spiritualité et ideologie de la trance...

il etait tres introduit dans le milieu des architectes....
samolwein wrote :
Bon.
J'aimerais revenir plus sérieusement sur cette hypothèse que nous pourrions être la proie de prédateurs, entités complexes immatérielles ou tout au moins innaccessibles à nos sens ordinaires.

1- Du point de vue de la pensée complexe, c'est une hypothèse plausible
L'être humain est un système de systèmes qui s'inscrit dans des systèmes de systèmes. Pourquoi dans cette écologie serait-il nécessairement au sommet de la chaîne alimentaire ?
Ces entités complexes qui nous boufferaient peuvent être inacessibles à nos sens mais exister quand même. Nous ne pouvons voir et modèliser qu'à l'intérieur des limites de nos champs de perception. Et il est même postulé scientifiquement qu'il puisse y avoir plusieurs dimensions.

2-Certains phénomènes qu'on retrouve dans les pratiques culturelles des anciens pourraient apporter des éléments confirmant cette hypothèse
Dans la transe vaudou par exemple, les participants semblent manifestement possédés par des entités qui vivent à-travers elles. Ces entités sont elles-mêmes la proie de passions et manifestent des désirs et des demandes égotiques. En retour elles assurent leur protection aux initiés et favorisent leur prospérité.
Dans le mode d'identification totémique lui-même, l'humain n'a pas d'existence propre. Le seul existant est l'entité tutélaire.

3-De quoi se nourirait ces entités
De l'attention, des offrandes de l'énergie qu'on leur donne en les invoquant et en les priant, dans le cas des pratiques totémiques ou shamaniques.
En se faisant lobotomiser en consommateur passif dans le cas des prédateurs parasitaires actuels qui semblent décidés à nous lessiver puis à nous faire disparaître.

4-De celà, il découle qu'il y a une voie ou des voies pour échapper à la prédation actuelle.
Par exemple, si on revient au contexte de la transe, de celà il découle qu'il existe deux types de transe. Un état de transe où on est possédé. Un état de transe qui est au contraire ouverture et libération.
Personnellement je pense que quand on se sature de foncedés, non stop des jours et des nuits durant, on a pas mal de chance d'être possédés puis finalement cramés, ne serait-ce que par la substance.

que nous soyons tous dans la même soupe c'est une évidence
tout l'art est de comprendre comment être à la fois dans la soupe et celui qui la fait bouillir.



Au sujet de la transe que tu évoques, j'émets l'hypothèse de l'auto-hypnose (hypothèse aussi valable, que la possession pour moi)
Joshua est ce qu'on t'a présenté la princesse Sophie ??

Sophia, de son véritable nom, je reviens tout juste de chez elle là. Elle m'avait invité à boire du Chaï préparé à ça façon, j'avou qu'il était délicieux. Le voyage a était long et épuisant mais tout s'est super bien passé! Ah si juste quelques féroces limaces géantes et autres arraignées chasseuses d'intus qui m'ont un peu fait chier sur le retour mais je suis passé en mode furtif et paf! dans leurs gueules les limaces!! Pour les araignées chasseuses c'était un peu plus compliqué vu qu'elles sont équipées de materiels assez sophistiqué notament pour passer outre le mode furtif de mon vaisseau intersideral! ça fait que j'ai du en butter quelques une... mais bon j'étais un peu obligé quoi! :/

Bref la belle princesse Sophia m'a transmis une photo d'elle, je voulais vous en faire part. Je la trouve ravissante! Smiley

Je vous présente donc Sophia sous ça forme la plus rayonnante !

Enjoy les amis!  Smiley


Image
NeckS wrote :
Joshua est ce qu'on t'a présenté la princesse Sophie ??

Sophia, de son véritable nom, je reviens tout juste de chez elle là. Elle m'avait invité à boire du Chaï préparé à ça façon, j'avou qu'il était délicieux. Le voyage a était long et épuisant mais tout s'est super bien passé! Ah si juste quelques féroces limaces géantes et autres arraignées chasseuses d'intus qui m'ont un peu fait chier sur le retour mais je suis passé en mode furtif et paf! dans leurs gueules les limaces!! Pour les araignées chasseuses c'était un peu plus compliqué vu qu'elles sont équipées de materiels assez sophistiqué notament pour passer outre le mode furtif de mon vaisseau intersideral! ça fait que j'ai du en butter quelques une... mais bon j'étais un peu obligé quoi! :/

Bref la belle princesse Sophia m'a transmis une photo d'elle, je voulais vous en faire part. Je la trouve ravissante! Smiley

Je vous présente donc Sophia sous ça forme la plus rayonnante !

Enjoy les amis!  Smiley


Image


Smiley   Dit lui de passer à Barcelone le 31.12, ça doit être qqu chose de la voir ce mouvoir sur un dancefloor.
arrêtez de délirer, parce qu'à force, je vais finir par venir.
Mais il va falloir m'aider à neutraliser mon perché de père
Team Roissy
c'est sur que danser avec elle ça doit etre quelque chose d'assez intense!!  Smiley
hey Sanandha t'as déchifré le message codé sur ton avatar ?? Smiley
je vous propose de regarder ARTE dans 15min!  Smiley

à toute!
NeckS wrote :
Joshua est ce qu'on t'a présenté la princesse Sophie ??

Sophia, de son véritable nom, je reviens tout juste de chez elle là. Elle m'avait invité à boire du Chaï préparé à ça façon, j'avou qu'il était délicieux. Le voyage a était long et épuisant mais tout s'est super bien passé! Ah si juste quelques féroces limaces géantes et autres arraignées chasseuses d'intus qui m'ont un peu fait chier sur le retour mais je suis passé en mode furtif et paf! dans leurs gueules les limaces!! Pour les araignées chasseuses c'était un peu plus compliqué vu qu'elles sont équipées de materiels assez sophistiqué notament pour passer outre le mode furtif de mon vaisseau intersideral! ça fait que j'ai du en butter quelques une... mais bon j'étais un peu obligé quoi! :/

Bref la belle princesse Sophia m'a transmis une photo d'elle, je voulais vous en faire part. Je la trouve ravissante! Smiley

Je vous présente donc Sophia sous ça forme la plus rayonnante !

Enjoy les amis!  Smiley


Image

ta créativité, Necks, t'as fait tomber en plein dans le mille
ta princesse sophie est une vrai dakini! qui s'est manifestée par toi en ce jour qui leur est dédié, alors qu'on leur faisait un rituel! c'est pas un délire!
Smiley
http://www.dakini.demon.co.uk/
http://feminaweb.free.fr/messageres.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dakini
Smiley
Voici Sophie la messagère céleste sous ça forme humaine !  Smiley

Image
YO
Smiley


Salibe wrote :



Au sujet de la transe que tu évoques, j'émets l'hypothèse de l'auto-hypnose (hypothèse aussi valable, que la possession pour moi)


Et tout du bon pour toi et tes projets Salibe  Smiley

A ce que je connaisse :

quand on parle de transe, on comprend tout un ensemble d'états et de pratiques qui semblent avoir eu cours depuis la nuit des âges

quelque soit la diversité des états, ils sont en général induits, quoiqu'il puisse y avoir des phénomènes de transe spontanée

dans les techniques d'induction, il y a l'utilisation des rythmes et des cassures (break), des saturations sonores et visuelles, l'effet de groupe...

tout ceci peut ressembler effectivement à des phénomènes d'auto-hypnôses

quoiqu'il en soit, suivant mon expérience, ces techniques ont pour fonction d'entraîner un décrochage du contrôle du conscient, pour amener l'individu et, éventuellement, un groupe, à une manière d'état de canal (Joshua en a parlé au début de ce topic)

dans cet état, suivant les systèmes de croyance, le karma et les contextes, il peut se passer toute sorte de choses :

un shaman, à travers sa transe, va voyager pour aller chercher des informations, du pouvoir et ou de la connaissance, il peut le faire soit en esprit, soit en chevauchant un animal de pouvoir, un aigle, par exemple, pour repérer où sont les troupeaux de caribou, tabarnak
cette transe là peut s'apparenter à un voyage astral

un bushman aborigène, à travers la transe, va entrer dans la dimension de son rêve

un houngan, un prêtre vaudou, va être possédé par sa divinité tutélaire, genre baron samedi

un soufi, ou un mystique chrétien, va se sentir ravi par dieu, et quand ça se fait sur fond de chasteté stricte et qu'on est un peu exalté comme Thérèse d'Avila, ça peut devenir très chaud

un lama tibétain, à-travers sa transe, va manifester la dimension du mandala

quand ça se fait sans conscience et en se bourrant de foncedé, un peu comme si on chevauchait un bolide sans même savoir conduire...  Smiley
Smiley  Smiley  Smiley

Smiley
OY
samolwein wrote :
YO
Smiley




Et tout du bon pour toi et tes projets Salibe  Smiley

A ce que je connaisse :

quand on parle de transe, on comprend tout un ensemble d'états et de pratiques qui semblent avoir eu cours depuis la nuit des âges

quelque soit la diversité des états, ils sont en général induits, quoiqu'il puisse y avoir des phénomènes de transe spontanée

dans les techniques d'induction, il y a l'utilisation des rythmes et des cassures (break), des saturations sonores et visuelles, l'effet de groupe...

tout ceci peut ressembler effectivement à des phénomènes d'auto-hypnôses

quoiqu'il en soit, suivant mon expérience, ces techniques ont pour fonction d'entraîner un décrochage du contrôle du conscient, pour amener l'individu et, éventuellement, un groupe, à une manière d'état de canal (Joshua en a parlé au début de ce topic)

dans cet état, suivant les systèmes de croyance, le karma et les contextes, il peut se passer toute sorte de choses :

un shaman, à travers sa transe, va voyager pour aller chercher des informations, du pouvoir et ou de la connaissance, il peut le faire soit en esprit, soit en chevauchant un animal de pouvoir, un aigle, par exemple, pour repérer où sont les troupeaux de caribou, tabarnak
cette transe là peut s'apparenter à un voyage astral

un bushman aborigène, à travers la transe, va entrer dans la dimension de son rêve

un houngan, un prêtre vaudou, va être possédé par sa divinité tutélaire, genre baron samedi

un soufi, ou un mystique chrétien, va se sentir ravi par dieu, et quand ça se fait sur fond de chasteté stricte et qu'on est un peu exalté comme Thérèse d'Avila, ça peut devenir très chaud

un lama tibétain, à-travers sa transe, va manifester la dimension du mandala

quand ça se fait sans conscience et en se bourrant de foncedé, un peu comme si on chevauchait un bolide sans même savoir conduire...  Smiley
Smiley  Smiley  Smiley

Smiley
OY


Je précise comment j'interprétais auto-hypnose dans mon post précédent : Se persuader de vivre quelque chose  alors qu on ne le vit pas.

C'était très réducteur car l'auto-hypnose peut amener à dépasser réellement ses limites, mais comment se rendre compte que l'on est sur la bonne voie tant que l'on ne dépasse pas ces limites comme le font les chamans et tout les "mecs bizarres"  Smiley .
Parce que si l'on est sur la bonne voie bon ben la voie chamanique et des mecs bizarres nous attend, et si l'on se plante c'est l'hopital psychiatrique/folie assuré.

Smiley

EDIT: comment se fait il que ce ne soit pas le même résultat  universel pour tous, et que les effets varient autant en fonction du milieu et de la culture ? Ne devrait on pas, ou ne devraient ils pas (prêtres chamans etc... enfin les "mecs bizarres") se rejoindre, ou se retrouver dans une même dimension dans cet état?
Salibe wrote :


Je précise comment j'interprétais auto-hypnose dans mon post précédent : Se persuader de vivre quelque chose  alors qu on ne le vit pas.

C'était très réducteur car l'auto-hypnose peut amener à dépasser réellement ses limites, mais comment se rendre compte que l'on est sur la bonne voie tant que l'on ne dépasse pas ces limites comme le font les chamans et tout les "mecs bizarres"  Smiley .
Parce que si l'on est sur la bonne voie bon ben la voie chamanique et des mecs bizarres nous attend, et si l'on se plante c'est l'hopital psychiatrique/folie assuré.


Se persuader de vivre quelque chose  alors qu on ne le vit pas.
En ce cas, il vaudrait mieux parler d'auto-illusion. L'auto-illusion est l'état de base de tout un chacun. Nous vivons tous dans une manière d'auto-illusion.
A une certaine époque celle-ci était principalement collective, liée aux croyances de notre tribu ou de notre clan. Aujourd'hui, c'est-à-dire à une époque ou chacun attache plus d'importance à sa vérité plutôt qu'à celle d'un groupe, on pourrait dire que cette auto-illusion épouse la forme de notre névrose.
Laquelle selon Lacan se modèlise ainsi :

Image


Ce qui nous ramène au vase, suivant la tradition tibétaine, où à l'athanor des alchimistes.
Image sur laquelle il est fondamental de méditer si nous voulons espérer parvenir à la saveur unique derrière la diversité des expériences spirituelles qui ont été répertoriées dans le langage babélique des humains.

Parce que si l'on est sur la bonne voie bon ben la voie chamanique et des mecs bizarres nous attend, et si l'on se plante c'est l'hopital psychiatrique/folie assuré.
Qui ne risque rien, n'a rien.  Smiley
Oh très intéressant ce topic. Je suis completement d'accord avec Lacan sur l'auto-illusion qui épouse les formes de notre névrose.
J'ai été mené il y a quelques années à développer ce genre de facultés, ne sachant absolument rien à tout ça mais utilisant presque les mêmes mots que vous utilisez. J'étais devenu tout "sourire et heureux" (je développe pas +), mais des éléments de plus en plus présent m'ont mis sur la voie d'une confrontation avec ce que j'étais vraiment. Je me suis aperçu que j'étais complètement à côté de la plaque et que je n'avais aucune objectivité sur ce que j'étais vraiment, je ne souriais pas spécialement et n'avait pas du tout l'air heureux ... (je développe pas plus non plus). J'ai pu sortir de cette auto-illusion mais cette expérience m'a conduit à la réflexion : c'est très dangereux de jouer avec sa psyché, comme disait samolwein ce serait comme chevaucher un bolide sans même savoir conduire  Smiley

Pourquoi personne n'a parlé de psychose au fait ?


A la prochaine Smiley
ah ben si moi , si tu veux je peux t'en parler, cela m'amène d'ailleurs à penser que la drogue te procure certes un état d'illumination, mais ne pas oublier également peut causer de graves troubles intellectuels, cela dit on reste dans cette logique des hippies ou des sorciers chamanes souhaitant dépasser ce lien nature/culture, ou encore l'apprentissage du surréalisme, qui se proposait de laisser s'exprimer l'inconscient, peut-être pour mieux dompter la raison ou en mettre en évidence les limites. en premier lieu, les drogues tel que le canabis te font perdre la mémoire, ce qui est donc bienvenue pour oublier son histoire personnelle, tel qu'en parle carlos cataneda, les psychotropes, le lsd, l'extasy ou la cocaïne, ont davantage tendance à faire tomber tes barrières au niveau sociétale, mais inversement peuvent te projeter dans un état d'angoisse et de manque affectif dangeureux.
donc quitte à choisir entre un état d'angoisse maladive et de perte de repères, ponctué par des extases christique au lsd, me renvoyant à des fantasmes inassouvies qui relèguent un film comme " rêve de cuir " au rang de documentaire éducatif animalier, le sujet qui m'intéresse encore à ce jour est de faire la différence entre les coïncidences qui m'ont semblées intrigantes entre ce que j'ai put vivre et ce que je pouvais voir à la télé, ou lire de-ci de-là et la réelle capacité à devenir extra-lucide. je ne pense pas en être capable lorsque je suis heureux, là se situe peut-être un passage limite de nos capacités cognitives à renverser ce que dieu nous propose comme chemin tout tracé vers un bonheur potentiel ou a essayer de s'en exclure.
Yo
Smiley


Les deux derniers témoignages de reyowan et joshua me rappellent mes propres expériences en amérique au tournant des années soixante et soixante-dix.

On était fou de mystique, de foncedés et de rock. Les concerts c'était nos messes. A cette époque je trippais sur la possibilité d'une équation universelle unissant tous les champs. Comme je carburais aux amphets, c'était devenu pire qu'une obsession. Ca l'a débouché sur une manière d'expérience mystique où, genre, chacune de mes neurones entrait en résonnance avec des constellations....
Résultat des courses, j'ai flippé comme un malade, je suis devenu complètement parano et j'ai mis 10 ans minimum à m'en remettre.

Si on rattache ça à cette histoire d'athanor. C'est ce qui arrive quand on met trop la pression, que les foncedés nous induisent dans des expériences ou des dimensions auxquelles ont est pas préparé. Et donc, notre complexe corps-esprit, qu'on peut considérer comme un athanor, explose
ou implose.
Smiley  Smiley  Smiley
Smiley
OY
Je ne pense pas que l'on puisse parler d'illusion ni même de vérité car de la liaison de ces deux mots en découlent une notion fondamentale à mon sens que je nommerai plutôt Réalité

Nous vivons tous dans une réalité différentes avec des visions du monde déformées par notre culture et notre éducation. La vision systémique permet de mieux comprendre cette notion de "bulle de réalité" qui nous est propre et qui interagit avec les autres bulles dans l'univers. Une bulle pour moi peut être un humain, une plante, une objet enfin tout ce qui est UN est qui peut être séparé de tout le reste.

La vérité n'existe pas, c'est simplement une ou plutôt des prises de consciences qui s'accumulent tout le long d'une vie qui permettent d'atteindre un état d'équilibre et de bonheur transcendantale.

Le complexe et le mystère du corps et de l'esprit que parle Sam via cette idée d'explosion ou d'implosion me ramènent à penser que rien n'est figé et que tout est mouvement via des echelles differentes! L’explosion est une implosion dans un système isolé et à l'inverse l'implosion dans ce même système est une explosion vu dans autre dimension...  Smiley

La droite et la gauche forment un tourbillon infinie sur elle même, c'est la fameuse spirale ou Ruban de Möbius.

D'ailleurs comme le précise Jacques Lacan:


[citation]L'angoisse - 09/01/1963 - Qu'est-ce qui fait qu'une image spéculaire est distincte de ce qu'elle représente ? c'est que la droite devient la gauche et inversement. - Une surface à une seule face ne peut pas être retournée. - Ainsi une bande de Mœbius, si vous en retournez une sur elle-même, elle sera toujours identique à elle-même. C'est ce que j'appelle n'avoir pas d'image spéculaire.[/citation]

Alors comment savoir ce qui est à droite ou à gauche ??

C'est un peu comme si l'on coupe un vers de terre en deux, la partie de droite va se demander, mais pourquoi je suis dans la partie de droite et pas dans celle de gauche, et la partie de gauche va se poser exactement la même question dans l'autre sens. Ce qui rend ça inconcevable c'est le fait que l'homme à l'illusion d'être une seule et même entité, un seul et même être (c'est nécessaire pour pouvoir vivre normalement et avoir un instinct de survie et tout ça), mais l'homme n'est que des cellules collées ensembles et le tout fonctionne simplement grâce au déterminisme et à la sélection naturelle. En fait l'homme ne peut pas le concevoir, et n'y a pas intérêt en tout cas.

Je pense que la notion d'équilibre est la réponse qui pourrait se rapprocher le plus à toutes les questions liées à l'angoisse ou à la névrose. Chacun ayant ça ou ces méthodes pour atteindre l'équilibre même si le plus souvent ce phénomene fonctionne à travers une certaine forme d'inconscient...
A noter qu'une "bulle de réalité" peut fusionner avec d'autres bulles pour en créer d'autres, c'est le principe de reproduction, la nouvelle "bulle enfant" n'a pas conscience du temps par exemple.


Lire également le texte suivant que j'aurai plutôt intitulé La vérité est l'illusion Smiley

[citation]

La vérité et l'illusion

Une expérience de foi vaut comme témoignage subjectif; elle m'interesse, comme expérience psychologique, même si je ne la partage pas; car rien de ce qui est humain ne peut m'être étranger, ni étranger à la philosophie.

Mais j'ai le droit de parler d'illusion, lorsque certains prétendent en faire une Vérité fondatrice valant nécessairement pour tous (y compris donc pour ceux qui n'ont pas la foi et ne désirent pas particulièrement l'avoir); et c'est cela que je critique; ce qui est mon droit le plus strict, au nom de la liberté philosophique de penser, sans dieu ni maitre à penser (voir Kant: "Qu'est-ce que les lumières?").

La mariage entre la philosophie et la religion, ou mieux, entre la raison et la foi a toujours était difficile : elles ne peuvent partager la même conception de la vérité (révélation indiscutable ou proposition à soumettre au doute rationnel). Lors même que ce mariage s'est fait (théologie), il a toujours été un contrat de dupes: le dieu des philosophes est forcément désacralisé (rationalisé) et en prétendant faire de Dieu un objet philosophique, la philosophie l'a descendu de son piédestal religieux pour en faire un objet de débat (ex: peut-on démontrer son existence?). Donc la philosophie même "religieuse" a contribuée à l'essort de la pensée critique, athéisme compris.

Ainsi, la question métaphysique par excellence: "Pourquoi y a-t-il de l'Etre plutôt que rien" n'a pas de réponse philosophique vraie possible; la meilleure preuve est que Leibnitz et Heidegger ne sont pas du tout d'accord sur la réponse et que personne ne peut les mettre d'accord: cette question n'engage, du reste, en rien, à croire à l'existence d'un dieu créateur transcendant! Croire que la Vérité est philosophiquement possible dans ce domaine, c'est tomber dans l'illusion transcendantale dont parle Kant. La  foi  permet de croire qu'elle a une réponse qui satisfait le désir de croire. Mais sa valeur ne va pas au-delà.
[/citation]
c'est de qui ta dernière citation Necks?
sinon j'ai un peu de mal avec deux notions qui me paraissent contradictoires
la prise de consience que nous sommes le produit de nos cultures et conditionnements (d'accord) et ce que tu décris comme une bulle d'un être qui est séparé du reste.
impossible! il n'y a pas d'être indépendant!
que notre histoire soit unique et notre conditionnemtn personnel, soit, mais c'est à travers la totalité de ce qui existe que nous nous manifestons. Tout est interdépendant!
boudhinette wrote :
c'est de qui ta dernière citation Necks?
sinon j'ai un peu de mal avec deux notions qui me paraissent contradictoires
la prise de consience que nous sommes le produit de nos cultures et conditionnements (d'accord) et ce que tu décris comme une bulle d'un être qui est séparé du reste.
impossible! il n'y a pas d'être indépendant!
que notre histoire soit unique et notre conditionnemtn personnel, soit, mais c'est à travers la totalité de ce qui existe que nous nous manifestons. Tout est interdépendant!



La derniere citation est tirée du site: http://sylvainreboul.free.fr/

Effectivement pour l'être je suis convaicu tout comme toi qu'il est interdépendant avec d'autres systems, en revanche il vit dans une "bulle réalité" c'est à dire avec ça seule et unique vision de la réalité.

Un peu comme un enfant qui n'a pas consicence de la réalité qui l'entour, cette derniere peut etre psychologique, scientifique, sentimentale etc... c'est une vision circulaire qui induit d'integrer tous les parametres possible pour miieux saisir ce qu'il se passe autour de nous. quit à pouvoir sortir de la bulle à un moment donné si l'on a les moyens ou les outils pour passer à travers évidement...

Pour en revenir sur la notion de réalité nous sommes en train actuellement de rassembler plusieurs réalités de nos "bulles réalités" via ce topic et ce forum pour essayer d'en dégager quelque chose.. en fait personne ne sait quoi encore... c'est le principe d'un forum de discution, réel ou via Internet Smiley

Mais les prises de consciences ne sont pas seulement liées à nos cultures ou à nos conditionnements, je dirai qu'elles sont liées aussi à notre développement personnel ou expérience. (c'est du full duplex, ça circule dans les 2sens en meme temps dans une hyper sphere)

... prise de conscience <=> developpement personnel - expérience ...

à lire de gauche à droite et de droite à gauche ;p


Bon c'est assez compliqué vu que j'ecris tout ça à l'instant T, enfin à ce moment précis intemporel, sans concertisation.. c'est une sorte de 1er jet à développer ensemble quoi =)
J'aimerai ajouter la notion de mémoire dans cette discussion qui à un rôle forcement élémentaire à la compréhension des phénomènes simples ou complexes de la vie d'un être vivant pour un être vivant.

Il serait bon de faire travailler 10x plus notre mémoire car c'est elle qui permet non seulement de se souvenirs via nos sens mais elle est également constamment en contact, et cela à une vitesse vertigineuse, avec la conscience afin de pouvoir comparer tel ou tel données situées dans les "cases mémoires" du cerveau.

En fait plus il ya des cases mémoires plus il ya des choses à comparer plus le résultat final est pertinent. Sans doute qu'avec un peu d'entrainement il serait possible d'accélérer le processus de traitement de raisonnance de la conscience en rapport avec ces zones mémoires.

Alors c'est drôle parce que je discutais hier avec une Kiné qui me parlait de plasticité cérébrale et je viens tout juste de tomber sur ça:

[citation]La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à modifier l’organisation de ses réseaux de neurones en fonction des expériences vécues par l’organisme.

C'est la capacité du cerveau à remodeler les branchements entre ses neurones. Elle est à la base des processus de mémoire et d’apprentissage, mais intervient également parfois pour compenser les effets de lésions cérébrales en aménageant de nouveaux réseaux. Ces modifications locales de la structure du cerveau dépendent de l’environnement et lui permettent de s’y adapter.[/citation]

source: http://www.dictionnaire-biologie.com/biologie/definition_109.html

Sur Wkipedia il est ecrit:

[citation]Nos sens reçoivent diverses stimulations de l'environnement qui sont converties par des neurones récepteurs en messages nerveux sensoriels. Ces messages remontent via des nerfs sensoriels vers le cerveau, où ils sont traités pour permettre une perception sensorielle, souvent accompagnée d'une conscience de cette perception.[/citation]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cortex_sensoriel_et_plasticit%C3%A9_c%C3%A9r%C3%A9brale
ce phénomène de plasticité cérébrale existe dans tout l'organisme, notamment le foie, si tu coupe un lobe, il repousse (enfin presque!)
malheureusement au niveau de l'esprit, le comportement humain est quand même énormément motivé par la peur de l'inconnu, donc tombe très vite dans des shémas comportementaux récurrents et rassurants, même si souffrant : c'est l'origine de la névrose, et de son illustration, la bande de Moebius.
Et comme nous avançons dans un temps linéaire, du moins au niveau de la réalité relative, on a tendance à se figer dans ces processus mentaux familiers.
Dans des idées, des intérets, des structures..Et puis un cercle d'ami, sa famille, sa musique Smiley
se libérer de ces shémas est faisable mais ça devient de plus en plus difficile car en fait, la vie va nous conforter dans notre vision pré-établie (souvent à l'adolescence) en nous présentant encore et encore des situations similaires auquelles nous avons tendance à réagir dans le même sens et qui alors confortent encore plus notre vision etc..
c'est ce qu'en Asie ils appellent le karma!
tout le chemin spirituel consiste à se déconditionner, et à retrouver son état naturel, l'état naturel..
non, ce n'est pas ça qu'il faut faire, il faut fabriquer des corps indestructibles en titane et remplacer tout les cerveaux par des pentium, aprés on restore tout le système, je prend la place de dieu démocratiquement, les hommes passent leur temps à danser et à niquer, seul les dj que j'ai décidé peuvent transmettre la parole sainte qui se résume à révolution 909
joshua wrote :
non, ce n'est pas ça qu'il faut faire, il faut fabriquer des corps indestructibles en titane et remplacer tout les cerveaux par des pentium, aprés on restore tout le système, je prend la place de dieu démocratiquement, les hommes passent leur temps à danser et à niquer, seul les dj que j'ai décidé peuvent transmettre la parole sainte qui se résume à révolution 909



Smiley

Les prototypes AMD seront ils les révolutionnaires?  Smiley

Sinon se déconditionner oblige à passer par le point de vue de sa condition. En essayant de prendre un point de vue global (comme si on avait effacé sa mémoire), s'extraire de ce combat contre sa condition, n'est ce pas la solution du déconditionnement?
Parce que prendre en compte son conditionnement si on le combat, cela nous fait prendre une voie aussi tracée que le mec qui vit et réagit par sa condition. (Même un rejet de sa condition est une réaction par sa condition)
Faire de sa condition un fait, pour ensuite régler ses problèmes que l'on cotoie au présent (j'entends par là : sans tenir compte de sa condition etc... pour éviter le déterminisme, véritable maladie chez l'homme), enfin c'est comme ça que je le voie...
Smiley
c'est vrai, c'est comme pour le capitalisme, certains pensent que pour sortir du système capitaliste il faudrait repartir en arrière, ce qui justifie encore de nos jours l'existence de partis d'extrême gauche qui n'ont rien a proposer de nouveau, ainsi l'extrême gauche a permis à la droite de passer au pouvoir. Alors que le développement du capitalisme et des richesses, si l'on compare le niveau de vie moyen d'un homme européen dans un pays développé au début du siècle, à celui de notre société, ou a celui d'un homme des pays pauvres, il serait intéressant de réfléchir à la question de la répartition des richesses, et de penser qu'à l'image de notre société moderne, la question n'est pas de savoir comment se défaire de nos acquis, mais plutot de savoir comment mieux utiliser ce que nous offre le progrés, dans l'intérêt des hommes et pas seulement celui du système.
joshua wrote :
c'est vrai, c'est comme pour le capitalisme, certains pensent que pour sortir du système capitaliste il faudrait repartir en arrière, ce qui justifie encore de nos jours l'existence de partis d'extrême gauche qui n'ont rien a proposer de nouveau, ainsi l'extrême gauche a permis à la droite de passer au pouvoir. Alors que le développement du capitalisme et des richesses, si l'on compare le niveau de vie moyen d'un homme européen dans un pays développé au début du siècle, à celui de notre société, ou a celui d'un homme des pays pauvres, il serait intéressant de réfléchir à la question de la répartition des richesses, et de penser qu'à l'image de notre société moderne, la question n'est pas de savoir comment se défaire de nos acquis, mais plutot de savoir comment mieux utiliser ce que nous offre le progrés, dans l'intérêt des hommes et pas seulement celui du système.


Yes!  Smiley

D'ailleurs les hommes politiques je les mets tous dans le meme sac et sans execption!! ça ne veut pas dire qu'ils sont tous bons à rien mais plutot qu'ils en gros les memes idées et qu'ils se tirent la bour uniquement pour une question d'éthique!!

Il serait temps qu'ils se rassemblent une bonne fois pour toute, qu'il y est un seul gros parti politique avec des branches en interne qui tendent peut etre encore de gauche à droite, mais qu'on arrete de vouloir toujours séparer tel ou tel parti pour prendre le pouvoir c'est tout parreil !!
L'équilibre politique! trouver un juste millieu...
par contre je pense que le décondintionnement comme le dis Boudhinette est tout de meme un super moyen pour élargir son champ de vision et d'horizon Smiley