21/06/2009 - Chasse aux Ravers à Paris : des dizaines de blessé-es

Chasse aux Ravers à Paris : des dizaines de blessé-es lors d'une Fête de la Musique Libre

Communiqué de presse du dimanche 21 juin 2009


Ce samedi 20 avril, une quinzaine de chars sonorisés et plusieurs milliers de Ravers ont défilé dans une ambiance festive à l’occasion d’une « Free Parade », manifestation en faveur des valeurs d'autonomie, de partage, de gratuité et de liberté (http://www.freeparadeparis.org/). En cette veille de fête de la musique, cet événement était aussi porteur d’un message d’alerte et d’inquiétude des acteurs et des actrices de cette scène musicale. Cette mobilisation visait à dénoncer la répression que subit la Tekno Libre (musique techno non-marchande), faisant ainsi écho aux manifestations de la semaine passée, qui avaient rassemblé plus de 1000 teufeurs et teufeuses dans les rues d'Évreux et de Mulhouse. C’est en effet toute une mouvance musicale et culturelle qui est en proie à une répression drastiquement durcie depuis quelques mois, dont le « traditionnel » Teknival du 1er mai 2009 (festival autogéré rassemblant plusieurs milliers de Ravers et dont Nicolas Sarkozy s'était engagé à faciliter la tenue chaque année) a constitué le point d’orgue : plus de 30 « Sounds Systems » français ont été arbitrairement saisis par les autorités de l’État (http://www.systematek.org/gargouilles/), qui ont réquisitionné tout le matériel de sonorisation de ces collectifs musicaux, artistiques et culturels (matériel dont la valeur peut être estimée à deux ou trois millions d'euros !). Des centaines de personnes se retrouvent ainsi dépossédées (voire ruinées) pour avoir voulu offrir des fêtes autonomes et non-commerciales. Une répression sans précédent en près de 20 ans de Zones d'Autonomie Temporaire festives...

À l’ère du numérique, saisir le matériel sonore n'est il pas une nouvelle forme d'autodafé ?

À la fin de cette Free Parade les manifestant-es ont décidé de prolonger la « teuf » au bois de Boulogne, en célébrant dès minuit une Fête de « leur » Musique, conçue comme une légitime mise en accusation de la réduction croissante du droit d'expression des artistes et musiciens amateurs lors des festivités officielles du 21 juin.

Quelques centaines de personnes se trouvaient déjà sur le site lorsqu'une cinquantaine d'agents de la B.A.C et de policiers en tenues anti-émeute, bientôt rejoints par de nombreux renforts, ont violemment chargé la foule à coups de matraques. Les gens se sont alors regroupés pour éviter les coups et protéger le matériel sonore. En dépit de cette réaction manifestement pacifique, la police a poursuivi les charges au moyen de grenades lacrymogènes et de pistolets flash-balls, parfois de façon particulièrement dangereuse (tirs tendus ou même à bout portant, en direction du buste ou du visage, etc.). Des individus à terre ont été roués de coups de pieds et aspergés de gaz ; un handicapé, membre de Médecins du Monde (MDM), fut même jeté hors de son fauteuil roulant avant d'être molesté au sol. Au passage, les forces de police ont volontairement détérioré des véhicules et du matériel appartenant aux fêtards.

Empêchant l'accès aux véhicules, la police a pendant plusieurs heures conduit une véritable « chasse aux Ravers », n’hésitant pas à lâcher des chiens à leur poursuite… Une attitude d’autant plus paradoxale que les Sound Systems avaient commencé à partir dès l’intervention policière.

Tandis que les membres de Médecins Du Monde tentaient d’effectuer des premiers soins, les policiers ont interdit l'accès aux pompiers venus secourir les blessé-es. En plus des dizaines de blessé-es à déplorer, nombre de personnes se trouvent en état de choc suite à cette longue nuit où les forces de l’ordre ont fait preuve d'une violence inconcevable face à des jeunes qui dansaient paisiblement au bord d'un lac attendant l’aube d’un 21 juin normalement placé sous les auspices de la musique...

Nous demandons donc la libération immédiate des quatre interpelé-es et la restitution de tous les Sound Systems saisis, ainsi que l'arrêt des poursuites judiciaires à l'encontre des acteurs et des actrices de la mouvance Tekno !
Smiley Ca fait flipper! Une pensée pour tous ceux qui ont morphlé sur place...
c des grands malades OUI!!! Image
C 'est du grand n importe quoi tout ca!!!
Ca fait flipper cette répression excessive,il est grand temps que ca s 'arrete...J étais au courant de cette histoire par un proche qui était sur place...Apparement les keufs sont arrivés rapidement...
C est la guerre Smiley
pfiouuuu ! j'ai failli y aller ! Smiley
Smiley  Smiley  Smiley  j ai honte de vivre en france kan je lis cà :fou:  :fou:  c koi le slogan de la france deja???? liberté egalité fraternité  Smiley  Smiley  Smiley
Smiley
putain
il font de plus en plus fort
la liberté d expression en prend encore un gros coup Smiley
COMME DIT PLUS HAUT : C'EST LA GUERRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

valait mieux etre a la turtle beach au milieu d'un champ a 50km de paris, c'est quand meme plus peace que les batailles rangées!!!!!!!!
Enfin c'est super inquiétant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C' est déjà une entière dictature ce pays??

Ah oui non pardon...c' en est une seulement pour les ravers...

devenons tous clubbeur on sera protégé par notre musique de super marché!
Arf, la violence commence a prendre une ampleur inquiétante dans ce pays...    Smiley
On va finir par avoir des morts...
R-Type[Dark-Galaxy] wrote :
C' est déjà une entière dictature ce pays??

Ah oui non pardon...c' en est une seulement pour les ravers...

devenons tous clubbeur on sera protégé par notre musique de super marché!



A priori, c'est plutot les freeparteux qui sont dans le collimateur...
c'est du n'importe quoi !!  et de pire en pire !! Smiley
Bon bin j'ai une amie qu'a vu la même chose du côté d'aix en provence, et les flics sont vraiment violents.. c'était également ce WE.
Ils agressent des personnes innocentes autant que celles qui ont quelque chose à  se reprocher..
En gros ils foncent dans le "tas" et cherche pas à réfléchir..
Mon amie s'est faite gazée ainsi que ses amis qui se sont fais arrêtés alors qu'ils n'avaient rien fais..
Bref de pire en pire dans ce pays .. comment tu veux respecter des gens qui ne te respectent pas d'emblée !
C'est vraiment désolant :/
vivre libre ou mourir  .....................
PANORAMIX 200 wrote :
vivre libre ou mourir  .....................


un bon suicide collectif s'impose alors !!!
Truc de fou Vive l'état français!!!! C'est vraiment scandaleux tout ça!!!!
N'empêche, ça risque de donner un bon prétexte à la préfecture pour faire chier pour les prochaines soirées électro.  Smiley
Juste après la réunion technopol où la préfecture annoncait qu'elle allait leur en faire baver, quel hasard!
vive l'ambiant!
vive la france!
vive la république!
LIPO wrote :
vive l'ambiant!
vive la france!
vive la république!


Amen !
LIPO wrote :
vive l'ambiant!
vive la france!
vive la république!

Smiley
chargez!
J'espère qu'en Suisse on en arrivera jamais à çà !!  Smiley

Sur Genève, y'avait quelques sound system pirate electro un peu partout en ville, très peu de policier, leur intervention se limitaient a juste venir demander d'éteindre le son à 2h du mat. Par la suite une after a été organisée sur les berges du Rhône à 2 kil. du centre ville qui a duré jusqu'à l'après-midi du dimanche....
[:tremble]Souveins toi Lipo du "Festival des Arts Technologiques" en 96.... les gendarmes en tenue de CRS anti émeutes nous parquant comme des animaux. Quand j'etais dans le mouvement hardteck j'ai entendu parler d'enormément de saisies de son, ça continue par intermitence d'ailleurs...  la pression sur la Trance etait largement moins forte...
Mais avec ce que je viens de lire... les mots me manquent... dire qu'un stade a été très largement explosé, c'est un peu court... ce qu'ils ont fait à ces gens est digne de ce les Chinois peuvent faire aux etudiants rebèles...  c'est une logique anti émeute grave... donc, que va-t-il se passer ensuite? là franchement la trouille!!! 30 sons saisis!!! des gens frapés à terre, des gens qui ont rien fait molestés, battus, flash ball etc.... comme quand ils viennent saper une révolution franchement... et pourquoi pas les canons à eau et les tazers? je suis ecoeurée au dernier niveau.. que les prochains evènement Trance soient remis en question après tout ce qui a été fait, les progrès dans la cohésion entre nous, le tribes etc...  c'est pire qu'un retour en arrière...
Comment savoir aussi si la Trance est visée? jusqu'ici ils se sont attaqués violament presque qu'au mouvement Free... que va t il se passer? [:tremble]
je re dis ce que je dis souvent:
 
WELCOME IN FRANCE
Dourga31 wrote :
[:tremble]Souveins toi Lipo du "Festival des Arts Technologiques" en 96.... les gendarmes en tenue de CRS anti émeutes nous parquant comme des animaux. Quand j'etais dans le mouvement hardteck j'ai entendu parler d'enormément de saisies de son, ça continue par intermitence d'ailleurs...  la pression sur la Trance etait largement moins forte...
Mais avec ce que je viens de lire... les mots me manquent... dire qu'un stade a été très largement explosé, c'est un peu court... ce qu'ils ont fait à ces gens est digne de ce les Chinois peuvent faire aux etudiants rebèles...  c'est une logique anti émeute grave... donc, que va-t-il se passer ensuite? là franchement la trouille!!! 30 sons saisis!!! des gens frapés à terre, des gens qui ont rien fait molestés, battus, flash ball etc.... comme quand ils viennent saper une révolution franchement... et pourquoi pas les canons à eau et les tazers? je suis ecoeurée au dernier niveau.. que les prochains evènement Trance soient remis en question après tout ce qui a été fait, les progrès dans la cohésion entre nous, le tribes etc...  c'est pire qu'un retour en arrière...
Comment savoir aussi si la Trance est visée? jusqu'ici ils se sont attaqués violament presque qu'au mouvement Free... que va t il se passer? [:tremble]


justement il serait temps de passer à autre chose,
pour moi le concept est usé,
on à mème trop insisté à mon gout
il y a ceux qui sont pour rassembler toutes les forces de la "tekno"
moi je suis pour me demarquer, une renaissance ferait pas de mal!
C'est clair Drouga, maintenant j'crois qu'il va falloir regarder de plus en plus souvent la rubrique "Rapports" pour se tenir au goût du jour..

J'pense en tout cas qu'il va falloir bien profiter des prochains festivals et prendre un max de photos, car c'est pas sûre qu'on continue à préserver notre mouvement à ce niveau là..