ect, une chose est sure c 'est que c'est pas tres bien compensé tout ça!^^

c'est marrant pk lorsque j'ai découvert cela je me suis dit que la fonction "offset" présente sur plusieurs plugs de live pouvait avoir été crée non seulement pour plus de modularité "artistique", mais  aussi pour palier a ce probleme. par ex sur autopan justement  c'est plutôt pratique je trouve, car en changeant l'offset tu peux rapidement compenser la latence et revenir au resultat initial voulu, (chose tres relou a faire sur une automation de volume equivalente cf deplacer /offseter le startplay)
par exemple tu commence to set "light", le gate ou pan d'autopan marche tres bien, au fur et a mesure que tu complexifie le set tu remarque que le timing devient foireux, tu peux alors retourner sur l'autopan et au lieu de laisser l'offset a 0, tu le mets a 360 et tu reviens doucement  jusqu'à ce que à l'oreille ça soit bon...done! Smiley
Hello!
Vous qui connaissez sans doute les applications max for live pour les synthé externes tel que le virus , avez-vous déjà eu ce problème:
Lorsque je lance Virus C Sysex InOut 1.0 et Virus C Sysex Contoller Filter 1.0 dans live par exemple, en mettant le synthé en LoPage et HiPage en SYSEX en suivant cette procédure :
1- Ouvrir inout avec max 6 ou max runtime
2-  Choisir les entrées sorties midi correspondantes avec le virus.
3- Configurer le virus en mode omni et en single
4- Ouvrir live et lancer Virus C Sysex Contoller Filter 1.0 et normalement  pouvoir controller le filtre du virus.
suivant cette procédure, je n'ai pas de retour midi de live vers mon synthé, les notes ainsi
que tous les messages midi ne sont pas envoyer vers mon synthé, par contre les messages de mon synthé sont bien envoyés dans live car par exemple si je tourne le potard du filtre1 du virus  je vois bien le potard de l'application  Filter 1 dans live bouger
il dois y avoir un conflit midi live out =>  virus in  ou un truc que je ne sais pas faire Smiley
Quelqu'un peut-il m'aiguiller?
les applications se trouvent ici :
http://maxforlive.com/library/index.php?by=any&q=virus &pc=0
Merci d'avance  Smiley
salut la compagnie
je me suis acheté une souris de gamer il y a un mois, une g300 de chez logitech (35e) et je ne l'ai pas configurer avant aujourd'hui franchement c'est super pratique pour ne plus se faire chier avec les touche ctrl et maj
j'ai 6 bouton configurable ainsi que 3 profil mémorisable
mais mon soucis c'est que j'ai mis des combinaisons comme ctrl+maj et sur live il ne prend en compte que la touche ctrl et pas maj c'est bizzard
djzarro wrote :
mais mon soucis c'est que j'ai mis des combinaisons comme ctrl+maj


Zarro ce n' est pas possible de faire deux "touches spéciales" en même temps ctrl+maj, elles sont chacune comme des touches Shift (un exemple sur l' APC 40). Autrement dit, sauf bidouille, aucun programme n' acceptera ça, car c' est tout bonnement hors conventions de la bureautique.

en savoir plus :
http://www.commentcamarche.net/s/touches+speciales
si c'est bon en fait dans le soft de ma souris je me suis trompé de mode
et si on peut très bien d'ailleurs je me suis aussi acheter un clavier de chez logitech avec 6 touche pour faire des combinaison de touche et ça marche nikel
sur ma souris
Image
le 1er bouton a coté du clic gauche j'ai mis la touche alt comme ça je peux faire une courbe sur une automation avec un seul doigt
le bouton en dessous j'ai mis la touche ctrl
au milieu la roulette en cliquant c'est dupliquer (ctrl+d)
j'ai assigner a droite ctrl en haut et maj en bas
ctrl est des coté pour que en cliquant sur les 2 touches cela puisse faire ctrl+alt ou ctrl+maj
sur mon clavier j'ai assigner la fermeture et ouverture du navigateur
c'est super pratique et rapide une fois assimiler ça coule tous seul
djzarro wrote :

c'est super pratique et rapide une fois assimiler ça coule tous seul

ça fait plaisir de te savoir heureux  Smiley
Et dis toi que je marche dans tes pas Smiley, donc si j' ai besoin de changer de souris plus tard pour Live,le moment venu je prendrai moi aussi une souris gamer avec plein de boutons pour me simplifier la vie Reste le problème du fil, j' espère juste qu' il en existe en sans-fil, ça m' est devenu indispensable !

Quant au clavier j' ai pris un Logitech Wireless Touch Keyboard K400 pour son pad tactile à utiliser dans le modificateur "XY" de Live. Pas cher, petit et leger:  http://www.youtube.com/watch?v=kZh4S-uKfNE