Un collectif Trance pour agir, c'est ici ;)

pootshee wrote :
Ce qui serait bien à mon avis , c'est de simuler un ou des projets de festival trance sur le territoire français, de la même envergure que les gros festivals internationaux, je fais référence à des évènements tels que Boom, Voov, Fulmoon, Omni, etc....

Il existe déjà des festivals de + de 50.000 personnes de musiques eclectiques en France, pourquoi ne pas prendre modèle sur leur gestion/administration, et adapter un projet trance sur le même modèle?

En Bretagne le festival "Les vieilles charrues" qui aborde un eclectisme délirant accueille presque 100.000 personnes dorénavant, ce festival situé à Carhaix, un bled perdu au fond du finistère, fait travailler énormément de monde , et c'est un régal pour la municipalité et le conseil régional, qui voient dans cet évènement : une manne pour le tourisme local.

j'ai déjà pensé qu'un festival Trance en France de la même qualité que le boom au portugal, ou le voov en allemagne amènerait les élus locaux à réviser leur point de vue sur les outdoor, si on leur met sous le nez l'avantage touristique d'un tel évènement.

La trance à la particularité de faire voyager des fêtards du monde entier, en France les lieux magiques foisonnent, les étrangers viendraient facilement si on leur proposait un pur festival avec tout le confort de réception, et les élus locaux rempliraient leurs hotels, campings etc...

Je pense que les orgas actuels font de leur mieux pour que celà arrive dans leurs régions respectives, mais peut-être que le collectif offrirait la possibilité de monter direct un gros concept, en acceptant les subventions de l'état et les restrictions sécuritaires qui vont avec ce principe.

mais si le gros marche, les petits se feront peut-etre mieux entendre dès lors qu'ils seront labelisés par le collectif.

Je sais ça pue le bizness commercial à plein pif, mais c'est peut être incontournable pour permettre à l'underground de re-émerger sans les flics en background permanent...


hello!
ta reflexion est juste (pour mon avis) dans son ensemble et sa finalité; seulement, à l'heure qu'il est, les élus locaux refléchissent certes à l'impact financier pour leurs communes & départements mais dans le même temps, ils pensent fortement à leur electorat qui pourraitr leur reprocher aussi d'avoir autoriser une rave party sur le territoire!!! et cela ne les laisse pas insensible... le discours politique national (allez tous derriére sarko en 2007!!!!) est assez clair, voir trés reducteur: decourager les organisateurs pour ne plus avoir à traiter de tels dossiers!!!
maintenant, si nous ne nous égarons pas, il est clair que cette 1ére initiative de rassemblement sur ce forum, pourrait grandir, se joindre aux collectifs déjà existant & mettre encore un peu plus de poids dans la balance!
& pour le moment ( vu la situation politique actuel et la côte de popularité de jacques!! hihihi!!!!), la force vive de ce pays, c'est un peu plus nous que nos chers élus! alors profitons en!!!
aum.guy wrote :


je dirais plutôt fêtes payantes que fêtes commerciales
le commercial c'est encore un cran au dessus (m6, universal, shadow rave..)
les orgas transe font payer l'entrée par nécessité (lieux payants, personnel déclaré...)
et non pas pour s'en mettre plein les poches, il y a des commerces bien plus rentables pour ça  
(à part bien sûr quelques exceptions vite repérées)
quant à la free trance c'est plus que marginal aujourd'hui; en tous cas sur paris
je trouve dommage qu'on soit forcément séparés par le fait qu'on fasse payer l'entrée ou non
puisque dans l'ensemble on a quand même beaucoup de choses en commun
Smiley



Il ne s'agit pas la d'intransigeance de notre part mais de ne pas tout melanger, simplement...
Il y a une grande difference entre defendre des fetes a prix libres et a prix fixes, ce n'est pas du tout le meme statut juridique ou commerciale.

Si nous arrivons au ministere pour defendre un evenement a prix fixe nous perdons toute credibilite car leur soutien vient justement du fait que nous offrons a la population francaise (autrement dit a leur electorat) des lieux de divertissements ou l'entree est libre et que donc ils peuvent faire passer cela comme du social aupres des deputes lors de l'examen des comptes annuels en gros (en effet une donation n'est pas consideree comme un tarif d'entree mais comme une participation spontanee et aleatoire aux frais engages).

Meme si nous proposions un evenement a prix fixe ou nous serions deficitaires (ce qui reviendrait au meme je vous l'accorde dans les faits) cela ne serait pas possible sous notre statut juridique car pour l'opinion soit c'est gratuit (officielement meme si il y a donation) et cela s'appelle une Free ou un Teknival, soit c'est payant et cela s'appelle une Rave ou un Festival.
Hors ces deux types d'evenements n'ont pas du tout le meme regime declaratif et les memes conditions d'executions....

Par exemple il faut savoir qu'organiser une Free de plus de 5000 personnes coute tres cher et qu'en realite nous sommes obliges de demander 5€ a l'entree pour se rembourser les frais (depuis le changement de lois qui a occasionne des frais supplementaires parfaitements inutils comme la securite ou la sacem) mais il n'est en aucun cas question de l'ecrire sur le moindre flyer (meme si la pref et compagnie sont tout a fait au courant et que le point a ete longuement evoque en reunion) car si cela se savait aupres de l'opinion nous perdrions enormement d'appui car le ministere ne pourrait plus se permettre de nous aider, cela a ete le cas une fois et la reaction des autorites a ete assez vive lors du debriefing....
Just Vanessa wrote :
ouaip, euh, sérieux n'est pas obligatoirement triste a mourir hein...Smiley


pourkoi ? pas fun une trance party tous en costard-cravatte et tailleur-escarpins? Smiley
Just Vanessa wrote :
ouaip, euh, sérieux n'est pas obligatoirement triste a mourir hein...Smiley


Si tu dis ca pour mon post, je mettrais des smileys la prochaine fois, promis!! Smiley  Smiley  Smiley
ok ben
mais ces histoires de statuts juridiques
ne sont-elles pas aussi un bon moyen de nous diviser ?
en plus c'est assez chelou venant de l'état d'encourager plus de liberté ou de gratuité.
il doit y avoir un truc là-dessous
Ouaih.. tu aurrais pu l'interpeller en mp.. non ? Evitons les off topic stp..  Smiley    Smiley


(ahh.. modos à la place du..  Smiley )
aum.guy wrote :
ok ben
mais ces histoires de statuts juridiques
ne sont-elles pas aussi un bon moyen de nous diviser ?
en plus c'est assez chelou venant de l'état d'encourager plus de liberté ou de gratuité.
il doit y avoir un truc là-dessous


Ouaih.. sachant qu'une free, logiquement, leur rapporte forcément moins.. Que nous préparent ils ?..  Smiley

Qu'esperent ils aprés la tentative de "mise en boite" ? un sarkophage certainnement..  Smiley
siamese wrote :


Ouaih.. sachant qu'une free, logiquement, leur rapporte forcément moins.. Que nous préparent ils ?..  Smiley

Qu'esperent ils aprés la tentative de "mise en boite" ? un sarkophage certainnement..  Smiley


PTDR
si c'est du soutien, dans le sud ouest vous en aurez:
je suis à votre disposition dès que nécéssaire...
siamese wrote :


Ouaih.. sachant qu'une free, logiquement, leur rapporte forcément moins.. Que nous préparent ils ?..  Smiley

Qu'esperent ils aprés la tentative de "mise en boite" ? un sarkophage certainnement..  Smiley


tu veux manger sarko? Smiley
Sandy Klaus wrote :


tu veux manger sarko? Smiley



surtout qu'en ce moment, c'est une peu le Sarko Star ...

 
... Pecas, Raus !
aum.guy wrote :
ok ben
mais ces histoires de statuts juridiques
ne sont-elles pas aussi un bon moyen de nous diviser ?
en plus c'est assez chelou venant de l'état d'encourager plus de liberté ou de gratuité.
il doit y avoir un truc là-dessous



Non pour les statuts c'est normal, a chaque type d'evenement son cadre juridique, on ne peut pas donner les memes conditions aux evenements amateurs libre, qu'aux evenements amateurs payants et encore moins qu'aux evenements pro, il ne faut pas tout melanger....

J'organise des evenements Free Smiley et d'autres de types plus commerciaux Smiley et jamais je ne negocierais pour avoir les memes conditions dans les deux!!

Ensuite ce n'est pas qu'ils nous aiment plus Smiley , c'est que:

1_ Il existe des aides ou subventions dans le cas d'une asso de type commerciale mais emergente ou non beneficiaire (par choix), ce qui n'est pas le cas pour nous (de toute facon on refuserait pour garder une independance, on peut dire que les tekos sont subventionnes puisque la pref paye mais elle paye pour eviter les problemes pas a notre demande)

2_Nous avons ete tres actifs au niveau ministeriel ces derniers temps et ce n'est que le fruit de notre labeur, pas le fruit d'une preference quelconque. Chez nous le fonctionnement est horizontal, ce qui signifie que n'importe qui peut prendre son tel et son fax et harceler le ministere, ce qui accentue notre efficacite car beaucoup d'organismes ont un fonctionnement hierarchique entrainant une inertie latente et donc une enorme perte d'efficacite!!
Sandy Klaus wrote :


tu veux manger sarko? Smiley


non l'enterrer vivant avec à l'interieur..  Smiley  des chenilles carnivores..  Smiley

(non, non, je plaisante Mr le sinistre de l'intérieur.. pas taper.. pas expulser.. pardon furur grandeur.. pff.. c'est nain porte quoi..  Smiley )
+ 1 Smiley

Experience :
Création et co-production d'Effervetranses
Max Pecas wrote :



surtout qu'en ce moment, c'est une peu le Sarko Star ...

 
... Pecas, Raus !



Ca y est ... Sarkommence ...
tekos2005 wrote :



Non pour les statuts c'est normal, a chaque type d'evenement son cadre juridique, on ne peut pas donner les memes conditions aux evenements amateurs libre, qu'aux evenements amateurs payants et encore moins qu'aux evenements pro, il ne faut pas tout melanger....

J'organise des evenements Free Smiley et d'autres de types plus commerciaux Smiley et jamais je ne negocierais pour avoir les memes conditions dans les deux!!

Ensuite ce n'est pas qu'ils nous aiment plus Smiley , c'est que:

1_ Il existe des aides ou subventions dans le cas d'une asso de type commerciale mais emergente ou non beneficiaire (par choix), ce qui n'est pas le cas pour nous (de toute facon on refuserait pour garder une independance, on peut dire que les tekos sont subventionnes puisque la pref paye mais elle paye pour eviter les problemes pas a notre demande)

2_Nous avons ete tres actifs au niveau ministeriel ces derniers temps et ce n'est que le fruit de notre labeur, pas le fruit d'une preference quelconque. Chez nous le fonctionnement est horizontal, ce qui signifie que n'importe qui peut prendre son tel et son fax et harceler le ministere, ce qui accentue notre efficacite car beaucoup d'organismes ont un fonctionnement hierarchique entrainant une inertie latente et donc une enorme perte d'efficacite!!


c pas gagné ...
je tiens a saluer cet engouement, cette belle volonté, cette belle motivation... en esperant que tout trois vont se maintenir dans le temps. Beau projet!!! Belle idée!! Hate d'entrapercevoir du concret!! Smiley  Smiley  Smiley
Iona wrote :
je tiens a saluer cet engouement, cette belle volonté, cette belle motivation... en esperant   que tout trois vont se maintenir dans le temps. Beau projet!!! Belle idée!! Hate d'entrapercevoir du concret!! Smiley  Smiley  Smiley


il y a espérer, et il y a y croire ... effectivement, faire c autre chose ... maintenant si tu en étais ça ferait un de plus ...  Smiley
gcom wrote :
si c'est du soutien, dans le sud ouest vous en aurez:
je suis à votre disposition dès que nécéssaire...

j ai vu que tu etait dans le sud ouest,dans quel coin? car je suis de dax et je recherche des contact'DJ,?TIENs moi au jus!!!
oups j ai voulu t envoyer un mp mais j ai merde!!! Smiley
pour revenir au sujet je suis tout a fait d accord avec TECOS il faut cree un collectif et non une assos,qu il n y ai aucun leader ou porte parole fixe mais un mouvement,plusieurs voix pour un meme combat,jouons leurs jeux!!!le gouvernement prend les freeman plus au serieux?agissont comme tel,personne n avait penser a organiser un tekos trance en france jusqu a maintenant!pourkoi?
c est peu etre la ,la solution!l underground!!!le retour au source!!!
.

C'est plutot coolos apres un retour de week end   Smiley

Que d'agréables lectures Smiley

Smiley
konar wrote :


il y a espérer, et il y a y croire ... effectivement, faire c autre chose ... maintenant si tu en étais ça ferait un de plus ...  Smiley


heyhey!! oui j'ai preferé envoyer un mp a fred avant paske g t pas sur qu'une tite jeunette (qui va bientot se faire vieille, 17ans dans 1mois!! Smiley ) trouve sa place dans un tel projet mais apparement non, c meme selon Fred "un atout". Surprise mais tellement contente de pouvoir ajouter mon tit caillou a l'edifice alors + 1!!! Smiley  Smiley
konar wrote :



Ca y est ... Sarkommence ...



je serai tenté de dire Sarko nar ... de circonstances.

Smiley
Smiley
Et si on faisait une manif à la gay pride mais avec des tranceux ?  Smiley
On ferait la teuf toute la journée dans les rues et pas de problème de location de salle ou de champ...  Smiley
Et en plus on parlerait de nous  Smiley   Smiley
Iona wrote :


heyhey!! oui j'ai preferé envoyer un mp a fred avant paske g t pas sur qu'une tite jeunette (qui va bientot se faire vieille, 17ans dans 1mois!! Smiley ) trouve sa place dans un tel projet mais apparement non, c meme selon Fred "un atout". Surprise mais tellement contente de pouvoir ajouter mon tit caillou a l'edifice alors + 1!!! Smiley  Smiley


Smiley  Smiley  Smiley

moi zavais qu'une perle rose fluo, t'à qu'a voir!!! il est ouvert le fred Smiley
max Pecas wrote :



je serai tenté de dire Sarko nar ... de circonstances.

Smiley


Sardkore ton jeu de mot Smiley
ça fait plaisir de voir une discution entre gens qui savent parler ensemble. Grd merci à tekos qui nous fait partager des infos très concrète je pense.
La coordination de nos energies pour facilité le déroulement de nos évènements et le développement de notre culture est une excellente idée.
Au dela de faire avancer le mouvement, je pense que tous se réunir et aboutir un gros projet ensemble donnerai un sens à notre mouvement et à l'invesstissement de chacun de ses acteurs.
Avec trance-culture, nous avons posé un son l'année dernière au teknival du 1er mai. Domage que peu de gens de la scène psyché s'étaient déplacés mais ce fut mémorable. Des personnes de divers orgas avaient bossé ensembles. Ca a tournée comme sur des roulettes. 17 kilos mémorables ou le line up était ouvert. Certains djs en ont bien profités. Le public hardcore aussi. Le public était mi vert kaki, mi vert alien!  Smiley La trance s'est fait accépté et l'accueil fut même génial.
Mis à part le bonheur qu'on y a vécu, reste la note!
Avec t.c., j'ai participé aux deux dernières techno-parade. C'est idem. IL FAUT DES FONDS!
Moi, le seul moyen que je connais pour rapporter des fonds pour l'organisation de ce genre d'évènement c'est le bénéfice de soirées.
Avec t.c., c'est ce qu'on a fait avec le bénéfice de la soirée effervetranses. Je salue au passage, tous les gens qui ont donné de l'énergie bénévolement pour ces évènements qui nous ont permis d'organiser des évènements gratuits .

Dans une seconde partie j'ai envi de parler de communication.
Pour être bref, je crois qu'il faudrait mieux se réunir à beaucoup pour alimenter un site sur la trance que de monter chacun de notre coté des sites où on ecrit 10 articles et qui tombe à l'eau car alimenter de l'information quotidiennement c'est pas humain si on est peu.
Autant pour les parties, il y en a toutes les semaines et même si leurs qualités sont inégales on à quand même de quoi se mettre quelque chose sous la dent mais niveau com il n'y a rien! Smiley
Si! Il y a des forums très actifs mais une source d'info indépendante manque.
Pour convaincre et faire découvrir notre mouvement on ne peux pas dder à tous de venir et d'apprecier nos évènements. Il faudrait donc être capable de leur présenter plus qu'une demonstration orale. A la derniere dragon hunters, un article de journal incroyablement élogieux pour notre scène à été publié dans le sud ouest je crois. C'est en réunissant ce genre de pièces que l'on pourra convaincre et être vu différement.

Je sais que ma position est un peu bancale dans ce forum car t.c. essaie de faire celà depuis longtemps (c'est une fédération officiellement actuellement).
Celà dit, avec le temps, je peux comprendre que cette association provoque des réactions émotionnelles que tous n'arrivent pas à maitriser.
L'important c'est qu'on puisse se réunir tous!
Donc je suis ouvert pour aider à ce projet quelqu'en soit le cadre.
Tekos nous conseille de créer une organisation non officielle. Je pense que c'est une bonne idée (en tous cas pour certains évènements collectifs et free; le transenival quoi! Smiley
Commençont par celà. On se réuni tous en terrain neutre et discutons comment nous pouvons agir et apprenons à nous connaître.
Je suis sur que celà créera des connections et que quelque chose de bien pourra germer.

Fred? Qu'en pense tu?
J'appel au rassemblement, depuis longtemps.

Aussi, je félicite et encourage ta démarche qui y réponds de façon pertinante.
Dans l'attente d'un dialogue avec les principaux acteurs, qui "boudent" le sujet pour le moment nous organiseront un collectif avec les bonnes volontès présentes et désireuses d'action.

Actuellement, aucun organisateur (majeur) ne participe à la création de ce collectif. Que ce soit de façon privée ou public, les retours spontanés enregistrés viennent de gens qui agissent dans l'ombre.
...
L'objectif est de tirer le mouvement par le haut dans son ensemble.


Si vous vous sentez acteur du mouvement trance et non seulement de vote tite "entreprise" soyez les bienvenues.
fabrice rackam wrote :
+ 1 Smiley

Experience :
Création et co-production d'Effervetranses


bah.. c'est pas n'importe qui, me semble t'il..  Smiley