Un collectif Trance pour agir, c'est ici ;)

Je reviens à la page 3 où certains demandaient une synthèse du résumé du concept du collectif trance que Fred a fait  Smiley  Smiley


J'ai rédigé un ptit truc, n'hésitez surtout pas à apporter vos modifications, rajouts ou à indiquer ce qui ne va pas  Smiley



collectif, nom masculin, groupe de personnes qui assurent une tâche politique, sociale ... de manière concertée.


Le Collectif Trance est en celà un collectif qu'il a pour objectif premier de fédérer les différents intervenants du milieu trance, goa, et plus largement adeptes de musiques électroniques. C'est ainsi que ceux-ci peuvent se regrouper afin d'apporter leur(s) contribution(s).



  • A) Fonctionnement du collectif


Il est à noter que le Collectif Trance ne va pas sans une certaine conception de la vie, de la nature et du respect d'autrui. Ces valeurs inhérentes au collectif doivent se retrouver dans les comportements individuels comme dans les différentes actions menées par celui-ci.


La concertation étant le maître mot d'un collectif, l'écoute et le dialogue sont les clefs de l'efficacité d'une telle organisation. Par conséquent, celui-ci se veut être le reflet des attentes du plus grand nombre (pas au sens des attentes d'une majorité mais au sens du maximum d'attentes possibles)


Cette concertation passe donc nécessairement par une organisation à "l'horizontale". Une hierarchisation inutile et délétère est écartée au profit d'un système où chacun peut trouver sa place en fonction de ses compétences, de ses possibilités et de sa motivation.



  • B) Les activités du collectif


L'activité première du collectif est d'oeuvrer à son propre développement. Ainsi chaque membre peut, que ce soit en teuf, dans la vie courante, sur le net ou sur n'importe quelle plateforme de communication, promouvoir le collectif dans son ensemble. Le but étant de fédérer, agrandir le cercle des membres, sympathisants et partenaires ne peut qu'être bénéfique.


Le collectif Trance se veut également être un relai, un médiateur entre les différentes instances : collectifs, associations, ministères ... La réunion de tous les acteurs de ces instances a pour but le dialogue, la réflexion et à terme une prise de décision.


Cette dernière activité constitue en quelque sorte l'idée-force ("pivot d'un raisonnement et germe d'action") du collectif. A partir de celle-ci découle les autres activités du collectif :
- aide à l'organisation de soirées : coopération avec les organisateurs, erreurs à éviter, installations sur les sites, messages à délivrer ...
- contribution à une bonne image du mouvement ("La trance a clairement besoin d'une façace respectable") : aide à l'organisation, appels et actions pour la bonne conduite des participants, erreurs à éviter...
- contribution au plaisir des participants : aide à l'organisation, erreurs à éviter, actions de toutes sortes...
- préservation de l'environnement : coopération avec les organisateurs, les autorités, les habitants proches des sites de teufs, installations sur les sites, messages à délivrer ...


Enfin, il faut noter que beaucoup de teufeurs sont attirés par le côté free de la teuf. Le Collectif Trance encourage donc le développement de free-trance, et poura à l'avenir et après concertation contribuer à l'organisation de free-trance. Cette idée est d'ailleurs à mettre en rapprochement avec la volonté de certains de se rapprocher des autres free party et de se faire une place dans le monde des musiques électroniques.



  • C) Comment adhérer au collectif, comment jouer un rôle dans le collectif


Adhérer au Collectif Trance ne nécessite pas de prérequis particuliers, la motivation est reine. Cependant, la participation d'acteurs importants du milieu est vivement solicitée.

Jouer un rôle dans le collectif est oeuvrer dans le sens des activités du collectif. Concrètement, les actions à mettre en place se décident par concertation et peuvent être de plusieurs natures :
- réunions
- communication (forum, teufs, vie courante ...)
- agissements (installation sur les sites, requêtes aux ministère, préfectures ...)
Reyojuan wrote :
résumé du concept du collectif trance que Fred a fait  Smiley  Smiley



+1  Smiley
Miss Tick wrote :
Le probleme qui va se poser c'est : nous ne sommes plus ou peu present (char ou public confondus) lors de la tech parade .... bcp d'entre nous "boudent" cet evenement ...

quel credit pensez vous que l'on est dans ces conditions ?  > vous voulez pas de tech parade mais par contre trance parade ... mouais  pas sure que ca passe tout ca, et en revient tjs à : a force de pas se melanger et se considerer  a "part" ... et ben on va nul part et on est nul part ....



+1

constat : quand les hardeux décident de bloquer le périph, ils agissent d'abord, et font les comptes ensuite; en sommes-nous capables ?

@roulletabil(l)le : un collectif ce n'est pas une asso, ni une orga, le but est de fédérer, de ratisser le plus large possible, pas de faire un n-ième truc dans son coin ... fred, arrète-moi si je me trompe
psychotrop wrote :
2000 euros je crois pour la techno parade...


nan l'année dernière ct 200 euros, pas 2000 ... et on reparle d'argent avant de parler de faire ... sic
c'est directement lié aussi Smiley

la question de depart ct : pourquoi pas de char .. ben ya aussi un enjeu financier, qu'on peut pas nier non plus (contribution + son + monter un char avec structure tout ca c pas gratos ) ... pis apres aussi, un truc de territoire mais ca .... c encore aurte chose ...
Miss Tick wrote :
@ joanne :


+ payer la contribution technopol + le son + loc camion + groupe

apres dans les "demerdables": la deco  et dj ca devriat se trouver sans trop de souci pecunier (l'interet etant uand mm d'avoir des tetes representatives, et certaines tetes ne jouent aps gratos) etc etc


je crois que sans me tromper, le budget est assez elevé ... il me semble mm que c'st une des raisons qui a poussé GAia à ne plus en faire, pour permettre un 2nd floor financierement ..... mais je pense que Fabrice peut surement mieu nous en parler ? Smiley



là dsl mais je ne suis pas d'accord (une fois n'est pas coutume Smiley ), c un raisonnement d'orga que tu suis là, et ce n'est pas le but; en outre, construire du neuf avec du vieux on voit ce que ça donne : des orgas qui font des trucs chacune de leur côté et qui se plantent plus ou moins ... en clair, les "têtes" qui veulent jouer gratos, il y en a, d'ailleurs tu en connais certainement Smiley si on commence à parler d'un line up ici, on n'est pas rendus ...
non, c pas ca que je sous entendais ... on disait : promouvoir / montrer notre communauté etc etc ... ben pour ca quoi de plus reprensatif qu'un killer de notre scene ????

regardez les autre chars, dans les autres courants teck ... je crois pas que c riri fifi et loulou les djs ... et pourquoi a votre avis ?

c'est pas le souci sinon line up, je persiste a croire et à aimer penser que pour des inititaives de ce genre, bcp de djs seraient pret à jouer le jeu Smiley
Et si toutes les orgas (Parisiennes du moins) se rassemblaient pour faire un char commun? Y'aurai p'tet moyen de reunir les fonds et le matos......

Enfin, je pense que c'est le but du collectif ca aussi....
..... reste à savoir si les orgas en questions sont prete à ca, et si c'est possible techniquement.....
Miss Tick wrote :
c'est directement lié aussi Smiley

la question de depart ct : pourquoi pas de char .. ben ya aussi un enjeu financier, qu'on peut pas nier non plus (contribution + son + monter un char avec structure tout ca c pas gratos ) ... pis apres aussi, un truc de territoire mais ca .... c encore aurte chose ...



soit, j'ai bien compris; mais dans d'autres mouvements on fait d'abord et on compte après ... mais dans le milieu trance on a trop tendance à faire les comptes d'abord, et à agir (OU PAS) ensuite ...
Certains d'entre nous on déjà suggéré qu'il y ai un prélèvement de 0.5 euros par entrée sur les soirées des orgas qui seraient d'accord pour jouer le jeu (sous entendu: lorsqu'ils ne plantent pas leur soirée, et que tout le monde a été payé) dans le but de financer un char à la techno parade; cela est resté sans suite. Une autre façon serait de mettre une boite sur les bars des soirées (façon croix-rouge, la boite de donation "à la con") ouskeu les gens puissent donner ce qu'ils veulent pour financer ledit char; à ne serait-ce que 50 cfentimes par teuffeurs, il y aurait de quoi faire (sans compter que certains sont beaucoup plus généreux que d'autres)
bref si la tune est le problème numéro un parlons de tunes. Mias franchement ça va bloquer tout le monde...
maintenant pour ce qui est du son, ben ya du monde, et 1K + 1K + 1K etc ça peut le faire, et des techniciens compétents qui seraient motivés pour cela on en connait ... s'agit pas de faire une "presta", mais de participer à un truc ou TOUT LE MONDE soit BENEVOLE et dans un but précis : MONTRER QUE NOµUS SOMMES CAPABLE DE NOUS FEDERER !!!

ouais, ben c pas gagné ...
Blue Twilight wrote :
Et si toutes les orgas (Parisiennes du moins) se rassemblaient pour faire un char commun? Y'aurai p'tet moyen de reunir les fonds et le matos......

Enfin, je pense que c'est le but du collectif ca aussi....
..... reste à savoir si les orgas en questions sont prete à ca, et si c'est possible techniquement.....


ben voilà, dans le mille !!!

merci blue, j'osais pas le dire comme ça ... Smiley
konar wrote :


nan l'année dernière ct 200 euros, pas 2000 ... et on reparle d'argent avant de parler de faire ... sic

konar wrote :


@roulletabil(l)le : un collectif ce n'est pas une asso, ni une orga, le but est de fédérer, de ratisser le plus large possible, pas de faire un n-ième truc dans son coin ...

konar wrote :
t ... s'agit pas de faire une "presta", mais de participer à un truc ou TOUT LE MONDE soit BENEVOLE et dans un but précis : MONTRER QUE NOµUS SOMMES CAPABLE DE NOUS FEDERER !!!


OUI

Voila un vrai collectif
a non, c pas le prob majeur les sous .. c une realité de "terrain" que je souligne Smiley .... et, mais c mon opinion perso : il s'agit pas d'un jour comme cela .. de "faire une gouter d'anniv entre pote" ... mais bien une prestation pro pour nous montrer sur notre meilleur jour ..  

pour ? > je pense que on connait la suite ...

Smiley
bon apres .. chacun voit midi a sa porte ... sur "ses envies" ... le truc cheap qu'on  rattache avec des bouts de ficelle ca a jamais été mon trip ... deformation prof surement ...


Enfin, je vois que certains ont une vision de ce collectif .. que je n'ai ou n'aurai jamais .. donc je pense qu'il vaut mieu .. continuer votre route sans moi Smiley
Miss Tick wrote :
bon apres .. chacun voit midi a sa porte ... sur "ses envies" ... le truc cheap qu'on  rattache avec des bouts de ficelle ca a jamais été mon trip ... deformation prof surement ...


Enfin, je vois que certains ont une vision de ce collectif .. que je n'ai ou n'aurai jamais .. donc je pense qu'il vaut mieu .. continuer votre route sans moi Smiley



???? qui a parlé de ça ??? et maintenant que l'on sait qu'il faut de l'argent, on fait koi ? moi je dis que pour le son on peut faire avec ce que chacun a , A LA CONDITION EVIDENTE QUE CHACUN Y METTE DU SIEN ; donc par exemple pour la teknoparade il faut payer pour faire partie du convoi; l'année dernière ct pas 2000 mais 200 euros (confirmé), et après il faut trouver un char et le décorer: ce n'est pas faisable ???

par ailleurs les freeteux quand ils ont bloqué le périph ils ne se sont pas demandé comment ils allaient se payer ...
shagshag wrote :


Smiley  Smiley
une presta ça se paye.. on atterit svp..
pq les artistes français ne jouent-ils pas en france? je crois que c un post qui se ballade ds le forum.. bien pt parce qu'on a du mal a admettre que leur taff se paye..

Mais apres, un artiste qui a à coeur la "promotion" de notre mouvement, même un grand artiste, peut se fendre de 3h de mix "gracieuses" dans ce but de promotion....

... de tte manière c'est dans leur intéret à nos artistes de "promouvoir" le mouvement, sinon un jour y'auras plus de public pour ecouter leurs belles prestations payantes, et ils irons pointer chez ass & dick....

(Non, j'exagère, mais l'idée de fond je la pense....)
lomik wrote :


certains le font déja!!! Smiley

j'en doute pas, c'été juste pour repondre à shagshag ....
shagshag wrote :


Smiley  Smiley
une presta ça se paye.. on atterit svp..
pq les artistes français ne jouent-ils pas en france? je crois que c un post qui se ballade ds le forum.. bien pt parce qu'on a du mal a admettre que leur taff se paye..


quand certains en sont à chercher des idées pour monter le truc, savoir comment nous y prendre pour rassembler du son, comment être présents sur les événements existants tels que la techno parade, et pourkoi pas créer un événement qui soit dédié à la trance, d'autres en sont déjà à parler du line up : c'est pathétique.
du reste en croatie, en tchéquie, en pologne, ou à madagascar (pour ce que j'en sais) vas te faire payer tes prestas ...

NOUS AVONS TOUS CONSCIENCE QU ORGANISER UN EVENEMENT QUEL QU IL SOIT CA COUTE ET QU IL FAUT DE L ARGENT --> PLUTOT QUE DE LE RABACHER, REFLECHISSONS A DES SOLUTIONS POUR RASSEMBLER L ARGENT L ENERGIE LA DECO LE SON LES ARTISTES ET TOU CE QUI FAIT QUE NOUS POURRONS DONNER UNE IMAGE DE LA TRANCE QUI SOIT AUTRE CHOSE QUE CELLE D ORGAS DIVISEES PARCE QU AYANT UNE VISION LEGEREMENT DIFFERENTE DE CELLE D A COTE

A LA BASE ON EST TOUS LA POUR UNE CHOSE : L AMOUR D UNE MUSIQUE SURPUISSANTE
ou laaa c toi qui ne ma pas comprise ... mais vraiment ..
shagshag wrote :
yes, c vrai et tant mieux si ça arrive, reste qu'a un moment ou a un autre l'artiste a peut etre envie de toucher un peu, histoire d'avancer.. Vendre des tracks ça fait pas tout..

On est d'accord. (ca en etonnes 'tet certains a la vue de choses que j'ai pu ecrire ces derniers temps... mais les debats c'est fait pour ca.... faire evoluer ses idées)

Je ne parlai que de cet évènement bien precis dont le but est la promotion de notre zik.
johanne wrote :
oui, ils fonctionnent comment eux ? Est-ce que quelqu'un le sait ?  Smiley


Smiley  Smiley
des fois vous me faitres peurs certains...............
Ahlala, reprenez le petit larousse du free parteux  Smiley

sound system "tribe"

= une tribu, un crew avec des gens au compétences diverses...
un sound system, acheté, fabriqué, récupéré, volé... tu fais comme tu veux tu te demmerdes
des camions,bus, voitures... : mobilité, voire nomadisme, transport du matériel, possibilité de vivre à l'intérieur...

Là tu es 100% autonome pour faire tes soirées comme tu veux quand tu veux ou tu veux...
(à part que maintenant ça c'est un peu corsé je crois mais bon...)

J'ai jamais compris pourquoi les tranceux faisaient pas comme ca en fait  Smiley

Bon sinon y a tout ce qui est carnaval des sons qui est sympa...
http://karnavalsonstuluz.free.fr/Photos.html
http://www.karnageval.tk/
http://www.teufeurs.org/report.php?id=72
http://forum.aceboard.net/24515-2618-11189-0-PHOTOS-KARNA-SONS-TOULOUSE.htm

Allez paye ta trance!!!!!!!!  Smiley

(Bon le post est super redondant, j'avais pas tout lu m'enfin jle laisse qud meme)
shagshag wrote :
jkiff le fric Smiley le luxe la coke et les putes...
et jkiff travailler avec les gens que je connais aussi..
s'unir pour s'unir... qui avec qui ?.. qui fait quoi ? qui decide?.. c deja dur à 10 alors avec tout un forum...



Smiley Smiley  Smiley une partouze !!!!! ok avec ma copine GILL CROUSTILLANTE on est partantSmiley  Smiley  Smiley
Smiley
SVP.. c'est pas içi le chill..  Smiley
Miss Tick wrote :
bon apres .. chacun voit midi a sa porte ... sur "ses envies" ... le truc cheap qu'on  rattache avec des bouts de ficelle ca a jamais été mon trip ... deformation prof surement ...


Enfin, je vois que certains ont une vision de ce collectif .. que je n'ai ou n'aurai jamais .. donc je pense qu'il vaut mieu .. continuer votre route sans moi Smiley




Smiley

Une chartre de collectif ce ne s'ecrit pas tout seul. Et puis va defendre une tendance free aupres des ministeres. Pour notre part, nous sommes alles plusieurs fois place Beauvau (via Technopol) afin de défendre la scene pro et exprimer nos preoccupations d'amalgame avec les frees. (que je respecte mais qui est à l'antipode dans la maniere de faire).

Suis tout de meme ouvert a une réu public
fabrice rackam wrote :




Smiley

Une chartre de collectif ce ne s'ecrit pas tout seul. Et puis va defendre une tendance free aupres des ministeres. Pour notre part, nous sommes alles plusieurs fois place Beauvau (via Technopol) afin de défendre la scene pro et exprimer nos preoccupations d'amalgame avec les frees. (que je respecte mais qui est à l'antipode dans la maniere de faire).

Suis tout de meme ouvert a une réu public



ok.. quand serais tu dispos ? (donne plusieurs dates, stp..) et peux tu, de ton coté, faire au mieux pour  motiver quelques acteurs représentatifs de la scène trance,  à participer à cette réunion ?

En ce qui concerne la scène Free.. autant qu'elle le reste pour l'instant..  Smiley  la priorité dans l'immédiat reste la rencontre, la concertation, autour d'un ordre du jour concernant les divers problèmes rencontrés, l'analyse de la situation actuelle, les solutions envisageables, les partenariats possibles, etc. etc.  avant de songer à une quelconque élaboration d'une charte.   Smiley
Miss Tick wrote :
bon apres .. chacun voit midi a sa porte ... sur "ses envies" ... le truc cheap qu'on  rattache avec des bouts de ficelle ca a jamais été mon trip ... deformation prof surement ...


Enfin, je vois que certains ont une vision de ce collectif .. que je n'ai ou n'aurai jamais .. donc je pense qu'il vaut mieu .. continuer votre route sans moi Smiley


Ok.. ok.. ça n'empêche que tu peux te pointer si une réunion se fait.. ça ne t'engage à rien et tu peux apporter beaucoup.. notamment et surtout de par des critiques constructives et réalistes.. le collectif se cherche..  Smiley
Apres ces derniers jours sans nouvelles, je suis heureux de lire une volonté de dialogue votre part :

. Fabrice rackam
 Création et co-production d'Effervetranses
 L'évènement vitrine du mouvement trance Français à but promotionnel (non lucratif)


fabrice rackam wrote :
Une chartre de collectif ce ne s'ecrit pas tout seul. Et puis va defendre une tendance free aupres des ministeres. Pour notre part, nous sommes alles plusieurs fois place Beauvau (via Technopol) afin de défendre la scene pro et exprimer nos preoccupations d'amalgame avec les frees. (que je respecte mais qui est à l'antipode dans la maniere de faire).

Suis tout de meme ouvert a une réu public


je t'ai répondu sur ton 1er poste (Posté mercredi 29 juin 2005 à 17h33):
http://sky.servermms.org/s,trancegoa,9,,9281,1,0.html



. Siamese
 -prof: moniteur-éducateur
 -Dispo: quelques heures semaines, certains w.e.
 -Activité: membre de l'Asso. Oréades organisant soirées.
            membre collectifs dj's travaillant avec Kontsha Prod, orga d'evenementiel

siamese wrote :
ok.. quand serais tu dispos ? (donne plusieurs dates, stp..) et peux tu, de ton coté, faire au mieux pour  motiver quelques acteurs représentatifs de la scène trance,  à participer à cette réunion ?

Tu vas pas un peu vite la il y a pas 3 orga parisienne en France nivo Trance  Smiley
Rien que dans les associations Trance françaises qui organisent des soirées j'en denombre qques dizaines  Smiley


siamese wrote :
En ce qui concerne la scène Free.. autant qu'elle le reste pour l'instant.. Smiley  la priorité dans l'immédiat reste la rencontre, la concertation, autour d'un ordre du jour concernant les divers problèmes rencontrés, l'analyse de la situation actuelle, les solutions envisageables, les partenariats possibles, etc. etc.  avant de songer à une quelconque élaboration d'une charte.   Smiley


Jolie preuve de volonté de rassemblement ou j'ai des soucis d'interpretation  Smiley

De plus la culture trance ce n'est pas que les organisareurs, il y a les djs, les vjs, les shop, la trance shamanique (sans drogues, fo til le préciser), des valeurs....

Des "partenariats" ca fait assez entreprise ton truc la  Smiley

c pas dutout ce style d'ambiance que j'avais percu de toi et je pense pas que tu es changé depuis notre derniére fiesta  Smiley  je crois que c moi qui li pas bien a plouch
bon.. je vais finir par croire que Miss Tick a raison..  Smiley

M'est avis qu'il serait temps de sortir du virtuel.. pour amorcer une dynamique concrête.. des orgas, dj's etc. peuvent être rapidement sollicités, ce n'est pas le probleme.. Il faut battre le fer.. et le faire avant qu'une démotivation s'installe.. Rackam est un pilier ayant des reseaux conséquent, un interlocuteur privilégié avec Technopol, pouvant relancer un partenariat constructif et instructif avec cette asso.. fédératrice.

partenariat (déf.dico.): Un partenariat est une entente volontaire entre deux partenaires ou plus en vue d'une [g]collaboration visant l'atteinte d'un but commun.[/g]

Pour la scène Free envers laquelle j'ai le plus grand respect et à laquelle j'adhere ( Smiley à la Bohême d'équinoxe..) , à mon avis là n'est pas la priorité pour l'instant..,  faire un bilan, réfléchir aux priorités, aux objectifs (un char pour la Tekno parade ?! comment ?) mettre en relation, bref.. tout ce qui a pu être évoqué précedemment, tout ça me parait primordiale et urgent à mettre en place..

Donc.. qu'attendons nous ?   Et avant toute chose.. sommes nous d'accord ? Smiley
Suffit de convoquer toutes les personnes qui se sont inscrites sur ce post. Y'a du monde...